Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fractionnement de membrane rigide et distorsion

Message » 25 Oct 2016 17:02

Bonjour,

Euh...donc fractionnement = distorsion ?
Visible sur les graphiques par l'augmentation de niveau des courbes de réponse ?
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 25 Oct 2016 17:24

gros pic de fractionnement = hp super resolutif à couper à 3x le pic de fractionnement. ex fractionnement à 4.5khz, hp utilisable jusqu'à 1.5khz. Moins le fractionnement est fort plus le hp est utilisable haut en frequence, moins il est rigide donc plus il fragmente tôt en frequence = coloration. ex: la gamme alu ou mag de seas, la gamme alu de dayton, la gamme ceramique d'accuton, ou encore l'interet de faire jouer bas en frequence une compression pour limiter la bouillase d'un gros hp papier.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2016 23:40

il faut juste utiliser chaque HP pour ce qu'il sait faire :wink: et c'est pas mal aussi d'aller un peu plus loin que la H3 pour les HP qui fractionne fort :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2016 23:55

voui
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2016 23:59

wakup2 a écrit:... et c'est pas mal aussi d'aller un peu plus loin que la H3 pour les HP qui fractionne fort :wink:
en général les H4,5 et 6 "suivent" plus ou moins le profil des ordres inférieurs; par contre je n'ai jamais vu de publication sur leur audibilité en fonction de la différence entre leurs magnitudes. T'aurais une lecture à ce propos? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 0:16

Je n'ai pas de publication de ce genre, mais ça serais effectivement intéressant, il y'a un bout de temps on en avais discuté avec JMLC, sur l'audibilité de la disto harmonique en fonction de leur ordre et magnitude, ça serait pas mal de faire des tests au casque en générant de la disto et différente magnitude d'ordre élevé, mais j'ai bien l'impression que les disto d'ordre impaire donne surtout de la dureté et d'autant plus que l'ordre et leur magnitude sont élevé alors qu'en comparaison un profil de disto décroissant en fonction de leur ordre donne un résultat plus "doux" et naturel, mais il faudrait faire ce genre de test sérieusement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2016 0:29

Oui, je suis d'accord, mais encore faudrait-il avoir le courage de procéder à ces tests :oops:
En fait, le seul truc que j'ai trouvé, c'est un commentaire de Zaph:

""""""Il est communément admis qu'un ordre de distorsion non linéaire supérieur est plus audible qu'un ordre faible. En général, je suis d'accord avec cela. Ce qui est difficile à juger est dans quelles proportions. L'audibilité de chaque ordre n'est pas une fonction mathématique, elle est malheureusement subjective parce que chaque ordre ajoute une coloration distincte du signal original. Si, par exemple, nous jouons une onde sinusoïdale de 1kHz qui a une seconde harmonique à -40dB et une 3ème harmonique à -50dB, nous ne pouvons pas dire si cette dernière est plus audible. C'est comme comparer des pommes et des oranges. De même, un H3 à -40dB ne peut pas être jugé par rapport à des harmoniques entre 6 et 10 à -70dB. On ne peut que juger l'ensemble du signal.
On lit souvent que les harmoniques paires d'ordre faible ne sont pas aussi dissonantes que les impaires d'ordre plus élevé. Je suis d'accord avec cela. Il a aussi été dit que les H2 sont agréables à l'écoute. Je suis en total désaccord avec cela. Toute distorsion non linéaire réduit la clarté du signal original."""""

Ce que j'aime beaucoup chez Zaph, c'est qu'à la lecture de tout son site, je n'ai jamais trouvé aucun propos prêtant à la critique (de mes points de vue et de mon expérience). En ce sens j'ai tendance à considérer ses dires concernant les distos non linéaires comme étant pertinentes.

Edit: d'expérience personnelle, au casque, un ampli-tubes OTL produisant des distos H2 beaucoup plus élevées que mon ampli SS, et bien que cet ampli-tubes soit mieux adapté en impédance au casque utilisé, il réduit indéniablement la qualité des timbres.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Oct 2016 6:45

Un peu hors sujet,(cause,ça n'est pas lié au HP et sa membrane ).

un signal musical qui passe dans un PB et un PH,le tout additionné.
Vous avez dit disto ? (ou haute fidélité).

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 26 Oct 2016 9:26

re Agno, oui je trouve l'explication de zaph pertinente :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2016 10:44

Bonjour
Pour se rendre compre de l'audibilité des composantes de distorsion harmonique, beaucoup de générateurs de signaux ont une fonction permettant d'ajouter des harmoniques à une fondamentale. En free, https://sonelec-musique.com/logiciels_f ... tigen.html
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:42

Agnostic1er a écrit:
On lit souvent que les harmoniques paires d'ordre faible ne sont pas aussi dissonantes que les impaires d'ordre plus élevé. Je suis d'accord avec cela.


Les harmoniques H2 à H6 sont situées sur l'accord majeur "parfait" cad le (do-mi-sol-do) en do, H3, H5 et H6 se remarquant naturellement plus, n'étant pas à l'octave de la fondamentale.
La première dissonante impaire est H7 et donc, paire, H14.

cdt
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:51

J'avais lancé un sujet il y a plusieurs années sur audax avec échantillons sinus pur et avec divers ajout de disto + quelques morceaux de mémoire. Trop peu de participants.

Un article lié paru dans l'audiophile.
Harmonie et distorsion

EDIT : Une petite recherche sur google et je retrouve le sujet également ouvert sur hcfr avec encore moins de participants.
Les liens fonctionnent encore.
diy-general/euphonie-grand-test-t29938846.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2016 19:34

jimbee a écrit:Les harmoniques H2 à H6 sont situées sur l'accord majeur "parfait" cad le (do-mi-sol-do) en do, H3, H5 et H6 se remarquant naturellement plus, n'étant pas à l'octave de la fondamentale. La première dissonante impaire est H7 et donc, paire, H14.

Ca explique la grande attention que Curl, personnage connu dans le domaine de l'amplification, prête à la H7.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 30 Oct 2016 12:13

Il y a quelque temps, J'ai écouté un G15Z200 Celestion, un 38 membrane papier curviligne, logé dans un petit Onken, sans filtre, et je me souviens que le piano était très propre, très limpide. Ça sonnait réaliste.
Ce 38 montait très proprement dans le médium, et il me semble avoir observé que les gros HP coupent naturellement dans les médiums (1000, ou 1500 hz peut être ?) sans fractionnement.
Si j'ai bien compris, le fractionnement est lié au diamètre de la membrane, et un HP auquel on attribue les médiums jusqu'à disons 4000hz doit être le plus petit possible.

Nombre d'amateurs avisés avancent que les mesures DIY sont les vraies, mais les courbes de réponses des manufacturiers, montrent quand même que les HP de petits diamètres, par exemple, 10 cm, montent plus proprement dans les médiums que les 13 cm ...

J'ai des 13KLV 5 MA Davis (membrane conique Kevlar), dans des petites 2 voies, et ces 13 cm s'affolent à +5 dB a partir de 4000hz. Pour les filtrer pfff ! J'ai ramé, d'autant plus que je ne suis pas technicien, et que quand je les ai mis en œuvre, j’y connaissais rien !

Faire jouer une compression le plus bas possible ? Dans une config 2 voies avec un 30 (2204 JBL) et une 2426 JBL, post178980604.html#p178980604 j'ai pensé qu'une coupure à 1000 hz me donnerait quelque chose de propre...
Dernière édition par Joaile le 06 Nov 2016 15:30, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Oct 2016 12:58

Joaile a écrit:
Il y a quelque temps, J'ai écouté un G15Z200 Celestion, un 38 membrane papier curviligne, logé dans un petit Onken, sans filtre, et je me souviens que le piano était très propre, très limpide. Ça sonnait réaliste. le fait que ça sonne réaliste ne veut pas dire que ça ne sonnerait pas plus réaliste avec un hp médium dédié (avec une bonne mise au point évidemment).
Ce 38 montait très proprement dans le médium, et il me semble avoir observé que les gros HP coupent naturellement dans les médiums (1000, ou 1500 hz peut être ?) sans fractionnement. ils fractionnent, plus bas en fr mais sans pic, comme l'a dit sagem. Un moyen de constater un fractionnement doux, ce sont les petites irrégularité sur la réponse en fr, à condition que le lissage ne soit pas ou peu utilisé.
Si j'ai bien compris, le frationnement est lié au diamètre de la membrane, et un HP auxquel on attribue les médiums jusqu'à disons 4000hz doit être le plus petit possible. Globalement oui, c'est ça; mais la géométrie et le matériau de la membrane ont également leur importance.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message