Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Que penser de ces câbles secteur

Message » 07 Oct 2016 11:35

:lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2016 11:38

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est quoi la différence entre "pure classe A" et "classe A" tout court ?

Michel...

Bonjour Michel

- Les Amplis Classe A
Classe A – L’étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l’amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l’amplificateur est asymétrique ou push-pull, l’amplificateur est dit biasé dans la classe A. Parce que le courant circule tout le temps, un signal d’entrée se traduit par un courant qui est immédiatement acheminé vers les haut-parleurs, et donc, le son est très « rapide ». Dans le cas d’un amplificateur push-pull, il y a aussi moins de distorsion de croisement lorsque le signal passe du positif au négatif ou de négatif à positif, puisque chaque côté de la section push-pull est déjà « ON ». Si toutes les étages de l’amplificateur sont biasés dans la catégorie A et l’amplificateur fonctionne en classe A à pleine puissance (assez de courant au ralenti qui pourrait être requis pour la sortie complète), il est dit être un amplificateur « pure classe A ». Les amplificateurs Pure Class A sont évidemment coûteux à fabriquer et ne se trouvent généralement que dans les boutiques haut de gamme.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Oct 2016 11:50

Oui mais c'était une boutade, et puis la question était pourquoi "pure"?
Sinon," le son est très rapide " :hehe:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2016 11:56

Robert64 a écrit:
syber a écrit:Donner comme nom de baptême ETRON à un câble secteur !

Et après des esprits mal intentionnés feront encore des procès d'intention à ces fabricants alors qu'ils sont d'une honnêteté sans pareille en nous prévenant avant l'achat.

Il n'y a pas une auto hdg qui s'appelle comme ça ?
A+


Ah, oui tiens !

Ce serait amusant de vérifier si l'Audi E-tron se recharge plus rapidement grâce aux câbles ETRON.

Ou bien roule plus vite ou se décharge moins rapidement ou bien use ses pneus moins vite ou relâche moins de CO² ou que sais je encore.

Bien entendu, comme en HiFi, il faudrait un protocole rigoureux pour valider les apports du câble ETRON. Il faudrait ainsi strictement bannir tout instrument de mesure de type ampèremètre ou chronographe au motif que tout n'est pas dit dans la mesure et se baser uniquement sur le ressenti du conducteur. On pourrait ainsi lui demander de mouiller son doigt et de le passer par la fenêtre ouverte afin d'apprécier la vitesse du véhicule, puis lui donner un sandwich à manger durant la recharge de la batterie en lui demandant si le temps de mastication lui a paru plus ou moins long selon la nature des câbles employés. En corrélant rigoureusement des deux informations, grâce à son expérience unique de conducteur, il pourrait ainsi apprécier la performance de chaque câble.

Quelques considérations anthropomorphistes sur la taille des câbles pourront être ajoutées à la démonstration.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Oct 2016 12:04

Laurent33480 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est quoi la différence entre "pure classe A" et "classe A" tout court ?

Michel...

Bonjour Michel

- Les Amplis Classe A
Classe A – L’étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l’amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l’amplificateur est asymétrique ou push-pull, l’amplificateur est dit biasé dans la classe A. Parce que le courant circule tout le temps, un signal d’entrée se traduit par un courant qui est immédiatement acheminé vers les haut-parleurs, et donc, le son est très « rapide ». Dans le cas d’un amplificateur push-pull, il y a aussi moins de distorsion de croisement lorsque le signal passe du positif au négatif ou de négatif à positif, puisque chaque côté de la section push-pull est déjà « ON ». Si toutes les étages de l’amplificateur sont biasés dans la catégorie A et l’amplificateur fonctionne en classe A à pleine puissance (assez de courant au ralenti qui pourrait être requis pour la sortie complète), il est dit être un amplificateur « pure classe A ». Les amplificateurs Pure Class A sont évidemment coûteux à fabriquer et ne se trouvent généralement que dans les boutiques haut de gamme.


Respect !

On peut appliquer l'explication à plein de chose.

- Les enceintes haut rendement présentent différents profils de pavillons qui favorisent l'adaptation d'impédance acoustique du son émis par les HP avec le milieu ambiant. C'est évidemment très compliqué et chaque pavillon est calculé avec soin. Selon le degré de sophistication de l'enceinte haut rendement, un ou plusieurs HP peuvent être chargés par un pavillon. Plus il y a de pavillon, mieux c'est. D'autre part, les HP sont conçus dans le but de minimiser les pertes en augmentant leur capacité à transformer l'énergie électrique (Wh, 1 joule = 3600 Wh) en pression sonore (dB). Bien entendu tout ce à un coût à fabriquer et ces enceintes ne se trouvent généralement que dans les boutiques haut de gamme.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Oct 2016 14:48

syber a écrit:Plus il y a de pavillon, mieux c'est.

Voilà un exemple pour imager ton propos :thks:

Image

:ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2016 14:51

Encore mieux :mdr:

Image
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Oct 2016 15:01

Rif hi-fi a écrit:
syber a écrit:Plus il y a de pavillon, mieux c'est.

Voilà un exemple pour imager ton propos :thks:

Image

:ane:


- Les enceintes ProAC. Elles sont fabriquées en Angleterre, patrie de la Haute fidélité de bon goût et utilisent des ébénisteries fabriquées à la main. Les HP utilisés sont fabriqués sur cahier des charges spécifique par les meilleurs producteurs mondiaux et leurs filtre surdimensionnés sont assemblés manuellement. Chaque exemplaire produit est longuement écouté avant d'être expédié aux clients.

Tout ceci est évidemment coûteux à fabriquer et ne se trouve généralement que dans les boutiques haut de gamme.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Oct 2016 15:06

syber a écrit:
Quelques considérations anthropomorphistes sur la taille des câbles pourront être ajoutées à la démonstration.

Selon certaines rumeurs, un certain Mr. R. Sifredi aurait refusé que son nom soit associé à la campagne de promotion. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Oct 2016 16:47

Bonjour,
signal d’entrée se traduit par un courant qui est immédiatement acheminé vers les haut-parleurs, et donc, le son est très « rapide »

ça, c'est pipeau
et dans les autres, il fait une pause au bistrot ?
merci, je connais quand même la différence entre la classe A et AB
c'était mon boulot, j'ai dépanné et installé des amplis pendant 42 ans
mais j'ai découvert la "pure classe A" sur les forums et les pubs
et je ne suis pas plus avancé
avec gogol, rien à part les forums et les pubs
je pense que c'est une invention marketing qui ne veut rien dire
si quelqu'un a une explication technique ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Oct 2016 16:54

http://www.musicarius.com/blog/conseils-techniques/conseils-techniques-ampli-effets/les-classes-damplificateurs-expliquees-a-ab-b-d-h mais je n'y connais rien et d'ailleurs je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est ce que je ressens à l'écoute...
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:20

c'est vrai que le terme pure classe A m'à toujours un peu fait rire. je pense qu'il y avait moyen de décrire autrement le fait qu'un ampli fonctionne sur toute sa plage de puissance délivrée selon une polarisation en classe A. le terme pure classe A est péjoratif et laisse penser que le son sera purifié et donc forcément meilleur ce qui est bien sur ridicule !

bien sur ces amplis existent, contrairement à ce que l'on pourrait croire ils ne sont pas forcément chers, ils sont souvent d'assez faibles puissances. par exemple les amplis pour casques.

il faut également savoir que pas mal d'amplis sont polarisé en classe A jusqu'à parfois quelques dizaines de watts avant de passer en classe A/B pour plus de puissance. hors dans la majorité des cas, il sera très rare de dépasser quelques watts de puissance en utilisation domestique classique, donc dans la plus part des cas, tout les amateurs de hifi possesseurs d'amplis en classe A/B écoutent leurs musiques en classe A ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 07 Oct 2016 17:29

Avec ce diagramme, nous découvrons egalement d'autres classes mysterieuses : A, B, C, D :grad: :hehe:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:33

Je pense que cette appellation tiens du marketing ainsi que pour différencier d'avec les appellations trompeuses du style Class AA.
Au sujet des amplis qui seraient classe A jusqu'à quelques watts pour repasser en classe AB, c'est le propre de tout amplis classe AB, le basculement d'une classe à l'autre étant déterminé par le courant de polarisation.
Donc on peut dire de n'importe quel ampli même bas de gamme qu'il est de classe A jusqu'à x watt entre moins d'un watt et 1 ou2) , c'est également peut être la raison de l'appellation Pure classe A.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2016 17:47

Rif hi-fi a écrit:Avec ce diagramme, nous découvrons egalement d'autres classes mysterieuses : A, B, C, D :grad: :hehe:

Image


oui mais au vu des spécifications cet appareils risque d'avoir un rendu un peu froid ! voir glacial ! et puis 38 db c'est pas terrible ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2978
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message