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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fractionnement de membrane rigide et distorsion

Message » 17 Sep 2016 1:47

OK, si je comprend vos échanges , vous essayez d'atténuer la distorsion H3 d'un HP qui fractionne a une fréquence fondamentale H1. Cette même fréquence fondamentale étant naturellement coupée électriquement bien avant par un passe bas.
Désolé , je n'ai aucune de vos bases de connaissance pratique et théorique sur le sujet (je ne comprend pas 90% de ce que écrivez), mais je ne vois pas comment cela est possible et envisageable d'un point de vue théorique.

Si on observe une distorsion a une fréquence (donc en H3 pour notre cas) , c'est sur cette fréquence qu'il faut travailler et non sur son fondamental qui a été annulé électriquement par le filtrage.
Tout ces phénomènes ont un lien direct avec la mécanique du HP/Compression.
C'est a dire, si je supprime une phénomène mécanique en H1, je ne le supprime pas en H3 en jouant sur la réponse en H1 par addition dans le circuit électrique d'un flitre LC passif calé sur le fondamental. (???)

Il y a autre chose qui me manque dans votre approche, c'est le caractère qualitatif des effets de vos essais.
J'ai peut etre loupé qq chose mais il me semble que aucun de vos essais n'ont été recoupés par une écoute réelle des résultats, ce qui reste la réelle finalité.

Dit autrement , ca donnerait :
Après tout, les courbes en fréquence et les niveaux de disto ne sont là que pour pour confirmer une performance a l'écoute. Puis on se sert de cette référence pour la reproduire et donc retrouver une performance a l'écoute. Pas l'inverse.
Si l'ajout d'un filtrage passif de type "notch" comme vous l'appelez donne une amélioration sur la qualité d'écoute alors l'affaire est entendue et votre analyse n'est là que pour expliquer un résultat d'écoute + satisfaisant.
Si cette ajout ne s'accompagne pas d'une amélioration à l'écoute, alors a quoi ca sert de continuer sur cette voie ? sinon, juste a expliquer pourquoi ça ne marche pas.

Bonsoir à vous mais ne prenez pas mal mon intervention, je suis noob et cherche a comprendre un peu +.

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Message » 17 Sep 2016 8:28

En supprimant le pic de reponse qui donne un pic de h1 (en l'envoyant à -30db environ de la reponse totale de l'enceinte filtrée pas moins), tu abaisse aussi la H3 c'est pour ça qu'on coupe à pic du hp non filtré divisé par 3... en gros, ça peut être moins. Ex, le w22ex001 a un pic sur la reponse à 4.5khz, la bonne fx avec le tweet est à 1.3khz max ça se confirme à l'écoute, coupé plus haut y a de la coloration. Sur le l15rly le pic est à 7khz cependant le pic de h3 est à 2khz, la bonne fx à l'écoute est à 1.5khz... le w22 est en magnesium le l15rly en alu, le magnesium etant plus amorti et le l15rly etant plus rigide l'un donne plus de souplesse quand l'autre doit être radicalement coupé bas (l'alu)...
http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaqu ... mecanique/
http://www.justdiyit.com/seas-l15rly/
Sagem
 
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Message » 17 Sep 2016 18:19

OK Sagem, merci pour ton explication mais là, tu me parles de couper avant le pic en H3. Ce qu'il convient de faire quand on le peut mais là, ce topic , on parle bien de rajouter un LC pour ne travailler que sur le pic en H1 (donc a 4.5KHz de ton exemple) ?
C'est là que je bloque car si on coupe électriquement le fractionnement issue d'un probleme mécanique en H1, je ne vois pas comment on peut agir aussi sur la réponse en H3 a moins que l'effet a cette fréquence (en H3) soit electrique (et directement induit par H1) et pas mécanique.

Après , j'ai un aussi un peu de mal avec ce raisonnement de voir un H3 ayant une fréquence inférieure au H1.
normallement si mon H1 est 1K, alors le H3 est a 3k et pas a 0.33k ( :wtf: )
ie : c'est très loin dans ma mémoire d'ex étudiant mais si je décompose un signal en transformé, alors on a bien des harmoniques H3, H5 etc... ayant une fréquence multiple de celle du fondamental et donc > au fondamental.
Mais bon ... je dois bien avouer que cela parait çà car c'est ce que l'on retrouve partout !!

Je vais jeter un coup d'oeil sur ton lien Alexaudio

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Message » 17 Sep 2016 20:28

Tu peux lire ça aussi.

http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/

Juste pour dire que la H3 générée par excitation de H1 à 0.33 c'est du 1 :wink: , pour parler avec tes mots, tu prends juste le problème à l'envers.
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Message » 17 Sep 2016 20:56

Polopretress a écrit:OK Sagem, merci pour ton explication mais là, tu me parles de couper avant le pic en H3. Ce qu'il convient de faire quand on le peut mais là, ce topic , on parle bien de rajouter un LC pour ne travailler que sur le pic en H1 (donc a 4.5KHz de ton exemple) ?
C'est là que je bloque car si on coupe électriquement le fractionnement issue d'un probleme mécanique en H1, je ne vois pas comment on peut agir aussi sur la réponse en H3 a moins que l'effet a cette fréquence (en H3) soit electrique (et directement induit par H1) et pas mécanique.

Plus exactement, le but de ce topic est de trouver une explication à la réduction de l'amplitude d'un H3 mesuré avec un circuit-bouchon série centré sur H3 et non sur H1. Ce qui va à l'encontre de ce qui est couramment admis, à savoir que l'électrique (le circuit-bouchon) n'agirait pas sur une résonance mécanique (le pic de fractionnement); voir les mesures de Brigou Dirilmir en page 5.
Certains électroniciens de ce forum refusent a priori de croire qu'une résonance mécanique puisse se voir sur une courbe d'impédance... or c'est faux, on la voit bien (voir le post de kro en bas de la page 2). Si cette résonance se voit en Z, pour moi ça veut dire que l'électro agît sur le mécanique... Mais je suis pas électronicien, c'est à eux de nous apporter une réponse satisfaisante.

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Message » 17 Sep 2016 21:13

Si cette résonance se voit en Z, pour moi ça veut dire que l'électro agît sur le mécanique...

Exactement, cela devrait être théoriquement possible.
Après faut voir dans quelles proportions. Mais ce qui coince pour moi, c'est le filtre en série alors qu'il serait plus logique qu'il soit en parallèle.
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Message » 17 Sep 2016 21:35

Le mini glitch qu'on voit (quand il existe) sur la mesure de Z est à amplitude constante.

En ce sens que le sweep est fait,par ex,à 2.83V---->sur toute la bande.

la H3 est à -40~-50dB (soit un rapport de 100 à 300.)

Prenons 200 pour trancher.
le glitch de H3 a une amplitude 200 fois inférieure à celui de la mesure de Z.

L'ampli ne voit rien.
La seule façon de corriger des distos non lin. est avec un ampli et sa contre réaction (qui "bosse" à la vitesse de la lumière (quasiment)).

La mesure de brignou dilimir est une deux voies avec un notch sur la fs du tweeter (non sur le breakup du woofer).
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Message » 18 Sep 2016 1:07

thierry38... a écrit:
La mesure de brignou dilimir est une deux voies avec un notch sur la fs du tweeter (non sur le breakup du woofer).

non, à mon avis c'est bien le mid-woofer qui est notché, un SEAS L16...

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Message » 18 Sep 2016 8:39

Oui,
le L16. Mid alu avec une sérieuse problématique de fractionnement à H3 rédhibitoire >1,4khz. Le brigand delamare mon pif me dit que c'est qq'un qui sait ce qu'il fait. Je sais pas pourquoi mais c'est tout plein d'effluves alsaciens tout ça.
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Message » 18 Sep 2016 10:07

androuski a écrit:Oui,
le L16. Mid alu avec une sérieuse problématique de fractionnement à H3 rédhibitoire >1,4khz. Le brigand delamare mon pif me dit que c'est qq'un qui sait ce qu'il fait. Je sais pas pourquoi mais c'est tout plein d'effluves alsaciens tout ça.

tu parles de qui?

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Message » 18 Sep 2016 10:24

Brignou dilimir.
Il a un pseudo trop fatiguant à se rappeler, alors j'écris n'importe quoi d'habitude les gens comprennent. En plus un jour il s'est moqué de mon avatar, qu'il a comparé à une enveloppe postale :lol:
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Message » 18 Sep 2016 10:40

ok; m'étais jamais posé la question de ton avatar, mais effectivement c'est bien une enveloppe postale sans aucune problématique de directivité :ane:

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Message » 18 Sep 2016 10:55

Ok les gars je vais m'occuper de cet article avatar :oldy:
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Message » 18 Sep 2016 11:15

C'est pas ton cartable ?
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Message » 18 Sep 2016 13:01

Comment tu sais que j'ai un cartable ?
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