Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, jeanche, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1079 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio VS colonne

Message » 05 Oct 2016 0:51

Hello tout le monde,

Je suis à la recherche d'enceinte et comme vous le suggérez très souvent, c'est de prendre son temps, de tester dans plusieurs magasins les enceintes en auditorium.

CE soir, en auditorium, j'ai testé avec l'ampli Teac AI 501 (si vous trouvez un ampli aussi beau je suis preneur), différente enceinte. Certaines enceintes étaient un peu broullon. C'est dommage que je manque de vocabulaire, sinon je vous aurai décris de manière plus précise.

J'ai testé la B&W CM5 S2. J'ai été vraiment emballé par sa palette très large des sons. Le son est très vivant mais surtout très clair.

Pour comparé, ce weekend, chez mes parents, j'ai écouté sur mes Focal JMlab Symbol 2, alors que je les ai adoré auparavant, mais là, j'étais plutôt déçus par leur "musaquilité". je ne l'aimé plus par une palette plus réduite je trouve. J'ai utilisé une entrée pas terrible, j'ai testé en branchant mon téléphone à cable jack-RCA à mon ampli. Elle ne m'ont plus du tout fais vibré comme elle me le faisais. Peut être que je deviens plus exigeant en écoutant dans des auditorium

J'ai écouté des colonnes. Elles sont très bonne mais je n'ai pas été plus emballé à ma grande surprise. Je pensais que de par leur taille, j'aurais encore une plus grande palette de son, une plus grand présence. Même pas.

Équivalent Davi Matisse - J'aurais voulu testé des Davis Matisse ce sont des tests qui me paraissent génial tout du moins sur papier au vu des caractéristiques. Il n'y en avait pas en magasin, j'ai testé un équivalent avec des caractéristiques similaires soit disant, voire meme un peu plus haut de gamme. Et elle ne m'ont pas spécialement emballé, voire presque moins que les B&W CM5 que je préférais de loin pour le moment dans l'auditorium.

colonne B&W - j'ai pu testé la grande sœur de la CM5. Je ne me souviens plus s'il s'agit de la CM10 ou de la 683 S2. Espérons que ce soit la 683 encore à peu près abordable. Cette fois, au niveau colonne, j'ai bien mieux aimé que l'équivalent de la Matisse. On sent bien qu'elle est vraiment dérivé de la CM5. D'ailleurs, on m'a montré en retirant les grilles de protection. Par contre, ces colonnes B&W n'ont pas apporté un peu plus par rapport à leur petit soeur bibliothèque CM5.

Le style de musique écouté était du piano avec une jolie voix. Ce style nous a permis de s'apercevoir que l'on peut descendre très bas et très haut. On sent que l'on entend la voie de la chanteuse en entier sans être tronqué, on l'entend en entier et c'est ce que l'on veut entendre.

Peut être que ce type de son ne mets pas en valeur les colonnes.
Peut être qu'il s'agit du Teak AI 501 qui a du mal à driver les enceintes surtout en 8ohm

Bref je suis surpris de la non plus value des colonnes par rapport aux CM5
lexahifi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 05 Oct 2016 12:01

Les CM5 sont de bonnes enceintes ;-)

Tu es peut-être "sensible" au son B&W d'où ta deception sur une autre marque. Toutes les marques ont leur signature...

Sinon, en effet suivant le type de musique, tu ne trouveras pas forcement de differences entre des colonnes et des biblios. Si tu n'as pas besoin de descendre à 30 Hz alors des biblios peuvent être un très bon choix. Ca te permettra de monté en gamme/éconnomisé (dans la même série une biblio et moins chère que sa grande sœur colonne).

my2cts
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 05 Oct 2016 12:10

lexahifi a écrit:je suis surpris de la non plus value des colonnes par rapport aux CM5

Dans ce cas, il te reste à essayer la CM6 S2 dans la gamme CM pour voir si tu ressens la même chose par rapport aux colonnes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2016 16:43

Je pense que tu n'a pas vraiment la bonne démarche pour bien tester une enceinte.
Et rassure toi, on est tous passé par là :lol:

Beaucoup de piège à éviter en auditorium.

Dans un 1er temps, il y a de forte chance pour que l'acoustique de l'auditorium soit nettement supérieure à ta pièce d'écoute personnelle. Puis les vendeurs auront certainement pris le soin de bien positionner les enceintes dans les meilleures conditions possible.

Une fois chez toi, dans 70% des cas l'acoustique sera bien plus merdique, et tu n'aura peut-être pas la possibilité de positionner tes enceintes de la meilleure façon qu'il soit pour en tirer le meilleur.

Donc concrètement une fois en auditorium, on va pouvoir se contenter d'un ampli à la puissance limitée car l'acoustique de la pièce nous impose pas de monter le volume pour trouver un niveau sonore conséquent.

Mais ! tu as déjà pu constater que l'ampli teac est bien trop limité pour constater une différence entre biblio et colonne. Pourquoi parce que, son alimentation ne lui permet pas de remuer correctement l'ensemble des hp sur une colonne.

1er constat ; une enceinte colonne c'est très bien, mais dans 90% des cas elles demandent aussi une amplification plus musclée pour constater une nette différence dans le grave et l'ampleur du son face à une biblio.

Tu peux par exemple demander en auditorium à faire l'essaie sur des colonnes, avec un ampli d'au moins 100w par canal. car ces ampli se retrouvent souvent avec minimum une alim embarquée sortant 500/600 vA (volt Ampère). ce qui commence à être raisonnable pour bien alimenter une colonne.

n'écoute pas les idiots qui auront le discours suivant ; "pas besoin d'un ampli très puissant, car les enceintes ont une bonne sensibilité".

C'est vrai que si tu choisis une enceinte avec une bonne sensibilité, disons à partir de 90db, ça permet pas mal de choses. Avec une enceinte ayant un bon rendement, tu peux atteindre des niveaux sonores très élevé sans devoir leurs coller aux cul un ampli très puissant.
De plus, c'est très souvent des enceintes qui réagissent mieux pour les écoutes à faible volume.

A l’inverse, une enceinte ayant une faible sensibilité (88db pour les CM5, c'est moyen...) demandera plus de puissance pour atteindre un certain niveau sonore.

Tout ça, c'est de la théorie !

En pratique, faible sensibilité ou pas, le niveau sonore que tes enceintes vont pouvoir atteindre ça fait pas tout ! on parle aussi d'ampleur dans le son, de corps, de matière. tu l'a constaté toi même, il n'y avait aucune différence entre les biblio et les colonnes. Manque d'ampleur, de corps, de matière dans le son...pourquoi, parce que l'ampli ne dispose pas d'une alimentation conséquente pour te donner une ampleur satisfaisante.

et ça, faible sensibilité ou pas, si tu veux de l'ampleur dans le son, faut de la puissance et surtout du courant pour l'alimentation.
Alors à moins que tu ne soit pas trop exigent sur tes écoutes, piano + voie féminine, ouai pourquoi pas tu peux te contenter du teac, et encore...
Mais dès que tu va vouloir écouter un morceaux un peu plus gourmand, avec un solo de batterie par exemple, ou bien une grande formation orchestrale, tu va très vite être déçu et frustré que tes enceintes ne sortent pas plus que cela.

Avant on écoutait de grosse enceinte avec des hp grave de 30cm et ayant des sensibilité de 95db et au delà. On pouvait à ce moment là se contenter de petit ampli, car le 30cm grave n'avait pas besoin de beaucoup de jus pour bien remuer, et qu'on puisse entendre celui-ci correctement. puis un 30cm grave, pour le peu qu'il remue, forcément ça s'entend.

Aujourd'hui pour des question esthétique et d'intégration d'intérieur, on veux des enceintes colonnes rikiki qui embarquent des hp graves de 16cm. sauf que nous sommes toujours restait aussi exigent dans le grave, et on demande aux constructeur de nous sortir des enceintes toutes aussi performantes que celle d'autrefois embarquant du 30cm en grave.

les constructeurs se sont donc adaptés, ils sortent des enceintes avec des hp graves de 16cm, MAIS, ayant un fort potentiel de débattement. (on le constate sur les puissances admissibles, exemple la cm5 encaisse 120w ce qui est beaucoup pour une biblio)
Toujours est-il que pour provoquer un débattement important et obtenir un grave conséquent, faut du courant et de la puissance.

Pour les BW CM5, je choisirai un ampli avec une alimentation de 500/600 vA au moins (en classe AB, ça sortira dans les 80/100w par canal environ).
parce que j'ai vue qu'elle encaisse 120w en puissance, et que pour encaisser autant le constructeur à certainement choisi une suspension assez rigide.

A faible volume ça demandera d'avantage de puissance et de courant. après tout dépend du niveau d'exigence.

En conclusion ; pour faire les testes en auditorium, choisi d'abord un ampli à la hauteur, pour éviter de juger trop vite une enceinte. te casse pas la tête, tu choisis le plus gros, même s'il sort 200w par canal, ça te donnera une idée de la capacité des enceintes. (c'est sur qu'après si tu choisi un ampli bien moindre, le retour en arrière va être tout drôle)

Ramène ton propre CD que tu connait très bien. c'est très facile aux vendeurs de sortir un album qui soit enregistré aux petis oignons. mais sache que 70% des CD sont mal enregistré et à l'écoute ça s'entend largement.

Ensuite quand tu aura choisis tes enceintes, en fonction de tes exigences et gouts musicaux, choisis bien ton ampli. Si tu achètes une colonne faisant 88db, avec chez toi une acoustique pas terrible, des gouts musicaux et personnel assez exigent dans le grave et l’ampleur du son, ne choisis pas le teac...

c'est pas un morceaux de voie féminine avec piano qui te permettra de constater le potentiel des enceintes. faut aussi se méfier des écoutes claires (trop claire) en auditorium.
"Claire" en auditorium, ça voudra dire "prise de tête" une fois chez toi. car l'acoustique ne sera pas la même, et il y aura de forte chance pour que ça te vrille les tympans.
puis un ampli de 30w, on arrive très vite à ses limites pour atteindre la distorsion et les tympans qui vrillent. Rien que pour cette raison, j’achèterai jamais ce genre d'ampli.

dernier point...prend en compte la taille de la pièce d'écoute en auditorium !
En auditorium pour une pièce d'écoute faisant 50/60m², avec un ampli de 30w, faudra forcément pousser le volume pour atteindre une certaine ampleur dans le son.
Tu va te faire la réflexion que pour un si petit ampli, il sort pas mal du tout ! parce que à ce moment là précis, l'ampli sera utilisé à 60/70% de ses capacités. Donc à cet instant, il aura pas trop de mal à remuer tes enceintes.
Si l'ampli est bien conçu, tu ne percevra pas encore de distorsion, et dans 50/60m² ça risque pas de te vriller trop vite les tympans.

sauf que chez toi, avec une pièce plus petite tu pourra pas te permettre de pousser autant le volume sous peine de griller tes tympans, et en poussant l'ampli à seulement 30/40% de ses capacités, tes enceintes ne seront pas capables de remuer correctement.

Tu l'aura compris, si tu le peux, les ampli peu puissants qu'en on est exigent, faut vraiment éviter.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Oct 2016 18:17

Hello tout le monde,

Un grand merci pour vos réponse et je m’excuse pour me répondre aussi tardivement. J’ai pas mal réfléchis entre temps à vos réponse. J’ai entendu ce que je voulais pas entendre et je suis en face d’un gros dilemme. :(

Stefc13, B&W j'ai eu un coup de coeur pour cette marque. Elle n'est malheureusement pas donné. En effet il faudrait que j'essaie d'écouter sur d'autres types de musiques pour descendre plus dans les graves par exemple.

Rif, j'ai testé les CM6 mais elles ne m'ont pas plus emballé que cela par rapport aux CM5.


Auditorium optimisé
Jeoffrey, tu as tout juste sur l'optimisation de l'auditorium. Le gars qui a pris le temps de me faire tester un ensemble a eu tout de même la délicatesse de me prévenir que ma pièce ne serait peut être pas aussi bien optimisé. L'auditorium faisait 3m de plafond avec un grand volume.


Placement des enceintes
Parce que comme tu l'as dit, positionner une biblio, c'est contraignant. Malheureusement dans 95% des nous n'avons pas de bibliothèques, de meubles pour les surélever. Nous sommes obligé d'utiliser un pied. Du coup, au niveau esthétisme ce n'est pas top et les pieds ne sont pas donnés. Dans les 200-400€ la paire de pieds chez B&W.

Les colonnes?
En partant de ce constat que le pied n’est pas si avantageux économiquement et pas très esthétique, je m’étais dit pourquoi pas prendre des colonnes. Les colonnes sont à la bonne hauteur sans rajouter d’artifice (pieds, ..).

Manque de puissance même pour le faible volume
Je ne voulais pas entendre ce que tu disais. En effet dans mon écoute en auditorium, le fautif est l’ampli et non pas les colonnes. Les colonnes bien alimentées doivent être vraiment sympa qui donne un certains volumes. Merci d’avoir pris le temps d’avoir expliquer le pourquoi.

Aie gros dilemme du coup !!!
En étant en appart, j’écouterai avant tout à faible volume voir modéré (c’est subjectif) et comme tu l’as dis il faut malgré tout un ampli puissant pour “réveiller” les différents HP. Tu dis même que les biblio B&W CM5 gagnerait même en qualité avec un ampli plus puissant que les 45W que peut délivrer le Teac en 8 Ohms. Nous ne parlons même pas de colonnes mais de biblio.

Le disgn
Mais le Teac 501 dégage quelques choses avec ses vu-mêtres rétro 80’. Il n’y a qu’à voir ne serait ce le topic dédié sur le forum. Et c’est vrai, il est vraiment magnifique, on sent une certaine qualité.
En étant en appart, ce petit détail est malheureusement un détail important. La solution alternative à un vrai ampli A/B serait déjà le Nuprime IDA-8

Aie aie, gros dilemme, il faut que je fasse un choix :
Soit avoir un ampli plutot classe
soit avoir un son avec plus de volume à faible volume sonore
Aie, aie, j’aime bien écouter de la musique. Je prends gout à une certaine qualité (peut être un peu trop dans ce cas, peut être un peu trop exigeant) mais l’ampli, quelle classe.

Dans un premier temps, il faudrait en effet que je demande à tester
sur un autre ampli pour voir la différence, idéalement sur un Nuprime IDA-8 pour que je me rende compte des qualités des colonnes et le manque de puissance du Teac
Sur ma propre musique sur des titres très variés (pop, rock, latine, jazz, .. )

Booster l’ampli Teak 501 ?
N’est il pas possible de booster l’ampli. Je préviens, je dis peut être des conneries, n’est il pas possible de le booster avec des ampli puissances (normalement le schéma classique est : pré ampli + ampli de puissance) ?
lexahifi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 18 Oct 2016 18:26

Pour commencer avec un ampli pas chère et qui ne se verra pas ducoup, regarde un fda fx audio d802 à moin de 100 euro.

C'est pas extra ordinaire mais niveau j'en avait plus avec ce bidule qu'avec un bc accoustic 222.1 réputé solide niveau alimentation.

Tout ça sur des zensors 3 ..

Essai d'écouté du dali ( écoute assez clair et basse généreuse ) Si tu as le budget fonce sur des opticons 5 en colonne qui conviendront pour de petites pièces.

Sinon les bronzes 5...

Mais vraiment ne pas prendre de grosse colonne que tu ne pourra pas exploité dans un petit appart..
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 19 Oct 2016 8:59

lexahifi a écrit:Auditorium optimisé
Jeoffrey, tu as tout juste sur l'optimisation de l'auditorium. Le gars qui a pris le temps de me faire tester un ensemble a eu tout de même la délicatesse de me prévenir que ma pièce ne serait peut être pas aussi bien optimisé. L'auditorium faisait 3m de plafond avec un grand volume.

Tu peux tout à fait recréer chez toi un bon environnement sonore, en installant du traitement acoustique. Ce n'est pas très compliqué, à condition d'y aller pas à pas.
Et c'est important de penser à bien positionner tes enceintes et ton point d'écoute.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Oct 2016 10:16

Salut Lexahifi,

Je suis aussi en appart (salon de 25m2) et les CM5 s'y sente bien :wink:

Pour l'ampli, si le TEAC te plait et que le rendu te convient alors ça devrait le faire. C'est un classe D, normalement les CM5 aime bien ça.

Sinon, un FDA pourrait aussi faire l'affaire, je possède un fx audio 802C branché sur un système secondaire. Mais je l'avais aussi testé sur les CM5 et il s'en tirait plutôt bien face à mon vieux tank Sherwood. Par contre, il n'est clairement pas aussi sexy que le TEAC... mais il est aussi nettement moins cher.

Au final, c'est toi qui va écouter ton système tous les jours, ceux sont donc tes oreilles (et ton porte-monnaie) qui doivent décider :idee: :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message