Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, lionel83, PETOIN Dominique et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 16 Oct 2016 14:43

Sur le look je ne me prononcerai pas, les coups et les douleurs...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:25

androuski a écrit:Voui.
Par contre investir dans un HP de cette trempe et sous traiter une partie de la reproduction du grave à une pôv. membrane passive :ko: :charte: :grr: :oldy: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

J'sais bien mais c'est pas la partie la plus sollicitée... et en même temps comme le dit ticli ci-dessous, je préfère nettement une extension dans le bas un peu plus molle (quoi qu'en regardant le groupe delay c'est loin d'être évident et ça serait plutôt le contraire), que de me taper les bruits découlements en plus d'une résonance mal placée....

tcli a écrit:Plutôt qu'a un tube PVC d'évacuation des eaux usées avec sa résonance secondaire à haute fréquence ?

Et contrairement au BR la bosse du gain des RPs est moins marquée (même s'il y a des contres-parties...)

androuski a écrit::lol: Il va nous faire un évent en bois massif, et comme il est pas trop couillon il va éviter de faire reproduire à son AT 12" des fr en rapport avec la fr de résonance propre de son tuyau.

J'y ai pensé évidemment haha... Jusqu’au-boutiste, j'ai même creusé le truc assez loin en imaginant faire une forme tubulaire ovoïde double (sorte de "8") multicouche avec une paroi interne en feutrine semie bitumée contre-collée à du caoutchouc lui même sur mdf... histoire d'amortir au max... mais bon comme pour le caisson du médium que j'ai pensé un temps faire faire par une cnc 3D "en sorte d'ogive"... j'ai bien envoyé des plans.. et quand j'ai reçus le devis j'ai vite déchanté (au bas mot 1000 euros pièce H.T.)... haha... c'est con d'être limité par le porte monnaie... :ko: (par contre c'est très stimulant intellectuellement...mais c'est une autre histoire)

En fin de compte ce 12DKap, même s'il peut monter apriori, ne me semble pas facile à mettre en œuvre en BR si on le pousse au delà de 200~300Hz... à moins de faire des sacrifices (spl max par ex.)... (ou de mettre un 10Ckap ou un 23I en plus au dessus pour le bas médium par exemple... haha) et comme je veux le monter à 350~400Hz...
D'un autre côté, c'est clair que je n’écoute pas à volume élevé et tout est à relativiser... mais qui sait ? En devenant sourd de la feuille, peut-être que les choses changeront... :ane:
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:48

tcli a écrit:Sinon, très bien tes dessins d'enceinte. Alex.H . Des simu des diffractions avec edge pour les différents HP pourrait être utile.


Apriori, ça passe. pour le médium +6 et linaire sur ça bande active. Le tweet +5 avec quelques petites inflexions sur 1db rien qui ne soit rédhibitoire avec un dsp. Pour le woofer, ça à l'air d'aller aussi... [j'avoue ne pas trop avoir cherché à approfondir cette partie là, cela dit, par "chance" (ou presque) le placement actuel des HP donne les meilleurs résultats sur edge (pas de bosses démesurées dans la plage active des HPs)]
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:15

Non,
mais faut pas prendre au pied de la lettre ce que dit tcli, c'est 80% de troll, suffisamment sophistiqué pour se faire passer pour autre chose :lol:
Ce qu'il dit c'est valable pour le haut médium. Tu comptes le faire monter jusqu'à combien ton 12" AT ? La longueur d'onde 800hz c'est 43cm, 500hz presque 70cm... tu comptes faire un évent de 20 ou 35cm de diamètre ? Franchement, fais un BR. Le HP il est fait pour ça. Pour loger l'évent tu peux faire un laminaire, ou une caisse genre ONKEN, que tu peux régler avec des tasseaux. Pas besoin de te prendre la tête avec ton idée d'évent amorti à la peau de bison doublée à la graisse de zombi ça sert à rien. Les bonnes solutions sont les plus simples, et les plus éprouvées.
Moi je dis ça, je dis rien :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 19:41

androuski a écrit:Non,
mais faut pas prendre au pied de la lettre ce que dit tcli, c'est 80% de troll, suffisamment sophistiqué pour se faire passer pour autre chose :lol:

J'avais compris... (sourire) mais bon il y a du vrai...
androuski a écrit:Tu comptes le faire monter jusqu'à combien ton 12" AT ?

