Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Google [Bot], Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Espace Musical - tweak enceintes,ampli,sources

Message » 06 Jan 2015 17:10

Selon les pagesdor.be

Espace Musical
Avenue Elisabeth 121, 7500 Tournai

(+32) 069 76 72 00
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 06 Jan 2015 18:07

tel : 00 32 498 28 06 37

00 32 69 76 72 00

andre_devillers@hotmail.com
bebel85
 
Messages: 340
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:09
Localisation: La Roche sur Yon - Vendée
  • offline

Message » 06 Jan 2015 19:18

Merci Bien j'avais pas le numero du magasin et comme le site est down...
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 10 Oct 2016 22:52

Voilà j'ai franchi le pas.
Je suis belge et j'habite à 90 km de chez André et franchement je vous plein vous les français qui devez en faire des kilomètres pour vous-y rendre :-?

Voici le matériel qui va être modifié :

Mes 5 enceintes Dali zensor 7, centrale zensor vokal, zensor 3 sont chez André.
Mon ancien ampli hifi nad c370.
Mon lecteur pioneer n50a.
Achat de divers cables, fiche banane, pattes absorbantes...

Je possède déjà un ampli hifi nad c375 modifié par André et j'ai entière confiance vu le rendu du Nad qui a été modifié par André.
De plus, j'ai eu l'occasion de faire une écoute d'une petite paire de colonne réalisée par André avec un hp unique de 13 et un tweeter à ruban, c'était très très impressionnant (ça descend à 39hz) avec un grave démentiel pour seulement un seul hp de 13 cm.

Je vous ferai un cr du rendu avant/après modif dès que j'aurai tout récupéré.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2016 8:30

Salut,

Trés curieux d'avoir ton retour sur ces modifications, je pense que tu ne le regretteras pas :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2016 12:50

Ok ça marche.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2016 16:00

Je vais récupérer le matériel demain.
Donc pour le compte rendu ça sera demain ou dimanche.

Concernant la catégorie où se trouve ce thread.
Ne serait-il pas judicieux de le glisser ce topic vers la partie HIFI plutot qu'ELECTRONIQUE AUDIO HOME-CINEMA ?
Dernière édition par neokerim le 14 Oct 2016 21:44, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Oct 2016 18:07

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'enceinte Focal Chorus 726V d'un ami modifié par André, et le rendu est juste sublime. L'amélioration est clairement importante par rapport à l'origine, et pour bien connaitre la gamme Focal, il faut partir sur une gamme clairement supérieur pour obtenir le même rendu. Je crois d'ailleurs qu'André avait indiqué avoir été surpris lui même par le rendu une fois les enceintes modifiés (C'est la première fois qu'il modifiait des 726). Les Focal Chorus (700, 800)d'origine ont la particularité d'avoir un aigu légèrement montant (entre 4KHz et 10KHz) ; l'enceinte modifiée conservait cette particularité, mais en terme de spatialisation, de basse (bien moins brouillonne), de précision, clairement le bon en avant est géant. Sur certain point, je pense que l'on peut comparer les 726 modifié par André à l'ancienne gamme Profile (voir même au dessus ...). Oui, vous avez bien lu, mais il faut comparer l'un a coté de l'autre pour juger.

Je suis équipé de la gamme Chorus série 800 (826V, CC800V, Dome en surround), et je dois dire que je me pose la question pour les faire modifier par André.
Dernièrement, j'ai ajouté un ampli de puissance Rotel RMB 1075 à mon installation et on va dire que la particularité des Aigu mis en avant par Focal entre 4KHz et 10 Khz combiné au Rotel provoque un rendu de l'aigu diablement précis et ciselé, mais cependant fatiguant à haut volume--> Je connais la solution --> il faut simplement atténuer le tweeter de 1.5 à 2 dB. Je vais d'ailleurs modifier moi-même les enceintes à ce sujet très prochainement. Ce n'est pas très compliqué à faire.

Juste pour dire aussi que j'ai déjà comparé chez André le rendu sonore, simplement en changeant un câble d'alimentation ou de modulation, et bien pour ceux qui ne sont pas convaincu par le fait que le rendu sonore change, je vous invite à aller faire vous même l'essai dans son showroom, et à moins d'avoir un problème auditif, ce serait mentir de dire qu'il n'y a pas de différence.

André nous avait également fait essayé ses enceintes 2 voies avec un 13cm --> le rendu des basses de ces enceintes est simplement hors norme vis à vis du diamètre du HP.

Bravo André, ton surnom : "Le sorcier de Tournai" n'est pas une usurpation.

Amicalement
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Oct 2016 18:21

Je reviens aux nouvelles.

Matériel récupéré et j'ai tout rebranché.

Donc j'ai changé l'ensemble de mon cablage actuel pour du espace musical dont cable modulation, cablage hp + fiche banane, cable alimentation de chez espace musical (gamme muse et autres..).

Déjà en essayant mon matériel chez André c'était magique.
Je n'ai pas reconnu mes enceintes oui la signature DALI était toujours là mais en beaucoup mieux.
Spatialisation meilleure, basse bien plus propre et qui cogne plus fort et ça descend un peu plus bas à l'oreille tout en restant en cohérence avec le reste du spectre, dynamique en hausse, medium magique et mieux défini c'est dingue comme c'était plus brouillon avant, aigu alors c'est the claque aussi ça file très haut avec plus de matière ( ça se prononce matchiaire en wallon :mdr: comme le dit si bien André ), tout en étant vif et chirurgical sans une once d'agressivité.
Bref j'ai gagné en tout et j'en suis super ravis.
Je redécouvre mes enceintes sur les chansons que je connais très bien.
Lui même est surpris par ces Dali Zensor 7 modifiées qui sonnent parfaitement bien et bien mieux que certaines enceintes bien plus cher.
J'ai des enceintes très transparentes à présent.

Venons au lecteur Pio n50a qui était plus porté sur l'aigu que le reste et là il gagne aussi en précision et enfin il ne valorise plus uniquement les aigus tout est à sa place merci André.

Alors l'ampli nad c370 avant modif il était un peu bouché avec une scène sonore assez étriqué comparé après la modification.
La scène sonore et la spatialisation sont enfin plus ouvertes et très larges et le rendu du son est bien plus détaillé sur l'ensemble du registre André l'à carrément libéré.
Cet ampli sonne diablement bien suite à la touche magique d'André.
Lui même est surpris comparé au matos de 4500e dont je tairais le nom qui sonne moins bien :D .

Je ne sais pas quelles sont le modifications qui apportent le plus mais comme j'ai fait tout en une fois je me suis pris un grosse gifle dans la tronche en écoutant tout cela chez moi couplé au nad c375 (modifié aussi par André alimenté avec du bon câble alim de chez espace musical cette fois-ci).

Bravo André et encore merci, je recommande vivement vous pouvez y aller les yeux fermés.


Ce qui a été modifié dans les grandes lignes pour les curieux :

Enceintes :

Z7 :

Filtre complétement revu -> Changement des composants dans le filtre + transformation de 2 voies en 3 voies (2,5 voies plutot).
Ferrofluide enlevé du tweeter ce qui rend le tweeter plus rapide et vif.
Système d'amortissement interne revu.
cablage interne revu.

Z3 :

même chose sauf que ça reste en 2 voies

Vokal :

même chose que la z7.

Le coup de coeur d'André reste les Zensor 7 modifiées et lui même est surpris par le résultat.

ampli Nad c370 :

Changement des composants les plus faibles par des meilleurs et du cable secteur plus haut de gamme remplace le câble d'origine.

Très bon ampli une fois modifié André aime beaucoup.

Lecteur pioneer n50a :

Changement complète de la partie analogique et changement des composants les moins bon par des meilleurs + cable secteur haut de gamme.

Le gros coup de coeur d'André une fois modifié (il va surement acheter le n70a et le modifier pour lui ).

André a fait un travail formidable pour transformer l'ensemble de mes éléments en les rendant très très transparents à présent et d'ailleurs il est lui même formidable et très marrant.
Dernière édition par neokerim le 16 Oct 2016 18:23, édité 11 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Oct 2016 23:16

Voilà avec un petit recul après plusieurs heures d'écoute :

Ma première impression est bonne.

Les 3 registres grave, medium, aigu ont fait un gros bon en avant c'est dingue comment on peut gagner autant sans changer d'enceinte.
Je ne parle pas de la dynamique qui est plus grande (son faible et son fort).
La spatialisation est au top avec une scène très profonde.

André ne va pas aimer mais j'ai remis les caches et j'ai pincé les enceintes +/- vers mes épaules car elles sont très espacé +/- 2.5m l'une de l'autre et le résultat est magnifique.

La partie hifi est vraiment excellente maintenant pour moi.

Je reviendrai vers vous pour la partie home cinema (avec un ampli hc yam rxa3020 d'origine mais avec un cable "real cable" série kapton) et un caisson magnat omega 380 d'origine.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:34

Salut et bravo pour le CR qui fait envie.
Détail qui a son importance que tu ne dis pas :
Combien t'ont coûté toutes ces modifs stp ?
Ça permettra à chacun (dont moi) d'avoir une approche concrète...

Merki !
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:44

Je ne sais pas si je peux le dire faut voir avec André mais pour une petite paire bibliothèque de 2 voies il faut compter au pif entre 150 à 250e

Pour une centrale 100 à 200e

Pour une paire de colonne 200 à 400e selon l'enceinte et le nombre de voies.

Pour les Amplis et lecteur 150 à 450e selon le matos et ce que l'on a envie de modifier.

Le mieux est de lui demander directement il est sympa.

Sinon je peux vous dire en message privé si vous voulez la somme exacte de mes modifications.
Dernière édition par neokerim le 17 Oct 2016 11:02, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2016 16:08

Super, en effet ça reste raisonnable...
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:15

Franchement oui ça reste plus que raisonnable pour mes enceintes Dali Zensor j'ai payé pas grand chose pour un vrai bond en avant.
Dernière édition par neokerim le 16 Oct 2016 20:06, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:39

Pour la partie hc c'est monstrueux :

Bien que mon ampli Yamaha Aventage 3020 est d'origine (sauf le cable secteur qui a été changé par un autre meilleur real cable kapton) et mon caisson étant d'origine (Magnat Omage 380).
J'ai gagné vachement.
Je suis resté en mode straight sur mon yam mais pas d'eq (mode direct car en ypao je n'aime plus).
Le son est juste fabuleux alors je ne parle pas de la définition et de la spatialisation c'est ouf je redécouvre tout, la moindre sueur ou respiration hop un coup à droite puis devant c'est vif, effet bulle monstrueux, une dynamique en hausse et ça cogne encore plus fort tout en restant super propre comparé aux enceintes d'origine, avec ces dernières je devais utiliser le mode ypao naturel ou flat maintenant plus besoin de tout ça.
J'ai tout coupé à 60hz il faudrait que j'essaie de couper à 40 hz les frontales pour entendre le rendu.

Alors la centrale c'est un bijou aussi comment les voix sont retranscrites maintenant c'est dingue et la cohérence avec les colonnes est totale.
On a même essayé avec André en branchant seulement une zensor 7 à gauche et une centrale vokal à droite et c'est dingue on avait l'impression d'avoir deux zensor 7 niveau cohérence des timbres maintenant oui une fois que nous avons utiliser la balance à gauche puis à droite on a vite vu que les zensor 7 sont très largements au dessus dans le bas du spectre.
Mais la zensor vokal sonne diablement bien pour une centrale maintenant.
Un gros plus la directivité est très très bonne maintenant surement grâce au changement de 2 voies vers du 2.5 voies je pense c'est excellent ça.
Elle apporte plus de présence qu'auparavant.

Les zensor 3 sonnent très bien aussi comme enceinte surround elles déchirent totalement.
Dernière édition par neokerim le 17 Oct 2016 11:03, édité 2 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message