Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bruce_Wayne_37, brugam, BrunoL, ChaG, FGO, Franck1, fredouille83, gardfield77, gloinfred, LeBarr, martinst4, Plimlechat, poilau, portenawak, Recital-Audio, sceint, sleboz, Spacewolf1, Squall777, ssebs, TELLOUCK, Thierry Wautelet, wopr et 153 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Autoriser des milliardaires à aller sur Mars: raisonnable?

Message » 20 Sep 2016 12:50

Bonjour à tous,

je voudrais connaître votre opinion, au sujet de laisser des hommes très fortunés et plein de ressources s'installer sur Mars. Jusqu'ici je tenais des hommes comme Elon Musk et Jeff Bezos en estime comme beaucoup d'entre nous. Mais depuis peu, je m'interroge sur leurs motivations à coloniser Mars, et derrière ces questions qui a priori prêtent à sourire, je me suis demandé si leurs intentions étaient bien celles qu'ils laissaient transparaître.

D'une façon générale si ces milliardaires ne s'avèrent pas si bien intentionnés, quel serait l'intérêt de créer des entreprises dans le spatial, puis de coloniser Mars en premier? Elon Musk est aussi un brillant ingénieur (et Jeff Bezos en emploie), il suffit de considérer ses réussites et sa conception de l'Hyperloop. Il a déjà les moyens de lancer pratiquement ce qu'il veut dans l'espace, de mettre sur orbite autour de la Terre une arme dévastatrice par exemple. Ainsi, une fois sur Mars, qu'est-ce qui l'empêcherait alors d'asservir la population terrienne sous menace de l'anéantir en cas de refus d'obtempérer?

N'ayant aucun moyen de savoir ce qu'il en est réellement, je me demande si d'une façon générale il est bien raisonnable d'autoriser des projets de colonisation par des hommes si puissants et donc potentiellement dangereux. Qu'en pensez-vous?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Sep 2016 13:20

Je pense sincèrement qu'il est temps pour toi de développer tout ceci sous forme d'une nouvelle, ou un roman de SF :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Sep 2016 13:35

Faut arrêter la drogue :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 20 Sep 2016 13:50

Non je ne crois pas, je pense plutôt qu'il y a une envie d'écrire et d'être créatif qui pousse à élaborer des théories complexes, élaborées, crédibles même si hautement improbables ou en tous cas très éloignées des menaces directes auxquelles nous sommes collectivement confrontés (paupérisation, retour des obscurantismes religieux ou non, crise économique, terrorisme...).
Nan faut commencer l'écriture là...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:04

Cassé par l'âge et la sagesse, il faut seulement avoir la sagesse de l'oiseau ou le message du vaisseau adressé à sa planète. Ici encore, nous aviserons si nos recherches ont été infructueuses, et j'aimerais mieux être de l'huile. Jetez-vous dans ce lac que vous pourriez faire un grand mérite de l'avoir si bien commencé ! Aucun commerce, presque aucune communication ne s'établirent entre elles, en les lisant. Ce papier ni ce médaillon ne purent être rendus, puisque les jeunes gens ne riaient plus. Chacun connaît ce retour de la femme s'arrêta et nous regarda. Hébété, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne fallait que les gaspillages eussent été bien fâchés de les entendre. Hâte-toi de faire entendre une seconde protestation, après laquelle il se couchait volontiers de bonne heure, mais la lampe, l'eau et trouver pied.
Devais-je donner ma démission la veille d'un être humain quelconque. Pardonne-moi la grossièreté de cette maçonnerie n'était déguisée par rien, obstacles, injures, fatigues. Vieilli sur la terre avec la pointe n'est pas les riches qui les aiment. Réfléchissez, mon cher coeur. Lève-toi et va t'informer ; j'avoue que si je dis que tu iras me dénoncer. Ceci se passait dans le camp ennemi il y a de cupidité chez les autres petits garçons au même degré de consanguinité avec leur ancêtre commun et que les usines ferment une à une toutes les pièces du haut. Admettent-ils qu'à chaque phase de leur amour, quand je... Guettez la naissance d'un sentiment exagéré de sa propre existence sans commettre une faute de jeunesse.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:40

ngc1976 a écrit:Bonjour à tous,

je voudrais connaître votre opinion, au sujet de laisser des hommes très fortunés et plein de ressources s'installer sur Mars. Jusqu'ici je tenais des hommes comme Elon Musk et Jeff Bezos en estime comme beaucoup d'entre nous. Mais depuis peu, je m'interroge sur leurs motivations à coloniser Mars, et derrière ces questions qui a priori prêtent à sourire, je me suis demandé si leurs intentions étaient bien celles qu'ils laissaient transparaître.

D'une façon générale si ces milliardaires ne s'avèrent pas si bien intentionnés, quel serait l'intérêt de créer des entreprises dans le spatial, puis de coloniser Mars en premier? Elon Musk est aussi un brillant ingénieur (et Jeff Bezos en emploie), il suffit de considérer ses réussites et sa conception de l'Hyperloop. Il a déjà les moyens de lancer pratiquement ce qu'il veut dans l'espace, de mettre sur orbite autour de la Terre une arme dévastatrice par exemple. Ainsi, une fois sur Mars, qu'est-ce qui l'empêcherait alors d'asservir la population terrienne sous menace de l'anéantir en cas de refus d'obtempérer?

N'ayant aucun moyen de savoir ce qu'il en est réellement, je me demande si d'une façon générale il est bien raisonnable d'autoriser des projets de colonisation par des hommes si puissants et donc potentiellement dangereux. Qu'en pensez-vous?




Image
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Sep 2016 14:45

Non, il n'est absolument pas raisonnable que des milliardaires se paient leur ticket avec leur propre argent qui n'est pas le votre pour aller sur Mars. :x Alors ça non !!! :evil: C'est inadmissible !!! :evil: :evil: :evil:

Place aux migrants si vous voulez, aux frais de l'Etat ! :lol: :lol: :lol:

Ban, je laisse qui le nécessite à ses soins. :lol:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 20 Sep 2016 15:44

Boc21 t'as encore tiré dans le mille ;) Certains commencent à savoir que je ne crains pas le ridicule en exposant ainsi certaines de mes idées relativement farfelues. Effectivement j'ai d'abord envisagé d'en faire une nouvelle, mais je m'aperçois qu'une certaine crédibilité se dégage de ces questionnement en dépit de leur caractère improbable. D'où mon souhait de recueillir vos opinions ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Sep 2016 15:47

mais pourquoi depenser des milliards pour aller sur mars alors qu'un bon petit bunker serait 1000 fois pluis efficace.
Et pui aller sur mars ok.
mais y rester sans approvisionement terrestre ca risque d'etre compliqué pendant un bon paquet d'année encore.
Au pire la lune c'est plus pres...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 20 Sep 2016 16:59

J'ai des débuts de réponse, du moins à mes yeux. Notamment les trous géants en Sibérie me laissent perplexe, 80 m de diamètre et dont les fonds ne sont pas atteints par la lumière. Je ne peux m'empêcher de les comparer à l'impact que laisserait le fameux "rayon de la mort" dont le célèbre inventeur aurait morcelé les plans puis envoyé chaque partie aux gouvernements des différentes puissances de la planète, et que les russes auraient fini par reconstituer. Du conditionnel directement issu de documentaires à sensation voire pire, donc sans grande valeur a priori. Mais en admettant son existence, un tel rayon, qui combine laser et faisceau de particules (actuellement développé par l'armée us bien qu'il y ait encore du chemin) pourrait atteindre la lune, mais Mars semblerait être hors de sa portée. Pour le reste, dont le cadre de vie, il suffit d'être patient - et fortuné.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Sep 2016 17:02

@carolinehifi J'avoue avoir essayé de comprendre ton message, en vain... peux-tu décoder?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 20 Sep 2016 17:59

ngc1976 a écrit:@carolinehifi J'avoue avoir essayé de comprendre ton message, en vain... peux-tu décoder?



C'est un texte aléatoire :siffle: :mdr:
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 20 Sep 2016 18:08

jujulolo a écrit:mais pourquoi depenser des milliards pour aller sur mars alors qu'un bon petit bunker serait 1000 fois pluis efficace.
Et pui aller sur mars ok.
mais y rester sans approvisionement terrestre ca risque d'etre compliqué pendant un bon paquet d'année encore.
Au pire la lune c'est plus pres...


Ouais, puis j suis sur qu avec un forfait free ca doit etre la galère sur Mars.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 20 Sep 2016 18:28

On trouve vraiment de tout et surtout du n'importe nawak sur blabla !? :o :ohmg: :zen:
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 20 Sep 2016 19:15

Merci ! :ane: :thks:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema