Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, martinst4 et 138 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 19 Oct 2016 1:48

:D Ce sont déjà des extraits d'articles.
Ce n'est pas l'article posté en lui-même qui est l'article source.

Pour les condensés en deux lignes, il faut consulter les bases de données pour avoir les auteurs et les titres.

Dans mon domaine c'était PubMed anciennement Medline.

Chaque domaine a ses revues et ses bases de données. Avant c'était sur CD maintenant c'est sur Internet.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 19 Oct 2016 9:30

baldabiou a écrit:tu as jusqu'à demain 8 h pour nous faire un condensé de 500 mots max. :grr: :grr: :grr:
d'avance merci et que ça saute.

C'est déjà la version expurgée pour enfants des écoles. :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:03

Kolian a écrit:Ah linky...

J'aime beaucoup les gens qui s'inquietent de l'utilisation des données mais qui dans le même temps ont :
- un smartphone
- un compte facebook
- une carte bancaire

J'estime ne pas avoir besoin de me justifier sur ce que je ne veux pas.
Je ne demande pas à avoir le Linky chez moi et je ne vois aucun avantage à ce que je l'ai chez moi. C'est largement suffisant pour que je le refuse. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:19

Fafa a écrit:Je ne demande pas à avoir le Linky chez moi et je ne vois aucun avantage à ce que je l'ai chez moi. C'est largement suffisant pour que je le refuse. :grad:

Oui, mais ton opérateur, il y voit des avantages (non, pas pour toi! :lol: )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:27

C'est pour ça que c'est A LUI de se justifier.
Pas à moi de justifier mon refus! :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:47

Ils sont venus installer Linky dans ma rue.
Ils avaient annonce par lettre qu'ils prendraient un rv avant.
Mon compteur esta l'exterieur et j'ai decouvert 15 jours apres qu'ils l'avaient installe :D ...j'avais bien note une micro coupure un matin mais a part ça rien.
En fait je m'en fous de linky et du pseudo big brother...c'est quoi le pb avec ce truc ? J'ai toujours pas compris les arguments contre...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:56

Les ondes en permanence m'inquiètent un peu. Si je peux faire sans, c'est aussi bien.

Mais ce qui m'inquiète le plus, concerne deux points relatifs à ce qui nous préoccupe sur HCFR :
1) J'utilise le réseau de ma maison pour gérer mes luminaires en X10. C'est un protocole très merdique mais qui marche bien chez moi. Merdique car très sensible à la qualité du signal électrique.
Un pote, dans un immeuble historique d'il y a 3 siècles (véridique), avec une installation électrique datant de la dernière guerre, ça ne marchait pas du tout correctement.
Dans mon premier apparte, ça marchait moyen également.
Et dans ma nouvelle baraque, avec le même matos, ça marche très bien.
Et j'ai bien peur que le Linky foute le bordel dans mon installation X10.

2) J'ai une chaîne hi-fi Full Tubes (si les enceintes à tubes existaient, j'en aurais chez moi! :mdr: ). Et c'est du matériel qui est également très sensible. Hors de question que le Linky vienne pourrir mon signal électrique. J'ai même pris en option lors de la construction de ma maison des lignes dédiées en direct du compteur pour alimenter mes différents appareils et éviter que les appareils ayant une alimentation à découpage se retrouvent sur le même réseau que les appareils à alimentation classique.
Ca a fait marrer l'installateur électrique, qui m'avait même appelé lors de la construction, pour me demander s'il n'y avait pas une erreur dans le schéma électrique.
Il peut marrer, je m'en cogne un peu... :lol:
J'ai rien à lui justifier non plus.
Mon caisson classe D est sur sa ligne directe.
Les amplis en classe A ou A/B sont sur la leur.
Et toutes les consoles, PC et lecteurs avec leur alim à découpage sont sur la leur aussi.
Dernière édition par Fafa le 20 Oct 2016 9:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Oct 2016 9:58

mais ca change rien a la "qualité" du courant linky non?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:04

jujulolo a écrit:mais ca change rien a la "qualité" du courant linky non?

Bien sûr que si.
Tu fais passer des fréquences différentes sur un même cable.

Est-ce que c'est sensible, visible, audible?
J'en sais rien.
Mais je n'ai pas envie de savoir à mes dépens. :grad:


Tu te souviens du cable video composite jaune, qu'on a pu utiliser parfois y'a quelques années.
(le fameux composite de la TV hertzienne, des magnestoscopes, des laser discs... et des lecteurs DVD mal configurés et/ou non reliés sur une peritel RVB).
Les couleurs bavaient horriblement. Luminescence et chrominance étaient véhiculées par le même câble, à des fréquences différentes.

En SVideo, le codage video est strictement le même... Les fréquences sont d'ailleurs les mêmes... sauf que luminescence et chrominance étaient séparées sur deux câbles distincts.
Ca ne bavait plus!

Le top, c'était bien sûr le RVB et l'YUV mais ce sont deux autres codages couleurs, bien différents et bien plus performants que le codage PAL et NTSC du composite.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:10

jujulolo a écrit:mais ca change rien a la "qualité" du courant linky non?

Un peu dans la mesure où c'est un système à courant porteur donc superposé à la tension réseau. Effets en principe négligeables.
A ERDF, il y a déjà plein d'autres choses qui marchent comme ça ou selon des principes similaires. Y compris l'antique "pulsadis", qui fonctionnait sous 175 Hz, 1 ou 2 volts pour les télécommandes diverses ainsi que les commutations de tarifs. Les récepteurs étaient des relais à lame vibrante accordée à la fréquence en question.
Pas de codage, c'était simplement la présence de cette porteuse qui valait "1". Et puis, l'électronique est arrivée...
A+
Dernière édition par Robert64 le 20 Oct 2016 10:49, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:15

Fafa a écrit:...
J'estime ne pas avoir besoin de me justifier sur ce que je ne veux pas.
Je ne demande pas à avoir le Linky chez moi et je ne vois aucun avantage à ce que je l'ai chez moi. C'est largement suffisant pour que je le refuse. :grad:

Oui, mais c'est très mal: si jamais les écolos passent aux élections, c'est le bagne!
Parce que ce compteur est (sensé être) conçu pour pouvoir ajuster en temps réel la production de sources diversifiées et renouvelables à des consommateurs responsables et verts dans une stratégie de type "Smart Grid".
Déjà, si jamais Grand X lit ton post, tu es mal .... :-?
:mdr: :mdr: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:16

jujulolo a écrit:mais ca change rien a la "qualité" du courant linky non?



ca se trouve, faut roder le courant
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:40

Fafa a écrit:Les ondes en permanence m'inquiètent un peu. Si je peux faire sans, c'est aussi bien.

Mais ce qui m'inquiète le plus, concerne deux points relatifs à ce qui nous préoccupe sur HCFR :
1) J'utilise le réseau de ma maison pour gérer mes luminaires en X10. C'est un protocole très merdique mais qui marche bien chez moi. Merdique car très sensible à la qualité du signal électrique.
Un pote, dans un immeuble historique d'il y a 3 siècles (véridique), avec une installation électrique datant de la dernière guerre, ça ne marchait pas du tout correctement.
Dans mon premier apparte, ça marchait moyen également.
Et dans ma nouvelle baraque, avec le même matos, ça marche très bien.
Et j'ai bien peur que le Linky foute le bordel dans mon installation X10.

2) J'ai une chaîne hi-fi Full Tubes (si les enceintes à tubes existaient, j'en aurais chez moi! :mdr: ). Et c'est du matériel qui est également très sensible. Hors de question que le Linky vienne pourrir mon signal électrique. J'ai même pris en option lors de la construction de ma maison des lignes dédiées en direct du compteur pour alimenter mes différents appareils et éviter que les appareils ayant une alimentation à découpage se retrouvent sur le même réseau que les appareils à alimentation classique.
Ca a fait marrer l'installateur électrique, qui m'avait même appelé lors de la construction, pour me demander s'il n'y avait pas une erreur dans le schéma électrique.
Il peut marrer, je m'en cogne un peu... :lol:
J'ai rien à lui justifier non plus.
Mon caisson classe D est sur sa ligne directe.
Les amplis en classe A ou A/B sont sur la leur.
Et toutes les consoles, PC et lecteurs avec leur alim à découpage sont sur la leur aussi.


Chez moi strictement aucune consequence,la preuve en est que j'avais meme remarque qu'il avait ete installe a l'insubde mon plein gre :D
Et l'argument "ondes " me fait un peu marrer dans la mesure ou on se choppe ces ondes absolument partout yc dans la rue,dans ton appart etc...avec les boxs et bornes ou amplificateurs de signaux qui sont Legions ou portes de garage,portails,signaux tv etc.
Bref je ne comprends pas cette levee de boucliers.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:48

Robert64 a écrit:
Fafa a écrit:...
J'estime ne pas avoir besoin de me justifier sur ce que je ne veux pas.
Je ne demande pas à avoir le Linky chez moi et je ne vois aucun avantage à ce que je l'ai chez moi. C'est largement suffisant pour que je le refuse. :grad:

Oui, mais c'est très mal: si jamais les écolos passent aux élections, c'est le bagne!
Parce que ce compteur est (sensé être) conçu pour pouvoir ajuster en temps réel la production de sources diversifiées et renouvelables à des consommateurs responsables et verts dans une stratégie de type "Smart Grid".
Déjà, si jamais Grand X lit ton post, tu es mal .... :-?
:mdr: :mdr: :mdr:
A+

C'est faux pour deux raisons :
- d'une part, ce n'est pas aux énergies renouvelables de s'adapter à notre consommation mais à nous de nous adapter aux énergies renouvelables.
Car le renouvelable a un gros inconvénient, c'est qu'il est souvent fluctuant. Le principe du Linky est de pouvoir, in fine, communiquer avec les appareils de la maison pour organiser un délestage au moment où un nuage voile soleil ou au moment où le vent s'arrête.
Inutile de dire que ce n'est pas demain la veille que ça va fonctionner.
- d'autre part, à l'heure où on subventionne à mort les voitures électriques, il faut bien que nos responsables politiques comprennent que massivement, c'est la nuit que l'on va les recharger. Donc pour l'énergie solaire, déjà, c'est mort!

Le but non avoué du Linky est de supprimer des posts pour les relevés de compteur, de simplifier les démarches administratives et d'exercer un pouvoir de contrôle sur le consommateur.
Directement, de nombreux cas indiquent d'ailleurs que les consommateurs ont dû modifier la puissance de leur abonnement car le Linky est très sensible au pic de consommation. $$$$
Et moins directement, à terme, le but est de nous proposer (imposer?) des offres commerciales qui nous feront cracher plus de $$$.
Je refuse éperdument cette saloperie d'heures pleines / heures creuses qui ne m'a jamais fait réaliser d'économies réelles, alors c'est pas pour avoir un contrat totalement et parfaitement inadapté à ma consommation qui me coûtera $$$$.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:53

personne ne t'oblige a signer des contrats contraires a tes besoins...ni le truc heures creuses/ ou encore tarifs rouges ou je ne sais quoi...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message