Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 102 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Astrophysique] Nouvelle hypothèse

Message » 16 Oct 2016 10:28

fargo a écrit:C'est quand ce genre de sujet tombe que tu t'aperçois de l'importance qu'avait la présence d'analo !! :mdr: :ane:

Tu as vraiment l'impression que depuis qu'il n'est plus là, le nombre de couenneries proférées sur ce forum ait beaucoup baissé ? :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:51

J'ai soumis cette hypothèse sur futura sciences hier:

http://forums.futura-sciences.com/astro ... these.html

Intéressant!

Le souci c'est que rendre compte par l'expérience semble très difficile, à moins de construire un dispositif le plus grand possible faisant parcourir un photon en rond et d'attendre quelques millions d'années voire plus pour mesurer très précisément sa vitesse, ou sa longueur d'onde :siffle:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Oct 2016 14:47

ngc1976 a écrit:J'ai soumis cette hypothèse sur futura sciences hier:

http://forums.futura-sciences.com/astro ... these.html

Intéressant!

Le souci c'est que rendre compte par l'expérience semble très difficile, à moins de construire un dispositif le plus grand possible faisant parcourir un photon en rond et d'attendre quelques millions d'années voire plus pour mesurer très précisément sa vitesse, ou sa longueur d'onde :siffle:

Tu n'es pas le 1er ni le dernier à avoir lancé un topic sur la "lumière fatiguée" sur FS et comme les précédents, il sera fermé car ça déjà été démonté moult fois et que l'expansion de l'Univers a été démontrée à plusieurs reprises.
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 16 Oct 2016 14:59

wopr a écrit:
ngc1976 a écrit:J'ai soumis cette hypothèse sur futura sciences hier:

http://forums.futura-sciences.com/astro ... these.html

Intéressant!

Le souci c'est que rendre compte par l'expérience semble très difficile, à moins de construire un dispositif le plus grand possible faisant parcourir un photon en rond et d'attendre quelques millions d'années voire plus pour mesurer très précisément sa vitesse, ou sa longueur d'onde :siffle:

Tu n'es pas le 1er ni le dernier à avoir lancé un topic sur la "lumière fatiguée" sur FS et comme les précédents, il sera fermé car ça déjà été démonté moult fois et que l'expansion de l'Univers a été démontrée à plusieurs reprises.


Pour l'expansion oui, pour l'accélération apparente de celle-ci je ne connais pas de démonstration, juste des observations.

P.S. il a été fermé hier ^^
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:14

ngc1976 a écrit:J'ai soumis cette hypothèse sur futura sciences hier:
http://forums.futura-sciences.com/astro ... these.html
Intéressant!
Le souci c'est que rendre compte par l'expérience semble très difficile, à moins de construire un dispositif le plus grand possible faisant parcourir un photon en rond et d'attendre quelques millions d'années voire plus pour mesurer très précisément sa vitesse, ou sa longueur d'onde :siffle:

Sympathique le forum futura-sciences hein ? :ohmg: On est quand même mieux sur bla2 et sur hcfr. :grad: :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:31

ngc1976 a écrit:
wopr a écrit:Tu n'es pas le 1er ni le dernier à avoir lancé un topic sur la "lumière fatiguée" sur FS et comme les précédents, il sera fermé car ça déjà été démonté moult fois et que l'expansion de l'Univers a été démontrée à plusieurs reprises.


Pour l'expansion oui, pour l'accélération apparente de celle-ci je ne connais pas de démonstration, juste des observations.

P.S. il a été fermé hier ^^

Oui mais! Les observations en question, qui ont valu le Nobel à leurs auteurs, sont quand même assez indiscutables. La discussion peut porter sur leur interprétation. Dans le cadre de la relativité, l'accélération de l'expansion est évidente.
Mais si on considère que la vitesse de la lumière n'est pas constante, on peut arriver à d'autres conclusions. En faisant ça, on remet en cause la relativité qui n'a jusqu'à aujourd'hui, en un siècle, jamais été mise en défaut. Ce qui veut dire qu'il faut également proposer une théorie de remplacement qui ait la même puissance explicative et de prévision, et là, c'est pas gagné.
A+
Dernière édition par Robert64 le 16 Oct 2016 15:35, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:34

alain_38 a écrit:
ngc1976 a écrit:J'ai soumis cette hypothèse sur futura sciences hier:
http://forums.futura-sciences.com/astro ... these.html
Intéressant!
Le souci c'est que rendre compte par l'expérience semble très difficile, à moins de construire un dispositif le plus grand possible faisant parcourir un photon en rond et d'attendre quelques millions d'années voire plus pour mesurer très précisément sa vitesse, ou sa longueur d'onde :siffle:

Sympathique le forum futura-sciences hein ? :ohmg: On est quand même mieux sur bla2 et sur hcfr. :grad: :wink:

Ouaip! On n'y parle pas beaucoup d'islamisme, c'est d'un triste! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 16:02

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Oct 2016 16:15


:mdr: Oui! L'a pas eu le temps d'aller très loin! :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 16:43

C'est marrant parce que j'y ai émis une simple hypothèse et on me sort le coup de la théorie personnelle. Ceci dit je m'y attendais un peu, c'est futura sciences :charte: Heureusement ici c'est plus ouvert, et Robert m'a donné un vrai argument avec un lien :thks:

En parlant d'Islam, je trouve que la Science en prend un sacré coup entre les mains des hommes, à peu près autant que la Religion sous ses différentes formes.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:10

ngc1976 a écrit:J'ai soumis cette hypothèse sur futura sciences hier:

http://forums.futura-sciences.com/astro ... these.html

Intéressant!

Le souci c'est que rendre compte par l'expérience semble très difficile, à moins de construire un dispositif le plus grand possible faisant parcourir un photon en rond et d'attendre quelques millions d'années voire plus pour mesurer très précisément sa vitesse, ou sa longueur d'onde :siffle:

C'est le problème de beaucoup de ces hypothèses en cosmologie: il est difficile d'affirmer qu'elles sont falsifiables (au sens de Popper). C'est pareil pour les super cordes, et les boucles. Et si elles ne le sont pas, elles ne seront jamais des théories scientifiques.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:15

Robert64 a écrit:

:mdr: Oui! L'a pas eu le temps d'aller très loin! :siffle:
A+


Tant mieux. La science relève des savoirs, la religion des croyances. Ces deux éléments sont sur des plans de pensée différents. L'un ne peut ni ne doit expliquer l'autre, ni lui servir de justification, ni l'illustrer, ni s'y opposer.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:26

Les religions sont les savoirs d'autrefois.
La science est un savoir d'aujourd'hui.
Les deux relèvent de la croyance.
Mais la dernière apporte une méthodologie afin d'acquérir un savoir. C'est mieux comme ça.

Tant de siècles de perdus avec le moyen âge et maintenant les extrémistes musulmans qui veulent tirer le monde vers le bas. :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:40

asheewan a écrit:Les religions sont les savoirs d'autrefois.
La science est un savoir d'aujourd'hui.
Les deux relèvent de la croyance.


Non. Le croire relève pour moi de l'obscurantisme. Je me permets de te le dire parce que je sais que tu n'es pas obscurantiste :wink: Autrefois les croyances revêtaient les habits du savoir, mais n'en étaient pas. Les savoirs étaient moins nombreux et la science moins efficace car la science, pour mettre au jour des savoirs, a besoin de technique. Ce dont les croyances n'ont pas besoin. Or les techniques ont considérablement progressé, permettant aux savoirs de progresser dans les mêmes proportions. Impossible d'acquérir un savoir sur la surface de la Lune sans lunette astronomique. Avant cela, les croyances peuvent faire ce qu'elles veulent.

Mais la dernière apporte une méthodologie afin d'acquérir un savoir. C'est mieux comme ça.

Tant de siècles de perdus avec le moyen âge et maintenant les extrémistes musulmans qui veulent tirer le monde vers le bas. :)


C'est loi d'être une simple question de méthodologie :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:45

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:Sympathique le forum futura-sciences hein ? :ohmg: On est quand même mieux sur bla2 et sur hcfr. :grad: :wink:

Ouaip! On n'y parle pas beaucoup d'islamisme, c'est d'un triste! :mdr:
A+



Oui pour le rouge gorge, il vaut mieux qu'il les voie les trous de ver, s'il veut bouffer. :ane:
Et en lisant une publications sur les trous de verre, je vois qu"'en théorie" il serait possible que certains d'entre eux ai pour particularité de pouvoir envoyer ou apporter des choses à travers eux.
Toujours dans la même revue je vois que certains animaux, le rouge gorge en est l'exemple dans l'article ,ont une rétine leur permettant de voir les trous de verre ainsi que d'autres manifestations de ce type, et je me rappelle d'un hadith, cette fois, où le prophète (saw) dit que les animaux voit ce que l'homme ne voit pas. Bref , je voulais juste partager cela avec vous.


http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/753175-trou-noir-islam.html
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message