Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 19 Sep 2016 10:11

Merci pour tes reponses, enfaite pour la puissance admissible on prend le HP le moins puissant ? ou forcément le woofer ?

Bon voici quelques photos de ma finition : Il faut chercher la lumlière pour que le sablage aparaisse ce n'est pas évident.
Suivant la lumière la teinte n'a rien a voir sur les photos... il faut s'imaginer que c'est mat, et beaucoup moins doré qu'on pourrais penser.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le Flash pour voir l'effet du sablage :

Image

Vue d'ensemble
Image

Je suis dans l'ensemble vraiment satisfait de la finition et completement ravis par le rendu sonore !
Je compte changer ces VIS inox horrible très très rapidos pour vis CHC M4x50 noir mat.
Sinon je n'ai plus de fuite d'air au niveau du tweeter : Mastic colle sica qu'on applique genereusement sur la baffle, on laisse sécher et APRES on visse le tweeter en écrasant le joint de colle. Radical.

Si vous avez des remarques, mis à part le positionnement des enceintes dans l'angle du mur (j'ai pas trop le choix j'ai un salon "en tunnel"), n'hésitez pas :)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Sep 2016 22:31

Salut à tous,
je sait c'est un peu HS mais dsl je reviens pour mon histoire d'ampli
(autan poster ici car les caractéristiques des enceintes sont en amont)

J'envisage toujours changer d'ampli,j'en demande beaucoup à mon PM5005.

Dans l'idée et dans mon budget j'ai en tête:

- Marantz KI pearl lite :
il à l'air taillé pour du classique j'ai peur qu'il tienne pas le coup dans le grave

-Yamaha AS1000
Les focal sonne déja sec, ça ne va pas accentuer le problème ?

-NAD C375
Pas écouter mais il à l'air parfait. Surdimensionné au moins il forcera pas. la seule chose qui me retiens c'est la façade pas WAF du tout

Pour rappel :
    Woofer focal membrane w 6W4361
    Tweeter focal TC120
    Imp. 6 ohms mini 200Hz
    Puissances 90 watts
    Sensibilité : 86 dB

Des avis SVP ?

Si ça peut aider :
https://www.youtube.com/watch?v=EQja4bK1k6c
https://www.youtube.com/watch?v=CLZZRROMVnM

Merci
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Sep 2016 0:36

Pour l'ampli plutôt qu'acheter du neuf les PA grouillent souvent de bonnes affaires :)
Tu as bien raison de chercher quelque chose de plus costaud que le marantz, ces amplis sont vraiment anémiques et ne permettent pas de tirer le meilleur des hps.
Je t'aurais bien conseillé du bloc stéréo pro mais si le NAD ne convient déjà pas niveau waf c'est pas la peine.
Du coup je ne sais pas trop, les budgets s'envolent tellement vite en produit hifi pour atteindre simplement un 2x100W on est déjà à 1000€ :o

Bravo pour ce boulot, la finition est intéressante pour son aspect mat. Effectivement ca semble difficile à reproduire en photo il n'y en a pas 2 où elles semblent pareilles. J'aime bien l'effet sur la 5ème :bravo:
Dernière édition par ~Sypher~ le 21 Sep 2016 1:10, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Sep 2016 1:07

Tu n'aurais pas la possibilité de planquer un yamaha p2500s
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 2500S.html
Et d'utiliser en préampli un modèle de la marque SPL?
https://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm
tous les 2 connus pour leur rapport q/p de malade! :)
Je suis persuadé que ce couple ira bien plus loin que ce qui est proposé à tarif égal en produit hifi!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Sep 2016 2:52

Superbe boulot, vraiment... Pour les amplis, je suggérerais aussi de voir chez Rotel le RA12 par exemple et au dessus. Cet ampli est méconnu et vraiment excellent.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Sep 2016 8:43

Tout d'abord merci pour vos remarques concernant la finition ça fais plaisir :)

Sypher :

Justement les photos 5 et 6 sont celle qui se rapproche le plus de la réalité.

J'ai bien pensé à l'achat d'un yam série P****, mon seul soucis c'est qu'il me faut un préamp capable de gérer la TV, mon NAD DAC 2 et ma platine vinyle. Et la ducoup je suis complètement hors budget (700€ max, j'ai déjà un acheteur pour mon marantz).

Oui je compte partir sur de l'occaz pour les références citées plus haut. Et il y a un NAD C375 dans les petites annonces à 700€.
Le truc développe 2x150W sous 8 ohms... ça envois !
Si il faut que je replaque la façade en ALU brossé ou que je la repeigne je le ferai. Même moi je le trouve pas très beau.
A ce prix la je pense pas que je trouverais un meilleurs compromis. Je vais essayer de me décider rapidos avant qu'il parte... mais c'est pas facile. A moins que quelqu’un me dise "vazy, feu, ça le fait" :)


Phil974 :
Ok pour le RA-12, si j'en vois un je vais y réfléchir


Merci à vous
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Nov 2016 2:12

Bonjour GoodNoize ; bravo pour ta réalisation d enceintes ; peut tu me dire :ta cote d évent laminaire de 14 cm sur combien ? Merci
HADSIDI
 
Messages: 571
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 07 Nov 2016 12:20

Salut et merci :) :)
Sur la version finale l’évent fais 220x25 et 160 de profondeur.
Tu t'en fais une paire aussi ? si oui tu me dira ce que tu en pense. Moi j'en suis ravis.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Nov 2016 3:12

Bonjour ; oui mais dans ce style Image
pas simple ..... mais avec du temps de la patience et quelques Euro ; pour le bois et plaquage couleurs ; à suivre donc ...
HADSIDI
 
Messages: 571
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 18 Déc 2016 17:17

Salut à tous !

Alors ça y est j'ai changé d'ampli je suis allez chercher un yam as1000 ! Impeccable c'est ce qu'il me fallait : doux et musclé en même temps. Incroyable comme le son peu changer en comparaison avec un entré de gamme Marantz. Plus d'assise et de présence dans les basses et bas médium et un effet stéréo incroyable.

Pour la petite histoire je suis allez chercher cet ampli trouver sur LBC chez un passionné équipé d'Elipson prestige 3230 alimentées par un préampli à lampe, et 2 bloc classe A Vincent. J'ai pris une sacrée claque, je n'avais jamais entendu un systeme pareil, ça laisse sans voix..
Image

Sinon j'aurais quelque question concernant le filtrage de mes enceintes SVP.

1/
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 131725.png
Dans le document de nono56 concernant le filtre du TC120, il est indiqué "le tweeter et en avant du boomer de 20mm, il est calculé branchement inversé pour montré le raccord"
Hors je n'ai pas inversé la phase du tweeter lors du branchement de mon filtre.
Je trouve qu'il y a un creux dans le haut médium et je ne sait pas si cela viens de cela. j'ai essayé de changer de pièce et ça ne change pas grand chose.

Comment dois-je interprété cette phrase ? les phases sont inversées juste pour le calculs ? Ou aussi dans la pratique ?


2/
Je souhaiterai atténuer encore un peu le tweeter.
J'ai pour le moment une résistance série de 3ohms.
J'ai trouver ça comme source :
Avec une resistance série R Z impedance du HP
L'atténuation A= 10 log (Z/Z+R)


Pour Z= 8
R= 3 => -1,38 dB
R= 6 => - 2,43
Delta de 1,05 dB

Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'une atténuation de 1,05 dB donne à l'oreille. Dans le sens si c'est à peine audible ou alors énorme.
Je pensais mettre un interrupteurs à levier 3 positions type ON/ON/ON pour faire varier cette résistance de 3/4,5/6 ohms.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fais ? Quel ordre de grandeur je dois prendre entre les résistances ?
Du style 3/4,5/6 ohms ou 3/6/12 ( j'exagère pour montrer l'idée).

Merci pour vos conseils !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Déc 2016 2:04

"les phases sont inversées juste pour le calculs ?"
oui je l'interprète comme ça

"Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'une atténuation de 1,05 dB donne à l'oreille."

Dès 0.5db on peut déjà modifier l'équilibre, mais tester directement avec 1db de moins n'est pas excessif.

"Du style 3/4,5/6 ohms"
oui voilà, plus ce n'est pas la peine sinon il faudrait revoir le filtre entièrement si ça ne te convenait toujours pas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Déc 2016 9:01

Dans une configuration comparable, j'avais installé une résistance 3 ohms 9 watts (de mémoire) l'atténuation était audible. Je dirais environ 10% tres approximativement pour donner une idée.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Déc 2016 13:13

Bonjour goodnoize, voici les réponses à tes interrogations
1) Les branchements HP sont bien en phase
2) Pour l'atténuation tweeter, voici des éléments chiffrés
Image
3) Pour ton haut médium, seule une mesure permettrait d'apporter une correction correcte
Bonnes écoutes
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Déc 2016 18:19

Impec merci pour toute ces précisions.

Ok pour le branchement en phase, la dessus je touche à rien.

Je vais faire des tests pour atténuer le tweeter. je pense que mettre un petit sélecteur rotatif ou à bascule peut être pratique pour s'adapter à différente pièce.
Du genre:
http://fr.farnell.com/nkk-switches/m2024bb1w01/switch-toggle-sp3t-6a-125vac/dp/2375787
Le top serait de pouvoir écrire à coté les atténuation en dB : positon haute 0 / centre -1dB / bas - 2.5dB

D’ailleur je cherche comment me faire une belle plaquette avec les caractéristiques de l'enceintes.

Et je pense que le haut medium est discret car le tweeter chante trop fort.

Je peaufine et vous retiens au courant
A+
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Déc 2016 14:12

Petite photo avec (enfin) des vis noires.
Je trouve le changement radical ! Par contre la misère pour déposer les HP.
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message