normalement autour de 350~400... (max 500)
androuski a écrit:tu comptes faire un évent de 20 ou 35cm de diamètre ?

haha Non ! bien évidemment... mais 11,80 de diam ou rectangulaire 4 ou 5 x 20. J'arrive à des choses avec environ 25~30cm de profondeur dans les 2 cas dans 90l mais @28hz... pour garder la résonance de l'évent hors de la plage audible... donc au delà de 500Hz au moins. Mais la courbe Spl totale ne me plait pas... ça descend bas avec un 28Hz à -6db... mais la descente est trop droite... et niveau group delay c'est pas top...
Skaaning recommande aussi 70l@25 en br... mais je me demande bien comment il fait....??? quel taille d'évent ?? pour quelle fréquence de raisonnement de ces derniers...???
androuski a écrit:Pour loger l'évent tu peux faire un laminaire, ou une caisse genre ONKEN, que tu peux régler avec des tasseaux.

Ok...si tu m'expliques comment on fait ! ;)
androuski a écrit:Pas besoin de te prendre la tête avec ton idée d'évent amorti à la peau de bison doublée à la graisse de zombi ça sert à rien.

:mdr: (sauf que ça me parait plus simple à mettre en oeuvre... et de très très loin... (toujours dans mon cas je précise). Car avec d'autres Hp le Br est souvent plus évident.... c'est juste que là avec ce 12D dans mon utilisation c'est pas si flagrant. Alors certes, ça marchera quoi qu'il en soit... mais il y a trop d'incertitude à mon sens... Si je ne l'utilisais que jusqu'à 200~300hz pas de souci cela dit...mais ce n'est pas possible avec le 15H au dessus....)
androuski a écrit:Les bonnes solutions sont les plus simples, et les plus éprouvées.

C'est pas que c'est une mauvaise solution... c'est juste qu'avec RP c'est surtout plus coûteux... mais ça revient "à la mode"...ne serait-ce qu'avec GoldenEar ou Salk Sound.... et surtout pour les caissons de basses...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:12

Ecoute skaaning...
C'est quoi les T&S de ton bouzin ?
Un radiateur passif, ça change pas la donne fondamentalement par rapport à un BR en termes de volume. Ton évent je le trouve logeable : il existe dans le commerce de jolis évents coudés et réglables. Et te prends pas trop la tête avec le groupe délai : ta pièce va foutre le bordel dans des proportions bien plus importantes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:34

androuski a écrit:C'est quoi les T&S de ton bouzin ?

Comme je ne les ai pas encore reçu je n'ai pas les paramètres précis mais ils ne devraient pas être trop différents de ceux-là : http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|934|||

androuski a écrit:Un radiateur passif, ça change pas la donne fondamentalement par rapport à un BR en termes de volume.

Beh si... normalement en RP, le volume est réduit... ici une 10aines de litres...

androuski a écrit:Ton évent je le trouve logeable

Oui... il est logeable mais -comme je l'ai précisé- pas pour 90l@23 (Bezel) et encore moins pour 70l@25Hz
60cm de longeur d'évent pour 11,80 de diam... ça fait pas mal de litres en plus... et de toute façon sa fréquence de résonance autour de 200hz ne m'arrange pas vraiment...
Les deux seules courbes qui me parlent sont en BR 90l@23 (Bezel donc) et celle obtenue en RP (80l. Fh@20,54).
et en Br l'évent doit être frontal... et c'est aussi un souci... car je ne pourrais pas écarter trop les enceintes du mur arrière....

androuski a écrit:Et te prends pas trop la tête avec le groupe délai : ta pièce va foutre le bordel dans des proportions bien plus importantes.

Oui, là oui, je suis d'accord. ;) Mais tant qu'à faire, si on peut dès le départ avoir un truc optimisé ça ne serait pas trop mal...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:40

En clos cela me plait fortement aussi... D'autant plus que dans un premier temps elles seront disposée dans une pièce plus réduite même si - habitant une sorte de loft - son volume communique fortement avec celui du volume principal... Mais dans un second temps, dans une pièce plus ample...il me faudrait alors ajouter un caisson.... c'est envisageable...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 20:42

Il ne fera pas 60 cm : c'est en général largement surévalué.
Penser que le BR permet d'économiser du volume est une erreur très répandue : tu ne gagnes que le volume de l'évent :oldy: :charte: :grad:
Le laminaire ça sert à ça justement : c'est un peu chiant à mettre au point - caisse d'essai mais c'est très bien. Sinon demande directement à P. Skaaning. Mais je continue de penser que tu te tortures trop les méninges.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 21:48

