Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1033 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inutilité des "grosses" enceintes dans une petite pièce?

Message » 06 Oct 2016 18:03

intéressant ce poste...

je viens moi même d'installer mes nouvelles infinity kappa 8A dans mon salon de 35m².

En matière d'acoustique j'ai ce qu'il y a de pire, mon salon est de forme carré, vraiment carré.

En face des enceintes j'ai une énorme baie vitrée, avec rideau épais heureusement.

donc pour traiter l’acoustique il me reste le mur derrière les enceintes, ainsi que les latéraux.
mais, à savoir si je dois amortir, diffuser ou diffracter, aucune idée.
Ce que je sais c'est que le grave s'entend uniquement le long des murs latéraux. les enceintes sont pourtant écartée de 2m au moins, et j'ai facilement 1m20/1m30 de chaque coté des enceintes.

A mon point d'écoute, quasiment aucun grave. Pourtant les 8A, elles sortent une sacrée assise de ce coté...

merci pour votre aide
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Oct 2016 18:07

glouglou2436 a écrit:En lisant tous les contributeurs je comprends que rien n'est certain en matière d'installation ...

Finalement si dans le couple enceinte/local d'écoute l'enceinte fait 40 ou 50% du résultat final l'investissement le plus "rentable" une fois optimisé le positionnement pourrait bien être le changement d'enceintes.

Je ne suis pas trop surpris quand je lis que les propriétaires de bon matériel indiquent que leur pièce d'écoute n'est pas optimisée (compromis famillial sans doute) mais je me dis quand même que dans ce cas la recherche du meilleur câble (autre sujet) me parait bien peu rationnelle.

Dans mon cas je ne suis plus très chaud pour réaliser le traitement acoustique du plafond (et ma femme encore moins) et je pense que je vais m'en tenir à l'existant en attendant de voir passer d'occasion près de chez mois une paire d'enceintes de qualité supérieure à mes Aria 906 qui iront alors dans la chambre de ma fille pour écouter un genre de musique qui me laisse perplexe :oldy:


ça c'est sur...

et même si parfois on pense maitriser l'acoustique de la pièce d'écoute, il suffis d'un mauvais ampli pour faire trainer de trop les hp grave, et ainsi exciter d'avantage les résonances de la pièce dans le grave. ça explique souvent cette sensation de vrouuuu vrouuuu agaçant...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Oct 2016 22:22

jeoffrey59 >

Il y a pas mal de tuto sur le net, y compris en vidéo, regarde sur un moteur de recherches.
Tous sont unanimes sur le fait qu'il faut mélanger diffraction et absorption mais le rapport entre les deux dépendra de la clarté de ta picèe. beaucoup de réverb, mettre peut être davantage d’absorption.

Souvent ils recommandent diffraction sur les points de réflexion des 3 murs : vers le centre du mur derrière les enceintes et sur les 2 côtés.
Pour le mur arrière, ils conseillent tantôt diffraction tantôt absorption.
Avec des truc amovibles, tu peux tester.

Les points de premières réflexions sont à traiter en prio, tu peux les trouver avec l'astuce du miroir.

Les graves seront par contre durs à traiter.
Une correction numérique est possible dans une certaine limite.
Toute l'aide pour les faire est dispo sur ce forum.
Si tu veux te lancer je te donnerai les liens vers les topics concernés.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Oct 2016 6:58

glouglou2436 a écrit:J'ai dédié une petite pièce (moins de 11m2 mais 3m de plafond) à la musique. J'ai préféré cette solution au salon de 35m2 ou j'aurais du "composer" avec les autres membres de la famille

A la suite de nombreuses lectures j'ai conclu que pour une pièce de cette taille une enceinte bibliothèque s'imposait et j'ai acheté une paire de Focal Aria 906 posée sur des pieds sablés avec leurs pointes. Le tout derrière un ampli ROTEL RA-1570 (musique dématérialisée par EAC et gérée par Daphile via un ordinateur portable dédié). Pour le câblage, pas de folie, juste des câbles corrects pour la liaison ampli-enceinte.
Je pense avoir placé les enceintes correctement, j'ai mis un joli tapis au sol et des étagères de chaque coté et mon point d'écoute est "décollé" du mur arrière.

Le résultat est bon mais mais mais ... je me demande si des enceintes colonnes dans la même gamme n'auraient pas été un meilleur choix. Ou alors de meilleures enceintes biblio. Le niveau de grave est bon, l'ensemble est équilibré, les voix me conviennent, mais je trouve l'orchestre confus.

Garder l'ensemble tel quel compte tenu de la pièce d'écoute et continuer d"écouter la musique sans me poser trop de questions? Changer les enceintes pour d'autres biblio. d'une gamme supérieure? Adopter les enceintes colonnes dans la même gamme?

Qu'en pensez-vous?

Tout ici semble d’un très bon niveau et surtout adapté. L’erreur serait de changer les biblios pour des colonnes. Les Focal Aria 906 sont plus que suffisantes.
Si quelque chose ne va pas c’est dans le positionnement des enceintes ou du point d’écoute, ou la source, ou encore le câblage.
Il ne faut pas croire que l’on ne peut « faire entrer un orchestre symphonique dans une pièce de 11 m2 » par le truchement d’une chaîne hifi. C’est une phrase qui a l’air d’être pleine de bon sns, mais qui ne l’est absolument pas car niant l’essence même et la finalité de la haute-fidélité : l’homothétie sonore. Là se trouve la difficulté, pas insurmontable, ou alors la haute-fidélité ne sert à strictement rien. Autant renoncer tout de suite et s’acheter un banal "transistor" à trois fois six sous, comme on disait autrefois !…
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2016 7:22

glouglou2436 a écrit:J'ai remesuré la pièce qui fait finalement 12,3 m2 soit 376x327cm et 3m de haut soit 36,88 m3.

Ce n'est pas tout à fait un cube mais pas loin et j'ai cru comprendre que le cube était le pire pour la musique ...

Les enceintes sont positionnées dans la largeur espacées de 130cm, chacune à environ 75cm du mur latéral (la différence en largeur est celle des enceintes ...). Elle sont décollées de 26cm du mur arrière. Les pieds placent les tweeters à hauteur des oreilles de l'auditeur assis (c'est moi). Le point d'écoute est à 2,9m des enceintes, décollé de 40cm du mur arrière.

En prenant ces mesures je me dis que le point d'écoute devrait être plus proche des enceintes ou alors que je devrais écarter les enceintes mais cette dernière solution les rapprocherait des murs latéraux .... Que vaut-il mieux faire?
Essayer l'inverse si possible : 26 cm du latéral et 75 cm de l'arrière, puis augmenter et/ou diminuer progressivement. Ne pas hésitez aussi à jouer sur l'écartement des HP et le rapprochement ou l'éloignement du point d'écoute. Il faut qu'à chaque fois si possible le triangle d'écoute HP-auditeur reste équilatéral.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Oct 2016 13:47

Je vais peut-être me répéter, mais essaie avec un autre ampli . Tu pourrais être surpris.
Le changement d'enceintes ne ferais je pense pas grand chose, voir même l'effet inverse sur du plus qualitatif. Et il faut un sacré "Gap " de niveau pour avoir un changement significatif.
Ton matériel doit avoir moins de limite , que ta pièce en a à reproduire la musicalité à mon avis.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Oct 2016 15:12

J'ai bien un autre ampli mais c'est un NAD des années 80 ... et je n'ai pas envie de remettre de l'argent dans un ampli, je préfère acheter de la musique.

Mais je vais essayer avec le NAD histoire d'entendre la différence.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 08 Oct 2016 6:59

jeoffrey59 a écrit:intéressant ce poste...

je viens moi même d'installer mes nouvelles infinity kappa 8A dans mon salon de 35m².

En matière d'acoustique j'ai ce qu'il y a de pire, mon salon est de forme carré, vraiment carré.

En face des enceintes j'ai une énorme baie vitrée, avec rideau épais heureusement.

donc pour traiter l’acoustique il me reste le mur derrière les enceintes, ainsi que les latéraux.
mais, à savoir si je dois amortir, diffuser ou diffracter, aucune idée.
Ce que je sais c'est que le grave s'entend uniquement le long des murs latéraux. les enceintes sont pourtant écartée de 2m au moins, et j'ai facilement 1m20/1m30 de chaque coté des enceintes.

A mon point d'écoute, quasiment aucun grave. Pourtant les 8A, elles sortent une sacrée assise de ce coté...

merci pour votre aide
Il semble que ton point d'écoute soit au cœur d'un nœud acoustique (annulation de certaines fréquences). Et le long des murs latéraux se positionnent des ventres acoustiques (augmentation de certaines fréquences). Logiquement, tu devrais obtenir à l'écoute des différences plus ou moins importantes en diminuant ou augmentant la distance HP-auditeur. Mais c'est un pis-aller.
Selon la théorie, il n'existerait d'autre solution que celle de placer des matériaux absorbants sur au moins une face de la pièce. Mais je peux me tromper. Dans la même situation, je ferais appel à des professionnels.
http://www.acouphile.fr/materiaux.html
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Oct 2016 21:46

Plus ce fil avance plus je me dis qu'obtenir de bons résultats en HIFI relève autant du matériel, de la pièce, de l'auditeur que du coup de bol.

C'est peut-être là que se niche la passion, un peu comme dans la recherche de la Chouette d'or ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 09 Oct 2016 11:19

glouglou2436 a écrit:Plus ce fil avance plus je me dis qu'obtenir de bons résultats en HIFI relève autant du matériel, de la pièce, de l'auditeur que du coup de bol.

C'est peut-être là que se niche la passion, un peu comme dans la recherche de la Chouette d'or ...

En acoustique, le plus dur c'est de s'y mettre. Suffit d'y aller par tatonnement :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Oct 2016 12:22

Faire un traitement "nec plus ultra" d'une salle dédiée comporte pas mal de difficultés et représente un coût financier.
Mais en se contentant de traitements de base simples, on obtient rapidement et facilement une salle qui surpasse de très loin n'importe quelle salle non traitée (sauf peut être sur les graves qui sont effectivement un peu plus durs à gérer).
Pour n'importe quel bricolo du dimanche, un peu de bois et quelques autres matériaux, un micro de mesure et des softs gratuits suffiront à faire rapidement et simplement quelque chose de déjà pas mal, acoustiquement et esthétiquement.
Toute l'aide nécessaire est dispo sur ce forum.
On peut commencer avec 2 panneaux de diffraction et 2 absorbants et après faire des mesures et écoutes et avancer effectivement par talonnements.
Inutile des se faire peur avec des équations.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Nov 2016 15:34

Salut Glouglou2436,

J'apporte ma modeste contribution car j'ai un peu d'expérience des enceintes Focal (hi-fi et pro).

Je rejoins entièrement tous les avis concernant le traitement acoustique, capable de transfigurer la restitution d'enceintes dites bas de gamme.
Alors plus haut...

Par exemple, j' ai visité le stand Focal Pro cette année (comme toutes les années) au salon de la musique de Francfort.
En démo, deux nouvelles paires de moniteurs actifs : les Alpha 65 (640€) et les Trio6Be (3600€), dans une petite salle d'env. 15m² entièrement traitée avec des produits Vicoustic.
En entrant dans la salle en pleine démo, la restitution était de haute volée. On se dit que Focal a fait du bon boulot sur les Trio6...sauf que c'était les Alpha 65. Je pense que plus d'un s'est fait piéger si on ne l'avait pas prévenu pas à l'avance.

Toujours cette année, j'ai été au festival Son&Image de Paris ou l'écoute de systèmes à des prix exotiques m'a laissé franchement dubitatif.
Note: Les pièces étaient pas du tout traitées.

Tout cela pour dire que le traitement acoustique joue un rôle non seulement important mais selon moi fondamental pour pouvoir apprécier (ou pas) les enceintes à leur juste valeur.

Dernier exemple, j'ai des conditions assez similaires aux tiennes à la maison : pièce de 12m², non traitée au départ, enceintes biblios au départ, musique dématérialisée, câbles de qualité allant de bas de gamme à corrects.

Depuis l'acquisition d'enceintes vintage closes (de taille à mi-chemin entre biblios et colonnes) pour palier au manque de précision du grave des mes biblios en bass reflex, les résultats dans la pièce ont radicalement changés:
une scène bien plus importante, une bande passante considérablement élargie, infiniment plus de détails... oui mais également une image bien plus brouillonne, incohérente dû aux multiples réflexions sur les murs/plafond nus.
En même temps, Il suffisait de claquer des doigts pour se rendre compte de la réverbération monumentale qui régnait dans la pièce.

M'étant déjà bien documenté sur le sujet, je décide de me lancer dans le traitement des murs et du plafond tout en respectant les fondamentaux des placements des différents panneaux (traitement des réflexions primaires/secondaires, traitement des angles, position à hauteur de position d'écoute pour les murs latéraux et arrière, position au dessus de la position d'écoute pour le plafond).
J'ai également installé du tissu acoustique monté en rideaux devant la fenêtre et la porte ( C'est un détail à ne pas négliger, notamment au niveau de la fenêtre et surtout si elle est nue).

Bien qu'il doit forcément avoir des points d'amélioration (notamment une résonance autour des 80Hz mais je sais comment y remédier), la réverbération a considérablement diminué sans que la pièce devienne mate.
A l'écoute, une présence et un réalisme saisissants et surtout une précision retrouvée de l'image et des plans.

Coût total de l'opération : moins de 1000€. Un investissement certes mais qui m'est rendu au centuple car aucun upgrade matériel dans ma pièce dédiée n'aurait pu m'apporter autant.

Conclusion: inutile de dépenser des sommes folles dans une paire d'enceintes, des câbles ou un ampli. Maîtriser ses propres conditions d'écoute permet déjà d'apprécier son matériel à sa juste valeur et donc d'évoluer si besoin.

Amicalement.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • online


Retourner vers Enceintes