Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, Tibezia, Velvet, wopr et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Plouf dans l'eau.

Message » 11 Oct 2016 17:49

Bonjour.

Qwestion:
Pour economiser l'energie quand je veux prendre une douche dans ma salle de bain , vaut-il mieux :

- faire tourner un radiateur electrique soufflant pendant que je me lave

OU

- ouvrir la vanne du radiateur du chauffage central un peu avant de prendre ma douche pour arriver a la meme T° qu'avec le chauffage electrique.

?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 11 Oct 2016 19:26

carolinehifi a écrit:Bonjour.

Qwestion:
Pour economiser l'energie quand je veux prendre une douche dans ma salle de bain , vaut-il mieux :

- faire tourner un radiateur electrique soufflant pendant que je me lave

OU

- ouvrir la vanne du radiateur du chauffage central un peu avant de prendre ma douche pour arriver a la meme T° qu'avec le chauffage electrique.


?

C'est sérieux,comme question,ou c'est que belge?bon je vais repondre de fois que :hehe: pour faire des economies,l'idéal,c'est pas de chauffage et douche a l'eau froide!(molo,sur la flotte,hein!)
ca caille un peu mais,ca devrait le faire! :mdr:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 11 Oct 2016 19:34

T'es écolo ?...
Ou Écossais ?... :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 11 Oct 2016 19:54

Snatcher a écrit:T'es écolo ?...
Ou Écossais ?... :hehe:

Ni,l'un ni,l'autre,mais la réponse vaut bien la question! :lol:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 11 Oct 2016 20:08

Tu prends une douche en pull et doudoune. :idee:

Sinon, tu as essayé de prendre une douche avec de l'eau tiède voire, soyons fous, de l'eau chaude ? :siffle:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 11 Oct 2016 20:10

.
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 11 Oct 2016 20:35

Fais toi installer un contacteur d'heures creuses pour que le chauffe eau se mettre en route à ces moment-là, entre 22h et 6h du matin.

http://www.choozen.fr/ts-contacteur-heu ... 60300.html
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 11 Oct 2016 20:43

Ne pas oublier de faire pipi pendant la douche, pour économiser une chasse d'eau !
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 11 Oct 2016 22:07

Pas de chauffage dans ma salle de bain... Après test en plein hiver, j'ai trouvé que ce n'était pas nécessaire.
Mais je suis au 2ème étage (donc je profite du chauffage des voisins) et surtout, j'ai une douche à l'italienne avec une pomme de douche type "douche tropicale" (400mm de diamètre) de Valentin et un excellent débit dans l'immeuble.
Avec ça, t'as pas le temps d'avoir froid. T'es instantanément trempé à 38° !!! :hehe:
Ma fille prend ensuite sa douche dans une étuve (mais elle aime bien).

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 12 Oct 2016 9:41

Tu peux aussi tenter de te faire inviter par des amis et d'aller prendre une douche chez eux :ane:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Oct 2016 9:52

jamais essayé le nettoyage à sec ?

économie d'eau, d'énergie, de savon, d'essuie, de temps.... :ane:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Oct 2016 12:01

Pour se réchauffer, il faut avoir la douche tout près du bar. :hein: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 12 Oct 2016 20:37

carolinehifi a écrit:Bonjour.

Qwestion:
Pour economiser l'energie quand je veux prendre une douche dans ma salle de bain , vaut-il mieux :

- faire tourner un radiateur electrique soufflant pendant que je me lave

OU

- ouvrir la vanne du radiateur du chauffage central un peu avant de prendre ma douche pour arriver a la meme T° qu'avec le chauffage electrique.

?


Au niveau conso énergétique, spontanément comme ça, j'ai envie de dire que c'est égal (l'autre réponse est qu'il est impossible de répondre sans connaître plein d'autres données). Une douche, c'est court. Le chauffage central risque de faire monter lentement la t° du local, consommant peu mais longtemps (tout étant relatif) pour une durée d'utilisation faible (tout en maintenant la t° assez longtemps une fois que tu auras éteint). Un soufflant va monter très vite en t°, mais consommera plus aussi (la t° ne sera pas maintenue longtemps après son arrêt, mais ça on s'en fout). Et de toute manière qu'il fasse 19 ou 28, quand on sort de la douche, on a toujours froid :lol:

Au niveau environnemental, la différence est à discuter selon les priorités. Si la priorité est pour toi d'être un modèle en terme de rejet de GES, alors un coup de soufflant nucléaire sera mieux que de bruler quelques litres de gaz. Si la priorité est de sortir du nucléaire, alors tu bruleras du gaz en disant qu'il vaut mieux ça qu'un Tchernobyl 2. Si tu as des priorités morales, tu arbitreras entre le nucléaire qui exploite les mineurs nigérians et fait travailler des Français sur des emplois à forte valeur ajoutée, et la gaz algérien ou russe dont l'exploitation enrichit des dictatures (relatives) et ruine notre balance commerciale. Bon courage :ko:

Au niveau financier, il faut pouvoir comparer combien de kW/h sont utilisés par chaque système pour mettre ta pièce à la t° souhaitée, et voir combien ça coûte avec le prix du kW/h de chaque fournisseur (gaz et électricité).

Si ta chaudière est au gaz :grad:

Mon choix: je ne chauffe pas la salle de bains. Du tout. Je n'ai pas de chauffage dedans :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 13 Oct 2016 3:21

Ça ne m'étonne pas que tu aies froid en sortant de ta douche. :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 13 Oct 2016 12:41

Joich a écrit:...
Au niveau financier, il faut pouvoir comparer combien de kW/h sont utilisés par chaque système pour mettre ta pièce à la t° souhaitée, et voir combien ça coûte avec le prix du kW/h de chaque fournisseur (gaz et électricité).
...

Au risque de me tromper, je pense que dans les deux cas, on ne vise pas la même température de la pièce.
Ce que l'on vise, c'est une sensation de chaud au niveau du corps.
Avec un chauffage classique, il va falloir monter toute la pièce, air et les murs (en partie) à la bonne température, ce qui consomme une quantité considérable d'énergie.
Avec un soufflant, ou mieux un radiant IR, tu obtiendras plus vite une sensation de chaud au niveau de la peau, en rayonnement direct, alors que la température de l'air reste basse.
J'ai vu dans certains hôtels des lampes IR au plafond, au dessus de la douche, du même genre que ce qu'il y a dans les élevages de volailles. :lol:
Eh bien, c'est surprenant!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message