Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le Chocolat.

Message » 06 Oct 2016 20:53

Loug a écrit:Passé l'autre jour, mais je n'ai pas acheté, le chocolatier Berger à Bourgoin-Jallieu : http://www.chocolat-berger.fr/ propose des tablettes de chocolat faites maison que l'on retrouve dans la boutique du restaurant de Guy Savoy. (Il achète les fèves)


Merci de cette information.
Un nouveau venu dans le cercle restreint des chocolatiers travaillant à partir de la fève de cacao.
Par contre, dommage qu'il ajoute de la vanille...
Siamese Dream
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:34
  • offline

Message » 06 Oct 2016 21:56

Tu as vu ça où pour la vanille?
Je lis "Au cours du broyage, on va ajouter différents élements pour que le cacao se transforme en chocolat, à savoir le sucre, du beurre de cacao (une matière grasse obtenue en pressant les fèves de cacao), et pour le chocolat au lait de la poudre de lait (et c'est tout) !"
http://www.chocolat-berger.fr/a-torrefa ... ge-3-6.php
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 07 Oct 2016 9:08

Loug a écrit:Tu as vu ça où pour la vanille?
Je lis "Au cours du broyage, on va ajouter différents élements pour que le cacao se transforme en chocolat, à savoir le sucre, du beurre de cacao (une matière grasse obtenue en pressant les fèves de cacao), et pour le chocolat au lait de la poudre de lait (et c'est tout) !"
http://www.chocolat-berger.fr/a-torrefa ... ge-3-6.php


Sur leur vidéo expliquant le processus de fabrication, on voit qu'ils ajoutent de la vanille en gousse.
La vanille a de l'intérêt pour les industriels qui travaillent des mélanges (d'origine) de fèves de mauvaise qualité.
Mais quand on veut mettre en avant la typicité d'une origine de cacao, la vanille vient perturber les arômes et fait perdre de l'intérêt au produit final.
Siamese Dream
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:34
  • offline

Message » 07 Oct 2016 9:30

Pour ma part j'aime bien le mélange vanille cacao. Mais c'est une histoire de goût.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Oct 2016 9:46

Keron a écrit:Pour ma part j'aime bien le mélange vanille cacao. Mais c'est une histoire de goût.


Peut-être parce que typiquement, du cacao fortement torréfié + sucre + vanille = chocolat ayant un simple goût ... de chocolat sans aucune nuance.
Non ?
Siamese Dream
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:34
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:20

J'en suis resté au niveau de l'amateur qui aime le chocolat. J'ai toujours trouvé des différences entre tous les tablettes que je mange.

Je me persuade même que chaque carré est différent afin d'expliquer pourquoi je me force à manger tous les carrés dès qu'il est ouvert :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Oct 2016 10:22

Siamese Dream a écrit:Sur leur vidéo expliquant le processus de fabrication, on voit qu'ils ajoutent de la vanille en gousse.
La vanille a de l'intérêt pour les industriels qui travaillent des mélanges (d'origine) de fèves de mauvaise qualité.
Mais quand on veut mettre en avant la typicité d'une origine de cacao, la vanille vient perturber les arômes et fait perdre de l'intérêt au produit final.

Peut-être pour un produit spécifique, rien ne dit que ce soit systématique, je prendrai une ou deux plaques la prochaine fois
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Oct 2016 9:06

Bonjour,

Le Salon du Chocolat 2016.

A Paris: Expo Porte de Versailles pavillon 5, du 28 octobre au 1er novembre. Prix d'entrée : 6,50€. Soirée inaugurale le 27 octobre à 19h, tarif 35€.

A Lyon : centre de congrès du 11 au 13 novembre. Entrée : 5€.


Bonnes journées de dégustations.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2016 9:22

Merci.

Mais je vais m'abstenir pour éviter les kilos :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Oct 2016 21:58

j'ai tjrs trouvé que c'était l'arnaque, à l'époque du premier salon, j'ai eu la surprise de tout payer en plus de l'entrée et du fait que tu repars avec bcp de boites mais même le verre d'eau était vendu car l'eau au wc était très chaude
plus jamais retourné
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Oct 2016 22:01

ajr a écrit:Bonjour,

Le Salon du Chocolat 2016.

A Paris: Expo Porte de Versailles pavillon 5, du 28 octobre au 1er novembre. Prix d'entrée : 6,50€. Soirée inaugurale le 27 octobre à 19h, tarif 35€.

A Lyon : centre de congrès du 11 au 13 novembre. Entrée : 5€.


Bonnes journées de dégustations.

Sur vente privée ce jour :
inauguration à 21eur, entrée à 4eur et 3eur pour Lyon
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Oct 2016 9:18

Keron a écrit:Merci.

Mais je vais m'abstenir pour éviter les kilos :)


Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire, puisqu'après ma dernière commande Weiss dont il me reste encore quelques tablettes, doit arriver celle de Valrhôna aujourd'hui ou lundi. Ensuite, je passerai à un autre présent en page d'accueil.

Mais, diantre ! Avec un peu d'exercice et d'abdos quotidiens... :lol:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Oct 2016 23:42

Ma petite commande Valrhona, sur vente-privee, est arrivée aujourd'hui :

2016-10-19 20.54.04.jpg


C'est la première fois que je m'essaye à ces chocolats (de luxe), j'ai donc noté tout ce que vous conseillez et j'ai commandé.

Premier test comparatif des 5 tablettes de noir sans aucun a priori ce soir (puisque c'était une première pour moi) :
- en 1 le El Pedregal pour sa délicatesse
- en 2 le Gran Couva
- en 3 le Araguani
- en 4 le Ampamakia
- en 5 le Loma Sotavento

Ils sont tous très bons, mais les différences de goût sont bien là.
J'aurais dû noter mes impressions, j'y penserai la prochaine fois.

Merci donc à vous pour les conseils, c'est le début d'une grande histoire :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 20 Oct 2016 21:12

Bonsoir,

Si vous souhaitez déguster plusieurs morceaux de chocolat issus de tablettes et origines différentes, idéalement, il faut :
- commencer par le pourcentage le plus fort et terminer par le plus faible car le sucre a une influence "négative".
- boire de l'eau ou manger du pain pour se nettoyer la bouche entre chaque type de chocolat dégusté.

A savoir que si vous dégustez un premier carré du Valrhona Gran couva par exemple, puis que vous prenez un deuxième carré de ce même chocolat, le ressenti aromatique du deuxième carré sera un peu différent car le premier aura apporté une influence à vos palais et papilles (effet de saturation).

C'est pour ça qu'il est très compliqué de déguster objectivement plusieurs chocolats à la suite.
Certains chocolats ont une longueur en bouche pouvant atteindre presque une heure.
Ainsi, même en se rinçant la bouche avec beaucoup d'effort, ce chocolat influencera la prochaine dégustation...

Bonne dégustation
Siamese Dream
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:34
  • offline

Message » 20 Oct 2016 22:04

Merci pour ces bons conseils :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema