Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, Google Adsense [Bot], Sergiot92, zgouroff et 104 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 15 Oct 2016 22:34

Image

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 15 Oct 2016 22:45

ah... :hehe:
t'as pas un topo avec du texte car là je... :wtf:

oups ! à regarder de plus près cette image, je crois comprendre que donc l'horloge fait tic-tac (comme dit avant), et que si le tic-tac est aléatoire (un peu) le rendu n'est pas "plaisant", CAR on a AUSSI un métronome dans le cerveau, c'est notre mémoire des sons (des sons écoutés live, bien sûr) !

Sur cette pensée que j'espère correcte :siffle: , je n'aurais qu'un mot => mettez vos horloges au courant ! Au bon courant ! Bien stable, bien comme il faut ! :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Oct 2016 23:01

Spdif

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2016 10:47

phile a écrit:ah... :hehe:
t'as pas un topo avec du texte car là je... :wtf:

oups ! à regarder de plus près cette image, je crois comprendre que donc l'horloge fait tic-tac (comme dit avant), et que si le tic-tac est aléatoire (un peu) le rendu n'est pas "plaisant", CAR on a AUSSI un métronome dans le cerveau, c'est notre mémoire des sons (des sons écoutés live, bien sûr) !

Sur cette pensée que j'espère correcte :siffle: , je n'aurais qu'un mot => mettez vos horloges au courant ! Au bon courant ! Bien stable, bien comme il faut ! :mdr:


Sur ce schéma très explicite :bravo: le signal data et le signal d'horloge se combinent, le signal d'horloge permettant à l'arrivée l'extraction des données sur chaque tic de synchro ... si l'horloge dérive ou qu'il manque des signaux d'horloges, les signaux de données seront soi décalés, soi perdus ...

Sur le QA-100, l'AD1896 (AD pour Analog Device le fabricant... pas Analog/Digital :wink: ) joue le role de reclocker/rémise en phase synchro, en bufferisant le signal, extrayant le signal et réalignant le signal d'horloge de manière "propre" (en très très gros).

Le souçis de l'audio "digital", et que la transition historique entre l'analogique et le numérique s'est faite de manière plutôt empirique, et au lieu d'assimilé le PCM à un pur signal de donnée "informatique", et utiliser un bus de data complet (type CAN, ISA etc. existants dans les années 80 cad avec des codes correcteurs d'erreurs, resynchro etc.), c'est un mixe tributaire d'une clock qui peut dériver ... D'où un certain nombre de problèmes actuels dont nous "héritons" ... mais on ne refait pas l'histoire :roll:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Oct 2016 12:27

Merci Romeo pr l'éclaircissement.
Le truc intéressant étant que si là j'ai fait une "relativement bonne" synchronisation en tête de chaine (sur le drive), et bien cette "bonne synchro" se répercute très bien sur les élements en aval.
Cet effet cascade est je trouve "surprenant" car, je crois que chacun des élements suivants (DEQ > Mutec > QA100) fait lui-meme une synchro à sa sauce (car il y a encore des horloges dedans), car je reste en spdif de bout en bout (coax entre drive et DEQ, puis toslink entre DEQ>Mutec>QA100).
Pour info, en aval du drive, seule la Mutec est sur alim stabilisée "maison", pas le DEQ, ni QA100 bien sûr.

Une autre facon de voir les choses est de dire :
- que le QA100 est hautement sensible à la source. Déjà dit et montré je pense.
- qu'avec une source propre, le rendu du QA100 est extra.
- le côté montant et parfois désagréable qu'on a noté sur QA100 serait en fait dû à la source employée et non pas au QA100 lui-meme. :idee:

Juste mon avis de bricolo du samedi (qui profite d'un rendu sympa le dimanche) :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Oct 2016 13:50

Oui, enfin, bon.

La seule chose que tu as du faire en changeant d'horloge, c'est de changer la nature du bruit transmis et la nature du bruit généré à l'arrivée, parce que si le signal ne décroche pas, c'est à l'arrivée que l'essentiel se passe.
Quand j'ai souvent dit que les FDA étaient sensibles à la qualité de la source, c'est avant tout en termes électriques, de boucles de masse, de pollutions, etc. Evidemment il ne faut pas mettre une horloge à eau dans la source, et encore, dans ce cas, il y aura décrochage, voir même non accrochage au départ.

Je n'ai rien contre les tweakers et les DIYers, bien au contraire, mais tweaker les yeux bandés, autant faire un pèlerinage, au moins on se ballade, et c'est aussi efficace.

J'avoue que je suis tombé sur le cul, quand, après avoir tweaké de l'I2S, utilisé des tas d'interfaces USB/Spdif, tu n'aies aucune idée Phile, de ce à quoi sert l'horloge dans une source, ni la moindre idée de ce qu'est spdif.
Quant au fil que tu as donné plus haut, une fois que l'on a vu des enceintes avec des 30 collées contre les murs dont le propriétaire entend des différences en peaufinant l'horloge d'une Hiface Evo, je ne sais pas trop quoi en dire sans être vulgaire et très désagréable.


De temps à autre, peut-être sacrifier 1 heure pour savoir ce qu'est une PLL, ce qu'est spdif, et ce qu'est le jitter.




La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:10

Purée pour un dimanche ?!!! :siffle:

T'aurais du forcer sur le cognac plutôt que sur le café !!! :hehe:

D'abord, je mappelle pas Phile mais...Thierry !

Yijing : schizo : qui se prend pou Phile alors qu'il n'est pas Phile et que personne ne l'a pris pour Phile...

J'ai regardé 10 minutes de JIPIHOrn...il m'a semblé que je comprenais...j'y passerai 2 heures ou plus un peu plus tard... A défaut de pélerinage aujourd'hui, c'est beau temps alors : DEHORS ! :zen:
Dernière édition par yijing le 16 Oct 2016 15:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Oct 2016 15:18

ThierryNK a écrit:Oui, enfin, bon.
La seule chose que tu as du faire en changeant d'horloge, c'est de changer la nature du bruit transmis et la nature du bruit généré à l'arrivée, parce que si le signal ne décroche pas, c'est à l'arrivée que l'essentiel se passe.
Quand j'ai souvent dit que les FDA étaient sensibles à la qualité de la source, c'est avant tout en termes électriques, de boucles de masse, de pollutions, etc. Evidemment il ne faut pas mettre une horloge à eau dans la source, et encore, dans ce cas, il y aura décrochage, voir même non accrochage au départ.

ok, pigé. Merci bien car je suis une brèle en électro (sans rires) :mdr:
ThierryNK a écrit:Je n'ai rien contre les tweakers et les DIYers, bien au contraire, mais tweaker les yeux bandés, autant faire un pèlerinage, au moins on se ballade, et c'est aussi efficace.

Les pélérinages c'est pas mon truc ; et inutile car j'ai pas péché :lol:
Pas de yeux bandés ! Pas du tout, au contraire.
Juste une application de ce qui se dit depuis lgtps concernant les sources démat : faut du bon courant. Alors j'applique betement.
Concernant les horloges de la NMR sur alim externe, c'est juste une application (à niveau débutant) du Nano Transport Signature, dont il est dit qu'il est bien meilleur que le Transport de base. Et effectivement, cela se confirme.
ThierryNK a écrit:J'avoue que je suis tombé sur le cul, quand, après avoir tweaké de l'I2S, utilisé des tas d'interfaces USB/Spdif, tu n'aies aucune idée Phile, de ce à quoi sert l'horloge dans une source, ni la moindre idée de ce qu'est spdif.

euh... tu t'es pas fait mal au-moins ? :mdr:
Be cool. Comme je ne suis pas au top en électro, je fais tout à l'envers oui c'est vrai... TP d'abord, TD ensuite, cours magistral en fin :
1. lecture d'un tweak intéressant, à ma portée
2. application > test > affinage > je stop qd c'est concluant
3. la musique est meilleure => c'est là, avec une meilleure musique en fond, que je peux m'atteler à la comprenhension des phénomènes et autres videos de jipihorn
Je taff à l'envers mais si je fais que de la théorie c'est qd que je passerai à la pratique ? :lol:

ThierryNK a écrit:De temps à autre, peut-être sacrifier 1 heure pour savoir ce qu'est une PLL, ce qu'est spdif, et ce qu'est le jitter.

1h c'est quand t'as pas de lacunes par ailleurs... :siffle:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Oct 2016 17:04

Dimanche, c'est le jour du saigneur

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:49

...des agneaux... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:53

ThierryNK a écrit:le propriétaire entend des différences en peaufinant l'horloge d'une Hiface Evo, je ne sais pas trop quoi en dire sans être vulgaire et très désagréable.

C'est un gros problème qui va en s'amplifiant malheureusement.
C'est paradoxale car malgré la mise à disposition d'internet depuis plus de 20 ans ,la plupart ne prennent pas la peine de faire une recherche pour s’instruire ,préférant rester sur un acquis biaisé.
Et comme tu l'indiques, il est souvent préférable de ne pas intervenir.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:46

Samsara a écrit:C'est un gros problème qui va en s'amplifiant malheureusement.
C'est paradoxale car malgré la mise à disposition d'internet depuis plus de 20 ans ,la plupart ne prennent pas la peine de faire une recherche pour s’instruire ,préférant rester sur un acquis biaisé.
Et comme tu l'indiques, il est souvent préférable de ne pas intervenir.

D'accord avec toi Samsara, et je me mets dans le lot.
Mais, meme avec un savoir partiel, on peut se lancer dans un test/tweak, dans la mesure où on pige grosso modo ce qu'on fait et qu'il n'y a pas de risque bien sûr (je ne tweakerai pas de trucs qui marchent sur 230V par ex :mdr: ).
Si on tente de cerner tout le problème théorique, partant de pas grand chose et non-pro de la chose, on risque vite d'y passer tout son temps et ne jamais se lancer (car on n'a pas que ca à faire ! :mdr: )

L'intéret de la méthode "connaissances basiques > TP d'abord > cours magistraux à la fin", c'est qu'on suit les cours avec de la bonne zik en fond sonore ! :mdr: C'est autrement mieux que de passer des plombes à mater jipi en se trainant un rendu pas aussi bon qu'il le pourrait :mdr:

Pour en revenir à la remarque de Thierry sur le fait que je n'avais pas compris "spdif" etc... : à vrai dire, on peut faire abstraction de savoir comment marche spdif car c'est la seul techno que j'ai à dispo pour transférer de la zik de A à B.
Sur l'interface NMR il y a 99% des composants en surface dont je ne capte pas la fonction car ne sais pas les reconnaitre et/ou ont un fonctionnement trop complexe pour ma pom'. Sauf, le 1% : les horloges, bien visibles, avec 3 pins (data, +, -), difficile de faire plus basique d'une clock !
Et elles, on a pu lire que leur alim c'est important. Sur ce, on change l'alim de ces clocks et hop on voit ce que ca donne.
Au pire si ca faisait bugguer la carte, on n'avait juste à ressouder, comme c'était avant. Si la carte avait implosée, là... l'histoire aurait été moins rigolotte :ane:

On ne sait jamais tout et ne maitrise jamais tout. Mais en considérant tout ou partie d'un système complexe comme une boite noire (complexe pour son pauvre cerveau), et on voyant comment cette boite noire réagit à des perturbations appliquées, on peut appréhender son comportement et le corriger de facon ad hoc.
(euh... je sais pas si cette dernière phrase est assez claire :ane: )
Cdt

PS : je ré-écoute des albums de Eels ce soir, et c'est super clean ! Qqsoit mes systèmes, Eels ca toujours été dur à faire passé car sa voix est "rayée", les instruments (guitares) & arrangements donnent facilement un rendu acide/harsh. Et là, 1ère fois, grace aux clocks sur alim externe, c'est pas harsh. Mieux, c'est terriblement doux et mélodieux :lol: si si, rien que ca...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:09

Sauf, le 1% : les horloges, bien visibles, avec 3 pins (data, +, -), difficile de faire plus basique d'une clock !
Et elles, on a pu lire que leur alim c'est important. Sur ce, on change l'alim de ces clocks et hop on voit ce que ca donne.

Tu vois comment ? Car même avec de très bons appareils de mesure c'est pas vraiment simple.
Et si c'est à l'oreille .... :ko:

Edit : j'avais pas lu le PS, c'est bien :ko: :ko: :ko:

Sinon, il existe une technologie qui fait abstraction de tous ces problèmes.
Pas de problème d'horloge, fréquence de sampling infinie, dynamique théorique sans limites ..... qui colle parfaitement à la fonction d'amplification pour un HP.... le full analogique. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:27

Bonsoir,

On est en train "d'abéiser" la démarche de Plile, qui consiste à essayer d'abord, comprendre ensuite...Soit
Maintenant, quelqu'un peut-il expliquer ici ce qu'il comprend des FDA, je veux dire avec un niveau de détail qui permettrait de savoir quoi faire en fonction de...
Pour ma part, je n'ai lu que des constats, des explications après coup. Alors en quoi la démarche de phile est elle différentes ?

Arrive un moment ou il faut savoir sortir de la théorie, et expérimenter par soi même, parce que nous sommes bien loin de tout comprendre. Mais si quelqu'un ici veut m'expliquer le contraire, je suis preneur...

Une correction supplémentaire, de part ce que je viens de lire avant de poster:
Les mesures surpasseraient l'oreille...cela voudrait donc dire que l'on aurait tout compris du fonctionnement de cette dernière, et que l'on sache quoi mesurer pour évaluer le résultat perçu ?
Je crains de n'avoir quelques doutes dans ce domaine...
On est dans une société ou l'on voudrait tout contrôler, se faire croire que l'on comprends tout sur tout...
Cela me semble un manque de sagesse évident.
loandsound
 
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:41

L'audio c'est fort simple et l'on a compris depuis bien longtemps comment la reproduire.
Un micro, une simple membrane qui en bougeant via une variation de pression va créer un signal électrique.
Après se pose le problème du stockage de ce signal, analogique ? Ca marche mais bof, numérique? Plus rationnel mais engendre d'autres problèmes.
Ensuite on amplifie le signal qui sera transmis à un HP qui fait exactement le travail inverse du micro.

C'est vraiment basique, mais l'on n'a pas trouvé mieux. Alors oui, une autre technologie pour retransmettre du son nous est peut être inconnue, mais si l'on reste dans le schéma actuel, non, pas de mystères ni gourous.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message