Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

le topic du Firstone LC

Message » 22 Juil 2016 16:17

Ok Cédric , tu sais que si tu arrive à te libérer tu peux toujours venir faire une comparaison avec l'Accuphase et sur des enceintes qui fonctionnent :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Juil 2016 17:48

qmsqts a écrit:Ok Cédric , tu sais que si tu arrive à te libérer tu peux toujours venir faire une comparaison avec l'Accuphase et sur des enceintes qui fonctionnent :bravo:

:ohmg:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 06 Sep 2016 11:24

Salut,
le bloc biamp avec une alim hypex montée sur la face avant de 240mm chauffe trop... j'arrive à 58°C en veille;
du coup je vais changer le format pour mon projet quad FO en utilisants 2 dissipateurs Fischer SK531 en 200mm de haut par 300mm de profondeur et 84mm pour les aillettes.
Image
http://www.fischerelektronik.de/web_fis ... ndex.xhtml
l'idée c'est de faire 2 cotés sur lesquels seront fixés une alim Hypex, verticalement (avec le coté le plus large à plat sur le dissipateur), et 2 modules FO l'un au dessus de l'autre, avec une distribution d'alim au plus court entre l'ypex et les 2 FO, pour minimiser les résistances des câbles et donc l'impact sur le cross talk ou le damping (merci LTSpice).
Pour chaque bloc, un module se charge des basses et l'autre des aigues.
J'ai obtenu une quote de fischer pour les 2 radiateurs, avec tva et frais de port on arrive à 250€...
Aussi je prévois de les faire usiner/tarauder chez Schaefer, car ça fait quand mème une 20aine de trous M3 à prévoir par radiateurs, et je voudrais faire des évidement au niveau des transistors de puissance pour intercaler un isolant céramique de 2mm (recommandé par LC)...
Le tout avec une face avant de 200x300mm en 10mm d'épais ca va faire un beau parallélépipède!
coté prix de revient on arrive environ à 1200€ (4 FO + 2 hypex + 2 radiateurs + Faces + usinages) + la connectique et le contrôle de volume

je poste des photos et des plans plus tard / salut
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Sep 2016 22:42

Salut;
je poste une petite mise à jour suite au post précédent et au déroulement depuis...
bon en fait les radiateurs fischer c'est bien mais c'est chère. pour l'instant je monte les 2 fo verticalement avec une hypex sur 2 radiateurs 80mm espacés des 10mm. du coup l'hypex tient parfaitement en hauteur et je peux utiliser 2 faces avant standard (29€ chez audiophonics) de 240mm x 90 mm x 10mm montées lune au dessus de l'autre.

voici une photo du bloc en cours de montage:

Image

Image

j'ai repéré des nouveaux radiateurs de 85mm de haut en 50 de large qui permettraient de gagner quelques degrés par rapport au 40mm:
http://www.audiophonics.fr/fr/radiateur ... 10868.html

sinon pour le contrôle de volume je devrait l’intégrer dans la semaine et refaire des mesures pour vérifier qu'il est bien "lossless" :hein:
Image

et puis concernant l'utilisation d'une seule alim pour 2 firstone, j'ai finalement trouver la solution c'est de relier les resistance du pont diviseur du reseau de NFB vers un 0V comun au deux modules. du coup il faut modifier les FO en dessoudant les 2 resistance des 47R pour les remetre à coté et tirer un fil vers le 0V de l'autre module..
Image

ca prend forme...
pas d'autres forumeurs français sur FirstOne ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Sep 2016 23:25

Il y a sûrement pas mal de monde à te lire mais personne se lance. Ca me rappelle un autre sujet :ane:
Sont frileux sur les amplis les gens ou peut-être qu'ils gardent leurs vieux UP/Gainclone ?
En même temps tu as dû refroidir tout le monde avec ta machine à fumée à 1200€ :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 25 Sep 2016 8:44

Maxidcx, pour les rad reste sur du fischer mais chez tme :

http://www.tme.eu/fr/details/sk56_75_sa ... lektronik/

75mm de haut, 30€ tout rond. Pareil chez rs component, qui offre les fdp le WE je crois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2016 11:53

Salut, merci pour vos liens :)
bon comme je sens que c'est pas le dernier ampli :hehe: je viens juste de commander un set de radiateur basic 300x80x40 a 24€ et une face avant, histoire de faire avancer ce quad-FO. Aussi ca me faisait mal de recommander une hypex ( :hein: ) alors je vais monter l'ampli avec 2 alim DPS400/S2 qui produisent 52V et normalement 1kw chacunes... on va voir ce que ca donne avec 2 FO sur chacune. Et histoire de s'amuser je vais commencer par une utilisation en bridge stereo...

en paralelle je bosse sur la version 2 du circuit de contrôle de volume, et j'essaye d'intégrer un nouveau régulateur +/-12 qui sera alimenté directement par les rails d'alim de l'ampli.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Sep 2016 20:06

Maxidcx,
pourrais tu expliquer la différence entre les modules FO 1.4 M, FO 1.4 S et FO 1.4 L
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 29 Sep 2016 20:57

Salut!

le FO1.4M est un PCB de 50x100mm sur lequel il y a une paire (push pull) de lateral mosfet "double die" qui supportent 16 amperes chacun.
le M est donné pour 150W dans 8 ohms ou 250 dans 4, le tout alimenté en 62V (typique d'une alim hypex smps1200a400)
le module peut etre alimenté en 35 volts moyeneant modif de quelques resistance, par le fournisseur LC
il est biasé à 280ma, ce qui fait quand même 35 watts par canal en 62V au repos...

le module L est plus large et contient 2 paires de mosfet double die supportant 32Amperes.
il peut s'alimenter en 85V ! et delivrer une plus grosse puissance (300w 8ohm et 600 4 ohms je crois).
les premieres unités sont dispo mi octobre.
Le "probleme" de ce module c'est le bias et donc le refroidissement je pense

le S sera le prochain sur la liste, pas encore dispo, compter 4 mois minimum. il aurait une paire de simple mosfet (8 ampere) et sera probablent comparable au VSSA avec 100W dans 8 ohms.

Le module M (et S) peut etre bridgé, ce qui peux etre un meilleur choix qu'un module L, notament en baissant l'alim
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Sep 2016 19:35

Merci pour ces precisions. je vais surement me commander un jeu de FO 1.4 M afin de me faire un ampli double mono avecune paire de smps de chez audiopower. des DPS500/UR en promo en ce moment.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 30 Sep 2016 21:27

Comment il fait pour sortir 250w sur 4ohms avec une paire de double die ALFET qui ne reviennent jamais qu'à un double PP de 2SK1058/2SJ162 ?
Sur le buzquito qui a une tension d'alim comparable, c'est une double paire de double die qui est montée, soit quadruple pp de 2SK1058/2SJ162.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2016 10:04

disons que dans 4 ohms, 250watt ca ne fait que 8 ampères efficaces et 11 en crete donc les 2 alfet sufisent.
après le problème ce que l'impédance du HP peut descendre disons à 2 ohms et aussi présenter une charge réactive et le tout peut créer des courants instantanés biens supérieurs.
d'un autre coté les alfet s'auto protegent en cas de sur-courant... (générant une forme de soft cliping)
mais bon avec un crest factor de 6 db min on tourne au max à 4 amp rms...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Oct 2016 23:10

je viens de préparer 2 modules pour qu'ils puissent etre utilisé en bridge ou en biamp, je partage les photos et le cablage:

le schéma :
Image

le raccordement coté soudure , repiquange du GND sur le module de gauche et des "pieds" de resistance nfb et de l'entrée in- (après coupure de la piste qui relie au gnd)
Image

la liaison sur un inter 2 poles 2 positions:
Image

plus qu'à essayer
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Oct 2016 9:35

Salut,
ce nouveau bloc bi/bridge à été branché et sans fumée :bravo:
Image

je suis très impressionné par la qualité de l'alimentation DPS400/S2 (52volt). la S2 est une version spéciale qui utilise un transfo sur dimensionné et des capas de filtrage (amont 100hz et aval 100khz) plus importantes. Concrètement, avec les 2 modules (280ma de bias chacun), l'alim ne chauffe pas (<45°C) et le résiduel 100hz est seulement de 64mv RMS alors qu'avec l'hypex (62volts) c'était le double. Cela se voit sur la sortie du FO avec une raie H2 100hz à -90dbfs (soit 60uVolt sur mon bench) et la moitié en H3. le bruit total est à -85dbfs soit 120uV rms, nickel.

voila l'ondulation sur chacun des rails:
Image

un burst 1khz de 10V peak sur 6 ohm engendre une variation de 20mv sur le rail:
https://drive.google.com/open?id=0B5D8h ... kh6SUdSMXM

un signal 50hz de 5V peak sur 6ohms:
https://drive.google.com/open?id=0B5D8h ... lNnazRKRHM


j'ai aussi fait quelques essais en mode bridge. je dois avouer que j'ai du mal à interpreter un truc : le même burst n'engendre aucune variation sur les rails d'alims:
https://drive.google.com/open?id=0B5D8h ... lExRWtMTFU
je comprend qu'il n'y ait pas de circulation de courant dans le retour 0Volt, mais entre les 2 rails il devrait y avoir une variation. nada. est ce que je me goure quelque part ou est ce que le principe de régulation de l'alim est en cause, comprend pas. je demanderai peut être à roberto.
stupid me, erreur


sinon pour ce qui est du mode bridge, (schéma posté au dessus) techniquement ca marche ( :hehe: ). En forçant l'entrée d'un ampli à 0Volts, son signal en sortie est bien opposé à celui de l'autre ampli. Seul bug les gains sont différents de 10% environ, est c'est normal, le gain du premier est de (550+47)/47 et le second 550/47 ... je l'avais bien vu à la simul mais complètement oublié :ane:
résultat le signal des 2 amplis combinés en sortie n'apporte pas les annulations attendues au niveau du résiduel de l'alim et de la H2 (de toute façon elle est quasi inexistante sur les signaux de l'ordre de 10volts...). Donc je ne vais pas pousser plus loin pour l'instant le test de ce mode. (pas envie de modifier la resistance du pcb pour l'instant)

en mode biamp, le changement de câblage des masse réduit effectivement le cross talk, qui est de 80db à 1khz et 65db à 8khz, alors qu'avec le montage précédent on se trainait à 40db! Donc ce point est validé : possibilité d'utiliser 2 modules FO avec une seule alim juste en reconnectant la resistance de pied du NFB de l'un vers le 0V de l'autre, et en utilisant ce 0V comme etoile pour les HP et le signal. Bon rien d'anormal, juste que ca marche :love:

sinon, tout ce qui est test de disto et IMD, la seul chose que je remarque par rapport à l'ancien montage (avec hypex) c'est qu'il y a moins d'IMD due au 100hz. autour du 1khz c'est nickel, rien à gauche rien à droite, c'est noyé dans le bruit.

coté température, je souhaitait gagner un peu en baissant la tension d'allim de 10volt, mais d'un autre coté les modules sont l'un au dessus de l'autre, alors on tourne à 54°C au repos (au lieu de 58°c) ca reste impressionnant. Aussi j'ai monté les alfets sur un support céramique de 2 mm et c'est peut être un peu moins bon pour l'échange thermique avec le rad, les boitiers des mosfet sont très chaud et on ne laisse pas le doigt dessus très longtemps... ca me plait pas trop ce truc.

il reste à monter le deuxième bloc ce week end et je pourrai peut être enfin écouter de la musique...
a+
Dernière édition par maxidcx le 08 Oct 2016 15:19, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:58

Bonjour,
J'avais trouvé ce schéma, à un moment donné :
Fichiers joints
first-one-mosfet-amplifier-module-first-one-full-balanced.jpg
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message