Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

attenuer l'écho et les aigus?

Message » 11 Oct 2016 11:04

bonjour à tous
ma piéce à vivre est particulière........
baie vitrée, ouverture vers cuisine.....bref comme on aime :ane:
au sol carrelage et tapis entre Tv et canapé
au plafond, ce sont des petites dalles de polystyrène de 5mm posées sur toute la surface

voici une photo de la configuration
Image

je pensais mettre ce genre de dalle:
https://www.thomann.de/gb/eq_acoustics_ ... eb90084e3b

derrière les colonnes, et quelque une sur les murs latéraux et pourquoi pas quelque un en quinconce au plafond


qu'en pensez vous?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 11 Oct 2016 11:40

Chez EQ acoustic, le produit que tu as choisi est en mousse acoustique.
L'ideal est de partir plutôt sur un produit à base de laine de verre 65Kg/m3, qui te donnera un résultat plus linéaire ("flat"), comme par exemple avec la gamme Spectrum de EQ acoustic, plutot en épaisseur 50 mm : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... 50l_bk.htm
Et ça sera plus joli dans ton salon (tissu tendu, couleurs : noir, rouge, bleu, gris, beige).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Oct 2016 18:34

Salut,

Les éléments que tu donnes sont un peu succincts. Il serait intéressant d'avoir un plan ou un schéma de la disposition de la pièce. Ce qui permet d'avoir un aperçu, et de voir où il est possible de disposer les éléments sur les murs ou le plafond.

Étant également en plein dans l'aménagement d'une pièce dédiée, depuis cet été je me suis pas mal documenté et même si je survole souvent les aspects purement "techniques et mathématiques", ce que j'en ai retenu pour l'écho est qu'il s'agit de fréquences qui inter réagissent avec des parois parallèles. Il faut donc identifier lesquelles. Des essais en couvrant au fur et à mesure avec une ou des couvertures épaisses permettent de savoir où il faut traiter. Ensuite pour les aigus , des panneaus absorbants (mousse ou laine )feront l'affaire. Le tout est de savoir en quelle quantité et à quel endroit il est possible de les disposer chez toi .

En gros les trucs en mousse absorbent surtout l'aigu. Et le medium en fonction de la densité de la mousse. Pour commencer les panneaux en laine que l'on peut se faire facilement (prix de revient divisé par 3 ou 4 ) ou les acheter seraient un bon début. Un traitement basique consisterait à traiter les surfaces en arrière des enceintes avec des panneaux absorbants, puis les réflexions primaires sur les côtés en avant des enceintes, et en dernier autour de la zone d'écoute. .. ( à voir aussi le plafond ) si cela est possible dans ton environnement.

On peu commencer avec des trucs basiques : rideaux, tapis, mettre des étagères ou meubles . Ensuite voir pour compléter avec des panneaux, que l'on peut faire soir même.

Mais disposer simplement deux panneaux ne donnera qu'une correction légère. Sans déployer l'artillerie lourde, pour juste traiter l'aigu et l'écho, il devrait être possible d'avoir une amélioration , en étant patient et en identifiant les surfaces à traiter. Un minimum de mesures même basiques serait un plus.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 11 Oct 2016 22:27

Plutôt que d'acheter des traitements, si tu es un peu bricolo tu peux faire tes propres panneaux.
C'est moins cher et plus simple pour procéder par tâtonnements.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Oct 2016 9:58

merci
j'essayerais de prendre des photos ce soir
mais pour faire des panneaux soit même, compliqué?
l’idée derrière les enceintes est bonnes alors?
je n'est pas envie de mettre des trucs partout, sinon je vais me faire dézinguer :ane:
je précise que je souhaite bien atténuer les aigus montant
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 12 Oct 2016 12:25

Non, c'est assez simple de faire soi-même.

Pour de l’absorbant : 4 planches, du matériau absorbant (genre laine de bois), du tissu tendu et agrafé.
Pour du diffractant : des bouts de bois de longueurs différentes collés.

Il y a de très nombreux tutoriels et plans sur le net, y compris en vidéo.

Je trouve bien plus gratifiant de faire soi-même, c'est moins cher, plus écolo et tu auras les dimensions que tu souhaites.

Derrière les enceintes n'est pas le meilleur endroit, normalement on traite les points de réflexion en priorité donc :
- les deux murs latéraux (tu peux trouver le point de réflexion à l'aide d'un petit miroir et d'un assistant)
- le mur derrière le point d'écoute
- le mur derrière les enceintes (mais plutôt vers le centre)

Les coins derrière les enceintes, c'est le bon emplacement pour mettre des bass traps mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre et ça ne correspond pas à ton problème actuel.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:34

Effectivement il faut traiter toute la zone autour des enceintes en priorité : murs lateraux, mur arrière, et plafond.
Après, il faut intervenir sur le mur à l'arrière de la zone d'écoute.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Oct 2016 17:51

"Plutôt que d'acheter des traitements, si tu es un peu bricolo tu peux faire tes propres panneaux." = + 1

Le cout des panneaux en DIY est vraiment très faible et facile à réaliser. Il y a de nombreux tutoriel sur le net : http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=534 ( voir le PDF dans le post avec les photos )

Ce genre de panneaux est destiné surtout à corriger dans les angles et les réflexions primaires et la densité de la laine est elevée , au moins 70kg/m3 et plus c'est mieux. Une adresse où acheter panneaux et tissu :
http://www.acoustipro.com/Acousti%20Pro ... %20RRP.pdf

Perso, j'ai pas trouvé moins cher en France.

Si ton besoin c'est juste le medium et l'aigu, les panneaux en mousse que tu as mis devraient faire l'affaire, mais il en faudra certainement plus qu'un pack ( la taille est petite ) et identifier le meilleur endroit où les poser. Bon après il est possible de faire petit à petit jusqu'à trouver le résultat convenable.


Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Oct 2016 18:09

Letp a écrit:
Ce genre de panneaux est destiné surtout à corriger dans les angles et les réflexions primaires et la densité de la laine est elevée , au moins 70kg/m3 et plus c'est mieux. Une adresse où acheter panneaux et tissu :
http://www.acoustipro.com/Acousti%20Pro ... %20RRP.pdf

Juste pour préciser que AcoustiPro appartient à EQ acoustic (que l'on trouve donc chez thomann).
http://www.eqacoustics.com/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Oct 2016 17:24

L'ideal est de partir plutôt sur un produit à base de laine de verre 65Kg/m3, qui te donnera un résultat plus linéaire ("flat")


... et la densité de la laine est elevée , au moins 70kg/m3 et plus c'est mieux


Cette idée que la laine minérale doit être dense n’est pas exacte ou alors, c’est une indication partielle qu’il convient de prendre avec précaution. D’ailleurs, je serai curieux de connaitre l’origine de cette information :wtf:

Le diagramme ci-dessous, indique les coefficients d’absorption sous incidences normales de plusieurs laines de roche, de 100 mm d’épaisseur, pour trois densités différentes: 24, 48 et 96 kg/m3. Les courbes ne sont pas tracer sur toute la bande (50-5000 Hz) pour tenir compte du domaine de validité de la relation utilisée ( calcul issu d’un modèle Mechel & Grundmann plutôt adapter aux basses fréquences).


Image

Je vous laisse libre de vos conclusions mais il semblerait de la laine de roche de 96 kg/m3 soit la moins performante au delà de 300 Hz, au moins pour cette épaisseur particulière de 100 mm :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 13 Oct 2016 18:43, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Oct 2016 17:40

Maintenant pour 250 mm d'épaisseur

Image

Qu'on se le dise

:oldy:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Oct 2016 18:53

Bachibousouk a écrit:
L'ideal est de partir plutôt sur un produit à base de laine de verre 65Kg/m3, qui te donnera un résultat plus linéaire ("flat")


Cette idée que la laine minérale doit être dense n’est pas exacte ou alors, c’est une indication partielle qu’il convient de prendre avec précaution. D’ailleurs, je serai curieux de connaitre l’origine de cette information :wtf:

Tu as sorti ma phrase de son contexte.
Je comparais les produits de chez EQ acoustic uniquement (sans faire de généralités) : je comparais leur mousse acoustique à un de leur produit à base de laine de verre, lorsque je disais :
Chez EQ acoustic, le produit que tu as choisi est en mousse acoustique.
L'ideal est de partir plutôt sur un produit à base de laine de verre 65Kg/m3, qui te donnera un résultat plus linéaire ("flat"), comme par exemple avec la gamme Spectrum de EQ acoustic, plutot en épaisseur 50 mm : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... 50l_bk.htm


Je tiens cette info de EQ acoustic, et j'ai pu moi-même l'expérimenter avec les produits EQ acoustic.
Par rapport à leur produit à base de mousse, je disais simplement qu'il était préférable de choisir celui à base de laine de verre.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Oct 2016 12:01

Merci Bachi de recadrer. J'ai eu des incertitudes à ce sujet. Mais je fais la différence entre deux types de mise en oeuvre.

Je fais la différence entre des "Chunk" :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=535

et des panneaux :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Et la comparaison entre les deux :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=536

D'après ce que j'ai lu, pour les Chunk, il vaut mieux avoir des densités faible, et pour des panneaux plus élevées. J'ai remarqué que les fabricants de produits acoustiques, concernant les panneaux "trap" s’orientent vers des solutions à grande densité. Donc quid ???

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Oct 2016 14:23

Pour réduit les premiers réflexions sur les murs latéraux avec un angle d’incidence très faible, un autre critère est si le tissu laisse entrer le son ou s’il le reflet comme un mur. Il est possible qu’il soit un critère important dans le choix du tissu. Perso je n’ai pas trouvé une analyse technique, méthode de calcul ou l’expérience réelle pour répondre à cette question.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Oct 2016 18:22

L’efficacité du matériau va dépendre de plusieurs paramètres :

- l’angle d’incidence
- l’orientation des fibres minérales vis-à-vis de l’onde d’incidence
- la porosité du matériau
- l’épaisseur
- de la fréquence
- la présence ou non d’un plénum d’air
- ...

En fonction de l’utilisation souhaitée, dans certaines configurations, on a sans doute intérêt à opter pour une laine minérale lourde (faible épaisseur pour absorption BF, par exemple), mais il ne faut pas en faire une généralité.

D'autre part, les courbes montrées ci-dessus supposent avec la résistivité au passage de l’air augmente avec la densité. C’est généralement constaté à l'usage, mais ce n’est pas une règle absolue non plus.

Quant aux performances extraordinaires des produits EQ acoustic, vues sur leur site, elles sont surtout liées à la pose devant un plénum d’air ! Une façon «astucieuse» d’accroître l’efficacité du produit. Il faut faire gaffe à la lecture des coefficients. Prudence :wink:

:) 8) :roll:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message