Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, balrog31, brugam, BrunoL, camps, carlos67, comassky, corail 86, EricLille, Fafa, Franck1, gardfield77, Joich, karimdauphins, Keron, martinst4, papinova, phil974, romain_2305, sceint, SEM, sleboz, Squall777, Thierry.P, wolverine77 et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

GPU président !

Message » 12 Oct 2016 15:54

Kolian a écrit:
adpcol a écrit:Aides :hein: plus exactement subventions...
Imaginons que le revenu fiscal de référence de ton foyer fiscal ( le fameux RFF qui est devenu un sesame) passe de 72000 a 82000 ,soit une promotion pour ta femme et toi(je vous le souhaite) de 5000 euros bruts /an : vous vous dites chouette !
Puis tu fais tes calculs avec môman : ces 10000 supplementaires euros seront taxes a 41 % : ah flute sans rien faire j'ai plus que 6000.
Pour meriter cette promo,on va devoir bosser davantage et donc prendre quelqu'un pour s'occuper des gosses a 16h30 jusqu'a ce que l'on rentre ...ah merde ça coute cher une nounou.... :hein:
et puis tu regardes ta feuille de paye : ah ben encore merde : tes cotisations proportionnelles au salaire brut ont augmenté...
Et puis tu regardes tes allocs: ah ben encore merde : le sesame du revenu fiscal de reference a encore frappé: hausse des frais de cantine,plafonnement des allocs,hausse de la taxe d'habitation,baisse de la prime de rentrée,baisse des aides du CE...et j'en passe :bravo:
Donc au final et apres discussion dans le couple : on fait quoi ? On se fait plus chier en pariant sur l'avenir ou au final on refuse nos ( ta) promo?
Phil,pas simple mais il est dommage que la fiscalite soit plus decourageante que stimulante . :wink:


:thks:

on a un modèle fiscal et social qui est contre productif.
Et cela devient de plus en plus flagrant avec la mondialisation de l'économie ( et sur ce point la, on ne reviendra jamais dessus )


Totalement. C'est pour cela que la flat tax reste le moyen le plus performant de collecter l'impôt. Tu n'as plus à gérer les niches fiscales (et tous les contrôles et profiteurs qui vont avec), plus d'usines à gaz pour le calcul, et surtout tu as des gens qui ne se sentent pas bridés et donc produisent au maximum de leurs capacités. Je suis même certain que la flat tax permettrait de faire sensiblement baisser les revenus dissimulés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:55

gloinfred a écrit:
alain_38 a écrit:ORTEC. gagné ? 8)

Vous allez me passer toutes les boites de la créations :mdr:
Ceci dit, marrant que tu cites ce groupe car je connais pas mal de monde qui y travaillent.
Ça reste une boite qui bosse dans des domaines assez restreint. Tu la connais comment? :o

Client :D et concurrent :grr: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:56

Ha ok, je me disais aussi. :thks: En général, les boites de l'énergie ne sont absolument pas connues du grand public...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 12 Oct 2016 16:00

Normal, y a pas que des lumières dans ce genre de boite :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2016 20:55

adpcol a écrit:Aides :hein: plus exactement subventions...
Imaginons que le revenu fiscal de référence de ton foyer fiscal ( le fameux RFF qui est devenu un sesame) passe de 72000 a 82000 ,soit une promotion pour ta femme et toi(je vous le souhaite) de 5000 euros bruts /an : vous vous dites chouette !
Puis tu fais tes calculs avec môman : ces 10000 supplementaires euros seront taxes a 41 % : ah flute sans rien faire j'ai plus que 6000.
Pour meriter cette promo,on va devoir bosser davantage et donc prendre quelqu'un pour s'occuper des gosses a 16h30 jusqu'a ce que l'on rentre ...ah merde ça coute cher une nounou.... :hein:
et puis tu regardes ta feuille de paye : ah ben encore merde : tes cotisations proportionnelles au salaire brut ont augmenté...
Et puis tu regardes tes allocs: ah ben encore merde : le sesame du revenu fiscal de reference a encore frappé: hausse des frais de cantine,plafonnement des allocs,hausse de la taxe d'habitation,baisse de la prime de rentrée,baisse des aides du CE...et j'en passe :bravo:
Donc au final et apres discussion dans le couple : on fait quoi ? On se fait plus chier en pariant sur l'avenir ou au final on refuse nos ( ta) promo?
Phil,pas simple mais il est dommage que la fiscalite soit plus decourageante que stimulante . :wink:



Ce que je voulais dire, c'est que j'ai bien vécu cet aspect.
Bon c'était plus simple pour moi
Les frais de cantine, déjà à toc (le maire devait financer son pont à 6M€). Pas de prime de rentrée, pas d'allocs, pas de variation du CE.
Mais suis con, j'ai décidé de quitter ma boite moribonde (et qui agonise toujours) pour aller chercher une augmentation...
Et là je paie un loyer en plus (ma maison se vend pas) et ça vaut pas du tout le coup fiscalement, mais c'est comme ça...
Dernière édition par beb le 12 Oct 2016 21:16, édité 1 fois.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Oct 2016 21:13

poilau a écrit:
Kolian a écrit:
:thks:

on a un modèle fiscal et social qui est contre productif.
Et cela devient de plus en plus flagrant avec la mondialisation de l'économie ( et sur ce point la, on ne reviendra jamais dessus )


Totalement. C'est pour cela que la flat tax reste le moyen le plus performant de collecter l'impôt. Tu n'as plus à gérer les niches fiscales (et tous les contrôles et profiteurs qui vont avec), plus d'usines à gaz pour le calcul, et surtout tu as des gens qui ne se sentent pas bridés et donc produisent au maximum de leurs capacités. Je suis même certain que la flat tax permettrait de faire sensiblement baisser les revenus dissimulés.


Tu vas juste m'expliquer en quoi quelqu'un qui est actuellement dans la tranche des moins de 27000€ va se sentir moins bridé à se prendre 16% d'imposition sur ce qu'il gagne en plus par rapport à maintenant où il se prend 0.9x14% ?

Après je suis peut être dogmatique mais pour les revenus dissimulés, justement, ça ne changera rien. Enfin si pour ceux qui ont la chance de passer au-delà de la limite que j'ai calculée au-dessus. Pour les autres, vu que ton imposition augmente avec la flat taxe, t'as encore moins intérêt à les déclarer qu'avant...

Les effets sociaux dont je et vous évoquez les soucis sont des effets liés aux à-cotés. Pas à l'imposition en elle-même. Les prix liés au quotient familial ne changeront pas par magie avec la flat taxe. Les disparitions des effets de seuil non plus. Il faut tout revoir...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Oct 2016 21:54

Bien sûr que ça changera tout. Pourquoi crois-tu par exemple que beaucoup de professionnels de santé libéraux ne bossent plus 60h par semaine comme du temps de nos parents?, à quoi ça sert quand en incluant les charges sociales les 2/3 de tes revenus supplémentaires partent en impôts? Idem pour les revenus dissimulés, avec un tel taux marginal le risque en vaut la chandelle, avec une flat tax à 16, 19 voir même jusqu'à 25% ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Oct 2016 22:47

poilau a écrit:Bien sûr que ça changera tout. Pourquoi crois-tu par exemple que beaucoup de professionnels de santé libéraux ne bossent plus 60h par semaine comme du temps de nos parents?, à quoi ça sert quand en incluant les charges sociales les 2/3 de tes revenus supplémentaires partent en impôts? Idem pour les revenus dissimulés, avec un tel taux marginal le risque en vaut la chandelle, avec une flat tax à 16, 19 voir même jusqu'à 25% ça n'a plus beaucoup d'intérêt.

Oui en gros ça va tout changer pour 10% de la population

Ah pardon, ceux qui sont en bas les 25% je pense que ça va tout changer aussi. Tu fournis le parpaing et la corde sur le pont avec la Flat taxe ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Oct 2016 1:59

beb a écrit:
gpu a écrit:
Ton "problème" il est précisément là. C'est du dogmatisme. Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas, mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ te fait presque évoquer une injustice si l'on devait t'y contraindre .. . Allons. :roll:

De plus, je le répète, l'entièreté de l'IR n'est qu'au service de la dette.


C'est vrai que la flat taxe n'est pas dogmatique

Pour l'IR, qu'il soit en entier au service de la dette ou pas ne changera pas s'il est progressif ou flat taxe, c'est juste un problème entre recettes et dépenses.
Après c'est du virtuel, on pourrait tout autant dire que la TVA ne sert à payer la dette et l'IR à investir, ça s'appelle une posture

D'autre part tu mélanges 2 chiffres, depuis le début, et je pense à dessein pour le premier
Qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR ne te choque pas : ca veut tout simplement dire qu'il y a un écart de revenus phénoménal en haut.¨
mais t'apercevoir que tu ne paies même pas 15% d'IR au delà de 15000€ là on est sur le taux d'imposition réel.
Parce qu'au niveau IR (je ne parle pas de l'ISF), au niveau revenu, il me semble que la tranche la pire est de 45%, et active au delà de revenus de plus de 100000€, donc on n'est pas à un taux d'imposition de 70%...


Ce n'est pas ce que gpu a écrit. II a écrit qu'une très petite minorité paie 70% des recettes de l'IR, pas qu'elle a un taux d'imposition de ses revenus de 70%. :grad:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 13 Oct 2016 5:59

beb a écrit:
poilau a écrit:Bien sûr que ça changera tout. Pourquoi crois-tu par exemple que beaucoup de professionnels de santé libéraux ne bossent plus 60h par semaine comme du temps de nos parents?, à quoi ça sert quand en incluant les charges sociales les 2/3 de tes revenus supplémentaires partent en impôts? Idem pour les revenus dissimulés, avec un tel taux marginal le risque en vaut la chandelle, avec une flat tax à 16, 19 voir même jusqu'à 25% ça n'a plus beaucoup d'intérêt.

Oui en gros ça va tout changer pour 10% de la population

Ah pardon, ceux qui sont en bas les 25% je pense que ça va tout changer aussi. Tu fournis le parpaing et la corde sur le pont avec la Flat taxe ?


10 % de la population mais qui contribuent pour combien au PIB et au fonctionnement de l'Etat ?

Pour les 25 autres % on a déjà parlé du problème du fait qu'en France il y avaot trop d'impôts indirects par rapport aux impôts directs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Oct 2016 10:09

Idée du matin : IRPP inversement proportionnel au chiffre d'affaire généré par l'activité professionnelle exercée.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Oct 2016 12:17

Finalement, la fiscalité ca interesse peu de monde :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Oct 2016 12:19

Je suis très fan du titre : gpu président, ça fait rêver !! :love: :hehe: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Oct 2016 12:59

fargo a écrit:Je suis très fan du titre : gpu président, ça fait rêver !! :love: :hehe: :ane:


On s'en fout du président. Ce sont les ministres qui font le travail... enfin les réformes pour foutre le pays en l'air :)
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Oct 2016 13:01

T'as le droit de rever de Cosse ou Duflot ...,perso pas franchement adepte .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema