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GPU président !

Message » 05 Oct 2016 11:08

Kolian a écrit:
Par contre, j'ai l'impression que vous voyez le profil de prof que sous un angle précis, celui qui va former des profils précis et exigent...Sauf que la majorité des enseignants c'est dans les premières années des élèves. ( d'ailleurs, ce n'est même pas compliqué d enseigner dans pas mal d école post bac suivant le secteur )



exact.
je donne quelques cours à la fac.
mais je comparerai jamais mon experience d'enseignement à des masters à celle d'un prof d'histoire dans une banlieue.
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Message » 05 Oct 2016 11:14

jujulolo a écrit:
gpu a écrit:
Déjà et je te le redis, la retraite a 15 ans n'existe plus. Que celui qui sort à 15 ans avec 24 annuités m’appelle .. . :roll:




Pas forcément l'un après l'autre peut-être même de façon conjointe.
Je suis certain que Alain pourrait enseigner une partie de son tps son savoir faire et sa spécialité par exemple.
J’interviens régulièrement au lycée ou en classe prépa, non il est vrai dans le but d'enseigner mais de débattre sous le format conférence. La dernière en date, les Droits de l'Homme contre le peuple, que j'ai déjà évoqué ici. J'ai l'impression que vous avez la tête bloqué dans votre luc sans possibilité d'y remédier. Tout est figé.


je pense plutot que c'est toi qui est coincé sur ton nombril et qui n'arrive pas a concevoir que tout ne tourne pas autour de ta petite experience personnelle.

Tu le dis toi même: intervenir ponctuellement (sans avoir de compte a rendre... ) dans un debat sur un sujet hyper particulier et enseigner une matiere au jour le jour ca n'a absolument rien a voir.

Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi depuis que l'enseignement existe, et ce dans tous les pays que je connais on ne s'improvise pas prof 5 ans dans sa vie mais que c'est une carriere?


Absolument pas, et notamment dans le supérieur.
Pourquoi ? Parce que s'ils ne se mettaient qu'a enseigner, il perdrait quasi instantanément le bénéfice primordial de la réalité.
Si l'on excepte bien sur celui qui ne vise que la médaille de Fields. Pour avoir suivi les cours sur l'effectuation de emlyon business school, heureusement que Silberzahn avait déjà créé deux boites avant .. . D'ailleurs cela se sent immédiatement à leur contact.
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Message » 05 Oct 2016 11:27

Kolian a écrit:D'une part, il n y a pas que le salaire dans l attrait pour être prof.
J'ai vraiment le cas avec mon beau frère qui enseigne en angleterre...Il a choisi de devenir prof pour avoir un max de congé et pouvoir partir en vacances souvent.
Après, il a un salaire qui n'a rien a voir avec les salaires des profs...Mais il fait aussi une volume d heure de taf qui est bien supérieur.

Si on veut aussi des profs mieux payés, faut aussi leur faire accepter qu'il faut travailler différemment et plus d'heure de présence dans l établissement. ( avec un vrais investissement des profs dans l encadrement des élèves )

Par contre, j'ai l'impression que vous voyez le profil de prof que sous un angle précis, celui qui va former des profils précis et exigent...Sauf que la majorité des enseignants c'est dans les premières années des élèves. ( d'ailleurs, ce n'est même pas compliqué d enseigner dans pas mal d école post bac suivant le secteur )


J'ai bien précisé dans mon premier post sur ce sujet que pour moi, l'objectif doit être de former des gens capables de produire de la valeur ajoutée "exportable".

Dans cette logique, j'ai effectivement préconisé une sélection drastique des élèves et un accompagnement optimal des heureux élus dans des filières d'excellences (c’est applicables pour tous les niveaux de diplômes: il y a une vraie différence entre l’ouvrier de base et le compagnon du devoir). C’est ce qui est fait en Corée et c’est ce qui leur a permis de faire exploser leur exportations.

Pour les autres élèves, qui formeront les travailleurs en charge de la redistribution des richesses au sien du pays, l'exigence est moins forte car la concurrence est interne au pays. Une formation plus classique est suffisante.

Pour faire un parallèle osé, c’est comme en sport:
- on sélectionne
- on met les meilleurs e pôle France pour qu'ils soient concurrentiels face aux sportifs des autres pays lors des compétitions internationales
- les non sélectionnés peuvent faire de la compétition au sein du pays.
Dernière édition par gloinfred le 05 Oct 2016 11:34, édité 1 fois.
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Message » 05 Oct 2016 11:33

Si on veut former des filières d'excellence, tout ce joue sur les premières années d'école.
Donc maternelle et primaire pour poser de vrais base solide.
Kolian
 
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Message » 05 Oct 2016 11:42

Kolian a écrit:Si on veut former des filières d'excellence, tout ce joue sur les premières années d'école.
Donc maternelle et primaire pour poser de vrais base solide.


:thks:

- Primaire pour les bases (et dans une moindre mesure maternelle).
- Collège pour l'orientation.
- Lycée (et post bac s'il y a lieu) pour la spécialisation.

Pas besoin de prof bac +5 en maternelle / primaire / collège.

Personnellement, je suis convaincu qu'il fait arrêter la course à l'armement pour les diplômes des élèves:
- ça coûte un bras au pays,
- ça ne sert strictement à rien
Je suis donc pour une sélection systématique pour toutes les formations (et pas de souci pour ceux qui ne seront pas sélectionnés, il y a plein de boulots qui ne nécessitent pas de diplômes et ils éviteront de perdre des années sur les bancs de la fac...

Cette sélection, je pense qu'elle est nécessaire pour toutes les formations et pour tous les métiers. Pour les profils type ingés, c’est une évidence, mais je pense que c’est aussi nécessaire pour les métiers manuels.
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Message » 05 Oct 2016 11:47

gloinfred a écrit:Pour faire un parallèle osé, c’est comme en sport:
- on sélectionne
- on met les meilleurs e pôle France pour qu'ils soient concurrentiels face aux sportifs des autres pays lors des compétitions internationales
- les non sélectionnés peuvent faire de la compétition au sein du pays.


Et on se retrouve à exclure des mecs meilleurs que ceux passés par le pôle France sous pretexte qu'ils ne sont jamais allés à l'INSEP et que cela ne plait pas à la fédé ....
yann-
 
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Message » 05 Oct 2016 11:52

yann- a écrit:
gloinfred a écrit:Pour faire un parallèle osé, c’est comme en sport:
- on sélectionne
- on met les meilleurs en pôle France pour qu'ils soient concurrentiels face aux sportifs des autres pays lors des compétitions internationales
- les non sélectionnés peuvent faire de la compétition au sein du pays.


Et on se retrouve à exclure des mecs meilleurs que ceux passés par le pôle France sous prétexte qu'ils ne sont jamais allés à l'INSEP et que cela ne plait pas à la fédé ....


J'en connais qui sont passé en pole France sans passer par l'INSEP. :thks:

Ceci dit, tu mets effectivement le doigt sur l'élément complexe du sujet: "comment sélectionner intelligemment?".
Heureusement, il y a quelques pays qui le font déjà et certains domaines qui maîtrisent ce genre de sujet. Il y a donc un certain REX sur le sujet.
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Message » 05 Oct 2016 11:57

gpu a écrit:
jujulolo a écrit:
je pense plutot que c'est toi qui est coincé sur ton nombril et qui n'arrive pas a concevoir que tout ne tourne pas autour de ta petite experience personnelle.

Tu le dis toi même: intervenir ponctuellement (sans avoir de compte a rendre... ) dans un debat sur un sujet hyper particulier et enseigner une matiere au jour le jour ca n'a absolument rien a voir.

Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi depuis que l'enseignement existe, et ce dans tous les pays que je connais on ne s'improvise pas prof 5 ans dans sa vie mais que c'est une carriere?


Absolument pas, et notamment dans le supérieur.
Pourquoi ? Parce que s'ils ne se mettaient qu'a enseigner, il perdrait quasi instantanément le bénéfice primordial de la réalité.
Si l'on excepte bien sur celui qui ne vise que la médaille de Fields. Pour avoir suivi les cours sur l'effectuation de emlyon business school, heureusement que Silberzahn avait déjà créé deux boites avant .. . D'ailleurs cela se sent immédiatement à leur contact.


voila, encore un bel exemple de nombrilisme.

Pour toi le seul boulot de prof se cantonne a celui des profs que tu as eu récemment.

Pour toi le boulot d'un prof d'histoire dans une banlieue est comparable a celui d'un prof dans une école de commerce.

Qu'un prof d'effectuation (j'adore ces neologismes ) profite de son experience préalable dans l'entrerpise c'est evident.

Mais ca va lui servir quoi au prof d'histoire dans sa banlieue d'avoir monté sa start up pour raconter le siecle des lumiere a des gamins de sixieme qui savent a peine lire?
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Message » 05 Oct 2016 12:00

gloinfred a écrit:...
Je suis donc pour une sélection systématique pour toutes les formations (et pas de souci pour ceux qui ne seront pas sélectionnés, il y a plein de boulots qui ne nécessitent pas de diplômes et ils éviteront de perdre des années sur les bancs de la fac...
...

Essaie de faire la petite expérience de pensée suivante:
Essaie de répertorier les "capitaines d'industrie" qui en France contribuent le plus à nos exportations.
Ensuite, essaie d'imaginer lesquels seraient aiguillés sur la mauvaise voie par un tel système de sélection précoce.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu des réussites spectaculaires et qui étaient des cancres...en terminale.
Et l'inverse s'est vérifié aussi.
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Message » 05 Oct 2016 12:02

Kolian a écrit:Si on veut former des filières d'excellence, tout ce joue sur les premières années d'école.
Donc maternelle et primaire pour poser de vrais base solide.


ben oui.
on est en train de mettre tout dans le même panier : l'education au primaire / secondaire et
celle dans les ecole de commerce a 15 000€/an.
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Message » 05 Oct 2016 12:03

Votre système est intéressant mais il pourrait exclure nombre de personnes peu matures ou qui se découvrent des talents et compétences plus tard que les années collège ou lycée.

Si des passerelles sont ouvertes à tout moment et pour tous, pourquoi pas creuser l'idée.
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Message » 05 Oct 2016 12:03

Robert64 a écrit:
gloinfred a écrit:...
Je suis donc pour une sélection systématique pour toutes les formations (et pas de souci pour ceux qui ne seront pas sélectionnés, il y a plein de boulots qui ne nécessitent pas de diplômes et ils éviteront de perdre des années sur les bancs de la fac...
...

Essaie de faire la petite expérience de pensée suivante:
Essaie de répertorier les "capitaines d'industrie" qui en France contribuent le plus à nos exportations.
Ensuite, essaie d'imaginer lesquels seraient aiguillés sur la mauvaise voie par un tel système de sélection précoce.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu des réussites spectaculaires et qui étaient des cancres...en terminale.
Et l'inverse s'est vérifié aussi.
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+1
pas de selection en licence, mais à l'entree du master.
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Message » 05 Oct 2016 12:08

Robert64 a écrit:
gloinfred a écrit:...
Je suis donc pour une sélection systématique pour toutes les formations (et pas de souci pour ceux qui ne seront pas sélectionnés, il y a plein de boulots qui ne nécessitent pas de diplômes et ils éviteront de perdre des années sur les bancs de la fac...
...

Essaie de faire la petite expérience de pensée suivante:
Essaie de répertorier les "capitaines d'industrie" qui en France contribuent le plus à nos exportations.
Ensuite, essaie d'imaginer lesquels seraient aiguillés sur la mauvaise voie par un tel système de sélection précoce.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu des réussites spectaculaires et qui étaient des cancres...en terminale.
Et l'inverse s'est vérifié aussi.
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Les capitaines d’industries n'ont pas forcément besoin de diplômes. Bill gate, Jobs en sont de beaux exemples.

Par contre, les armées qui bossent pour eux en ont besoin. L'immense majorité des gens qui produisent la valeur ajoutée chez apple/microsoft/samsung/sony/bayer/GE sont diplômes d'écoles qui sélectionnent.
Dans le même genre, les ouvriers chez Porsche, jaeger lecoultre, airbus ou LVMH ne sont pas sélectionnés au hasard...
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Message » 05 Oct 2016 12:09

gloinfred a écrit:...
J'ai bien précisé dans mon premier post sur ce sujet que pour moi, l'objectif doit être de former des gens capables de produire de la valeur ajoutée "exportable".
....

Une université est un établissement dont l’objectif est la transmission du savoir (enseignement supérieur) par sa conservation (bibliothèques universitaires), sa valorisation et sa production (recherche) dans plusieurs domaines....
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Message » 05 Oct 2016 12:12

gloinfred a écrit:
Robert64 a écrit:Essaie de faire la petite expérience de pensée suivante:
Essaie de répertorier les "capitaines d'industrie" qui en France contribuent le plus à nos exportations.
Ensuite, essaie d'imaginer lesquels seraient aiguillés sur la mauvaise voie par un tel système de sélection précoce.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu des réussites spectaculaires et qui étaient des cancres...en terminale.
Et l'inverse s'est vérifié aussi.
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Les capitaines d’industries n'ont pas forcément besoin de diplômes. Bill gate, Jobs en sont de beaux exemples.

Par contre, les armées qui bossent pour eux en ont besoin. L'immense majorité des gens qui produisent la valeur ajoutée chez apple/microsoft/samsung/sony/bayer/GE sont diplômes d'écoles qui sélectionnent.
Dans le même genre, les ouvriers chez Porsche, jaeger lecoultre, airbus ou LVMH ne sont pas sélectionnés au hasard...

Ce n'est pas la question. Ce que je conteste est la pertinence de la sélection précoce.
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