Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 192 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

C'était mieux avant ? :)

Message » 18 Oct 2016 19:14

Bonjour,

Un petit post généraliste avec une question existentielle.
Je suis possesseur depuis quelques années d'un ampli Onkyo modèle TX-SR805.
Il fonctionne très bien sauf l'afficheur mais je sais que cela se répare via le changement de condos.

A l'époque j'ai dû payer cet ampli dans les 800€. Par curiosité je regarde un peu ce qui se fait maintenant. Bon, quelques nouveaux formats audio 3D, quelques améliorations sur les corrections audio, et puis voilà j'ai l'impression.

Et surtout ce qui me surprend c'est : Mon Onkyo pèse 23 kgs et consomme 870w. Avec ça il délivre 'seulement' 7x130W sous 8 ohms et avait déjà le Multi-EQ XT

Aujourd'hui pour un 'équivalent', faut plutôt tourner dans les 1300€ et à ce prix là, les amplis font souvent 10kgs de moins, affichent dans les 600W de consommation tout en indiquant 7x200w...

Du coup c'est du vrai progrès ou une vraie régression ?
J'ai loupé quelque chose ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:04

Ben oui....la qualité de l amplification des intégré sont en baisse....c sur....

Les ampli actuelle sont plus des centrales multimédia...

Quelques exceptions existent, chez Cambridge, nad, arcam, primare ...qui soignent leurs amplification....et chez Onkyo tu as le rz900 qui a une très belle alimentation....anthem aussi...

Par contre il ne suffit pas que l ampli soit lourd pour qu il soit bon

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:44

Les écrans plats ne sont pas lourd, l'image et beaucoup beaucoup plus grande et ils marchent beaucoup beaucoup mieux que les anciennes TV à tube :roll:
PS : Mon ancienne TV SONY à tube (une des dernière) faisait 90kg pour 90 CM :mdr: :wtf: :wtf: :wtf:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Oct 2016 20:57

:) LePirate faut pas tout mélanger :)

En fait ça doit bien faire 9/10 ans que j'ai ce matériel mais j'ai l'impression que seuls les prix ont évolué :)
Bon, les nouveaux modes audio requièrent toujours plus d'enceintes, donc ça limite un peu.

Côté correction, chacun y va du sien maintenant, mais je n'ai pas l'impression pour autant qu'il y ait eu un progrès significatif, je me trompe ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 18 Oct 2016 21:47

Si....chez audyssey l xt32 est bien meilleurs avec une exelentte égalisation du sub....je ne parle même pas de l audyssey pro...
Chez Anthem l arc est vraiment exceptionnel....tout comme le diract....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 18 Oct 2016 22:13

D'accord, mais à quel prix ??
J'ai quand même l'impression qu'on est dans la surenchère économique.
Certes 800€ d'il y a 10 ans ce n'est pas 800€ aujourd'hui, mais bon l’inflation ne double pas non plus la valeur...

Audyssey Pro c'est de toute façon pas exploitable par un particulier, si ?
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 19 Oct 2016 7:23

Pomination a écrit::) LePirate faut pas tout mélanger :)

En fait ça doit bien faire 9/10 ans que j'ai ce matériel mais j'ai l'impression que seuls les prix ont évolué :)
Bon, les nouveaux modes audio requièrent toujours plus d'enceintes, donc ça limite un peu.

Côté correction, chacun y va du sien maintenant, mais je n'ai pas l'impression pour autant qu'il y ait eu un progrès significatif, je me trompe ?


oui et non les intégrés de maintenant font beaucoup plus de choses, le plus gros problème c'est l'amplification qui est trop sollicitée et le transformateur torique se fait de plus en plus rare, il faut maintenant presque systématiquement un bloc de puissance.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Oct 2016 8:39

Non....audyssey pro peut être utilisé par tout le monde...il suffit de mettre la licence sur un ampli compatible et acheter le kit...

Je suis pas sur que les ampli ont augmenté....il suffit de regarder le prix actuel dans la même gamme que le tiens...

Chez Yam par exemple la série 30 est au même prix que l exelent z7.....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Oct 2016 8:44

LEPIRATE a écrit:
Pomination a écrit::) LePirate faut pas tout mélanger :)

En fait ça doit bien faire 9/10 ans que j'ai ce matériel mais j'ai l'impression que seuls les prix ont évolué :)
Bon, les nouveaux modes audio requièrent toujours plus d'enceintes, donc ça limite un peu.

Côté correction, chacun y va du sien maintenant, mais je n'ai pas l'impression pour autant qu'il y ait eu un progrès significatif, je me trompe ?


oui et non les intégrés de maintenant font beaucoup plus de choses, le plus gros problème c'est l'amplification qui est trop sollicitée et le transformateur torique se fait de plus en plus rare, il faut maintenant presque systématiquement un bloc de puissance.


Je vois pas en quoi l amplification est plus sollicité qu avant !!!! En fait en hc si on a un bon sub et que l on coupe à 80 ces enceinte on a pas besoin d avoir une amplification énorme....

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Oct 2016 9:29

fredz1432 a écrit:
LEPIRATE a écrit:
oui et non les intégrés de maintenant font beaucoup plus de choses, le plus gros problème c'est l'amplification qui est trop sollicitée et le transformateur torique se fait de plus en plus rare, il faut maintenant presque systématiquement un bloc de puissance.


Je vois pas en quoi l amplification est plus sollicité qu avant !!!! En fait en hc si on a un bon sub et que l on coupe à 80 ces enceinte on a pas besoin d avoir une amplification énorme....


le nombre d'enceintes en plus les backs et les atmos , c'est vrais en coupant à 80 herz sa soulage beaucoup l'ampli, mais beaucoup ne le font pas avec leurs colonnes et voir même avec les autres enceintes, moi je suis pour tout couper à 80 herz en home cinéma, c'est pour cela que j'ai un pack THX qui tout compte fait (pour moi) est le mieux pour le cinéma , pour la musique c'est autre chose.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:46

fredz1432 a écrit:Je vois pas en quoi l amplification est plus sollicité qu avant !!!! En fait en hc si on a un bon sub et que l on coupe à 80 ces enceinte on a pas besoin d avoir une amplification énorme....


L'amplification est plus sollicité par ce qu'en 15 ans on est passé de 5 a canaux a 9 soit presque le double pour un amplification qui n'a pas été revu à la hausse , d'ailleurs on sait bien que la puissance est le sujet qui fâche , et que beaucoup de fabricants font leur possible pour cacher la misère sous le tapis ... par exemple voila ce qu on peut lire aujourd'hui et qu on ne lisait pas il y a 15 ans :

°9 canaux amplifiés
°Puissance : 220 W par canal (8 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz ( youhou .... :D :D :D )
°Puissance : 140W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz) (ha.... :cry: )
Et bien entendu aucune indication sur la puissance disponible avec un DHT de 0.09% et surtout les 9 canaux en service !! (autrement les acheteurs partiraient en courant )

Alors oui bien sur il est possible ( et même recommandé ) de couper a 80Hz , seulement ça ne résout qu'une partie du problème ...

En HC sur certaines scènes ( et a un niveau de sonore réaliste ) on va demander à l'ampli de délivrer une puissance supérieur a sa puissance nominale pendant un court instant , c'est typiquement le cas d'une musique de fond ( par exemple un opéra ) qui monte crescendo ( et qui sollicite déjà bien l'ampli sur tout ses canaux ) suivi d'une brusque fusillade . pour faire face à la demande , l'ampli va tirer sur la réserve emmagasiné dans ses condos , mais si la fusillade dure un peut trop longtemps alors la dynamique va s'écrouler et l'image sonore de l'opéra va devenir flou et perdre énormément en précision et en détail sur certains instrument.
Dans cet exemple , couper a 80Hz n'apporte pas grand chose puisque 90% du message se situe au dessus de cette fréquence , au contraire d'une explosion par exemple qui sera majoritairement redirigé vers le sub.

De mon point de vue qui n’engage que moi et qui ne repose sur rien d'autres que quelques expériences , la partie pré amplification des ampli HC a vraiment progressé en qualité , mais ce gain est complètement ruiné par le bloc d'alimentation au rabais qui tasse la dynamique quand le message se complexifie.

Enfin et pour terminer , j'ai eu pendant un an des Aria 948 , les courbes de consos mesurées en labo indique que la puissance consommée par l'enceinte atteint son maximum entre 100 et 500hz ( soit largement au dessus de la fréquence de coupure de 80Hz ) ce qui semble à priori logique puisque c'est la plage ou les 2HP de grave plus le medium sont sollicités...(source: https://www.fichier-pdf.fr/2013/12/11/fa948-4/)
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:13

Tu as tout à fait raison, le plus gros problème d'un ampli avec alimentation linéaire (gros transfo et gros condos, le contraire d'une alim à découpage) est le signal à 100Hz.
C'est la fréquence de remplissage des condos ,et partant, c'est à cette fréquence qui seront mis à mal.
Ici l'image d'un tension alternative redressé puis filtrée ,le condo fournissant l'énergie de manière à réduire les pulsations et tenter d'obtenir une tension parfaitement continue (idéalement une droite)
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:33

hiroko a écrit: par exemple voila ce qu on peut lire aujourd'hui et qu on ne lisait pas il y a 15 ans :

°9 canaux amplifiés
°Puissance : 220 W par canal (8 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz ( youhou .... :D :D :D )
°Puissance : 140W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz) (ha.... :cry: )
Et bien entendu aucune indication sur la puissance disponible avec un DHT de 0.09% et surtout les 9 canaux en service !! (autrement les acheteurs partiraient en courant )

On ne le lisait pas il y a 15 ans parce que personne ne se posait la question.
C'est juste qu'au bout d'un moment les consommateurs se sont posé la question et tout le monde s'est rendu compte que les fameux 5x220 W annoncés n'étaient jamais tenus, par aucune marque, quand on solicitait tous les canaux en même temps.
Alors les constructeurs ont communiqué différemment.

Mais au final, quand je regarde mon ampli actuel (Onkyo TX-NR3030) ainsi que le précédent (Yamaha DSP-Z9) je vois des alimentations plutôt conséquentes, et à l'usage, des puissances suffisantes pour 90% des cas (pour les 10% restants, faut passer à des blocs de puissance séparés).
Après, bien entendu, quand on descend en gamme (j'ai eu un Yamaha RX-V1900 et j'ai encore un Pioneer VSX-2020) là, les puissances annoncées semblent délirantes comparées au poids des amplis (et à l'impression de puissance limitée à l'écoute).

Dans tous les cas, dur de faire des généralités.
Faux aussi de se dire que seules les petites marques arrivent à fournir la puissance annoncée (pas certain que beaucoup de Cambridge arrivent au niveau de puissance d'un Yamaha Z9).
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:52

LLB55 a écrit:Faux aussi de se dire que seules les petites marques arrivent à fournir la puissance annoncée

Quand on lit bien les données ,non,les "grandes' marques ne mentent pas,j'ai justement fait un petit topo ici
post179028429.html#p179028429
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:42

bonjour .

difficile de répondre dire que c était mieux avant je ne sais pas , quand aux chiffres , poids des amplis etc je ne sais pas la aussi si ça veut dire grand chose , par exemple il y a quelques années j ai possédé un onkyo 605 qui avait une alim donnée pour 730w pourtant mon denon actuel avec son alim donné pour 670 w est bien plus puissant a l écoute puis après l onkyo 605 j ai possédé un yamaha 1800 et malgré son poids de 18 kg ( moins de 13 kg pour le denon ) et son alim donnée pour 1000w max pareil le denon x4100w est plus puissant quand a la musicalité de ce dernier elle est excellente pour preuve j ai revendu mon ampli hifi exposure 3010 s2d ( 2100 euros neuf :grr: ) qui ne faisait pas mieux sonner mes jm reynaud que le denon que j ai payé 880 euros neuf . bref pour moi le c était mieux avant je dirais pas sur ............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message