Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, jcg74, markus0815, ndaviden, sankas13, yoyoman et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réplique TAD TSM 1 ou projet Davis + JBL ?

Message » 14 Sep 2016 15:06

Sagem a écrit:le trinnov ça sert à rien


J'aurai du préciser, l'Optimizer :wink: après, même si les limites sont réelles en ce qui concerne par exemple la correction de salle, certains utilisent cette machine pour optimiser un système déjà existant, correction de phase/tg, ect..... après il y'a bien sur d'autre moyen de le faire :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2016 15:19

androuski a écrit:Franchement les gars faire des écoutes dans une salle de classe c'est grave.


S'étaie une rencontre via le forum delphi, une journée très sympa et qui m'a permis de rencontrer quelques fou :mdr: les locaux n'étaie certes pas vraiment adapté pour écouter dans de bonne conditions, mais le but n'étaie pas d'écouter un système audio exceptionnel loin de la, il y'avais 4 petit système en écoute, aucun ne ma vraiment plus... et christian yvon nous avais fait une petite conf sympa, TMS est venu faire une demo et on a pu discuter avec eux de leur démarche, la salle de classe a été justement un défis a relever :mdr: dur dur :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2016 22:22

En parlant d enceintes à pavillon:
etant musicien, je suis en séance au studio A de Davout pour quelques jours
Le monitoring est assuré par des Boxer T5
les 3 ingés son présents m ont assuré que c' était meilleur que les TAD Kinoshita du studio B, notamment dans l' aigu à haut volume
( grave TAD et medium aigu ATC )
L' écoute est évidemment splendide et pêchue
Image
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2016 23:30

Salut, profite bien de ces jours à davout :bravo:

Pour ce qui est de comparer dome medium ATC + petit dome a un TH4001+TD4001, j'aurai justement dit l'inverse, a niveau modéré ça va mais a fort niveau les dômes sont dépassés :hein: j'en discutais il y'a peut avec un gars qui à l'habitude justement de ce genre d'écoute de grosse monitor, et de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre c'est ce que j'en avais retenu également.
Après je pense qu'en écoute de proximité les boxter doivent être plus cohérente et bien moins besoin de SPL, la ou les TH4001 donne le meilleur a distance plus importante, la différence de distance critique entre ces 2 type de transducteurs est non négligeable :wink: pour retrouver le même rapport champs direct / diffus il faut s'éloigner avec le pavillon.

En tout cas merci pour ton retour :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2016 11:19

plutôt d’accord avec Wackup, j'ai un simili TH4001 et un duo ATC SM75 150S + D3004 6640

J'ai aussi les 1603 mais pas monté :adieu:

à moins de 3m avantage à l'ATC, attention à la coupure, même s'il est propre bas je préfère couper à 600hz (@24db on peut aller plus bas en 48db), même avec la phase au poil.
J'imagine que les studios coupent à 48db à 500/550hz.

au delà de 3m avantage au TH4001 et consort, mais tout dépend de la comp, je ne sais pas encore ce que donne un TD4001 par rapport à une diaphragme 3", test à venir :)

Edit : ha mais il y a un super tweeter en dessous du TH4001 sur celles du studio B
http://www.guillaumetell.com/?p=studiob
Le raccord avec ça est peut être en cause
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Sep 2016 12:30

C'est pas la même contrôle room :wink:

au Studio B de Davout ce sont des Kinoshita RM-8 alors qu'a Guillaume Tell ce sont des RM-4

http://www.davout.com/gene/photo_detail.html?Cle=22
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2016 12:51

On peut écouter le couple TH/TD4001 de près <3m, perso 2.70m.
Tout dépend du rapport son direct/réfléchi que l'on souhaite percevoir.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 15 Sep 2016 13:49

wakup2 a écrit:C'est pas la même contrôle room :wink:

au Studio B de Davout ce sont des Kinoshita RM-8 alors qu'a Guillaume Tell ce sont des RM-4

http://www.davout.com/gene/photo_detail.html?Cle=22


Ha c'est pas le bon studio ?

Je referai une comparaison avec l'ATC ce Week end, maintenant que mon enceinte simili TH4001 est bien réglé


Je me répond à moi même, après tests je préféré mon gros pav, attention c'est plus proche d'un Arai sur le principe qu'un TH4001, ça tire très large, a faible volume peut de différence mais dés que l'on monte un petit peu le pav ça sonne gros :mdr:

Pas de perte de def avec une 18sound 2080 derrière, encore moins avec une TH4001, écoute à 3 et 4m pour le test.
Dernière édition par speedbad le 20 Sep 2016 1:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 15 Sep 2016 21:43

wakup2 a écrit:Salut, profite bien de ces jours à davout :bravo:

Pour ce qui est de comparer dome medium ATC + petit dome a un TH4001+TD4001, j'aurai justement dit l'inverse, a niveau modéré ça va mais a fort niveau les dômes sont dépassés :hein: j'en discutais il y'a peut avec un gars qui à l'habitude justement de ce genre d'écoute de grosse monitor, et de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre c'est ce que j'en avais retenu également.
Après je pense qu'en écoute de proximité les boxter doivent être plus cohérente et bien moins besoin de SPL, la ou les TH4001 donne le meilleur a distance plus importante, la différence de distance critique entre ces 2 type de transducteurs est non négligeable :wink: pour retrouver le même rapport champs direct / diffus il faut s'éloigner avec le pavillon.

En tout cas merci pour ton retour :wink:

effectivement la cabine du studio A n est pas très grande et l' écoute se fait à env. 3m
l impression generale que ça dégage, c est une absence totale de traînage et de résonance parasite de toutes les membranes des hp , des caisses des enceintes et de la pièce :love:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2016 22:51

Les Boxer sont elles filtrées en actif ? Cela peut changer beaucoup de choses
Sgorr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Oct 2014 17:40
  • offline

Message » 15 Sep 2016 23:04

Sgorr a écrit:Les Boxer sont elles filtrées en actif ? Cela peut changer beaucoup de choses

Certainement, chaque hp à un canal d amplification ( Bryston pour les graves et médium, FM Acoustics pour les aigus )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2016 13:05

La nouvelle version des NAUTILE , la HR-c 15 , est apparemment au programme du Salon Haute Fidélité à Paris des 26 et 27 novembre ...il est bien possible que j'aille y faire un tour pour écouter , vérifier qu'on reste dans la même famille de son que la précédente version ...ou que c'est encore plus achevé ...? et discuter avec le concepteur-artisan , Mr Marie ...

Ce dernier indique , sur son site , que la fabrication d'une paire de NAUTILE représente 300 heures de travail :o : pour ceux qui , ici , ont mené à terme des projets ht rdt hdg , ce chiffre vous semble plausible ?

Quoi qu'il en soit , un certain doute s'installe :wtf: , car , depuis que j'ai commencé ma quête d'une nouvelle perfection , cet été , tant en panneau électrostatique qu'en htr rdt artisanal , l'addition s'envole joliment ...

Est-ce que tout cela en vaut la peine ? car , malgré quelques crispations dans l'aigu quand on monte le volume , leur grave pas tout à fait " physique " et leur aisance assez relative à haut niveau , mes QUAD 2905 sont , au quotidien , de sacrées réussites ...

Ou repartir , en neuf ou occaz récente , vers du ht rdt " tout fait " et sans beaucoup de concessions , genre monument historique Tannoy Westminster ( 99 db ) ou presque ht rdt , genre Canterbury 15 ( 96 db ) ?

( Parenthèse : Un forumeur me dit qu'AKOUSTIK vend un filtre de TSM1 à l'identique , à 3000 € ,mais je n'en vois pas la trace sur leur site !)

C'est la difficulté bien connue : comment obtenir nettement et indiscutablement mieux :oldy: ( et non pas simplement différent ! :mdr: ) sans se ruiner , à partir d'un point de départ de qualité déjà fort élevée ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Sep 2016 13:42

Tannoy Westminster ( 99 db ) ou presque ht rdt , genre Canterbury 15 ( 96 db ) ?


:love:
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 17 Sep 2016 14:07

Bonjour,
My two cents...
Si tu tiens à conserver tes Quad, tu peux faire comme Mark Levinson: un caisson de grave plus un tweeter, le tout en filtrage actif...
Ça te fera une facture bien plus légère et tu conserveras l'élément que tu apprécies...
A+

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 17 Sep 2016 14:36

philou3 a écrit:La nouvelle version des NAUTILE , la HR-c 15 , est apparemment au programme du Salon Haute Fidélité à Paris des 26 et 27 novembre ...il est bien possible que j'aille y faire un tour pour écouter , vérifier qu'on reste dans la même famille de son que la précédente version ...ou que c'est encore plus achevé ...?

Si tu penses pouvoir faire une écoute correcte dans un salon, tu rêves.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes