Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 116 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

GPU président !

Message » 12 Oct 2016 12:18

gpu a écrit:
Après libre à toi de penser que monter les impôts de 90% pour baisser celui de 10% va faire que d'un seul coup tout va aller mieux et que cela sera plus "juste".


Ton "problème" il est précisément là. C'est du dogmatisme. Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas, mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ te fait presque évoquer une injustice si l'on devait t'y contraindre .. . Allons. :roll:

De plus, je le répète, l'entièreté de l'IR n'est qu'au service de la dette.


C'est vrai que la flat taxe n'est pas dogmatique

Pour l'IR, qu'il soit en entier au service de la dette ou pas ne changera pas s'il est progressif ou flat taxe, c'est juste un problème entre recettes et dépenses.
Après c'est du virtuel, on pourrait tout autant dire que la TVA ne sert à payer la dette et l'IR à investir, ça s'appelle une posture

D'autre part tu mélanges 2 chiffres, depuis le début, et je pense à dessein pour le premier
Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas : ca veut tout simplement dire qu'il y a un écart de revenus phénoménal en haut.¨
mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ là on est sur le taux d'imposition réel.
Parce qu'au niveau IR (je ne parle pas de l'ISF), au niveau revenu, il me semble que la tranche la pire est de 45%, et active au delà de revenus de plus de 100000€, donc on n'est pas à un taux d'imposition de 70%...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Oct 2016 12:19

Aix en provence...la ville qui concentre pas mal de très jolie société...et plein de salope en mini short :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2016 12:32

adpcol a écrit:
beb a écrit:
En gros ce que je viens juste de démontrer c'est que ta flat taxe, super équitable, c'est une augmentation des impôts de 90% de la population...
Tu vois, mine de rien, oui je préfèrerais encore en payer plus avec le même système, ça voudrait dire que je gagne plus d'argent et qu'en définitive j'en ai plus à la fin.
Je suis qu'un pauvre petit con d'ingénieur, fils d'enseignants donc sans piston, petit fils de mineur de fond et de garagiste qui fait son petit chemin, cotise depuis le début, a fait don de 10 mois de sa vie à la France sans autre remerciement qu'un gros trou dans ses économies (parce que les 500 francs de solde payaient même pas les A/R en train pour rentrer chez lui) et gagne pas si mal sa vie et n'est pas pret de payer l'ISF... Sauf si sa populaire rosso corsa prend 50 fois sa valeur. Et qui essaie d'enseigner à sa gamine que c'est en bossant qu'elle obtiendra quelque chose au milieu d'une zone de cas sociaux qui vivent des allocations familiales et du RSA et n'ont pas l'air d'avoir envie d'en faire beaucoup plus.

Je fais partie de la partie de la population
- qui n'a rien vu des baisses de l'usine à tics, parce que ne gagnait pas assez
- qui a vu par contre toutes les taxes qu'il a créées après pour reboucher le trou
- qui a bien vu les hausses du fromage orange parce qu'il gagnait trop
- qui n'a pas vu les baisses récentes, parce qu'il gagnait trop

Et qui en a un peu marre de se faire défoncer le trou de balle des 2 cotés parce qu'il est au centre.
Après libre à toi de penser que monter les impôts de 90% pour baisser celui de 10% va faire que d'un seul coup tout va aller mieux et que cela sera plus "juste".

Je pense perso plutôt qu'il va falloir faire le ménage des dépenses que l'état s'autorise ou pas, pour déjà être à l'équilibre des fonds publics et arrêter de financer par la dette. Ensuite on pourra parler baisse des prélèvements. Par exemple un sacré ménage parmi les conseillers et autres hauts fonctionnaires dans certains ministères qui n'ont pas forcément un rapport coût/recettes favorable. Ou dans certaines administrations où l'informatisation aurait depuis longtemps déjà du permettre de limiter le nombre de personnes nécessaires.

Pour la complexité du système des tranches d'impôts, il y a beaucoup plus complexe déjà en France...Je ne parle pas des effets de seuils...


Bien d'accord sur les economies :wink:
Cependant je pense qu'il serait juste que l'ensemble de la population soit consciente que les ervices de l'etat se payent .
Selon les revenus il ne me parait pas aberrant qu'un foyer concourre a minima a ce fonctionnement ( 100 € /an par exemple) et ne considere pas seulement l'etat ( les contribuables) comme un fournisseur d'allocs et de services gratuits.
Je considere qu'il est juste de payer de l'impot: je ne demande pas que les mins baissent ,je souhaiterai juste qu'ils cessent d'augmenter.
Sachant que pour beaucoup de ceux qui payent il n'y a strictement aucune contrepartie.
Phil

Notre système est un système bizarre sur tout, l'héritage de bricolages du passé. à mon avis il faut tout reprendre.

Je trouve débile de faire financer les allocations familiales par un prélèvement sur les salaires. Et après on les plafonne en plus en fonction du salaire. Non mais ça va bien là haut ?

Je trouve débiles les effets de seuil qui font que si tu prends 1€ de salaire en plus, tu perds x00€ d'allocations ou autres. Pouf tu deviens imposable et tu perds un tas d'exonérations.

Ma compagne quand elle était au chômage a pris un mi-temps pour bosser.
Elle a moins perçu en salaire que ce qu'elle aurait eu en allocations chômage, n'a pas eu d'accroissement de sa durée d'indemnisation, a payé ses transports et j'ai payé la garde de la gamine en plus.
Système stupide... Qui a en partie été corrigé. Bon après l'xp lui a servi pour son boulot actuel. M'enfin on est dans un système foncièrement débile à la base...

Et pour la dernière phrase oui, je suis enmerdé à souhait par exemple par les boulets de la sécu qui ne me remboursent pas mes consultations chez le médecin, alors que je cotise un max.
Quand tu vois que le périsco est gratuit pour ceux qui n'en ont pas besoin (parce que rien ne les empêche d'être avec leur enfant chez eux à la même période) et ne paient pas d'impôts alors qu'il est à hors de prix pour ceux qui bossent et paient des impôts. C'est rageant, oui
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Oct 2016 12:50

poilau a écrit:
gloinfred a écrit:
En gros, je trouve anormal qu'il y ait autant de différence entre un simple gestionnaire et un technique.

J'ai du respect pour ceux qui montent leur boite, la font prospérer, embauchent et payent leurs impôts dans le pays qui leur fourni la main d'oeuvre et/ou le marché. J'en a encore plus lorsqe ces personnes cherchent à bâtir du solide, privilégiant le long terme sur le gain immédiat.

Pour reprendre l'exemple de mon boss, il est riche (fortune en 100aines de millions d'euros), mais sa richesse est principalement dans son entreprise. Son intérêt est de faire en sorte que la boite prospère (youp la boum) et non de se servir des salaires de bourrin.


Tu bosses chez Alten?


Pas du tout. :wink: Je bosse pour un groupe industriel.

Ceci dit, comme beaucoup, j'ai effectivement bossé quelques années en société de presta. Très formateur comme expérience: ça permet de prendre conscience que l'on doit être payé en fonction de ce que l'on est capable de rapporter. Si tout le monde en était convaincu, le pays irait bien mieux...
Dernière édition par gloinfred le 12 Oct 2016 12:58, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Oct 2016 12:57

beb a écrit:
gpu a écrit:
Ton "problème" il est précisément là. C'est du dogmatisme. Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas, mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ te fait presque évoquer une injustice si l'on devait t'y contraindre .. . Allons. :roll:

De plus, je le répète, l'entièreté de l'IR n'est qu'au service de la dette.


C'est vrai que la flat taxe n'est pas dogmatique

Pour l'IR, qu'il soit en entier au service de la dette ou pas ne changera pas s'il est progressif ou flat taxe, c'est juste un problème entre recettes et dépenses.
Après c'est du virtuel, on pourrait tout autant dire que la TVA ne sert à payer la dette et l'IR à investir, ça s'appelle une posture

D'autre part tu mélanges 2 chiffres, depuis le début, et je pense à dessein pour le premier
Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas : ca veut tout simplement dire qu'il y a un écart de revenus phénoménal en haut.¨
mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ là on est sur le taux d'imposition réel.
Parce qu'au niveau IR (je ne parle pas de l'ISF), au niveau revenu, il me semble que la tranche la pire est de 45%, et active au delà de revenus de plus de 100000€, donc on n'est pas à un taux d'imposition de 70%...


Je crois que gpu fait reference aux 10 % de contribuables qui financent 80% de l'ir ...
La tranche marginale à 45% existent pour les revenus d'un foyer fiscal au dessuus de 152 k€ de revenus .
Au dessus de 72000 euros de revenus declares par un foyer fiscal la tranche marginale est de 41% ,en rp un foyer fiscal dont les evenus de chacun sont de 40 k€ est assez frequent,ce qui conduit souvent l'un des 2 membres du couple a travailler en horaires reduits ou mi temps pour echapperr a l'effet kiss cool : plus tu gagnes et plus tu payes et les aides disparaissent.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:13

adpcol a écrit:
beb a écrit:
C'est vrai que la flat taxe n'est pas dogmatique

Pour l'IR, qu'il soit en entier au service de la dette ou pas ne changera pas s'il est progressif ou flat taxe, c'est juste un problème entre recettes et dépenses.
Après c'est du virtuel, on pourrait tout autant dire que la TVA ne sert à payer la dette et l'IR à investir, ça s'appelle une posture

D'autre part tu mélanges 2 chiffres, depuis le début, et je pense à dessein pour le premier
Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas : ca veut tout simplement dire qu'il y a un écart de revenus phénoménal en haut.¨
mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ là on est sur le taux d'imposition réel.
Parce qu'au niveau IR (je ne parle pas de l'ISF), au niveau revenu, il me semble que la tranche la pire est de 45%, et active au delà de revenus de plus de 100000€, donc on n'est pas à un taux d'imposition de 70%...


Je crois que gpu fait reference aux 10 % de contribuables qui financent 80% de l'ir ...
La tranche marginale à 45% existent pour les revenus d'un foyer fiscal au dessuus de 152 k€ de revenus .
Au dessus de 72000 euros de revenus declares par un foyer fiscal la tranche marginale est de 41% ,en rp un foyer fiscal dont les evenus de chacun sont de 40 k€ est assez frequent,ce qui conduit souvent l'un des 2 membres du couple a travailler en horaires reduits ou mi temps pour echapperr a l'effet kiss cool : plus tu gagnes et plus tu payes et les aides disparaissent.
Phil


Les aides ont déjà disparu depuis très longtemps :grr: :wink:
Des aides, quelles aides ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Oct 2016 13:40

Aides :hein: plus exactement subventions...
Imaginons que le revenu fiscal de référence de ton foyer fiscal ( le fameux RFF qui est devenu un sesame) passe de 72000 a 82000 ,soit une promotion pour ta femme et toi(je vous le souhaite) de 5000 euros bruts /an : vous vous dites chouette !
Puis tu fais tes calculs avec môman : ces 10000 supplementaires euros seront taxes a 41 % : ah flute sans rien faire j'ai plus que 6000.
Pour meriter cette promo,on va devoir bosser davantage et donc prendre quelqu'un pour s'occuper des gosses a 16h30 jusqu'a ce que l'on rentre ...ah merde ça coute cher une nounou.... :hein:
et puis tu regardes ta feuille de paye : ah ben encore merde : tes cotisations proportionnelles au salaire brut ont augmenté...
Et puis tu regardes tes allocs: ah ben encore merde : le sesame du revenu fiscal de reference a encore frappé: hausse des frais de cantine,plafonnement des allocs,hausse de la taxe d'habitation,baisse de la prime de rentrée,baisse des aides du CE...et j'en passe :bravo:
Donc au final et apres discussion dans le couple : on fait quoi ? On se fait plus chier en pariant sur l'avenir ou au final on refuse nos ( ta) promo?
Phil,pas simple mais il est dommage que la fiscalite soit plus decourageante que stimulante . :wink:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Oct 2016 14:07

beb a écrit:
gpu a écrit:
Ton "problème" il est précisément là. C'est du dogmatisme. Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas, mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ te fait presque évoquer une injustice si l'on devait t'y contraindre .. . Allons. :roll:

De plus, je le répète, l'entièreté de l'IR n'est qu'au service de la dette.


C'est vrai que la flat taxe n'est pas dogmatique

Pour l'IR, qu'il soit en entier au service de la dette ou pas ne changera pas s'il est progressif ou flat taxe, c'est juste un problème entre recettes et dépenses.
Après c'est du virtuel, on pourrait tout autant dire que la TVA ne sert à payer la dette et l'IR à investir, ça s'appelle une posture

D'autre part tu mélanges 2 chiffres, depuis le début, et je pense à dessein pour le premier
Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas : ca veut tout simplement dire qu'il y a un écart de revenus phénoménal en haut.¨
mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ là on est sur le taux d'imposition réel.
Parce qu'au niveau IR (je ne parle pas de l'ISF), au niveau revenu, il me semble que la tranche la pire est de 45%, et active au delà de revenus de plus de 100000€, donc on n'est pas à un taux d'imposition de 70%...


Non c'est l'impôt progressif qui est dogmatique. Le but pour un état est de pouvoir collecter l'impôt de la manière la plus efficace et la plus simple possible, pas d'utiliser l'impôt comme une arme de punition ou de planification économique et sociale. Et quand tu as le premier objectif en tête la flat tax devient rapidement évidente.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Oct 2016 14:22

gloinfred a écrit:
poilau a écrit:
Tu bosses chez Alten?


Pas du tout. :wink: Je bosse pour un groupe industriel.

Ceci dit, comme beaucoup, j'ai effectivement bossé quelques années en société de presta. Très formateur comme expérience: ça permet de prendre conscience que l'on doit être payé en fonction de ce que l'on est capable de rapporter. Si tout le monde en était convaincu, le pays irait bien mieux...


C'est sûr que tu apprends la vraie vie dans ces boîtes de vendeurs de frigos :wink: . Bon et tu apprends aussi qu'il faut vite te barrer de là.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Oct 2016 14:28

poilau a écrit:
gloinfred a écrit:
Pas du tout. :wink: Je bosse pour un groupe industriel.

Ceci dit, comme beaucoup, j'ai effectivement bossé quelques années en société de presta. Très formateur comme expérience: ça permet de prendre conscience que l'on doit être payé en fonction de ce que l'on est capable de rapporter. Si tout le monde en était convaincu, le pays irait bien mieux...


C'est sûr que tu apprends la vraie vie dans ces boîtes de vendeurs de frigos :wink: . Bon et tu apprends aussi qu'il faut vite te barrer de là.


:bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Oct 2016 15:00

poilau a écrit:
gloinfred a écrit:Pas du tout. :wink: Je bosse pour un groupe industriel.
Ceci dit, comme beaucoup, j'ai effectivement bossé quelques années en société de presta. Très formateur comme expérience: ça permet de prendre conscience que l'on doit être payé en fonction de ce que l'on est capable de rapporter. Si tout le monde en était convaincu, le pays irait bien mieux...

C'est sûr que tu apprends la vraie vie dans ces boîtes de vendeurs de frigos :wink: . Bon et tu apprends aussi qu'il faut vite te barrer de là.

ORTEC. gagné ? 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:03

C'est qui?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:39

adpcol a écrit:Aides :hein: plus exactement subventions...
Imaginons que le revenu fiscal de référence de ton foyer fiscal ( le fameux RFF qui est devenu un sesame) passe de 72000 a 82000 ,soit une promotion pour ta femme et toi(je vous le souhaite) de 5000 euros bruts /an : vous vous dites chouette !
Puis tu fais tes calculs avec môman : ces 10000 supplementaires euros seront taxes a 41 % : ah flute sans rien faire j'ai plus que 6000.
Pour meriter cette promo,on va devoir bosser davantage et donc prendre quelqu'un pour s'occuper des gosses a 16h30 jusqu'a ce que l'on rentre ...ah merde ça coute cher une nounou.... :hein:
et puis tu regardes ta feuille de paye : ah ben encore merde : tes cotisations proportionnelles au salaire brut ont augmenté...
Et puis tu regardes tes allocs: ah ben encore merde : le sesame du revenu fiscal de reference a encore frappé: hausse des frais de cantine,plafonnement des allocs,hausse de la taxe d'habitation,baisse de la prime de rentrée,baisse des aides du CE...et j'en passe :bravo:
Donc au final et apres discussion dans le couple : on fait quoi ? On se fait plus chier en pariant sur l'avenir ou au final on refuse nos ( ta) promo?
Phil,pas simple mais il est dommage que la fiscalite soit plus decourageante que stimulante . :wink:


:thks:

on a un modèle fiscal et social qui est contre productif.
Et cela devient de plus en plus flagrant avec la mondialisation de l'économie ( et sur ce point la, on ne reviendra jamais dessus )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:47

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:C'est sûr que tu apprends la vraie vie dans ces boîtes de vendeurs de frigos :wink: . Bon et tu apprends aussi qu'il faut vite te barrer de là.

ORTEC. gagné ? 8)


Vous allez me passer toutes les boites de la créations :mdr:

Ceci dit, marrant que tu cites ce groupe car je connais pas mal de monde qui y travaillent.
Ça reste une boite qui bosse dans des domaines assez restreint. Tu la connais comment? :o
Dernière édition par gloinfred le 12 Oct 2016 15:53, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Oct 2016 15:50

Je suis toujours impressionné par la qualité des sites web de certains groupe.

http://www.ortec-group.com/

Et pour rire encore plus :
http://www.natureletbio.fr/
http://www.grandpanierbio.bio/
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema