Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 131 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 17 Sep 2016 12:26

Bonjour !

Je possède un PC portable ASUS UX305-CA.

Il est fanless, donc sans ventilateur, équipé d'un SSD et de 8 Go de RAM.

Je ne voyais donc pas à priori pourquoi je devais m'embêter à acheter un petit NUC qui ne ferait rien de plus. Mais j'ai quand même tenté, pour voir, PC + clé USB (Daphile installé et non image ISO) d'un coté, NUC de l'autre.

A mes oreiles, pas parfaites loin de là, oui la différence est vraiment conséquente, en tout cas chez moi, ce qui valide le choix de garder le mini PC, sans parler de l'avoir tout prêt branché plutôt qu'à brancher le PC à chaque fois, ce qui est peu pratique.

Ensuite, j'entends bien tes propos sur les câbles, l'absence de mesures etc. Je respecte ton point de vue. Pour ma part, c'est très simple aussi. Si je n'entends pas de différence, j'achète le moins cher. Si j'en entends une :

1) je me demande si c'est une progession dans le naturel de l'écoute ou si c'est "autre chose" (une coloration, très courant dans ce petit monde de la hifi),

2) le prix est-il en rapport avec l'amélioration constatée ?

Après, à chacun d'entre nous de faire ses propres choix.

Un bon week end à tous 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Sep 2016 12:45

Salut,

je suis tout à fait d'accord avec ton approche mais un point reste à préciser : tu parles d'écoute pour ensuite tirer des conclusions.
Dans quelles conditions sont réalisées ces écoutes ?
En écoute subjective ?
Il suffit, je me répète, de faire des tests en aveugle chez soi pour se rendre à compte à quel point ce type d'écoute en permet pas de tirer la moindre conclusion.
Fais toi-même le test en aveugle entre ton portable et ton NUC par exemple et tiens-nous au jus des résultats.

Et je réitère mon défi d'organiser avec qui veut des tests en aveugle :
- PC contre autre PC
- Daphile contre JRiver ou n'importe quel autre bit perfect
- je peux même ajouter DAC contre DAC
- câble X contre câble Y
Je peux me déplacer dans la limite du raisonnable.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Sep 2016 18:08

Allez, tant pis pour moi si Daphile installé sur mon netbook Samsung de 2009 avec son "miteux" ATOM 270 et ses 2GO de RAM DDR2 fait moins bien que s'il était installé sur mon PC I5 6400 avec 8GO de RAM DDR3L ou sur un NUC dédié à 6000€ car avec le netbook c'est tellement pratique et éco-responsable :mdr: car sinon pour le netbook c'était direction poubelle.

Si je devais remettre des sous dans le Jukbox ce sera pour acheter des enceintes car là, la différence je ne peux pas la rater!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 17 Sep 2016 18:45

Pour tester, mets Daphile sur une clé USB, balance le sur ton I5 et écoute la belle absence de différence, à part probablement le bruit des ventilos. :hehe:

Si jamais tu entends une différence, fais-toi aider et re-teste en aveugle.

Ton atom a de beaux jours devant lui. :wink:

Tant que les écoutes subjectives serviront seules de base à des avis sur un matériel, ça alimentera le genre de truc qui se passe en ce moment sur le topic des amplis FDA ou des légendes urbaines si les participants du forum s'accordent (consciemment ou pas) sur un parti-pris subjectif.

Seuls les mesures, la théorie (gare aux amateurs!) et les tests ABX sont objectifs.
L'écoute subjective est intéressante car plus simple, elle permet de remarquer des choses qu'on peut confirmer ou infirmer par une ou plusieurs des méthodes précitées.

Et oui, la différence entre les enceintes est archi prouvée par les ABX, par la mesure et par la théorie.
Dommage ceci dit que que réponse en fréquence, courbe de phase et courbe d’impédance ne soient pas systématiquement fournies par les constructeurs.

La salle et d'éventuelles corrections numériques en dernier recours ont aussi un impact parfaitement audible, mesurable et explicable.

Edit > j'oubliais un critère qui sort régulièrement comme gage de qualité : le prix. Allez jeter un œil aux mesures de linéarité ou disto des sources numériques par exemple dispos sur ce site pour vous rendre compte que c'est loin d'être systématique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Sep 2016 19:11

glouglou2436 a écrit:Allez, tant pis pour moi si Daphile installé sur mon netbook Samsung de 2009 avec son "miteux" ATOM 270 et ses 2GO de RAM DDR2 fait moins bien que s'il était installé sur mon PC I5 6400 avec 8GO de RAM DDR3L ou sur un NUC dédié à 6000€ car avec le netbook c'est tellement pratique et éco-responsable :mdr: car sinon pour le netbook c'était direction poubelle.

Si je devais remettre des sous dans le Jukbox ce sera pour acheter des enceintes car là, la différence je ne peux pas la rater!


Belle sagesse glouglou2436 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 18 Sep 2016 10:23

perso je suis toujours ravi de mon fit pc2i ...
qui est loin d avoir les caractéristiques d un pc hdg , non ... meme pas mdg :hehe:
moi ce que j appréci le plus (hors le fonctionnement avec l appli sur tablette vraiment génial!!)
c est le fait que daphile peut activer le wifi du pc pour créer son propre réseau !!
donc pas besoin d avoir internet la ou vous voulez avoir daphile !! génial !!
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2016 10:47

lolo thx a écrit:perso je suis toujours ravi de mon fit pc2i ...
qui est loin d avoir les caractéristiques d un pc hdg , non ... meme pas mdg :hehe:
moi ce que j appréci le plus (hors le fonctionnement avec l appli sur tablette vraiment génial!!)
c est le fait que daphile peut activer le wifi du pc pour créer son propre réseau !!
donc pas besoin d avoir internet la ou vous voulez avoir daphile !! génial !!


Ah tiens j'ignorais ça ! Merci pour l'info. 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 18 Sep 2016 12:57

harmonique131 a écrit:
glouglou2436 a écrit:Allez, tant pis pour moi si Daphile installé sur mon netbook Samsung de 2009 avec son "miteux" ATOM 270 et ses 2GO de RAM DDR2 fait moins bien que s'il était installé sur mon PC I5 6400 avec 8GO de RAM DDR3L ou sur un NUC dédié à 6000€ car avec le netbook c'est tellement pratique et éco-responsable :mdr: car sinon pour le netbook c'était direction poubelle.

Si je devais remettre des sous dans le Jukbox ce sera pour acheter des enceintes car là, la différence je ne peux pas la rater!


Belle sagesse glouglou2436 8)


Bah, pas si sûr quand je regarde le prix des enceintes qui me font de l'oeil :o
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:00

@ Java alive :Je te rejoins et j'adhère à tes propos : n'importe quel PC avec n'importe quel système d'exploitation et un player permettant de sortir le flux audio de façon intègre (pas de changement de sample rate) devrait sortir le même son sur le DAC. Si toute fois ce DAC est isolé galvaniquement et si l'horloge du DAC est indépendante de celle de la source.

Ce qui m'amène à moduler tes réponses :mdr: :

JAVA Alive a écrit:Et je mets au défi qui que ce soit de faire la différence en ABX entre mon PC et son PC quel qu'il soit, sous quelque logiciel et OS qu'il soit (tant que c'est bit perfect), avec un DAC USB asynchrone (ou sur mon DAC W4S DAC2).

J'ai deux petits DAC USB asynchrone, un HiFimeDIY Sabre U2 Asynchrone (portable) et un HiFimeDIY Sabre USB DAC 2 (alimentation externe). Ces deux DAC, à base de ESS9023, sont très performants et identiques en conception. Ils sont asynchrones donc convertissent sur leurs propres Horloges indépendantes de la source (PC).
Le premier est portable donc alimenté sur le bus USB, le deuxième possède une isolation galvanique sur l'USB ainsi qu'une alimentation externe : il est donc totalement isolé de la source (le PC). Ces deux dacs font strictement le même son.
J'ai sur un de mes PC un kit clavier Logitech sans fil (dongle USB 2.4Ghz à proximité de la liaison DAC et du DAC) qui perturbe totalement l'écoute sur le DAC portable, pas sur celui isolé galvaniquement.
Dans ce cas, tu perdrais ton défit et d'autres considéreraient qu'un autre PC serait plus performant que le PC équipé du dongle HID Logitech. En réalité c'est faut, le PC est aussi performant et livre bien le même signal audio. Mais il perturbe le signal sonore (par des hautes fréquences ou je ne sais quoi d'autre) ce qui rend l'audio inaudible : c'est le DAC qui ne fait pas correctement sont boulot car il n'est pas isolé des perturbations USB (non numériques) de la source.

Le bon défit est donc plutôt :
"Je mets au défi qui que ce soit de faire la différence en ABX entre mon PC et son PC quel qu'il soit, sous quelque logiciel et OS qu'il soit (tant que c'est bit perfect), avec un DAC USB asynchrone, isolé galvaniquement de la source "

Dans le cas contraire, on pourra toujours incriminer, à tord, le player, les buffers, l'alimentation du PC, les ventilos du PC, le disque dur, le système d'exploitation ou je ne sais quoi d'autre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:16

Je te rejoins en grande partie mais je n'ai pas exactement les mêmes explications.

Tout d'abord, dans mon défit, je mélange (peut être à tors) plusieurs choses :
- l’absence d'impact du PC du tant qu'il est bit perfect (faisant fi d'éventuels parasites, c'est vrai).
- l'absence d'impact audible du DAC lui même (ce qui inclus le convertisseur, l'horloge et la partie analogique et qui est faux dans l'absolu, presque toujours vrai en pratique mais en fait carrément HS)

Je devrai plutôt dire ceci :
- 1 : si le flux est asynch, le seul impact que le PC peut avoir est sur les parasites
- 2 : un dac correctement construit (je n'ai pas dit cher) est insensible aux parasites provenant d'un PC

Es-tu ok là dessus ?

Maintenant, il existe une manière simple de savoir quels sont les parasites générés par votre ordi et la sensibilité de votre dac à ces parasites.
Mettez windows, macOS ou linux (pas Daphile).
Assurez-vous qu'aucun truc (l'OS par exemple) ne viendra jouer quoi que ce soit sur la sortie son.
Prenez un morceaux de silence complet en flac, wav ou n'importe quel lossless, assurez-vous du setup bit perfect du lecteur/driver et lancez la lecture, montez progressivement le volume jusqu'à être à fond (attention aux "tics" éventuels lors du stop/play).
Lancez ensuite tout un tas de tâches en parallèle : un stress test de CPU, un stress test de RAM (OCCT fait ça par exemple), lancez une copie de fichiers en interne et sur disque externe USB, bougez la souris, etc. Assurez-vous quand même que le lecteur a assez de ressources CPU, montez sa priorité aux besoin.
Écoutez ce que ça donne, vous devriez avoir un silence absolu si ce n'est l'éventuel souffle ou ronflette des parties analogiques de votre système.

Si vous entendez des zigouiguouis liés aux tâches que vous lancez sur l'ordi, c'est qu'il y a un problème.
Ce n'est pas normal, un dac à 50€ doit pouvoir vous sortir un signal sans bruit audible ou presque quelque que soit le PC, OS ou logiciel en amont, sauf bien sûr gros pb sur le PC.

Là il faut creuser au cas par cas.

Dans le cas de ton DAC USB, la première explication qui me vient est une alim' 5v mal filtrée dans ton DAC qui perturbe directement la partie analogique de ton DAC.
Non pas que la partie numérique ne puisse être perturbée mais c'est surtout que le 9023 va de toutes façons très fortement atténuer tout bruit numérique.
Tu peux tester avec une alim' séparée ?
Ou avec un autre PC pour vérifier que ce n'est pas ce PC qui a un pb ?

Autre point : un contrôleur USB peut contrôler plusieurs ports. La plupart des ordis ont au moins 2 contrôleurs, essayez d'en dédier un au DAC. Vous pouvez jouer avec la désactivation des périphériques dans l'OS pour voir comment sont groupées vos prises.

Concernant l'isolation galvanique, je ne suis pas convaincu.
A ma connaissance, le but de ces isolations est d'éviter que de forts courants/tensions (y compris continu) ne soient envoyés à des composants basse tension, utile principalement en industrie ou de forts courants côtoient l'électronique. Peut être aussi une protection contre le charges statiques ?
Cette isolation laisse passer le signal donc les parasites qui vont avec tant qu'ils sont dans une bande de fréquence proche.
De plus, un DAC a isolation galvanique va devoir alimenter son contrôleur USB avec le 5v de l'USB justement pour qu'il ne soit pas relié à l'alim du DAC. Remède pire que le mal ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Sep 2016 20:29

JAVA Alive a écrit: - 1 : si le flux est asynch, le seul impact que le PC peut avoir est sur les parasites
- 2 : un dac correctement construit (je n'ai pas dit cher) est insensible aux parasites provenant d'un PC

Es-tu ok là dessus ?
Oui, c'est ça. Sinon, il y a des cas ou on pourrait avoir des différences sonores peut-être liées à la qualité d'horloge de la source mais plus surement liées au transfert de parasites vers le DAC.
...
Dans le cas de ton DAC USB, la première explication qui me vient est une alim' 5v mal filtrée dans ton DAC qui perturbe directement la partie analogique de ton DAC.
Le dac qui est bruité par le dongle USB du clavier est le portable. C'est celui qui n'a pas d'alimentation et prend son jus sur le +5V de l'USB, donc le PC. Il récupère donc les parasites HF du PC provenant du dongle (pas numérique je pense).
Non pas que la partie numérique ne puisse être perturbée mais c'est surtout que le 9023 va de toutes façons très fortement atténuer tout bruit numérique.
Tu peux tester avec une alim' séparée ?

C'est bien l'idée de mon explication ci-dessus : l'autre dac est identique mais possède non seulement une isolation USB mais aussi une alimentation externe : sur les quatre connexions cuivre de l'USB, le +/-5V est coupé et les 2 liaisons data sont galvaniquement isolée par un chipset Adum4160. Ce DAC ne peut donc recevoir de perturbation que par sa propre alimentation secteur : il se comporte parfaitement avec le même PC et son dongle USB pour clavier sans fil
...
Concernant l'isolation galvanique, je ne suis pas convaincu.
A ma connaissance, le but de ces isolations est d'éviter que de forts courants/tensions (y compris continu) ne soient envoyés à des composants basse tension, utile principalement en industrie ou de forts courants côtoient l'électronique. Peut être aussi une protection contre le charges statiques ?
Cette isolation laisse passer le signal donc les parasites qui vont avec tant qu'ils sont dans une bande de fréquence proche
De plus, un DAC a isolation galvanique va devoir alimenter son contrôleur USB avec le 5v de l'USB justement pour qu'il ne soit pas relié à l'alim du DAC. Remède pire que le mal ?

Voici l'explication de hifimediy sur le fonctionnement de son isolation USB à l'aide du chipset Adum4160 : les 4 cuivres de l'USB sont isolés.

Je fais en ce moment des tests de transfert audio entre source dématérialisées (PC, smartphone,etc...) afin de déterminer l'impacte éventuel de la source, du câble de transfert numérique (USB) et des logiciels sur le son : Ces test étant fait avec mon DAC Hifimediy Sabre USB dac 2, donc asynchrone et isolé galvaniquement, je devrais arriver aux même conclusion que ci-dessus (pas de différences). J'aime bien confronter la théorie à la réalité...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 21:25

Bonjour , j'ai réussi à installer Daphile sur une clé USB , sur l'écran de mon Ordi portable , je suis jusqu'à l'étape : Ready , use the Web interface . IP adddress : ......... Mais après ça s'arrête , écran noir ! Qu'est ce que je dois faire après ( je suis nul en Informatique ! ) Merci d'avance pour vos aides et conseils . :thks:
ph58
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Mai 2016 9:17
  • offline

Message » 19 Sep 2016 22:46

robob > je reste dubitatif sur l'isolation galvanique USB. L'alimentation séparée me semble un atout plus important.

By the way, les premières cartes son PC (genre sound blaster 8 ou plus tard les première puces intégrées aux cartes mères) avaient toutes ce défaut de générer un bruit avec les mouvements de la souris (pas seulement mais souvent la souris était la plus audible), y compris en filaire.
L'utilisation d'une carte son correcte (une sound blaster 16 par exemple) résolvait déjà à l'époque la totalité du problème sans rien toucher d'autre dans le PC.

By the way2, j'ai aussi un dongle clavier/souris sur le port USB de mon PC audio => aucun parasite d'aucune sorte n'est audible.

Mon défi demeure donc, sauf bien sûr DAC sur lequel on choppe un truc (phénomène parfaitement anormal tant il est simple à éliminer indiquant une forte probabilité de dac très mal conçu ou de filtrage d'alim défaillant).

D'ailleurs, si tu as l'occasion de tester un petit DAC audiophonics auto-alimenté à base d'ESS eux aussi, je serai curieux de connaître le résultat. Normalement, tu ne dois plus entendre de parasites liés à la souris. Essaie aussi de ne pas les mettre sur deux ports côte à côte, ils sont surement sur le même contrôleur USB mais on n'a parfois pas le choix sur les portables limités en nombre de ports.

J'arrête là le HS, je pense qu'on est d'accord sur les grandes lignes.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:22

ph58 a écrit:Bonjour , j'ai réussi à installer Daphile sur une clé USB , sur l'écran de mon Ordi portable , je suis jusqu'à l'étape : Ready , use the Web interface . IP adddress : ......... Mais après ça s'arrête , écran noir ! Qu'est ce que je dois faire après ( je suis nul en Informatique ! ) Merci d'avance pour vos aides et conseils . :thks:
Bonjour,
Il faut DEUX appareils:
- Daphile sur clé usb ou sur un ordi, qui sera donc le lecteur-serveur.
- et un 2e ordi ou un smartphone/tablette pour le piloter.
Daphile est prévu pour une utilisation « client / serveur » : cela veut dire que le contrôle de la musique et le paramétrage ne se font pas directement de l’ordinateur sur lequel il est installé mais à partir d’un « client » via le réseau, veillez donc à ce que votre serveur Daphile soit relié au réseau soit via un câble ethernet soit via le wifi à configurer.

Tout est expliqué ici: http://www.minimachines.net/a-la-une/re ... udio-25659
et là: http://hifipcguide.com/2014/03/daphile-le-test/
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:57

Et je rajoute que le mieux est de taper directement dans ton navigateur l'adresse IP que tu vois passer lors de l'installation (que la série de chiffres avec les points sans www ou autre).

Une tablette me semble toute indiquée pour piloter Daphile mais çà marche aussi bien avec un smartphone (tout ce petit monde devant être au sein du même réseau).

C'est vrai qu'au début cette histoire de client-serveur n'est pas évidente et j'ai été confronté à la même interrogation que ph58 :oldy: J'ai bien dû refaire 4 ou 5 installations avant de comprendre.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message