Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin aide sur câblage rj 45

Message » 15 Oct 2016 13:27

Bonjour

je cherche à améliorer mes câbles rj45 dans la maison.
N'ayant pas de connaissance ou si peu sur le sujet, quelle est l'influence exacte sur débit, bande passante, blindage et la cat 6 ( 7?)

En effet, actuellement , la majorité de mes matériels connectés passent par du cpl du fait que la box est bien éloignée de ces dits appareils et situés dans ma petite pièce "vidéo".

le cpl en ma possession est le devolo 1200.

1 cpl 1200: 1 prise près de la box ( 30 cm d'éloignement entre les 2 , donc perturbations entre eux je pense ?).

1 cpl 1200 : 2 prises dans le salon ( 1 pour le lecteur pana ub600, l'autre pour le tv sony x9305c.

la tv 4k dans la chambre est quant à elle reliée sur la box.

j'utilise le logiciel cockpit de devolo pour la gestion des cpl ( de plus , j'envisage d'ici peu d'ajouter 2 cpl..)
ce logiciel m'indique la valeur de 320 mbit/s sur le cpl appelé "vidéo".
Un autre est situé dans une pièce à l'autre bout de la maison cpl 500 av , le logiciel indiquant 205 mbit/s.

j'ai fait un test netflix avec l'outil vérifier votre débit internet :

dans la chambre raccordée en direct sur la box , valeur 16,9 mbps
dans la pièce vidéo port 1 TV CPL1200 , valeur 15,2 mbps
dans la pièce vidéo port 2 panasonic CPL1200 valeur 14,6 mbps

Je suis conscient que je ne cherche pas à améliorer la vitesse fournie car elle est limitée à ma box reliée en vdsl2
mais à limiter les déperditions entre appareils.
Ai je raison de penser qu'améliorer les éléments du maillon intermédiaire ( câblage rj 45 entre autre) peuvent me donner, redonner un peu plus de puissance ou pas ??

si oui quelles sont les pistes pour l'améliorer et quelles marques fiables selon vous pour passer à l'acte ?
j'ai besoin en longueur de 2.50 max voire moins
merci de vos conseils
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Oct 2016 21:33

Salut
Le son et image passe mal avec les cpl ?
Que veux tu dire par gagner de la puissance ?
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Oct 2016 9:58

Bonjour
oui le son et l'image passent par le cpl pour la connexion internet ( comme tout appareil audio-video connecté) cpl ou relié direct sur la box
mal ce n'est pas le pb car je dirais limite bien en fonction de ma box vdsl
j'arrive parfois à avoir du hdr sur netflix par exemple mais limite limite voir explications sur mes débits sujet initial

j'entends par puissance que si le câble actuel est soumis aux perturbations électriques ou autre, le fait de changer par un soi disant meilleur câble rj45 non soumis à celles -ci, me donnerait de la puissance , débit: par exemple au lieu d'avoir 320 mbit/s peut être je pourrais avoir 400 ou plus ( sachant que sur certains forums, le cpl 1200 est limité à 1000mbit/s, des personnes qui ont la fibre peuvent monter à 850-900 mbit/s d'après mes lectures sur divers sites)
donc moins de perturbations , meilleurs débits, ( en restant simpliste) enfin c'est ce que je pense...

pour rappel je ne cherche pas à augmenter mon débit internet vdsl, mais diminuer tout maillon qui le perturbe
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:21

Un cable RJ45 de cat 5e ou cat 6 te permettra de faire passer 1 Gbit/sec ce qui équivaut a un débit de 100-120 Mo/sec réels.
1 Disque dur moyen a un débit de lecture de 120-140 Mo/sec, un peu plus faible en écriture.
1 SSD c'est 400-500 Mo/sec
1 connection fibre orange 200 Mbits (mesurée à 293 Mbits) donne un débit de 35 Mo/sec
1 flux vidéo c'est au grand max 80 MBits/sec c'est à dire 10 Mo/sec, bien en deça des 125 Mo/sec théorique d'un réseau Gbit.

Actuellement pour des particuliers seul le réseau 1 Gbits est abordable.
Pour du réseau 10 Gbits/s il faut des swicths adaptés (avec des ports 10 Gbits), des cables cat7, des cartes réseau avec RJ45 10 Gbits, etc ... bien trop chers
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:46

Salut.
domvig a écrit:Ai je raison de penser qu'améliorer les éléments du maillon intermédiaire ( câblage rj 45 entre autre) peuvent me donner, redonner un peu plus de puissance ou pas ??

Malheureusement non, le facteur limitant est le CPL.
Ton Delovo permet un maximum de 400Mbits/s, ce qui est largement en dessous des possibilités d'un câble CAT5
Image
http://www.erenumerique.fr/devolo_dlan_ ... 87-29.html

Tu peux essayer en inversant le sens du branchement du Delovo sur la prise secteur, peut être auras-tu un meilleur débit.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2016 14:23

j'avais déjà essayé en inversant, pire en débit
moins de 200

si on lit la courbe fourni dans le lien, j'ai encore de la marge de progression
et c'est cela que je cherche à obtenir en limitant au plus les interférences générées par le cpl, la box qui est à proximité, les ondes électriques et les ondes wifi..

dommage que je ne retrouve pas le lien sur le devolo 1200 où la personne faisait état d"un débit ( soit disant) d'environ 900 mbit/s sur sa fibre 1 giga
comme quoi le cpl peut monter bien plus ....
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:00

domvig a écrit:Ai je raison de penser qu'améliorer les éléments du maillon intermédiaire ( câblage rj 45 entre autre) peuvent me donner, redonner un peu plus de puissance ou pas ??

si oui quelles sont les pistes pour l'améliorer et quelles marques fiables selon vous pour passer à l'acte ?
j'ai besoin en longueur de 2.50 max voire moins
merci de vos conseils


1/ OUI

2/ Pas besoin de beaucoup de matériel. 1 ou 2 switch 5 ou 8 ports selon le nombre de prises nécessaires, et du cable de bonne qualité.
switch 5 ports: https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105- ... 905&sr=1-5
cable 3m cat6: https://www.amazon.fr/dp/B003CL8KAQ?th=1
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:19

domvig a écrit:si on lit la courbe fourni dans le lien, j'ai encore de la marge de progression
et c'est cela que je cherche à obtenir en limitant au plus les interférences générées par le cpl, la box qui est à proximité, les ondes électriques et les ondes wifi..

dommage que je ne retrouve pas le lien sur le devolo 1200 où la personne faisait état d"un débit ( soit disant) d'environ 900 mbit/s sur sa fibre 1 giga
comme quoi le cpl peut monter bien plus ....

Tu dois garder à l'esprit qu'un CPL est fortement dépendant du câblage des fils électrique de la maison et des perturbations sur le réseau EDF.

Tu indiques
j'utilise le logiciel cockpit de devolo pour la gestion des cpl ( de plus , j'envisage d'ici peu d'ajouter 2 cpl..)
ce logiciel m'indique la valeur de 320 mbit/s sur le cpl appelé "vidéo".
Un autre est situé dans une pièce à l'autre bout de la maison cpl 500 av , le logiciel indiquant 205 mbit/s

Ce qui n'est pas loin du maxi relevé dans le test,mais ton problème n'est pas là puisque c'est ta connexion ADSL qui est limitante
j'ai fait un test netflix avec l'outil vérifier votre débit internet :
dans la chambre raccordée en direct sur la box , valeur 16,9 mbps
dans la pièce vidéo port 1 TV CPL1200 , valeur 15,2 mbps
dans la pièce vidéo port 2 panasonic CPL1200 valeur 14,6 mbps


En clair, quand bien même tu aurais câblé ta maison en RJ45 avec des switchs que ton débit ADSL est trop limite.
J'ai fait un test ici https://fast.com/fr/ et j'obtiens un résultat fluctuant entre 85 et 95Mbps sur une connexion coaxial.

Donc essaie de voir la connexion de ton câble téléphonique intérieur et extérieur de la maison (raccord oxydée,câble trop vieux), connexion murale à la Box défectueuse.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2016 9:26

Samsara a écrit:

En clair, quand bien même tu aurais câblé ta maison en RJ45 avec des switchs que ton débit ADSL est trop limite.
J'ai fait un test ici https://fast.com/fr/ et j'obtiens un résultat fluctuant entre 85 et 95Mbps sur une connexion coaxial.

Donc essaie de voir la connexion de ton câble téléphonique intérieur et extérieur de la maison (raccord oxydée,câble trop vieux), connexion murale à la Box défectueuse.


Bonjour et merci de vos réponses
en ce qui concerne les switchs, j'en ai bien un qui traine depuis 2 ans que je n'utilise pas.
En effet il me faudrait percer dans les dalles car j'ai une habitation à étage... (3 niveaux avec le garage) d'où l'utilisation du cpl, la box étant installée au plus haut.
pour la connexion intérieure le gars de chez orange s'était déplacé et m'avait dit que j'avais + de puissance sur la "tête de pont " arrivée de la ligne avec son appareil "testeur de ligne"( presque 8 mega en dl)
je réfléchis donc à mettre la box dans le garage car c'est à cet endroit que cela est situé
ceci dit, cela voudrait dire que je mette tout mon réseau en cpl ( percer des trous deviendrait une vraie sinécure, quasi impossible)
est-ce alors jouable en tout cpl ???? si j'installe la box dans le garage?


en ce qui concerne mon câblage intérieur , mon électricien était venu pour faire un test dans la pièce à l’étage car actuellement, le câble de 10 m qui sort de la prise téléphonique en T jusqu'à la box est une rallonge téléphonique classique.
Nous avons donc testé en sortie de la prise téléphonique un câble rj11 de 10 m jusqu’à la box, mais cela ne m'apportait aucun bénéfice... (0.5 en dl , et je perdais 0.5 en upl)
j'ai donc laissé la rallonge téléphonique en place.
pour ce qui est de l'extérieur, je ne peux pas influer dessus, cela dépend de l'opérateur, le poteau est à coté de la maison , las câbles ont l'air correct vus de ma fenêtre
après cela passe dans le mur...
la fibre pourrait être envisagée dans mon quartier d'ici 2022, j'ai le temps d'attendre..
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Oct 2016 10:21

Avec une ligne ADSL la meilleure solution serait de mettre la box à l'arrivée de la ligne (là ou il y a le meilleur débit) et ensuite de monter un réseau gigabit derrière la box (si celle-ci est bien équipée de prises gigabit).

Comment monte la ligne actuellement ?
Tu ne peux pas remplacer le câble téléphonique par un câble réseau?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 17 Oct 2016 10:41

benhur_C6 a écrit:Avec une ligne ADSL la meilleure solution serait de mettre la box à l'arrivée de la ligne (là ou il y a le meilleur débit) et ensuite de monter un réseau gigabit derrière la box (si celle-ci est bien équipée de prises gigabit).

Comment monte la ligne actuellement ?
Tu ne peux pas remplacer le câble téléphonique par un câble réseau?



Cette maison à une vingtaine d'année et acquis il y a 16 ans .
En fait , l'ancien proprio était un artisan et il avait fait installer sur l'arrivée de quoi avoir 3 lignes/numéros différents.
Le technicien orange en a désactivé 2 pour limiter les perturbations et si aujourd’hui je dois repasser du câble, cela me semble insurmontable (vu le peu de passage pour les câbles et le cheminement de ceux déjà installés reste inconnu) . De plus percer partout n'est pas l'option que j'ai retenue.
d'autant que j'ai pas mal d'objets connectés un peu partout dans la maison, en majorité par wifi pour les matériels dits portables, et les autres par cpl.
oui la box est bien en gigabit, box noire orange offre play.
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Oct 2016 11:07

domvig a écrit:je réfléchis donc à mettre la box dans le garage car c'est à cet endroit que cela est situé
ceci dit, cela voudrait dire que je mette tout mon réseau en cpl ( percer des trous deviendrait une vraie sinécure, quasi impossible)
est-ce alors jouable en tout cpl ???? si j'installe la box dans le garage?

Encore une fois ton problème est uniquement dû à ta connexion ADSL, tes tests Netflix l'indiquent.
Orange synchronisent leurs Box au plus bas pour ne pas avoir de retours de la part des abonnés, tu pourrais essayer de passer chez Free qui se synchronise plus haut mais tu pourrait avoir des problèmes.
Sinon tu peux prospecter aux alentours et demander s'il y a un coaxial (Numericable) ,pour ma part il y en avait un devant chez moi sans que le saches ni même le service client Numericable et j'ai du ruser pour m'y abonner.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2016 11:31

Samsara a écrit:
domvig a écrit:je réfléchis donc à mettre la box dans le garage car c'est à cet endroit que cela est situé
ceci dit, cela voudrait dire que je mette tout mon réseau en cpl ( percer des trous deviendrait une vraie sinécure, quasi impossible)
est-ce alors jouable en tout cpl ???? si j'installe la box dans le garage?

Encore une fois ton problème est uniquement dû à ta connexion ADSL, tes tests Netflix l'indiquent.
Orange synchronisent leurs Box au plus bas pour ne pas avoir de retours de la part des abonnés, tu pourrais essayer de passer chez Free qui se synchronise plus haut mais tu pourrait avoir des problèmes.
Sinon tu peux prospecter aux alentours et demander s'il y a un coaxial (Numericable) ,pour ma part il y en avait un devant chez moi sans que le saches ni même le service client Numericable et j'ai du ruser pour m'y abonner.


oui je sais que tout vient de mon débit "box"
pour la synchro , je peux toujours demander la suppression du dlm mais les marges d'erreur peuvent augmenter...
https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

quant au pied du voisinage, je promène mon chien chaque jour et je demande aux voisins s'ils n'ont pas la fibre :oldy:
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:55

bonjour

je viens de recevoir mon nouveau câble référencé chez Belkin Câble Ethernet 10G CAT6A 550 MHz SSTP

à priori dans les normes de protection ce serait celle indiquée SSTP la meilleure .....

je me cite à nouveau en modifiant quelques valeurs

j'utilise le logiciel cockpit de devolo pour la gestion des cpl ( de plus , j'envisage d'ici peu d'en ajouter 2..)
ce logiciel m'indique une valeur fluctuante entre 360-370 au lieu de 320 mbit/s sur le cpl appelé "vidéo".
Un autre est situé dans une pièce à l'autre bout de la maison cpl 500 av , le logiciel indiquant 205 mbit/s.

j'ai fait un test netflix avec l'outil vérifier votre débit:

dans la chambre raccordée en direct sur la box , valeur 16,9 mbps
dans la pièce vidéo port 1 TV CPL1200 , valeur 15.70 au lieu de 15,2 mbps
dans la pièce vidéo port 2 panasonic CPL1200 valeur de 15.10 au lieu de 14,6 mbps
cela a bougé un peu , même si cela reste insignifiant, mon but je le rappelle, c'est d'améliorer le(s) maillon intermédiaire pour tenter de limiter la perte.

Par contre les nouvelles valeurs indiquées le sont aussi bien avec le cpl à 20 cm de la box qu'à 2.50 m sur une autre prise électrique.
Il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas mettre un cpl près d'une box afin de limiter les interférences , curieux.
Et depuis, j'en ai ajouté 2 autres (cpl) sans que cela n'altère ces valeurs.
domvig
 
Messages: 708
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2016 21:11

Je me cites également :mdr:
Samsara a écrit:J'ai fait un test ici https://fast.com/fr/ et j'obtiens un résultat fluctuant entre 85 et 95Mbps sur une connexion coaxial

Je fais ces tests l'un à la suite de l'autre.
Donc c'est une estimation que tu obtiens avec une marge d'erreur ,tout comme les valeurs que tu obtiens avec logiciel cockpit de Devolo ,de plus ce dernier sera très sensible aux moments où sont effectuées les tests (plus ou moins de bruit sur le réseau EDF).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message