Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 10 Oct 2016 17:12

thierry38... a écrit:Bonjour Jean-Marc,

Je pense que Esscobar doit vouloir rentrer les coeffs sans faire de mesure.
Ce qui risque d'être un peu délicat.


Bonjour Thierry,

No comprendo. RePhase ne peux en aucun cas simuler la réponse globale d'un quasi-optimal ni sa correction à partir des formules et autres coefs.
Sinon, comme tu l'as montré, avec l'aide des tableaux (F, Q ) , voie par voie.

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:39

Bonjour,

Merci à vous deux.

J'ai réussi à faire les bessel 3 et bessel 4 désirés, j'ai d'ailleurs exporté cela pour REW qui me les prend correctement (wav mono LPCM), maintenant il faut que j'arrive à simuler un délai dans REW pour simuler comme la feuille de JMLC ... Mais là c'est déjà un peu plus chaud, je n'ai pas réussi.

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2016 17:12

Esscobar a écrit:Bonjour,

... maintenant il faut que j'arrive à simuler un délai dans REW pour simuler comme la feuille de JMLC ... Mais là c'est déjà un peu plus chaud, je n'ai pas réussi.

:wink:


En déplaçant t=0 sur l'impulsion.
C'est un peu se compliquer la vie :wink:

Les quazzis ayant retenu ton attention sont-ils les Bess3/ Butt2 et Bess4 / Butt2 ?


Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 11 Oct 2016 17:49

Bonsoir,

Merci Jimbee, j'avais commencé à jouer avec cela, mais j'avais l'impression que ça me faisait n'importe quoi, j'ai du me tromper !

Un Bess4_LP@1130Hz et un Bess3_HP@2200Hz (tweeter en opposition de phase et de mémoire 73mm de décalage sur le woofer) :wink: .

Je réessayerai tout cela dès que j'ai un peu de temps, le but étant de voir si c'est cohérent avec la feuille de calcul JMLC, disons celle en téléchargement sur ton blog :thks: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2016 20:53

Bonjour

Le filtre JMLC a été étudié pour fonctionner sans correction de la phase acoustique.
Si vous êtes équipé pour corriger la phase acoustique, pourquoi ne pas prendre directement un filtre Linkwitz Riley à 24 dB, et avoir la correction directe dans rePhase sans prise de tête ?
Je n'avais pas conservé le filtre JMLC avec la correction de la phase acoustique...

Cordialement, Dominique.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 12 Oct 2016 19:24, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Oct 2016 7:40

Bonjour Dominique,

C'est dans le cas d'enceinte déjà existante :wink: . Car il peut être toujours agréable de faire quelques chose ... Mais bon le LR2 aide déjà bien.
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2016 9:30

jimbee a écrit: En déplaçant t=0 sur l'impulsion.
C'est un peu se compliquer la vie :wink:

Bonjour,

Cela fonctionne à merveille, on arrive à des résultats identiques en amplitude, ça permet de simuler des options de filtrages ... Mais j'ai l'impression qu'il y a une inversion sur la phase toutefois :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Nov 2016 12:57

MLudovic a écrit:
WhyHey a écrit:dans le pro aussi ... y a pas de mesures correctes par les constructeurs ...

regarde un peu comment meyer s'y prend pour accorder 2 HP ... ça donne envie :) mais au moins on comprend pourquoi ce n'est pas juste une fréquence et une pente
https://meyersound.adobeconnect.com/_a8 ... proto=true

(y a d'autres sessions, celle ci c'est la 3ième)


J'ai regardé ça hier soir, très intéressante cette présentation ! PSI Audio a aussi recours aux filtres passe-tout pour corriger la réponse en phase (visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c ). Au final rien qu'en jouant sur les ordres des filtres, leurs types et en ajoutant des délais on peut obtenir des résultats très concluants.

Tu aurais le lien vers les deux premières au fait ?

les 3 ici, ainsi que "ma" lecture de ces video:
post178313026.html?hilit=meyersound#p178313026

merci pour ta vidéo :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:29

Merci à toi pour la synthèse ! :thks:

Je vais potasser tout ça pour le mettre en pratique plus tard, quand je me lancerai finalement dans mon projet de triamp des panneaux Magnepan. Ça permettra surement d'élargir le sweetspot :bravo:
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Nov 2016 23:15

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide : :)
1/ les mesures 20-20000 (REW) , et avant de faire les corrections dans rePhase j'ai supprimé
tout les chiffres a partir 10 khz dans le fichier .txt pour n'est pas les corriger a partir de la. Car je ne fais pas confiance a ces mesure dans le haut du spectre.
Je vois la ligne bleu verticale a partir de cette fréquence.
Ma question : une fois le fichier .wav généré , que se passe a partir 10 khz dans convolver foobar ? Le son ne va pas etre coupé a partir de la ? :wtf:
Et dans rePhase comment limiter ( et ne pas les generer dans le fichier .wav ) la fréquence de la correction sur une courbe de mesure (...20-20000 par example) ? :wtf: ...en fait je veux eviter la correction erronée a partir de 10 khz.
Image

..............
je constate que rePhase génère cette ligne verticale ... :hehe:
Image
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 28 Nov 2016 11:38

Hello,
si on veut "négliger" les F>10K,il faut les laisser dans le fichier .txt.
et les ignorer.

Sinon,à la génération de l'impulse,les fréquences >10K ne seront pas absentes/tronquées.(l'import en .txt sert de guide).
l'impulse n'est pas modifiée au delà de 10K,(elle reste à 0dB/0°).

En l'absence d'info à ces fréquences (import),Pos a du choisir de considérer un niveau à -xxx dB (genre -144dB (24bits int),au pif).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 28 Nov 2016 12:47

Merci thierry38.
Donc ça va être corriger comme ça et faire baisser les aigus ? Car en réalité ils sont plus linières.
Image
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 28 Nov 2016 13:06

:) Et non,

faire un clic sur l'onglet "bypass" dans measurement.
ça donne la correction réelle,et ce qui va être généré pour l'impulse (FFT--->iFFT).

l'import .txt est un guide visuel.Ne rentre pas en compte dans la génération.

edit:et apparemment ,à -900dB !!! (10-45) pour l'absence d'info,donc du double.(et non de l'entier 24bits.)
pour l'affichage.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 28 Nov 2016 13:28

...ouff ! :ko: quelle frayeur.
Si j'ai bien compris ,rePhase va générer que la partie retouché par l'eqaliseur ?
J'ai retouché que cette partie, sur une base de filtres calculés dans REW.
Image

...et l'originale , courbe "average" pour 8 mesures sur 1m2. ....CM9 dans la zone d'écoute. .
Image

Merci thierry , c'est OK :D
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 03 Déc 2016 11:29

Re bonjour, question suivante. :)
Foobar + DSP convover avec le ficher de correction .wav : quelle conséquence d'utilisation de resampler ( dsp foobar ) , ou il doit être placer sur la liste des DSP ( avant ou après convolver ?).
Quelle est la conséquence d'utilisation d'un filtre ( SHARP par ex. ) de mon TEAC ud501 ?
Ça va pas superposer les corrections impulsionnelles d'utilisation " en chaîne " ?
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message