Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmiforum, Maxwell Sheffield, Sietch31, Squall777, wolverine77 et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le Chocolat.

Message » 28 Sep 2016 9:51

Elle vient d'où cette légende au sujet du chocolat Suisse ?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:02

brugam a écrit:
Loug a écrit:C'est fou quand même que la Belgique et la Suisse soient les pays du chocolat dans le monde entier... Les Suisses c'est le chocolat au lait et les Belges, les pralines.

bof, pas plus que le vin pour la France, les pâtes pour l'Italie.....et puis on s'en fout, non ? quelle importance, pourquoi se gargariser de telle ou telle spécialité ?
la seule chose qui compte, c'est que ce soit bon :wink:

Pour le vin??? Euh la Bourgogne je crois que c'est en France :love:
Et puis je m'en fout pas, chaque fois que notre client Suisse vient il nous rapporte ces packs de Lindt
Image
C'est pas bon mais on les torpille quand même, tant qu'à faire je préfère les Toblerone

Keron a écrit:Elle vient d'où cette légende au sujet du chocolat Suisse ?

Le chocolat au lait j'te dis, rien à voir avec ce dont on parle ici
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 28 Sep 2016 10:13

Ah oui, le chocolat au lait... pouahhhhh

Et je ne parle pas des nouveaux chocolats avec du beurre d'autre chose que l'on nous balance dans les rayons. J'en ai acheté un récemment... une horreur :evil: :evil: :evil:

Un bon plan pour le Lindt, c'est à Romans à Usine Center. Ils ont un magasin avec des prix vraiment bradés. Et sincèrement, leur chocolat noir est bon. Avec des mélanges originaux comme des éclats de fraises confites. Ou de la fleur de sel. Quand on en mange beaucoup... c'est sympa.

Par contre j'ai été étonné d'apprendre récemment qu'il y a avait plus de caféine dans le chocolat que dans une tasse de café.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 11:36

Café filtre ou expresso 90 mg de caféine pour 100 ml
Pour 100g de chocolat 43 mg de caféine
A priori
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 28 Sep 2016 11:38

100 g de chocolat.. Euh...c'est vite mangé :)
Chocolat

Le taux de caféine est de 2 à 23 mg pour une barre de chocolat classique de 40 g et de 2 à 7 mg pour un verre de 227 g de chocolat au lait, les deux ont une quantité de caféine équivalente à ce qu'on trouve dans une tasse de café décaféiné. 28 g de chocolat noir semi sucré contiennent entre 5 et 35 mg de caféine, ce qui est largement inférieur aux 75 mg de caféine contenus dans une tasse de 227 g de café instantané ou aux 140 g contenus dans la même quantité de café filtre.


http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp47.htm

C'est intéressant à savoir en tout cas.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2016 13:43

Bonjour,

Bien que certains s'en accommodent, mais comme Neuhaus ne semble n'être que du niveau de Leonidas, je l'ai momentanément retiré de la liste qui se trouve en page d'accueil afin de ne pas risquer de décevoir les amateurs de chocolat qui s'y fieraient pour effectuer un achat ou tenter une découverte.

Puis, venant de terminer une tasse d'un café Lavazza apporté très récemment par une amie italienne accompagné de trois fèves de Valrhona Guanaja 70% vendu en paquet de 1kg précédemment évoqué. Comme une tablette de Lindt au lait de ma femme traînait dans le coin, j'en ai mangé un carré.

Alors que certaines tablettes de noir ou de la série -atelier- (?) sont quand même agréables, ce chocolat au lait Lindt n'a absolument rien à voir avec les différentes tablettes au lait que propose Valrhôna, pas plus qu'elles n'auraient été capables de rivaliser avec celles que me ramenait de Suisse dans les années cinquante le frère de ma mère qui y travaillait parfois.
D'ailleurs, à cette époque, s'il y avait quelques salons de thé réputés qui proposaient un peu de chocolat pour les fêtes, il n'y avait que très peu de marques de chocolat en France (en tout cas dans le sud-est) et, hormis les grosses tablettes de Meunier noir que toute bonne colonie de vacances offrait avec un morceau de pain pour le goûter de quatre heures. J'avais été un des premiers à avoir l'opportunité de connaître le très bon chocolat au lait Suisse (comme d'ailleurs les conserves de poisson acidulées que ramenait une amie norvégienne de ma grand-mère).

Autre information qui pourrait intéresser ceux qui se font un bon chocolat chaud lorsque la température est propice. J'avais deux briques de 1 litre de Celaya Valrhôna et ma nièce qui a vécu pendant dix ans à Paris avant de revenir au bercail, qui connaît très bien Hermé, Ladurée etc :wink: aurait apprécié celle qui s'était échouée chez ma belle-soeur.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2016 16:08

:roll:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 28 Sep 2016 17:35

Loug a écrit:Pour le vin??? Euh la Bourgogne je crois que c'est en France :love:


Non mais ça va pas non :grr:
Jamais Bourgogne ne sera aux françois :grr:
La Cöte d'or est le coeur d'un monde sans coeur, l'âme d'un monde sans âme, son vin est le le seul vin : le reste du monde c'est juste de la piquette.
Mais pour comprendre ça tu vois, il faut être né ici :grad:

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Sep 2016 18:21

Bonsoir,

Bien que natif du pays du rosé de Provence, je confirme, un Montrachet, voire un petit Chevalier-Montrachet :wink: sont uniques et incomparables. :love:

D'ailleurs, si mes souvenirs d'école sont encore justes; malgré la légendaire témérité d'un Charles, Louis XI ne s'était pas trompé en annexant ce duché à son petit royaume. :P

Mais, la boutique dijonnaise de Fabrice Gillotte se nomme-t-elle toujours - Au parrain généreux - ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2016 13:04

Bonjour,

Rose Deal La maison du chocolat sur www.vente-privee.com consistant en l'achat d'un bon de 20€ valable en boutique ou pour une commande en ligne d'une valeur de 40€.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2016 13:46

Bonjour,

Arrivée hier après-midi d'un beau colis de bon chocolat Weiss. Après la période d'abstinence estivale, le Li Chu 64% d'origine vietnamienne que j'ai attaqué en premier était succulent, parfumé, onctueux et doux. J'ai été à deux doigts d'en reprendre. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:13

Passé l'autre jour, mais je n'ai pas acheté, le chocolatier Berger à Bourgoin-Jallieu : http://www.chocolat-berger.fr/ propose des tablettes de chocolat faites maison que l'on retrouve dans la boutique du restaurant de Guy Savoy. (Il achète les fèves)
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Oct 2016 22:48

Boc21 a écrit:
Loug a écrit:Pour le vin??? Euh la Bourgogne je crois que c'est en France :love:


Non mais ça va pas non :grr:
Jamais Bourgogne ne sera aux françois :grr:
La Cöte d'or est le coeur d'un monde sans coeur, l'âme d'un monde sans âme, son vin est le le seul vin : le reste du monde c'est juste de la piquette.
Mais pour comprendre ça tu vois, il faut être né ici :grad:


Ouais,un monde sans coeur,sans ame!(vu l'historique c'est vrai)le vin certaines producs ouais,sinon de la piquette ils save faire,et bien,
cher!j'ai habité en bourgogne,plusieurs annes,fait les vendanges,ben les mauvaises annés,un camion via l'espagne(pourvu qu'on ce fasse,
pas prendre,par la doua)et melange a la sortie! :bravo: pays de traitre et de voleurs!ben oui,ben non,pour moi c'est ben non!! :oldy:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 05 Oct 2016 23:00

Keron a écrit:Elle vient d'où cette légende au sujet du chocolat Suisse ?

ben,il est pas mauvais ,voir plutot top(y a du choix)mon preferé c"est celui de certains milieux,(genre ciné,et autres)enveloppe,et de la fraiche,dedans!(le meilleur choco au monde)avec on peut acheté celui qu'on prefere! :mdr:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 06 Oct 2016 12:16

Dernière édition par alain_38 le 06 Oct 2016 21:44, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema