Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 41 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Sep 2016 0:17

eric65 a écrit:Bonsoir,

Ci-joint le lien (sur Head-Fi) d'un comparatif de l'Elear et de l'Utopia avec quelques autres casques (de prix variés), dont l'Odin ...
http://www.head-fi.org/t/811273/focal-u ... ussion/345

Eric


EDIT: le lien précis du post: http://www.head-fi.org/t/811273/focal-u ... t_12860725
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Sep 2016 0:36

eric65 a écrit:Bonsoir,

Ci-joint le lien (sur Head-Fi) d'un comparatif de l'Elear et de l'Utopia avec quelques autres casques (de prix variés), dont l'Odin ...
http://www.head-fi.org/t/811273/focal-u ... ussion/345

Eric


Tout les chemins conduisent à l'Odin... Puis ça reste continental Focal et Kennerton, on peut même faire le chemin entre les deux boites à pied :o
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 15 Sep 2016 7:14

C'est pas un Feedback, mais c'est plus long qu'un avis Flash donc voici FEEFLASH !



Ce si n'est que mon avis, fait dans un premier temps chez casques-headphones avec une top configuration en Total Dac + Egoista 845 et mon set ifi-Audio (visible dans ma signature) en alternance. Je remercie Pierre de m'avoir laissé ce tout nouveau Focal Elear même pour une durée limitée de 24h ! C'est un peu court (d'où le feeflash...), mais étant un marathonien de l'écoute au casque je vais m’efforcer de faire un test sur plusieurs heures avec une écoute attentive ! Bien évidemment avec grand plaisir, car si dès les premières minutes je n'avais pas aimé le rendu du Elear je ne vous livrerai pas mon avis...


bref voilà quelques maintenant heures que j'écoute ce Elear (5h30 à ma montre), déjà une première chose il m'aura permis avec le Kennerton Vali de me rendre compte que j'avais les mauvais pads sur le DT1990. Sur le Beyer les pads ''basseux'' font plus que de donner un peu de sub et basse, ils bouffent du détail au passage beaucoup de détail même ! Je tiens à préciser que mes comparaisons chez Pierre se sont surtout faites entre le Elear et mon DT1990 Pro, je ne suis pas un grand fan du Kennerton Vali. Pas qu'il ne sonne pas bien ou que j'aime pas sa signature, mais tout simplement parce que je trouve ce casque trop lourd à porter sur de très longues sessions. Et quand je n'ai pas de potentiel d'achat pour un casque, je n'aime pas le prendre en compte dans un test ou un comparatif :/


Bon et alors ce Focal Elear..?


La première chose qui vous saute immédiatement aux oreilles c'est la finesse et le mordant qu'à le Elear. L'attaque des notes sur les cordes, les cuivres est redoutable de transparence et de précision. Les voix sont restituées avec finesse précision, avec une séparation remarquable. La séparation et le placement des medium (haut médium) est vraiment superbe, mais pour ce que j'aime ils sont légèrement mis en avant. Dans mon cas ils ont parfois agis comme une sorte de régulateur de volume. Pour moi qui écoute la musique souvent assez fort, ce médium m'à posé quelques problèmes. La clarté dont j'ai parlé plus haut ne verse pas dans la brillance, qui peut vite devenir fatigante. J'aime les signatures claire ça je l'ai compris depuis un moment, mais cela rend aussi l'appairage sur ma chaîne audio toujours plus délicat.

Cette clarté pour moi typique au Elear est au début assez déroutante, c'est un rendu très aéré certains diront naturel ou encore typé très ouvert. D'ailleurs au passage je ne retrouve pas le ressenti qui présente le Elear comme un "super HD 650'', on est selon moi bien au dessus en terme de précision, de séparation, de transparence. J'ai aussi lu qu'il était basseux, ben selon moi pas du tout. Que ce soit sur mon set iFi-Audio ou sur l'Egoista j'ai eu immédiatement une écoute très équilibré. Alors peut être que mon souvenir de cet illustre référence qu'est le HD650 c'est un peu dissipé avec le temps, mais ce n'est certainement pas comme un super "HD 650'' que je présenterai le Elear. Enfin c'est ce que mes oreilles ''mémorielles'' me disent, en terme de fiabilité scientifique (car on en est là, oui parfaitement) on aura vu mieux hihihi... :8


Ce soir en rentrant de chez Pierre enfin vers 19h je suis repassé sur les pads ''neutral'' sur le Beyer, et là rien à voir sur les cordes, les cuivres, les voix tout à repris de la précision et du mordant. Ainsi configuré le DT1990 offre un son large, tout en étant équilibré dans le rendu. Le Elear propose une attaque plus franche, plus de contour aux notes sans oublier ce medium toujours hyper précis. Du coup selon le type de musique que j'ai écouté tout au long de la nuit, ce mid (ou haut médium) très légèrement en avant à servi de régulateur malgré moi. Car j'écoute souvent à des volumes trop important, du coup au même titre que ce Elear m'a ''renvoyé'' vers plus de justesse et utiliser d'autres pads je me demande s'il n'est pas temps de changer un peu mes habitudes...

Pour parler un peu de mon ''challenger'' de chez Beyer, il offre un rendu large l'image stéréo ce prête plus volontiers au visionnage de film ou encore du gaming. C'est un élément important pour moi qui recherche plus un casque à tout faire, mais aussi qui m'apporte suffisamment de précision. C'est un peu étrange de me voir écrire ça mais les basse du DT1990 on ma préférence, elles sont plus enveloppantes plus dense peut être un peu colorées aussi. Sur le Elear c'est selon moi un autre choix qu'à fait focal, un choix de justesse, avec des basse plus tendu un peu moins opulentes mais aussi très précises. Ce choix amène aussi une dynamique légèrement supérieure sur les rythmes rapides face au DT1990. Attention pour en arriver là j'ai du mettre les watt sur les deux casques, il m'a fallu ''le tourner'' le potard pour commencer à déceler une toute petite et infime pointe de distorsion à peine dérangeante. Mais à ce stade de la compétition, chez moi on m'a fait comprendre qu'il était peut être temps de me faire enfermer :lool: j'ai donc coupé cette batterie de test hautement subjective, ces gens qui entendent tout même le son d'un casque à l'autre bout de la baraque... Quelle bande d'ignorants, pas moyen de leur faire plaisir avec du son de qualité même à 5H du mat :headphone:


Mais LA grande question ..? Oui hein alors, ces diables de Français de chez Focal ont ils réussi à faire un bon casque avec un tout petit driver dynamique de 40mm ?


A l'écoute ça donne quoi cette affaire ..? Autant le dire tout de suite, de mon point de vue et selon mes préférences Focal est sur un casi sans faute. A faible volume pour les "Tapettes", à volume médian pour les mec de l'UDI ou à des puissances que la morale chrétienne réprouve... Ce Elear envoi une dynamique, une précision, une clarté fantastique, tout y est passé je dis bien TOUT. Du Boubacar Traoré, du Led Zep, du Daft Punk, du nisennenmondai, du Miles davis, de la BO de film, de la voix, des cri d'animaux ( National Géo hein ...), du Battlefield 4, j'ai même fais un épisode son ''HD'' sur du Youpo...n ooOOH WTF pardon aux âmes sensibles, mais que voulez vous un test se doit d’exploiter toutes les sources que l'on connait c'est comme ça... :-O Et ça continu encore et encore avec du Bach/Verdi Magnificat sur une écoute complète de chaque morceau et en double pour bien comparer le Elear et le DT1990... Et c'est pas fini j'ai encoure poussé la machine, du Sinatra 'Nothing but the best'' je trouve cet enregistrement génial, du Gregory Porter ''Liquid Spirit'', du Berlioz ''l'Enfance du Christ'' sous la direction de Sir Colin Davis, le dernier de Monsieur Bowie "Blackstar" ETC... Etc... etc...

Bon c'est bien calme toi "JEUNE(EEE)" comme ils disent dans le sud , et taf ton feeflash plus sérieusement... Selon moi et toujours avec mon set d'écoute je dois quand même dire que c'est sur du jazz, la voix que j'ai pris le plus de plaisir avec cet Elear. il ne refuse pas un ptit Hanoncourt sur le Requiem de Mozart et offre beaucoup de plaisir sur de l'écoute de classique. Mais selon moi il a dans une moindre mesure le même type de rendu ou du moins le déploiement stéréo qu'offre un Oppo PM1/2. C'est à dire un son précis, bien étagé avec un bon placement mais avec un soundstage qui toujours selon ma perception est un peu à l'étroit. Je peut me tromper, peut être aussi que j'ai pris l'habitude d'avoir un rendu un peu large et moins cohérent je sais pas :siffle: Enfin c'est mon ressenti, sur mon set donc je retranscris simplement ce que j'entends... Le soundstage est bien, mais je le trouve un peu embarqué par le médium (ou haut médium) que je trouve un peu trop présent pour ce que je recherche. C'est une chose que j'ai constaté sur l'Egoista 845 de manière un peu moins prononcé quand même. Alors ça m'amène à en déduire que mon combo ifi-Audio n'aime pas la France, c'est construit Outre-manche faudrait pas l'oublier hein... Ou tout simplement par le hasard des choses que ça match un peu mieux entre le Beyer DT1990 Pro et mon set voilà tout. Quoi qu'il en soit je pense que les performances sont bonnes et suffisamment reconnues pour être un bon indicateur. Le Elear c'est bien sur un Egoista 845, mais ça fonctionne aussi très bien sur un set à tarif démocratique. Comme ça je dirais de privilégier un ampli à tube, la flexibilité du rolling pour adapter le rendu étant bien entendu l'argument principale. Cela permettra peut être à certains utilisateurs de ''canaliser'' la clarté du Elear, si vos préférences sont d'avoir un rendu plus doux !


C'est presque la fin...


A ce stade du Feeflash ayant commencé mon écoute le 14 septembre à 19h30 environ je ne saurais dire ou va ma préférence, je suis vraiment tombé sous le charme du Beyer. Sa polyvalence, l'énergie qu'il envoi sur les basse, son soundstage large est envoûtant de présence sur la BO d'Interstellar. Le tout laissant quand même pas mal de détail, on est chez encore chez Beyerdynamic hein... Et d'un autre côté voilà le Elear qui à l'avantage sur la clarté, il sait rester précis je dirais même chirurgical dans le contour sur les voix, sans jamais être montant il vous envoi une pureté une ouverture de toute beauté. Les cuivres ou les cordes sont reproduits avec une tension, une précision j'ose dire presque palpable je sais que ça peut paraître un peu ''to much''... Mais c'est vraiment ce que m'a inspiré ce test marathon, son écriture en musique le fait que je soit nullement fatigué n'est pas le signe que j'ai bien dormis hier... D'ailleurs c'est faut je me suis couché assez tard pour cause d'un semi-marathon avec le Beyer... Non que je ne soit pas fatigué est pour moi la preuve évidente que je suis en présence de deux superbes casques, l'un aura ma préférence pour un style plus calme comme du Baroque, du jazz, de la voix l'autre me permettra de balancer LA DOSE sur de l'electro, du Rock des film...

A une semaine près je n'aurai surement pas cherché autre chose que ce Focal Elear, je me serai très facilement adapté à ce nouveau venu pour sa signature originale clair, précise, aéré, dynamique pour son confort et son ergonomie qui sont aussi TOP. Mais seulement voilà il y à un "mais", je tente un pari fou qui est de n'avoir qu'un seul et unique casque pour compléter mes enceintes de bureau. J'ai des Q-Acoustics BT3, j’essaie de réduire mon temps d'écoute au casque et donc arriver à du 50/50 ça semble fonctionner pour l'instant. Le soundstage et la polyvalence étant pour moi les premières où je porte mon attention, le choix logique après se comparatif nocturne est sur le Beyer DT 1990 Pro !

Je ne met pas ces deux très beau casques au même niveau, déjà ils ne sont pas sur la même ligne tarifaire. Le DT1990 Pro étant en ce moment à 599€ sur le site officiel et le Elear lui est annoncé à 1000€. Je ne les met pas non plus sur le même niveau technique, car si le Beyer sait se montrer plaisant je dois rendre un avantage certain en terme de "justesse", de séparation, de précision à l'Elear. les deux casques sont dynamiques, précis, confortables, par leur style différent mais réussi ils sauront donner le maximum et un peu plus encore aux utilisateurs dans leur gamme de prix respectives !

Selon moi, et cela n'engage que mon avis après ce marathon audio ces deux casques sont à classer dans un registre à part. Un registre ou tu sais que si on te demande conseil sur un casque dans les 600€ le beyer DT1990 s'impose en casque ouvert devant tout autre choix. Tout comme le Elear trouvera je le pense assez vite son public, car dans cette zone de "guerre" que se livre les constructeurs la zone des 1000€. Cette zone à haut risques ou le prix ne laisse place à aucun écart, sur le confort, sur l'ergonomie, la finition, le son et c'est bien normal le Elear frappe juste et FORT !

Il parait que la qualité c'est d'abord de répondre à des attentes, voilà une formidable réponse de la part de FOCAL :headphone:

Beyerdynamic étant presque centenaire, utilisant une recette éprouvé et toujours aussi efficace, je conclu mon court passage sur ce superbe FOCAL Elear par un grand COCORICOOCOCOCOCOOCOCOOOOOOOOO !!! Un grand merci aux Frenchie d'avoir sur faire ce pari osé d'un driver de 40mm aux performances remarquables, le tout servi par un confort un finition et une ergonomie de HAUT niveau !

(Une petite voix coupe mon brubeck au Carnegie Hall au cœur de la nuit mais non merde il est 7h02 : OHHHH va te coucher"esepece" de taré que tu ééés ((comme ils disent dans le sud))


Image


Pour avoir réfléchie un peu à mon ressenti sur le medium et suite à des questions sur TN, j'apporte ici une petite pré&cision à mon retour. Je pense plus au haut-medium que je perçois comme un peu en avant, le Elear étant quand même très équilibré !

Merci pour la lecture, j’espère que ça vous aura plu même si de vous à moi je doute que ce fût aussi bien pour vous que pour moi... ben oui c'est qui qui a eu le Elear toute la night avec le tout aussi nouveau beyer DT1990 ben c'est bibi pas vous... et oui c'est comme ça, au même titre qu'un bon repas est un repass gratuit, chez l'audiophile c'est la primeur qui est force de LOI ! Et avec un Elear et un DT1990 j'ai une courte longueur d'avance sur beaucoup d'autres, et ça c'est encore meilleur ahahaahah
Dernière édition par Anonyme 67 le 15 Sep 2016 15:51, édité 4 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 15 Sep 2016 8:39

Merci pour ce retour très sympa et détaillé ........ et bonne nuit !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Sep 2016 8:44

Pierre PAYA a écrit:
Agnostic1er a écrit:+1, et :bravo: à Focal pour fabriquer en France, même si ces deux casques représentent une niche de marché et que leur positionnement bénéficie d'une image de marque du luxe "à la française".
Et encore :bravo: d'avoir mis au point des drivers électrodynamiques aussi novateurs!


Je ne souhaitais pas me mêler à cette conversation.
Mais ton intervention, Hubert, me pousse à vous rejoindre, toi et Sébastien, quand au courage nécessaire pour entreprendre en France. N'ayant jamais été salarié et ayant toujours créé mes propres activités, j'en sais quelque chose ! :cry:

Focal est une grande entreprise sérieuse et compétitive sur le marché mondial. Innover comme c'est le cas avec le casque Utopia (c'est à dire remettre en question tout ce qui a été fait à ce jour en matière de HP dynamique) demande juste... quelques réflexions et 4 sous... Et puis pas mal de risques.
Alors vu que personnellement j'en suis juste un peu incapable, je respecte.
Comment Focal gère son entreprise, ne me regarde pas.
Focal a pris la décision de lancer ses casques aux états Unis avant de le faire en France. Et bien Ok, ou est fondamentalement le problème ?
Ne serait-il pas au sein de nos propres égaux ? Une jolie représentation de nous même ? :ko: Bah..on passe tous par là, rien de bien méchant.
Car en fait, qui sommes nous pour demander qu'il en fût autrement ? Et qui sommes nous pour oser accuser de mépris, celui qui selon NOUS (nous sommes sûr de ne pas nous tromper ?), ne nous aurait pas considéré comme NOUS aurions aimé qu'il le fasse ?

Pierre


200% d'accord avec ça.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 15 Sep 2016 9:12

merci à toi :bravo:

Merci également à toi Franck, pour ton retour sur l'Elear. Vas dormir un peu, j'ai pas envie que tu te plantes en voiture en me rapportant l'Elear tout à l'heure !
J'ai hâte de pouvoir passer du temps avec, ce qui sera fait ce soir ...si je passe pas mon temps ici comme hier soir ! :mdr:

Pour en revenir à ma journée de présentation de l'Elear et de l'Utopia, le 2 octobre prochain et vu que je n'ai pas de magasin comme vous le savez, que je travaille chez moi en appart sur rendez-vous, je vais limiter le nombre de participant à 12.

Pour l'instant nous sommes trois.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Sep 2016 10:48

Merci Franck et Pierre pour vos retours
Vue perso ; justesse des timbres c'est le cerveau qui parle beauté des timbres c'est le coeur
Flosa
 
Messages: 212
Inscription Forum: 07 Juin 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:08

Oui Florence.

Pour ce qui concerne le prêt de l'Elear, prêt que j'ai octroyé à Franck uniquement pour la nuit dernière.
Je demande à Focal de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur. Je réalise qu'il aurait sûrement été plus approprié d'attendre le lancement officiel en France qui aura lieu bientôt. :oops:
Mauvais réflexe, celui de l'habitude....vraiment, sincèrement désolé. :oops:

Franck, tu as vraiment de la chance d'avoir eu cette occasion !
Je stoppe là pour l'instant.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:10

Ben oui.. Ce serait dommage que des infos fuitent vers les States... :siffle:

Désolé, c'était juste pour en remettre une couche :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:14

Merci Franck !! CR très plaisant ! et bonne nuit :wink:
Encore un beau joujou Focal si je comprends bien.. chouette !
Vue perso ; justesse des timbres c'est le cerveau qui parle beauté des timbres c'est le coeur
et si on trouve que la beauté est dans la justesse c'est qu'on a le coeur dans le cerveau ??? :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:17

roland_de_lassus a écrit:Ben oui.. Ce serait dommage que des infos fuitent vers les States... :siffle:

Désolé, c'était juste pour en remettre une couche :oops:


Quand c'est drôle, c'est toujours bien venu :D
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:43

oswald a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben oui.. Ce serait dommage que des infos fuitent vers les States... :siffle:

Désolé, c'était juste pour en remettre une couche :oops:


Quand c'est drôle, c'est toujours bien venu :D


.. même quand c’est pas drôle ..... on aurait bien aimé être les premiers à entendre ces casques ..... faut penser à notre ego , mince !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:57

roland_de_lassus a écrit:Ben oui.. Ce serait dommage que des infos fuitent vers les States... :siffle:

Désolé, c'était juste pour en remettre une couche :oops:


:D

kéké 26 a écrit: faut penser à notre ego , mince !!! :hehe:


Ben oui Bernard ! :ane:
Personne n'y échappe. En tout cas, pas moi.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Sep 2016 12:07

:mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Sep 2016 12:25

Wahouuu bravo franck pour ce CR, je suis moi aussi un super-fan de l'ecoute ultra-dynamique a faire peter les tympans.
et surtout un grand grand merci d'avoir eu une petite pensée pour les gamers, souvent oubliés concernant les casques de cette fourchette de prix.

Hors sujet mais tant pis j'ose :
As-tu déjà essayé le D1000 sur du BF4 et si oui, de memoire, comment le juges-tu, au niveau de la spatialisation,par rapport a cette elear ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires