Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement HC - Conseils et avis

Message » 16 Oct 2016 8:29

Bonjour tout le monde,

Je souhaite changer mon Home Cinéma actuel pour plusieurs raisons. Voici ma configuration actuelle:

Ampli pioneer VSX-322
Enceintes avant boses 4000XL (présentant de très bonnes basses, donc pas de caisson dédié)
Pack speaker + enceintes arrières Philips FB 205.

Au niveau de l'ampli, le seul vrai soucis que j'ai, c'est le temps de récupération du son de ma TV. Je suis en HDMI ARC, donc le son passe par le câble HDMI. A l'alumage, pas loin de 10s avant que le son démarre, ce qui est plutot dérangeant. (en espérant que ça ne vienne pas de ma TV)
De plus, de temps en temps des "bugs" de son : le son subit des micro-coupures, je suis obligé de redémarrer l'ampli. Je cherche donc un modèle plus performant de ce coté la. Pas d’auto-calibrage non plus.
Je pensais partir sur un modèle Onkyo qui semble avoir plutôt bonne réputation. (444 ou plus).

Concernant les enceintes boses, je les trouve plutôt performantes, même si les aigus semblent un peu noyés par les basses. Ce qui me pose le plus problème, c'est la taille des enceintes. Après un déménagement, je me retrouve avec un espace plus réduit.

Et les philips, et bien pas grand chose à dire dessus, disons qu'heureusement que mes boses font le boulot à coté :)

Je souhaite donc partir sur une solution 5.1 de type satellite, pour un budget d'environ 1000/1100€, avec ampli. J'ai vu que sur internet il y avait pas mal de packs intéressants.

J'ai par contre beaucoup de mal a trouver des magasins présentant des écoutes des enceintes. Dans l'idée, j'ai retenu les pack suivants:

Focal sib&cub 3 : J'ai pu les essayer chez le vendeur de pain, mais en environnement ouvert donc peu représentatif. Le son m'a paru bon, mais il m'a semblé que les basses manquaient un peu de profondeur. De plus, disons que coté design, c'est un peu moyen...

Bose acoustimas 6 série 5 : j'aime beaucoup leur compacité, mais j'ai peur que ça manque un peu d'aigus et de médiums, et qu'au final on n'ait pas un son très clair niveau voix et aigus. Pas les moyens d'aller du conté de la série acoustimas 10.

Cabasse eole 3 : on me dit beaucoup de bien de cabasse, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, peu de magasins les proposent. Avez-vous des retour d'expérience sur ce modèle?

Focal dome 5.1 : un peu plus cher, mais d'après les retour, très performantes. J'ai peu qu'avec l'ampli je sois un peu hors budget...

Coté utilisation, je dirais 90% HC/TV, et 10% Hifi. Je précise que je suis loin d'avoir une oreille absolue. Je cherche un son agréable, assez grand spectacle en HC.
Je ne sais pas comment sont positionnées les boses 4000XL, mais je souhaite, si je change, avoir au moins aussi performant voir plus.

Voila, je suis preneur de tous vos retours et conseils sur ces packs.

Merci d'avance.
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 16 Oct 2016 18:27

Je précise rapidement que l'idée est de savoir si des enceintes satellites telles que celles citées + caisson auront un meilleur rendu que les grosses boses dont je dispose.

Après, je suis ouvert à tout conseil sur d'autres marques que je n'ai pas cité.
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 17 Oct 2016 19:36

Salut,

c'est pas facile d'avoir un bon son dans un salon... :-?
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:54

Bon j'ai pu tester dans une grande enseigne quelques packs:

Cabasse eole 3: quelle déception ! Autant niveau design le pack est top, et le caisson a l'air plutot efficace, mais très déçu des satellites. Je me suis même demandé s'ils n'avaient pas un problème. Son brouillon, peu clair, vraiment pas pour moi.

Bose acoustimas 10: à 4 mètres de l'ensemble satellite + caisson, un rendus assez agréable, beaucoup de basses (rien de surprenant venant de bose), mais dès qu'on s'approche des satellites, et que le son n'est plus mélangé au son du caisson, je les ai trouvé de piètre qualité. Donc en gros, merci le caisson, mais les satellites déçoivent: son très métallique, pas ou peu de médiums.

Focal sib&cub 3 : bien au dessus des packs cités ci-dessus : son clair, naturel, présence de médiums et aigus plutot plaisants. Seul le caisson parait un peu en retrait. Son plus gros soucis, son esthétique...

Donc en l'état, je préfère le focal sib. Il parait que les Domes sont encore un niveau au dessus, mais difficile d'en trouver à écouter. Vous confirmez?

J'ai repéré des occasions sur ce pack, et il y a des chances que je parte la dessus. Sinon ce sera les sib&cub, en version normale ou XL suivant les promos.
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 25 Oct 2016 12:14

Les Dome sont au dessus des Sib, et en dessous des Dome Flax.
pour les enceintes : Sib < Dome < Dome Flax
pour les caissons : cub3 < Dome sub (alias D2R2) < sub air
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 28 Oct 2016 7:57

C'est ce que j'avais cru comprendre.
Je n'ai pas le budget pour les flax, mais de toute façon étant donné la taille de mon salon, je pense qu'il y a peu d'intérêt.
Je vais donc regarder si je trouve une occaz intéressante pour les dôme.

Je vous ferai un retour si j'en trouve.
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:58

Au niveau de l'ampli, le seul vrai soucis que j'ai, c'est le temps de récupération du son de ma TV. Je suis en HDMI ARC, donc le son passe par le câble HDMI. A l'alumage, pas loin de 10s avant que le son démarre, ce qui est plutot dérangeant. (en espérant que ça ne vienne pas de ma TV)

C'est normal. Il faut un peu de temps à l'ampli pour détecter le signal venant du HDMI ARC, puis pour s'allumer et traiter le signal.

Pour le kit 5.1 dome on le trouve à:
675€ en rouge : http://www.idealo.fr/prix/4680313/focal ... rouge.html

945€ en blanc avec le code BLG-HAPPY (45 euros de remise immédiate / valable jusqu'au 15/11/2016 inclus) : http://www.boulanger.com/ref/848251

990€ en noir : Ubaldi ou Cobra
http://www.cobra.fr/son-home-cinema/foc ... -noir.html
http://www.ubaldi.com/son/enceintes/enc ... 490144.php
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 28 Oct 2016 22:44

SALUT ESSAYE LE PACK BW MT50 BIEN AU dessus DE TOUT ce qu'il ce FAIT SUR LE marché actuellement... :bravo: :love:
gafere07
 
Messages: 91
Inscription Forum: 03 Sep 2016 17:32
  • offline

Message » 28 Oct 2016 23:15

Comique sur ce coup la Gafere, ce kit B&W a interet a etre meilleur a 1500 E il est au double du prix des Focal :hehe:
Et il a de la concurrence, les Dali Fazon ou Monitor Audio Radius sont d'aussi bonne qualité :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Oct 2016 8:31

Merci pour vos réponses.
Pour le pack BW MT50, un peu hors budget pour moi, donc je pense rester sur les Domes d'occasion.

Par contre Benhur, pour le signal Arc, ça m’embête un peu ce que tu me dis. Si je passe sur un Onkyo, j'aurai donc toujours les 10-15s de blanc à l'allumage? C'était une des raisons principales qui me poussait à changer (+ la puissance et l'autocalibration)
arlusss
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Oct 2016 8:04
  • offline

Message » 04 Nov 2016 14:39

pasender a écrit:Comique sur ce coup la Gafere, ce kit B&W a interet a etre meilleur a 1500 E il est au double du prix des Focal :hehe:
Et il a de la concurrence, les Dali Fazon ou Monitor Audio Radius sont d'aussi bonne qualité :wink:



Tiens cela "tombe " bien, je vends des Dali Fazon (2 pièces) d'occasion ;).

Oui, elles sont primées Whats Hifi entre autre ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message