SI je peux me permettre une remarque dans les 20% de sérieux qui me sont alloué par androuski :
Le gros avantage du BR "à tube" c'est que c'est facilement réglable.
Et les basses dans une pièce normale, c'est toujours un peu n'importe quoi, alors avoir une latitude de réglage dans ce domaine est un avantage de l'enceinte DIY.
Avantage que tu perds avec un radiateur passif.
Mais je maintient que ton plan avec passif est esthétiquement séduisant. Par contre , il va falloir assurer du cote ébénisterie ... (enfin moi l’ébénisterie ca me dépasse )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2016 22:18

Ben tu sais c'est déjà pas mal 20% de sérieux, la majorité des gens que je connais ont vachement plus de déchet :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 22:19

En + t'es d'accord avec moi, ce qui veut dire que je dois être dans ma serious zone moi aussi :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2016 22:58

androuski a écrit:Mais je continue de penser que tu te tortures trop les méninges.


ouep.... hélas... :ko: c'est surtout visible car j'ai clairement ici un manque d'expérience... du coup la peur de "se louper", d'être "déçu de soi" - et quoi que secondaire - de perdre du fric inutilement aussi... alors on compense comme on peut pour se rassurer... mais ça fait du bien de faire fonctionner ses rouages autrement...

androuski a écrit:Il ne fera pas 60 cm : c'est en général largement surévalué.

Mais la longueur de l'évent ne détermine-t-elle pas la fréquence d'accord et donc la forme de la courbe SPL qui en résulte...? (quoi que je viens de réaliser que les programmes de simulation ne tiennent pas forcément compte du room gain, et qu'il parait donc logique que la longueur d'évent puisse être plus courte pour une fréquence identique...)

tcli a écrit:Le gros avantage du BR "à tube" c'est que c'est facilement réglable.
Et les basses dans une pièce normale, c'est toujours un peu n'importe quoi, alors avoir une latitude de réglage dans ce domaine est un avantage de l'enceinte DIY.
Avantage que tu perds avec un radiateur passif.

je suis en actif... j'crois sans trop vouloir m'avancer qu'il y a un peu de marge pour les réglages... et les PR ça se tweak en rajoutant de la masse... si besoin... il me semble que c'est kif-kif...

androuski a écrit:Penser que le BR permet d'économiser du volume est une erreur très répandue : tu ne gagnes que le volume de l'évent

Oui et non... c'est pas aussi simple.... dans l'idéal oui avec des RP parfaitement adaptés on peut dans un volume plus restreint obtenir la même courbe qu'avec un br "super" optimisé. Mais évidemment en diy c'est pas évident... alors on se contente de moins de descente mais aussi moins abrupte....toujours dans un volume réduit par rapport au BR. Et franchement quand on regarde en simu avec un RP qui convient sans être parfait c'est plutôt pas mal.. avant de trouver ceux là, j'ai fait des simu avec tout un tas d'autres RP sans jamais réellement avoir un résultat aussi convainquant.. à l'exception de 18" de chez Acoustic Elegance. J'avais contacté le gars cet été, très sympathique au demeurant mais il m'a confié avoir des soucis dans sa chaine de production... et en même temps des 18pouces me paraissaient vraiment trop surdimensionnés... Dans l'idéal je demanderais à skaaning de m'en faire sur mesure... mais financièrement..hum hum... :ko:

tcli a écrit:Mais je maintient que ton plan avec passif est esthétiquement séduisant. Par contre , il va falloir assurer du cote ébénisterie ... (enfin moi l’ébénisterie ca me dépasse )

Oui surtout que ça me fait épargner pas mal en bois et en temps... par rapport au caisson arrondi... Dans ma tête ça me parait bien plus simple en PR... plus "rassurant"... mais je crois qu'il s'agit encore là de mon manque d'expérience...
Dernière édition par Alex.H le 16 Oct 2016 23:13, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 23:04

Par contre vous pourriez être scandalisés par mon choix de RP.... haha
http://www.sbacoustics.com/index.php/products/passive-radiators/12-sb34nrx-00/
Car je sais qu'il y a eu quelques tentatives foireuses avec le même hp (mais motorisé) sur ce forum...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 16 Oct 2016 23:42

Ma peau de zombie c est déposé à l'INPI!!!!!! :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes