Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, ozomoseur, papinova, SEM, TELLOUCK et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Astrophysique] Nouvelle hypothèse

Message » 19 Oct 2016 9:02

ngc1976 a écrit:....
Ok mais là vous citez des exceptions ou des généralités?

C'est le principe: tu énonces une théorie: "le système actuel filtre et ne permet pas les innovations importantes"
Un seul contre exemple l'invalide.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2016 10:13

Et puis bon il faut pas oublier que " l'establishment scientifique" permet aussi de filtrer les conneries.
Combien de mecs annoncent qu'ils ont un truc miraculeux mais que l'establishment refute (benveniste et sa memoire de l'eau par exemple).
Si vraiment tu as un truc miraculeux c'est effectivement plus difficile a faire passer mais ca fini toujours par passer .
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Oct 2016 10:18

jujulolo a écrit:Et puis bon il faut pas oublier que " l'establishment scientifique" permet aussi de filtrer les conneries.
Combien de mecs annoncent qu'ils ont un truc miraculeux mais que l'establishment refute (benveniste et sa memoire de l'eau par exemple).
Si vraiment tu as un truc miraculeux c'est effectivement plus difficile a faire passer mais ca fini toujours par passer .

Oui, d'ailleurs, ce n'est pas l'establishment qui verrouille mais les grandes multinationales.
Tout le monde sait que ce sont les compagnies pétrolières qui verrouillent développements et publications sur "l'énergie libre." :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:11

Robert64 a écrit:
coincarre a écrit:Oui, et plein d'articles passent inaperçus. Ou sont publiés sans vérifications... ou sont écrits par des robots... Il y a aussi eu de grandes impostures (récemment, en biologie, en France par ex) et il n'est pas faux de considérer qu'il y a des modes dans de nombreux domaines scientifiques (ce qui se comprend en partie).
Bref, c'est pas simple.

Et à côté de ça, tu as la situation juste inverse: des gars géniaux, qui font des avancées importantes et qui refusent de publier quoi que ce soit. Ou des qui disparaissent trop tôt (Pour le premier, je pense à Grothendieck, pour les seconds, tu as le célèbre Gallois et plus récent Majorana.)
A+


Oui tout à fait. Je ne parlais pas tellement des scientifiques eux-mêmes, plutôt d'une tendance du système de publication actuel : le fameux "Publish or Perish", dont les conséquences ne sont malheureusement pas négligeables (et dont, il me semble, beaucoup se plaignent dans le monde des sciences).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:36

coincarre a écrit:
Robert64 a écrit:Et à côté de ça, tu as la situation juste inverse: des gars géniaux, qui font des avancées importantes et qui refusent de publier quoi que ce soit. Ou des qui disparaissent trop tôt (Pour le premier, je pense à Grothendieck, pour les seconds, tu as le célèbre Gallois et plus récent Majorana.)
A+


Oui tout à fait. Je ne parlais pas tellement des scientifiques eux-mêmes, plutôt d'une tendance du système de publication actuel : le fameux "Publish or Perish", dont les conséquences ne sont malheureusement pas négligeables (et dont, il me semble, beaucoup se plaignent dans le monde des sciences).


La fraude a toujours existé. On en parle plus ces derniers temps pare que tout est beaucoup plus mediatisé et que la notion de "triche" est assez variable selon les epoques.
Mendel (celui de l'heredité) serait sous le coup d'une enquete pour fraude s'il travaillait de nos jours.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Oct 2016 15:16

Robert64 a écrit:
jujulolo a écrit:Et puis bon il faut pas oublier que " l'establishment scientifique" permet aussi de filtrer les conneries.
Combien de mecs annoncent qu'ils ont un truc miraculeux mais que l'establishment refute (benveniste et sa memoire de l'eau par exemple).
Si vraiment tu as un truc miraculeux c'est effectivement plus difficile a faire passer mais ca fini toujours par passer .

Oui, d'ailleurs, ce n'est pas l'establishment qui verrouille mais les grandes multinationales.
Tout le monde sait que ce sont les compagnies pétrolières qui verrouillent développements et publications sur "l'énergie libre." :siffle:
A+

Ah ça m'interresse ,tu as des exemples ?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2016 16:46

adpcol a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, d'ailleurs, ce n'est pas l'establishment qui verrouille mais les grandes multinationales.
Tout le monde sait que ce sont les compagnies pétrolières qui verrouillent développements et publications sur "l'énergie libre." :siffle:
A+

Ah ça m'interresse ,tu as des exemples ?
Phil

Va voir là bas. Tu devrais trouver de quoi t'amuser 5 mn: (après, ça lasse!)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/steorn-ireland-energie-sujet_62529_1.htm
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2016 17:12

Une autre mention de cette conspiration qui empêche un génie ardéchois de faire profiter au monde entier son invention révolutionnaire (à 48'17) :

https://www.youtube.com/watch?v=-wNKF01bsc4
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Oct 2016 17:34

Je ne le connaissais pas, celui là
Il est ...très bien ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2016 17:50

Robert64 a écrit:Je ne le connaissais pas, celui là
Il est ...très bien ! :mdr:
A+


Merci :thks:
Il a eu droit à un reportage sur le France 3 de sa région et a fait une conférence dans un bar avec un élu local, ravi de voir que l'un de ses administrés, chômeur qui plus est, était capable de bouleverser la face du monde, et d'offrir sa découverte gratuitement au plus grand nombre, du fin fond de son village. Une bien belle histoire...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Oct 2016 17:56

Je suis de temps à autres sollicité par ce genre de joyeux drilles. J'ai gardé celui là :
Moteur_à_gravité.jpg
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2016 18:03

Il y a même parfois des explications:
Roland MOUTOU.pdf
(687.24 Kio) Téléchargé 26 fois
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Oct 2016 18:14

:lol:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 19 Oct 2016 21:45

fargo a écrit:C'est quand ce genre de sujet tombe que tu t'aperçois de l'importance qu'avait la présence d'analo !! :mdr: :ane:

premier sujet que j'ai ouvert depuis que je suis parti :lol:

je te kiffe toujours autant toi :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 20 Oct 2016 5:28

Voilà ce que c'est que de parler des gens en leur absence.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message