Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon, ma salle de ciné

Message » 07 Oct 2016 10:25

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques années que je m’intéresse au home cinéma et que je dispose d’une installation à domicile. Ce virus m’a été transmis par mon père qui a été aux prémices du cinéma chez soi, avec pour commencer un rétroprojecteur (la télé avec le projecteur à l’intérieur), puis un tri-tubes Barco, puis…

Ceci étant, voici mon installation (très récente) dans mon salon, salle non dédiée. Salle non dédiée, car en appartement, pas de cave, pas de sous-sol, et je me voyais mal dire à un de mes enfants que j’allais réquisitionner sa chambre pour nous faire un home cinéma.
Donc, tout devait être dans le salon, mais surtout être discret, le plus discret possible, et discret aussi pour les voisins !!

J'ai donc utilisé la pièce de 4,6m x 6 pour intégrer le tout :
• Ampli Yamaha HTR 4065
• Projecteur EPSON EH TW9000
• écran motorisé encastrable 2.65m de base
• lift pour projecteur
• pack enceintes KEF e305
• le tout connecté à un apple TV pour diffusion des films, uniquement


Les travaux n'ont pas été d'une grande ampleur. J’ai profité du fait que nous allions emménager dans notre nouvel appartement, avec comme souvent quelques travaux d'embellissement à la clé.

J'ai donc pensé l'intégration des éléments et surtout des câbles en amont. J'ai demandé à mon entrepreneur de me réaliser le caisson de l'écran, car au vu de la longueur et de la planéité exigée, je ne me sentais pas de le faire.

Pour le caisson du projecteur, j'ai profité d'un décrochement (sorte de gaine technique) traversant l’appartement, pour faire en sorte qu’il ne ressemble pas à une grosse verrue. La contrainte était que cette fameuse gaine ne mesure que 21cm de haut, plaçant le niveau de contraintes d’installation assez haut. Il a donc fallu trouver un lift qui soit le plus plat et le moins encombrant possible (finalement trouvé chez AVConcept), et qui puisse accueillir le projecteur qui par chance est assez peu épais (15cm). Après cela, un peu de tasseaux, de plaques de bois, de peinture et d'huile de coude et le tour était joué.

Pour ce qui est de l'intégration des câbles (là encore rien ne devait se voir), je suis passé à l'intérieur des cloisons en BA13 (tout l'appartement est doublé en BA13), et par des plinthes à passage de câble intégré. Il en résulte un aspect assez propre, ou seule une goulotte apparait (celle qui même à l'écran, je n'ai pas pu faire autrement).

Voici le résultat en photos :

Image
Image
Image
Image

En en vidéo (avec phases intermédiaires :



Le budget travaux s’élève environ à 600 euros (principalement le caisson de l’écran réalisé par mon artisan), le budget total de l’installation est de 6500 euros, incluant travaux, divers câbles et tout le matériel.

On peut ainsi tous profiter de notre salon, et de cinéma grand spectacle, tout en respectant nos voisins aussi. C’est pourquoi je n’ai pas une « grosse installation » sonore, et que de toutes manières, l’ampli est réglé en permanence en mode « nuit ».
ferry94
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Oct 2016 9:23
  • offline

Message » 10 Oct 2016 14:13

Très belle installation. Le tout est très discret c'est madame qui doit être contente :bravo:
sk1llc4pp3d
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Aoû 2016 16:02
  • offline

Message » 10 Oct 2016 22:13

Très belle intégration, Bravo
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 14 Oct 2016 20:51

Super boulot, et le rétro bien dissimulé quand il ne sert pas !

Par contre, je lis sur pas mal de topic, le côté "compatible waf"
Mais elles sont aussi pète bonbon que ça vos femmes ? :hehe:
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 17 Oct 2016 10:24

Merci pour vos commentaires !

Nos femmes sont peut être aussi le prétexte à nos maniaqueries :roll:

J'ai du faire mon installation à peut près autant pour elle que pour moi. Mais je confirme, Madame est ravie (et les enfants aussi pour l'immersion !)
ferry94
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Oct 2016 9:23
  • offline

Message » 17 Oct 2016 21:20

superbe integration :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 26 Oct 2016 10:22

trés propre comme installation! trés soignés! bravo :bravo:
bertelin974
 
Messages: 105
Inscription Forum: 20 Oct 2010 12:01
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:29

Belle intégration dans l'ensemble, seul petit bémol, le mur ou se trouve la tv est juste un peu triste, une couleur et/ou un mur façon francky pourrait apporter un peu de chaleur
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:57

IntenseEleven a écrit:Belle intégration dans l'ensemble, seul petit bémol, le mur ou se trouve la tv est juste un peu triste, une couleur et/ou un mur façon francky pourrait apporter un peu de chaleur


Yes ! c'est pas faux, mais vu que le mur opposé est déjà rose, je me voyais mal rajouter un effet ou de la couleur. :grad: Après, je descends l'écran et tout s'égaye ! Mais c'est pas tout le temps... Vrai.
Merci pour le commentaire ! :bravo:
ferry94
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Oct 2016 9:23
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message