Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli pour advance acoustique EL300

Message » 13 Oct 2016 10:57

Bonjour, je possède des enceintes élysée EL-300 couplées à un ampli intégré bc acoustique ex-322 de 2x100w.
Ce sont des enceintes avec une courbe de réponse 25hz-25khz +/- 3 dB, d'un rendement de 93 dB, et d'une puissance admissible de 300W.
J'apprécie le son de cet ensemble mais à fort niveau cela semble décrocher.
En effet les aigus deviennent stridants, le grave un poil en retrait et qui sature (vivrations parasites).
Est ce qu'un ampli plus puissant me permettrait d'atteindre un confort d'écoute plus élevé à niveau sonore plus élevé?
Les enceintes ayant une puissance admissible de 300W, cela signifie t'il que pour "tenir" ses hauts parleurs, et plus particulièrement dans le grave j'imagine, dans l'absolu il faudrait un ampli de 2x300W?
Je suis actuellement en train de construire 2 mono bloques nelson pass de 100W chacun en classe a, soutenus chacun par un transformateur de 625 va et de 220 000 uf de capacité des condensateurs.
Pensez vous que cet ampli pourra driver les EL300 de manière optimale?

Cordialement, piou
lartisth
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Nov 2009 20:05
  • offline

Message » 13 Oct 2016 15:03

Salut,

Si tes amplis sont bien réalisés.

Tes condensateurs (first caps) sont découplés ? Si non , ajoutes des condensateurs CBB 2.2uf (un par rail)

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=CB ... V&_sacat=0

Tu peux aussi mettre des 400 ou 630V si tu a de la place.

Le Outside foil vers le négatif.

Des fois on voit par la forme du condensateur CBB , la ou entre la broche et on voit quel coté semble aller au centre, et quelle broche va plus vers l'extérieur, le Outside foil.

Met le moins long de filage possible et twist le.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Oct 2016 22:41

Ce ex-322 est un bon ampli pour driver juste le medium de 16cm et tweeter.
Tu aurais dû faire une bi-amplification pour que le boomer de 25cm soit alimemté seul.

Tu as la solution des Yamaha p...s qui fonctionnent à merveille.
Perso j'utilise un p7000s pour mes K11s qui sont un peu plus gourmandes que tes EL300. :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 22 Oct 2016 12:21

Les Advance Acoustic EL sont toujours difficiles à driver, même mes EL100 (système secondaire) nécessitent un ampli poilu pour les faire bien chanter...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:22

lartisth a écrit:Bonjour, je possède des enceintes élysée EL-300 couplées à un ampli intégré bc acoustique ex-322 de 2x100w.
Ce sont des enceintes avec une courbe de réponse 25hz-25khz +/- 3 dB, d'un rendement de 93 dB, et d'une puissance admissible de 300W.
J'apprécie le son de cet ensemble mais à fort niveau cela semble décrocher.
En effet les aigus deviennent stridants, le grave un poil en retrait et qui sature (vivrations parasites).
Est ce qu'un ampli plus puissant me permettrait d'atteindre un confort d'écoute plus élevé à niveau sonore plus élevé?
Les enceintes ayant une puissance admissible de 300W, cela signifie t'il que pour "tenir" ses hauts parleurs, et plus particulièrement dans le grave j'imagine, dans l'absolu il faudrait un ampli de 2x300W?
Je suis actuellement en train de construire 2 mono bloques nelson pass de 100W chacun en classe a, soutenus chacun par un transformateur de 625 va et de 220 000 uf de capacité des condensateurs.
Pensez vous que cet ampli pourra driver les EL300 de manière optimale?

Cordialement, piou

En fait, c est impossible d y répondre
Sur le papier , 100w c est largementt suffisant pour une enceinte de 8ohms et 93db de rendement, en écouté domestique
Mais, cela dépend de pleins de facteurs : local amortissant ou réverbérant , distance d' écoute, taille du local, type de musique écoutée,ect...
En ce qui concerne l ampli, il semblerait que ce qui va influencer l' écoute, c est le taux de distorsion IM ( qui monte au fur et à mesure qu on approche de la puissance Max, selon la qualité des amplis) et le facteur d' amortissement sur touts les fréquences, qui doit être supérieur à 20
Perso, je ne pense pas que la classe A apporte un plus audible
Pour lever l hypothèse ''ampli insuffisant'', je me ferais prêter un ampli très puissant ou j en louerai
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2016 2:17

Oui 100 watts mais trop peu de courant à donner.
Un petit transfo de 500v/amp ne peut pas tenir de telle colonnes à fort volume. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message