Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, comassky, Epure63, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, Google [Bot], karimdauphins, Kwak61, laurent martiarena, martinst4, papi1948, papinova, phil974, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Velvet, yasathi et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

GPU président !

Message » 05 Oct 2016 8:16

beb a écrit:
gpu a écrit:
Je suis pour.
Mais pas pour ce qui est dispensé ds le public aujourd'hui, ni pour 24h ou 15h/semaine. :o :o

En fait le problème, c'est que les gens ne se focalisent que sur ces 15 ou 24h par semaine...
La plupart des gens que j'entends couiner sur les profs
- ne branlent pas grand chose
- n'ont pas la pression permanente de 30 gamins insupportables et de leurs parents. Vas te relacher dans ce cas
- rentrent chez eux et n'ont rien à faire. Souvenir de mes parents qui passaient le we à corriger les copies.

Le problème de l'éducation nationale est qu'entre des branleurs et des gens qui se bougent tu as peu de différences d'évolution.
Quand à la collusion entre les inspecteurs et les profs... No comment

Quand je vois l'instit de l'année dernière de ma gamine... Le boulot abattu en parallèle de l'école :o
Faut en avoir du courage pour se taper des beubeus vivant des allocs et qui ne font que pondre...


Un indispensable sur la condition des prof

jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:27

gpu a écrit:
jujulolo a écrit:
c'est sur que le prof d'histoire, de math et d'anglais il a plein de debouché a 35 ans...

Ou alors pour les profs tu fais comme pour les militaires : retraite apres 15 ans de "boulot".

mais ca va faire un "petit" trou dans le budget.


Tu as l'esprit bien étroit !

Au COS je faisais partie d'une équipe qui désignait les cibles au sol pour du Rafale et du 2000D essentiellement.
Et tu penses sincèrement que c'est également ce que je fais dans le privé ??

Allons .. . :roll:

Je n'ai de cesse de me former et de m'adapter sans quoi j'aurais déjà couler 4 fois mes boîtes. :idee:

Quant à la retraite .. . Après 15 années, 17 aujourd'hui et bientôt abolie, le montant avec bonifications opex guerre (chez toi 5mois/an) .. . Moins que le RSA, environ 450€/moins à l'évoque.



Bizare, les chiffres donnés dans la presse sont au moins deux fois plus élevés pour les retraites

http://secretdefense.blogs.liberation.f ... concrets-/


Qui serait assez crétin en ayant un boulot, de donner 5 à 10 ans de sa vie pour etre prof , puis ensuite bosser dans un autre boulot plus tard?

ET je sais que tu as beaucoup de mal avec le concept , mais ton cas particulier n'a aucune valeur de generalisation à l'echelle nationale.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:35

Bah 5 années semi-sabbatiques ça me dit bien moi :thks: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:36

C'est rare, mais j suis d accord avec jujulolo.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:38

poilau a écrit:Bah 5 années semi-sabbatiques ça me dit bien moi :thks: .


et pas de doute que tu serais un excellent prof (c'est tellement facile...)
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:44

jujulolo a écrit:
poilau a écrit:Bah 5 années semi-sabbatiques ça me dit bien moi :thks: .


et pas de doute que tu serais un excellent prof (c'est tellement facile...)


Non je serai sans doute nul à chier ... mais je bosserai 140 jours par an :siffle: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:45

gpu, tu devrais vraiment sortir de chez toi. Les grand principes et la com, c’est sympa un moment, mais savoir contre qui on est en concurrence, c’est mieux.

Si tu penses que le pays peut fonctionner avec des gens qui se recyclent tous les 10-15 ans, c’est que tu n'as pas compris les enjeux. :ko: Un pays avec des travailleurs qui changent de métier tous les 10-15 ans ne sera jamais concurrentiel face à des pays organisés qui forment leur travailleurs pendant des années (exemple: l’Allemagne, la Corée...). :ko:

Toi, le recyclé, tu devrais te demander ce que tu produis avec tes compétences? Tu devrais te demander ce que ton boulot génère quelle valeur ajoutée?
Logiquement, vu ce que tu racontes, tu es sur un poste d'encadrement. Si c’est le cas, ça veut dire que tu ne génères pas de valeur ajoutée directe. Tu généralises donc ton cas à toute la population, alors que le pays n'a pas besoin de plus de quelques % de gestionnaires.

Aujourd'hui, tu considères le monde par le petit bout de la lorgnette.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Oct 2016 8:45

Il faut être réaliste sur une chose :
- le niveau de demandé pour être prof est devenu ridicule
- le côté RH de l'EN est une catastrophe
- les conditions de travail ne sont plus en adéquation avec le monde actuel
- la rémunération d'un prof est faible in fine ( en UK les salaires sont bien plus élevé, mais masse de boulot bien plus élevé aussi )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Oct 2016 8:47

Kolian a écrit:Il faut être réaliste sur une chose :
- le niveau de demandé pour être prof est devenu ridicule
- le côté RH de l'EN est une catastrophe
- les conditions de travail ne sont plus en adéquation avec le monde actuel
- la rémunération d'un prof est faible in fine ( en UK les salaires sont bien plus élevé, mais masse de boulot bien plus élevé aussi )


Pas mal d'années d'études demandées + salaire misérable + boulot chiant => quasi impossible d'attirer les gros profils.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Oct 2016 8:53

gloinfred a écrit:
Kolian a écrit:Il faut être réaliste sur une chose :
- le niveau de demandé pour être prof est devenu ridicule
- le côté RH de l'EN est une catastrophe
- les conditions de travail ne sont plus en adéquation avec le monde actuel
- la rémunération d'un prof est faible in fine ( en UK les salaires sont bien plus élevé, mais masse de boulot bien plus élevé aussi )


Pas mal d'années d'études demandées + salaire misérable + boulot chiant => quasi impossible d'attirer les gros profils.



misérable, il ne faut pas exagéré non plus.
Ca tourne dans les salaires médian/moyen Francais.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 05 Oct 2016 9:00

gloinfred a écrit:
Kolian a écrit:Il faut être réaliste sur une chose :
- le niveau de demandé pour être prof est devenu ridicule
- le côté RH de l'EN est une catastrophe
- les conditions de travail ne sont plus en adéquation avec le monde actuel
- la rémunération d'un prof est faible in fine ( en UK les salaires sont bien plus élevé, mais masse de boulot bien plus élevé aussi )


Pas mal d'années d'études demandées + salaire misérable + boulot chiant => quasi impossible d'attirer les gros profils.


Quand ils commencent à 22 ans oui c'est misérable. Mais leur carrière est tracée et à 40 ans (soit l'âge où dans mon secteur on est souvent considéré comme has been/trop cher depuis longtemps) ils ne s'en sortent pas si mal.

Mais le vrai drame de ce métier ce sont les congés, car beaucoup de personnes qui ne sont pas faites pour être prof ne tiennent que grâce à ça. La femme de mon cousin par exemple, prof d'anglais. Quand j'ai su qu'elle était prof j'ai :o :o :o . Elle est vraiment pas faite pour ça et a pété un câble à 40 ans. Dans un métier normal où tu bosses 220 à 250 jours tu le vois tout de suite que ça va pas, mais là grâce aux congés, au fait de finir à 16h30 maxi 4 jours par semaine, tu tiens, tu tiens ... jusqu'au moment où ce n'est plus possible.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Oct 2016 9:05

c'est assez désespérant ce débat sur l'enseignement ou l'on s'attaque systématique aux profs
Oui il y une reforme a effectuer aussi de ce coté la l'approche de gloinfred sur les diverses filaires est tres inintéressante ca(r il n'y pas un type d'élève mais bien plusieurs

Par contre ne pas aborder le vrai problème c a d l'élève ne résoudra rien
Aujourd'hui le plus gros soucis c'est biee le manque de respect et d'implication d'une grande partie des élèves par manque d'implication des parents.

Je le répète je suis en ZEP, et après pas mal de temps passé dans le même groupe scolaire le constat est effarant
Maternelle primaire excellent des enseignants hyper impliqués pour 80% d'entre eux donc pas de soucis coté profs si les parents marchent avec eux
Collège en ZEP donc pas mal de moyen la coté profs le niveau helas baisse d'un cran avec beaucoup d'absentéisme mais la encore une majorité de prof font très bine leurs boulots et il ne pourront pas faire beaucoup mieux

Reste l'élément clef : l'élève
Et c'est bien la que ca coince sévère en effet il est impossible d'enseigner à quelqu'un qui ne veut pas l'être et a qui on a pas inculqué certaines bases

Quand je vois que beaucoup de programmes pour permettre l'accès a l'enseignement supérieur sont déserté par les premiers intéressés ca démontre bine que le soucis n'est pas au niveau des moyens mais au niveau de l'élève qui n'est que le reflet de l'éducation parental

L'urgence absolue pour la france est de faire comprendre/obliger bon nombre de couples qui font des gamins que c'est a eux de les élever et non pas a la société et/ou à la rue.
Etre parents c'est une responsabilité et un bouleau a plein temps .
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 05 Oct 2016 9:11

Kolian a écrit:
gloinfred a écrit:
Pas mal d'années d'études demandées + salaire misérable + boulot chiant => quasi impossible d'attirer les gros profils.



misérable, il ne faut pas exagérer non plus.
Ca tourne dans les salaires médian/moyen Francais.


1- Bac +5 pour se taper le salaire médian, pour moi, c'est qu'il y a un vrai problème...
2- si on veut des bons profs, il faut pouvoir attirer les profils solides. Ça veut dire qu'il faut être capable de leur donner l'équivalent de ce qu'ils pourraient avoir ailleurs à diplôme équivalent.

Pour situer, j'ai dans mon équipe un gars qui sort d'un master de mathématiques à la fac. Il fait de l'analyse géostatistique assez poussée. Le mec est très bon techniquement et est un vrai bosseur. On le paye largement au dessus du salaire médian (on va dire qu'il est dans les 10-15% des français avec les plus hauts salaires).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Oct 2016 9:17

Ceci dit, je pense qu'il y a également un vrai travail à faire sur la valeur des diplômes.

Pouvoir obtenir un bac +5 sans bosser est une ineptie. Si on veut faire des études longues, c’est que l'on souhaite s'orienter vers de métiers exigeants. Il est indispensable que la formation soit au niveau (comment croire que la gars va bosser au boulot s'il n'a jamais rien branlé pendant ses études?).

Bizarrement, aujourd'hui, nous avons des bac +5 à trois vitesses:
- les écoles d’ingés ou facs un peu cotées, qui sélectionnent et qui demandent du boulot mais qui assurent d'avoir un boulot bien payé
- les écoles privées, qui assurent d'avoir un boulot grâce au réseau (ce qui en réalité ne rend pas service au pays)
- la majorité des facs, qui ne demandent pas autant de boulot mais qui sont globalement des voies sans issues...
Dernière édition par gloinfred le 05 Oct 2016 9:24, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 05 Oct 2016 9:24

Est-ce qu'un gars bardé de diplômes sera forcément un bon pédagogue et une personne faite pour l'enseignement ?

C'est une question qui mérite d'être posée.

C'est le même débat pour des cadres ou managers qui ont été brillants dans leurs études mais incapables de diriger et encadrer une équipe. Ils deviennent souvent des gens imbuvables ou terminent découragés et éteint.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema