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Le coin des sciences

Message » 21 Oct 2016 16:27

Fafa a écrit:Pas bête.
Est-ce que le sèche-cheveu de ma femme à 7h du mat' peut être automatiquement délesté, juste comme ça, par principe? :ane:

:lol: :lol: :ohmg:
alain_38
 
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Message par Google » 21 Oct 2016 16:27

 
 
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Message » 21 Oct 2016 16:28

Robert64 a écrit:
Fafa a écrit:Je ne connaissais pas le délesteur?
Quel est son rôle?
Mais bon, je n'en ai pas besoin puisque je n'ai pas de Linky. :siffle:

Pour ceux à qui ça peut servir, un délesteur est un appareil qui permet de donner des priorités.
Tu définis des circuits prioritaires et d'autres qui ne le sont pas .
En cas de dépassement général, le délesteur coupe les circuits non prioritaires.
A+

Est-ce qu'on pourrait en installer sur...les bagnoles ? 8) :lol:
alain_38
 
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Message » 21 Oct 2016 17:25

:mdr:

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Robert
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Robert64
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Message » 24 Oct 2016 11:23

Un groupe c'est penché sur la question : pourquoi les serpents n'ont pas de pattes?

Il existe deux type de serpent: les serpents "basiques" qui sont moins évolués (python, boa) et ont toujours une ebauche de pattes et les serpents "avancés" ( cobra) qui eux n'ont plus du tout de patte.

keron sait que dieu a puni le serpent pour avoir donné la pomme a eve. mais il ne saot pas pourquoi il y a deux types de serpents.

l'equipe de Vizel et col. c'est interessé a une toute petite region d'adn (1000 bases) capable de controler de tres tres loin (850 000 bases) l'expression du gene qu'il contrôle ( sonic hedgheog).

Ils se sont aperçu que cette séquence est tres conservé dans l'evolution des poissons jusqu'aux mammiferes. Par contre cette sequence est mutée chez les serpents. De plus la mutation est "legere" chez les serpents "basiques" et plus importante dans les serpents "avancés".

Pour demontrer que c'etait important ils ont crée des souris transgenique en utilisant une nouvelle technique (Crispr/cas9 pour ceux qui en ont entendu parler)

Si dans une souris, on remplace ce tout petit morceau d'adn par la partie correspondante de l'adn d'un serpent "basique" la souris n'a plus que des embryons de pattes. Si on utilise l'adn d'un serpent "avancé" les souris ont plus du tout de pattes. Par contre si on utilise le morceau d'adn humain, voir meme d'un coelacanthe (le poisson "fossile" separé des mammifere il y a 700 millions d'anées) les souris ont des pattes normales.

ils sont meme alléé plus loin et reussi a trouver dans le morceau d'adn un tout petit bout (17 bases) qui etait suffisante pour provoquer la perte des pattes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... +Evolution
jujulolo
 
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Message » 24 Oct 2016 11:26

jujulolo a écrit:Un groupe c'est penché sur la question : pourquoi les serpents n'ont pas de pattes?

Il existe deux type de serpent: les serpents "basiques" qui sont moins évolués (python, boa) et ont toujours une ebauche de pattes et les serpents "avancés" ( cobra) qui eux n'ont plus du tout de patte.

keron sait que dieu a puni le serpent pour avoir donné la pomme a eve. mais il ne saot pas pourquoi il y a deux types de serpents.

l'equipe de Vizel et col. c'est interessé a une toute petite region d'adn (1000 bases) capable de controler de tres tres loin (850 000 bases) l'expression du gene qu'il contrôle ( sonic hedgheog).

Ils se sont aperçu que cette séquence est tres conservé dans l'evolution des poissons jusqu'aux mammiferes. Par contre cette sequence est mutée chez les serpents. De plus la mutation est "legere" chez les serpents "basiques" et plus importante dans les serpents "avancés".

Pour demontrer que c'etait important ils ont crée des souris transgenique en utilisant une nouvelle technique (Crispr/cas9 pour ceux qui en ont entendu parler)

Si dans une souris, on remplace ce tout petit morceau d'adn par la partie correspondante de l'adn d'un serpent "basique" la souris n'a plus que des embryons de pattes. Si on utilise l'adn d'un serpent "avancé" les souris ont plus du tout de pattes. Par contre si on utilise le morceau d'adn humain, voir meme d'un coelacanthe (le poisson "fossile" separé des mammifere il y a 700 millions d'anées) les souris ont des pattes normales.

ils sont meme alléé plus loin et reussi a trouver dans le morceau d'adn un tout petit bout (17 bases) qui etait suffisante pour provoquer la perte des pattes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te ... +Evolution



super interessant :thks:
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Message » 24 Oct 2016 18:03

C'est quoi le rapport avec Sonic? :o

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Message » 24 Oct 2016 22:04

Sonic hedgehog, un morphogéne vraiment fascinant, dont la mutation chez la drosophile donne des larves qui ont une phenotype "epineux" qui les fait vaguement ressembler a un herisson.
Les chercheurs etaient fans du jeu sonic le herisson et on appele la proteine sonic hedgehog.
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Message » 24 Oct 2016 22:14

Déjà vu des anolis qui ressemblaient à des serpents de 10 cm. Ils n'étaient pas verts mais d'une couleur brune brillante. A première vue, ils n'ont pas l'air d'être des anolis. Ils se déplacent très vite en bougeant leur corps comme des serpents.

Ils sont affreux.
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Message » 25 Oct 2016 8:27

jujulolo a écrit:Sonic hedgehog, un morphogéne vraiment fascinant, dont la mutation chez la drosophile donne des larves qui ont une phenotype "epineux" qui les fait vaguement ressembler a un herisson.
Les chercheurs etaient fans du jeu sonic le herisson et on appele la proteine sonic hedgehog.

Z'ont de l'humour.
Anecdote marrante. :lol:

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Message » 25 Oct 2016 9:50

Fafa a écrit:
jujulolo a écrit:Sonic hedgehog, un morphogéne vraiment fascinant, dont la mutation chez la drosophile donne des larves qui ont une phenotype "epineux" qui les fait vaguement ressembler a un herisson.
Les chercheurs etaient fans du jeu sonic le herisson et on appele la proteine sonic hedgehog.

Z'ont de l'humour.
Anecdote marrante. :lol:


Oui, et puis c'est pas n'importe qui : Christiane Nüsslein-Volhard et Eric F. Wieschaus. Ils ont eu le prix nobel en 95 en partie grace a cette decouverte


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Message » 25 Oct 2016 14:03

Sega, c'est vraiment plus fort que toi! :grad: :ane:

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Hommage à Claude Shannon

Message » 25 Oct 2016 16:57

Pionnier de la théorie de l’information, Claude Shannon aurait eu 100 ans cette année. Parmi les nombreux hommages émaillant cet anniversaire, un site interactif du CNRS relate son parcours.
(extrait du journal du CNRS)

L’année 2016 marque le centenaire de la naissance de Claude Shannon, ingénieur et mathématicien américain. Atypique et méconnu du grand public, il est le premier à s’intéresser à la question de l’information et de sa transmission. Un siècle plus tard, le père du binaire est à l’honneur : dans un dossier multimédia en ligne[1], le CNRS retrace le parcours de ce scientifique original à travers des photos, ses travaux, ses improbables passions et l’héritage considérable qu’il nous a légué.

Né en 1916 à Petoskey, dans le Michigan, diplômé en ingénierie et mathématiques, il a partagé sa carrière entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et les Laboratoires Bell. C’est en s’inspirant des travaux du mathématicien britannique Georges Boole que, dès 1937, Shannon comprend que le monde peut se laisser décrire avec des 0 et des 1. Le calcul booléen établit deux règles de logique : le 1 vaut pour une proposition vraie et le 0 pour une proposition fausse. Shannon fait l’analogie avec le flux du courant dans les circuits électriques. Le 1 pour un circuit ouvert : le courant passe. Le 0 pour un circuit fermé : le courant ne passe pas. En plein développement des télécommunications et de l’informatique, ses travaux vont connaître un retentissement inédit.

De la cryptographie à la théorie de l’information

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Claude Shannon est employé dans le service de cryptographie de l’armée américaine. En 1948, il publie un article dans The Bell Technical Journal, « Une théorie mathématique de l’information ».

Selon lui, « le problème fondamental de la communication est de reproduire exactement ou approximativement un message donné d’un point à un autre ». Un message, c’est une lettre, un nombre, un texte, une image, une vidéo. Traduite en langage binaire, l’information devient alors quantifiable et probabiliste, indifférente à la sémantique.

« Pour Shannon, “amour” et “haine” ne sont que deux mots de cinq lettres prises dans un alphabet qui en compte 26 », explique Claude Berrou, professeur au département d’électronique de Télécom Bretagne, l’un des scientifiques qui ont participé au dossier.
.
L’objectif est de transmettre le maximum d’information de la façon la plus efficace et la moins onéreuse possible. Claude Shannon propose une solution : ne conserver que l’information pertinente, c’est-à-dire la quantité d’information nécessaire pour que le récepteur puisse déterminer, sans ambiguïté, ce que la source a transmis. Comme dire la même chose, avec moins de mots.

Le XXIe siècle, l’avènement de Claude Shannon

L’acquisition, le traitement, le stockage et la transmission des données sous la forme numérique reposent sur la théorie de Claude Shannon : cette conversion depuis le monde analogique vers le monde numérique a façonné le début du XXIe siècle.

“Fibres optiques, réseaux mobile, Wifi, IRM ou 3D sont des innovations initées par Shannon.”

La transmission de ces données sur des fibres optiques, des réseaux mobiles ou des réseaux Wifi, mais aussi l’imagerie par résonance magnétique (IRM), ou encore l’imagerie 3D sont des innovations scientifiques récentes mais qui ont été initiées par Shannon.

L’information est au cœur de nos systèmes artificiels. « C’est arrivé parce que personne d’autre n’était familier avec ces deux champs, l’ingénierie et les mathématiques, en même temps », a dit Claude Shannon.
.
Il s’est éteint en 2001. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, il a passé les dernières années de sa vie sans pouvoir prendre la mesure de l’immense patrimoine scientifique qu’il laisse derrière lui. Un patrimoine à découvrir en détail, donc, dans le dossier en ligne "Claude Shannon, le monde en binaire".

A+

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Message » 26 Oct 2016 0:33

C'est un jeu qui se joue à 2 comme les morpions, etc.

On peut cocher autant de petits bâton que l'on veut mais en ne touchant qu'à une seule ligne à la fois. :grad:
Celui qui coche le dernier petit bâton a perdu. :D

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Message » 26 Oct 2016 9:43

Je connais la version où il n'y a qu'une seule ligne et où on doit prendre à son tour entre 1 et 3 bâtons.
Le jeu est d'ailleurs résolu.
Je vais me pencher sur cette version à plusieurs lignes.

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Message » 26 Oct 2016 19:18

Je ne sais pas si je dois donner une piste de recherche ou pas.
Cela a un rapport avec les nombres binaires.

1 = 1
2 = 10
3 = 11
4 = 100
5 = 101
6 = 110
7 = 111

Avec 1 + 1 = 0

Après ce sont des opérations d'additions et de soustractions.

La question est : pour trouver quoi ?
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