PETOIN Dominique a écrit:Je corrige la réponse et la phase acoustique de mon installation dans la pièce d'écoute.
Ok donc vous ne séparez pas la réponse de l'enceinte et les multiples réflexions et le champs plus ou moins diffus renvoyé par la salle.
PETOIN Dominique a écrit:Je ne corrige pas les défauts des enceintes dans la pièce, je vise une courbe cible régulièrement descendante qui convient à la pièce.
qui conviens à la pièce ? vous avez certainement une théorie la dessus ? quel correction conviens pour quel type de pièce ?
En fait vous vous fichez complètement du fait que notre système auditif associé a notre cerveaux à la capacité a différencier le champs direct (sur quelques cycles seulement) et le reste des réflexions et champs diffus de la salle.... cela est pourtant admis par tout le monde et tout les acousticiens de la planète....
une petite lecture très simple
http://www.abayx.com/technique/resolution-temporelle/PETOIN Dominique a écrit:Tout les spécialistes disent que l'on ne corrige pas une enceinte dans la pièce à l'égaliseur.
Mais personne n'interdit une courbe cible particulière !!!
Et je ne suis pas si loin que cela des courbes cibles publiées par les grands noms.
Simplement je me suis fait une expérience personnelle, et une recherche exclusivement à l'écoute de ce qui me convient le mieux, compte tenu de mes références que sont le concert acoustique.
Je n'ai jamais lu nul part qu'une correction en amplitude musicale ne devait pas avoir de correction avec un Q beaucoup plus élevé que 1.0
Ba oui, personne n'interdit de faire n'importe quoi
c'est quoi les courbes cibles publiées par les grand nom ? tu as des exemple ? sait tu comment sont mesurer les courbes dont tu parle, connait tu les lieux et les caractéristique acoustique de ceux ci ?
en attendant si tu prend la peine de lire les papers de la SMPTE que j'ai donné, tu comprendra de quoi je parle, fait l'effort
aujourd'hui les courbe et gabarit X curve sont de plus en plus remise en question, les méthodes de mesures sont ré-évaluées, et on dit clairement qu'on n'obtiens pas une courbe cible mesuré a distance et RTA a grand coup d'EQ basique....
on en avais parlé ici :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=260La base c'est avant tout de partir sur une réponse flat en free field..... l'allure de la courbe a distance est entièrement dépendante de la réponse de la salle, de la réponse en puissance et directivité de l'enceinte, et comme déjà dit, ces paramètres ne peuvent pas être corriger par EQ, et les meilleurs bécanes qui tente de le faire comme chez Trinnov par exemple, et bien on fait la différence entre le champs "direct" et le champs diffus en intégrant entre les 3 et 6 premiers cycles seulement à la fréquence considéré pour faire une EQ ! et en réalité c'est bien plus compliqué que cela car si tu bouge un peu.....
PETOIN Dominique a écrit:Concernant le fractionnement des larges bandes, inaudible pour moi, il faut tenir compte de la courbe cible qui atténue les aigus par rapport au grave.
La zone de fractionnement est atténuée de 10 à 15 dB, ce qui rend les choses beaucoup moins gênante.
10 à 15dB a base de quel type de mesure ? RTA ? mesure multipoint fenêtré et moyenné ? fenêtrage variable en fonction de la fréquence ? ect.... si c'est 10 à 15dB a partir d'une mesure fenêtré courte dans un salon avec peu de recul c'est une aberration
PETOIN Dominique a écrit:Pour la correction de la phase acoustique par convolution, j'essaye simplement de faire en sorte que la chaîne ne rajoute pas de défauts aux CD.
Dit autrement, ce n'est pas parce que les CD ont leurs problèmes que je ne doit rien faire sur la chaîne.
Comment pouvez vous parler haute fidélité avec la phase acoustique de votre chaîne qui varie ? Un peu de bon sens ne fait pas de mal...
Je choisis des CD de référence pour les tests d'évaluation.
Ensuite je peux juger les autres CD s'ils sont bon, moyen ou nuls...
Ba je vous dit justement que j'utilise également la correction de phase et des filtre FIR, sauf que l'audibilité du déphasage d'un filtre IIR bien conçu et qui plus est dans un salon non traité et sur de la musique..... par contre le fractionnement d'une membrane et tout les défaut associés sont très audibles pour moi et je ne pense pas être le seul, pour moi c'est ça le bon sens