Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, LeBarr, Naim82, Sullivan59 et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

A vos suggestions SVP pour une salle enterrée

Message » 26 Sep 2016 17:48

Bonjour,
Voilà je compte m'enterrer dans mon jardin...à moyen terme :wtf:
Le WAF de ma femme étant proche du 0 absolu, je me dis que pour avoir enfin la paix, je devrais penser à construire une salle d'écoute dédiée enterrée dans mon jardin !
Comme je pars de 0, autant que celle-ci soit correctement dimensionnée et équipée.
Je suis donc à la recherche du bon forum pour obtenir conseils et suggestions de personnes biens averties et patientes :mdr:

A priori, le concept :

6.3 m x 4.6 m x 3.3 m (dimensions finies intérieures)
Le tout prend place dans un terrain très argileux
Chaque armée béton de 15 cm
Murs en briques Monomur terminés par un chaînage béton de 10 cm
Dalle supérieure béton armée de 15 cm sur coffrage contreplaqué marine (conservé au final)
Le tout enrobé d'un revêtement bitumineux avec 20 cm de terre végétale en finition dessus
Traitement phonique intérieur encore à définir


Merci de vos suggestions diverses et variées.

Marc
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 26 Sep 2016 17:58

TeréO a écrit:Le WAF de ma femme étant proche du 0 absolu, je me dis que pour avoir enfin la paix, je devrais penser à construire une salle d'écoute dédiée enterrée dans mon jardin !

Ou alors tu destines cette pièce à ta femme, et toi tu occupes la maison principale :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Sep 2016 18:17

Salut Rif hi-fi... Et bien cela me tente des fois :siffle:
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 26 Sep 2016 18:36

Pour la conception de ta salle, peut-être pourrais-tu t'inspirer des salles de la rubrique "installations homecinema dédiées" :
installations-homecinema-dediees/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Sep 2016 16:31

Ca couterait surement moins cher de changer de femme :siffle:
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 02 Oct 2016 15:58

Salut à toi,

Ce que tu ne nous dis pas, c'est l'utilisation de ta pièce "enterrée"... Musique, films ??

Plutôt Hifi... plutôt HC ??

Je pose la question car en moyenne, les salles HC (de véritables salles de ciné pour certains, superbes au demeurant !!) sont très absorbantes car les niveaux sonores (crêtes) atteints peuvent être extrêmes... à lire "ta signature/présentation de matos" en bas de ton post... tu possèdes des enceintes colonnes...

Les B&W comme les Davis ne pouvant rivaliser avec des caissons 46, grands pavillons ou autre système à haut rendement tels que pratiquent certains... l'énergie développé par tes enceintes sera moindre...

Ce n'est pas un reproche, c'est juste un constat "technologique"... :wink:

Selon si tu dédies ta salle soit à une écoute purement musicale soit à un mix. musique/HC... cela peut diriger ton traitement acoustique vers différentes voies...

En Hifi... la majorité des audiophiles écoutent leur système dans des acoustiques traitées "semi-réverbérantes".... (hormis cabine de studio... plus absorbantes généralement)

En HC... le niveau d’absorption est plus élevé en moyenne...

Mais pratiquant exclusivement le 2.0... aussi bien dans mon salon (écoute musicale) que dans ma pièce en sous-sol (bienvenue au club !! :bravo: ) pourtant plutôt réservée au films (à assez forts niveaux !! Mais là, j'absorbe plus du coup !!), je laisse la parole à de plus costauds que moi concernant le traitement acoustique des salles HC...

A voir aussi, le devenir de ta salle... si tu comptes basculer sur un système HR (voire simplement plus conséquent)... il est clair que tu devras absorber "plus" dans l'absolu... Plus un système "rayonne" au sein d'une salle, plus il est susceptible d’exciter les résonances propres de la salle (mode nodal)...

Plus un système rayonne, à plus forte énergie... plus il est nécessaire d'absorber... sans quoi, les parois parallèles offriront "flutters", modes de résonances...

Dernier critère à prendre en compte à mon avis du aux dimensions de ta pièce... et par rapport au positionnement de tes enceintes... la distance du point d'écoute...

Par retour d'onde arrière (rebond sur le mur arrière du point d'écoute), le grave pourrait/pourra s'en trouver dégradé/sublimé (ventres et nœuds de pression)... à prendre en compte quant à la mise en œuvre de l'organisation de ta pièce, du point d'écoute et de son traitement acoustique.

Comme diraient certains... "à bon grave... bonne écoute !!" :siffle:

Donc, je dirai... tout ça... à voir... :roll:

A+

JM


Ps: Allez, je fini par une boulette... 3,3 mètres de hauteur de plafond pour une salle enterrée... ma salle en sous-sol culmine à 2,04 mètre...
Je comprends mieux ton pseudo Teréo... moi, ce serait plutôt Terébas... :ane:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 02 Oct 2016 17:04

TeréO a écrit:6.3 m x 4.6 m x 3.3 m (dimensions finies intérieures)
Le tout prend place dans un terrain très argileux
Chaque armée béton de 15 cm
Murs en briques Monomur terminés par un chaînage béton de 10 cm


Bonjour,
Approximativement les mêmes dimensions que la mienne 6,85 x 4,40 x 2,80 m finie (+ local technique séparé) en partant brut de maçonnerie de 8,17 x 4,90 x 3,45 m. L'isolation thermique et le traitement acoustique prennent de la place !
Je ne pensais pas que l'on pouvait enterrer de la brique Monomur ? Chez moi c'est du plot à bancher avec une étanchéité EPDM sur la dalle et un revêtement bitumeux sur les murs. Il y a un plenum ventilé entre la maçonnerie et le doublage.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité