Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 19 Oct 2016 11:05

Oui, du coup je me suis permis de tester 5' l'autre ampli (qui repart chez un autre client) : souffle parfaitement identique. Donc je pense qu'on peut écarter un défaut sur un des amplis.

idem ce souffle n'a rien à voir avec la source car même s'il n'y a aucune source connectée au fda le souffle est bien là.
J'avais testé mes enceintes avec un autre système audio, je n'avais remarqué aucun souffle (mais rien à voir comme système : pré-ampli/ampli McIntosh et ce n'était pas chez moi).
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:24

Pas vraiment normal, le TAS5624A affichant des chiffres corrects, mais avec une mise en œuvre stricte en suivant les directives de TI.

Et à regarder cet ampli, on voit que le concepteur à voulu en faire de trop.

L'histoire du PBTL, donc 2 amplis en parallèles.
Si l'on regarde la fiche technique du TPAS5624A, on verra que le gain en puissance pour 1% de THD sur 4 ohm sera de 5W, on passe de 125W à 130W (avec alimentation de 36V).
Par contre, si l'on regarde attentivement les courbes de THD, on verra que cette dernière est plus élevée en PBTL pour les très faibles puissances.

Au passage en PBTL TI ne donne même pas les courbes pour des enceintes 8 ohm en PBTL mais bien en BTL.

On peut aussi voir un grand nombre de capa sur cet ampli dont certaines, à mon avis, juste pour combler la place libre. :mdr:
Par exemple des grosses de 10.000µF 40V, TI suggère 1.000µF mais signale bien qu'il faut prendre du 50V minimum pour une alimentation en 36V.
C'est malheureusement une habitude assez rependue en Chine de faire de petites économies et d'être souvent, très voir trop juste.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:28

Olbi_One a écrit:J'ai lu un témoignage qu'un gars l'avait réduit avec un fusible aussi cher que certains FDA...

:ohmg:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 11:54

thierryvalk a écrit:Pas vraiment normal, le TAS5624A affichant des chiffres corrects, mais avec une mise en œuvre stricte en suivant les directives de TI.

Et à regarder cet ampli, on voit que le concepteur à voulu en faire de trop.

L'histoire du PBTL, donc 2 amplis en parallèles.
Si l'on regarde la fiche technique du TPAS5624A, on verra que le gain en puissance pour 1% de THD sur 4 ohm sera de 5W, on passe de 125W à 130W (avec alimentation de 36V).
Par contre, si l'on regarde attentivement les courbes de THD, on verra que cette dernière est plus élevée en PBTL pour les très faibles puissances.

Au passage en PBTL TI ne donne même pas les courbes pour des enceintes 8 ohm en PBTL mais bien en BTL.

On peut aussi voir un grand nombre de capa sur cet ampli dont certaines, à mon avis, juste pour combler la place libre. :mdr:
Par exemple des grosses de 10.000µF 40V, TI suggère 1.000µF mais signale bien qu'il faut prendre du 50V minimum pour une alimentation en 36V.
C'est malheureusement une habitude assez rependue en Chine de faire de petites économies et d'être souvent, très voir trop juste.



je suis d'accord avec le pbtl ce n'est pas un bon choix en terme de bruit.

le condo un peu moins. Il ont mis 10000uf parce que l'alim est mauvaise en ripple. Apres 3 4 capa sa aurait été mieux. Par contre 50v non !!! ESR est beaucoup plus important sur des capas 50v que des 35 ou 40v. je pense que c'est mieux d'avoir des capa juste en dessus de la tension d'alim, pas beaucoup plus. sa ne sert à rien du tt d'avoir 50v sur un condo pour une alim de 35v. C 'est mm plutôt néfaste. De plus les tolérances des condos sont en général supérieur à celle affichée. Sur des class D les alims doivent répondre au 1/4 de tour.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Oct 2016 12:01

C'est pas moi, mais TI qui le dit :
The large capacitors used in conjunction with each full-bridge, are referred to as the PVDD Capacitors. These
capacitors must be selected for proper voltage margin and adequate capacitance to support the power
requirements. In practice, with a well-designed system power supply, 1000-μF, 50-V capacitors support most
applications. The PVDD capacitors must be low-ESR types because they are used in a circuit associated with
high-speed switching.


This fact is particularly true in the
selection of the close decoupling capacitor that is placed on the power supply to each half-bridge. It must
withstand the voltage overshoot of the PWM switching, the heat generated by the amplifier during high power
output, and the ripple current created by high power output. A minimum voltage rating of 50 V is required for use
with a 36-V power supply.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5624a.pdf
page 28.

En gros, on est en découpage avec la PWM et vu les inductances et autres, on peut avoir une tension supérieure aux 36V.
Le rôle des capas de découplage sera aussi d'absorber ces pointes de tension.

De plus les tolérances des condos sont en général supérieur à celle affichée.

Jouer sur des tolérances et "en général" n'est pas vraiment sérieux.

Edit : si l'on regarde cette capa KEMET
en 40V ESR 86mOhm @100Hz et Impédance 71mOhm@10kHz
en 63V ESR 64mOhm @100Hz et Impédance 51mOhm@10kHz

Donc meilleure en 63V mais 15mm de hauteur en plus et sans doute un prix supérieur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2016 12:29

Voici le PDF des condos que l'on voit sur les photos du QA690 http://www.kemet.com/Lists/ProductCatal ... _ALC10.pdf
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 12:38

ok Thierry !!

10000uf en 1 seul condo ne semble peu propice à de bonne performance d'alimentation pour un class d. Sur la carte les condo de découplage semble absent ou loin des tas5624
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Oct 2016 12:44

En tout cas Thierry a un œil de lynx :omg: :bravo:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 12:48

Oui, globulelg, en fait cette carte ampli semble plus être conçue pour être utilisée avec une alimentation linéaire.
Avec une alim à découpage ces capas n'ont pas grand intérêt et même néfastes pour l'alimentation à découpage qui va avoir du mal au démarrage mais aussi à réguler.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2016 13:52

Je ne vous suis pas du tout, vraiment trop technique vos conversations :o

Mais à ce que j'ai pu lire sur d'autres thread et à les lecture de vos différents commentaires je comprends que ce souffle est lié à la conception intrinsèque de l'ampli et qu'on ne peut y faire grand chose, exact ?

Apparemment ça dépend des enceintes, je suis tombé sur un poste où une personne expliquait que selon les enceintes branchées au fda elle étendait plus ou moins (voir pas du tout) de souffle sur les tweeters.

Question bête, mais un filtre Schaffner ne changera strictement rien ?
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:00

Mais à ce que j'ai pu lire sur d'autres thread et à les lecture de vos différents commentaires je comprends que ce souffle est lié à la conception intrinsèque de l'ampli et qu'on ne peut y faire grand chose, exact ?
Oui, ca y ressemble fort vu que ce souffle est là tout le temps.

Apparemment ça dépend des enceintes, je suis tombé sur un poste où une personne expliquait que selon les enceintes branchées au fda elle étendait plus ou moins (voir pas du tout) de souffle sur les tweeters.
Oui, les enceintes ont une sensibilité, plus clairement un rendement. S'il est bas, il faut plus de puissance pour avoir le même niveau sonore que s'il est haut. Donc le souffle s'entendra moins, mais pour avoir de la musique il faudra plus de puissance.

Question bête, mais un filtre Schaffner ne changera strictement rien ?
Je doute très fort qu'il change quelque chose.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:09

OK, merci Thierry pour tes réponses.

Pourtant mes enceintes ne sont pas du tout à "haut-rendement". 89db donc du très classique...
je crois que je vais devoir vivre avec ce petit souffle :P
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:13

pierre371 a écrit:OK, merci Thierry pour tes réponses.

Pourtant mes enceintes ne sont pas du tout à "haut-rendement". 89db donc du très classique...
je crois que je vais devoir vivre avec ce petit souffle :P

Ton installation électrique est récente ? Si tes fusibles sont encore en porcelaine entouré de fil de plomb, peut être qu'il y aura des changements à faire de ce côté ? :siffle: :D
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:21

Pas que, il faut également un câble secteur à même de résoudre bien de problèmes,comme celui-ci
Image
post179015552.html#p179015552
175€ :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:28

r11bordo a écrit:Ton installation électrique est récente ? Si tes fusibles sont encore en porcelaine entouré de fil de plomb, peut être qu'il y aura des changements à faire de ce côté ? :siffle: :D


Récente non, mais aux normes, avec des disjoncteurs classiques :lol:
En tout cas je ne referai pas l'installation électrique pour supprimer ce petit souffle :P

j'ai un câble secteur correct (je n'ai plus les réf en tête), mais ce n'est pas celui d'origine du qa690
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message