Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142 et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode nouvelles versions "Cinéma" & "S-II"

Message » 26 Mai 2013 8:33

Je l'ai déjà écrit auparavant : installer un antimode, c'est un peu comme passer d'une cuisine trop épicée à des saveurs équilibrées.
Au début on a l'impression de ne rien goûter, parce qu'on est habitué à la sur-saturation permanente des sens, puis on redécouvre la subtilité des associations...

C'est la même chose avec les basses : on est habitué à ce qu'il en ait beaucoup trop, et que ça bave de partout.
C'est complètement irréaliste, et ça secoue quasi en permanence.
(C'est ce que j'appelle une attraction de foire, mais certainement pas une install HC !)

Après on retrouve du propre, percutant à bon escient, et qui frappe au plexus.
C'est plus raffiné, et on y prend vite goût ! 8)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 26 Mai 2013 10:16

frg a écrit:Je l'ai déjà écrit auparavant : installer un antimode, c'est un peu comme passer d'une cuisine trop épicée à des saveurs équilibrées.
Au début on a l'impression de ne rien goûter, parce qu'on est habitué à la sur-saturation permanente des sens, puis on redécouvre la subtilité des associations...

C'est la même chose avec les basses : on est habitué à ce qu'il en ait beaucoup trop, et que ça bave de partout.
C'est complètement irréaliste, et ça secoue quasi en permanence.
(C'est ce que j'appelle une attraction de foire, mais certainement pas une install HC !)

Après on retrouve du propre, percutant à bon escient, et qui frappe au plexus.
C'est plus raffiné, et on y prend vite goût ! 8)


Complétement d'accord :)

@Microcefal : Un petit test pour conforter ton achat, une fois que tu auras regardé qques films et écouté qques musiques, active le bypass sur l'antimode pour désactiver ses filtres, tu devrais sentir une différence nettement plus marquée que maintenant :wink:
En tout cas c'est mon cas et impossible de revenir en arrière :)

Après si tu trouves les basses toujours pas à ton goût, il me semble que dans le manuel il y a une solution pour les pièces difficiles en mettant le micro dans un coin arrière de la pièce.
gregosore
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 26 Mai 2013 17:46

mikrocefal a écrit:Bonjour à tous,
j'ai reçu mon 8033 SII (349 € avec FDP) aujourd'hui:
1)Calibration de l'antimode sur un point d'écoute
2)calibration de mon onkyo 609
caisson de basse sw700 focal
Résultats assez léger : bonne différence en activant le filtre lift 35 (pas grand chose avec lift 25 et pas essayé avec le 30 hz)
pour le reste faut bien réaugmenter le volume du caisson,j'ai certainament une oreille de balourd mais pour moi pas d'apport spectaculaire (peut etre le caisson qui pousse pas assez)
Finalement un résultat subjectif:du bon ,mais quel dose de subjectivité?
Je ferai un nouveau commentaire après avoir vu plusieurs films...


Surtout pas !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2013 18:01

Ben oui, la tendance naturelle à rebalancer trop d'épices (ou la salière) dans une nourriture initialement aromatisée avec soin... :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 13 Juin 2013 23:05

bonjour .je pose une toute petite question , moi je possède une antimode 8033s, quel est la différence avec une antimode 8033s//. sachant que je suis trés satisfait du 8033s.Qui la déja bien testé cet antimode 8033s//. donner moi vos avis . merci el-fuego :oldy:
el-fuego974
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Juin 2009 19:19
  • offline

Message » 26 Oct 2016 11:34

Bonjours , est ce que le s² est capable de gérer 2 caissons différents en même temps ?

config > Yamaha rx-a3060 avec 2 sorties sub indépendante et géré par l'ypao rsc3d 64b
+
DSPeaker anti-mode s²
+
1 Magnat Omega 380 devant
+
1 Magnat Quantum 625a derriere .

merci
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:30

Extrait du manuel du sII :

Subwoofers multiples
Avec plusieurs Subwoofers qui reproduisent le même signal, la réponse en fréquence sera plus plate. Dans cette configuration, connectez chacun des Subwoofers à l’Anti-Mode pour les calibrer en même temps. Lorsque les deux Subwoofers sont calibrés en même temps, les creux de l’un seront annulés par le second. L’Anti-Mode prend en compte cette interaction, et créé une réponse plus plate que si les deux Subwoofers étaient calibrés séparément.

Si vous voulez reproduire les basses fréquences en stéréo, vous aurez besoin de deux Anti-mode 8033 ou d’un «Dual Core 2.0». Reproduire les basses fréquences en stéréo n’est pas obligatoire, car les basses fréquences sont omnidirectionnelles. Il est habituellement préférable d’utiliser une solution double mono, plutôt que stéréo.[/b]


Maintenant quelle est vraiment la cuisine de l'ampli :hein:
A priori il part d'un seul canal et il en crée deux.
Est ce qu'ils sont réellement indépendants? Si oui, il te faut deux Antimode.
Si non, tu n'utilises qu'une seule sortie de l'ampli et tu dédoubles.

Le SII a deux entrées mais il les additionne et sort un signal mono. Signal mono qui peut être réparti sur deux caissons (voir 4 caissons!) corrigés ensemble.

[EDIT] en lisant le manuel du 3060, il semble que les deux sorties caissons soient identiques, il y a juste une option pour inverser la phase au cas où ils seraient en opposition. Donc aucun intérêt, c'est juste un duplicateur et (quasi) tous les caissons ont un inverseur de phase (donc un câble en Y ferait le même boulot).
La seule question, c'est est ce que le YPAO corrige vraiment les caissons indépendamment (dans l'absolu deux caissons travaillent comme 2 HP identiques d'une enceinte : ils travaillent ensemble et sont corrigés ensemble) : peu probable vu qu'ils diffusent le même signal et fonctionnent en même temps.
PS: je n'ai pas lu les 199 :o pages du manuel, juste 28/133/134

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Oct 2016 12:48

C'est deja bien :D , le manuel est plutot epais ;)
l'ypao corrige bien indépendamment les 2 sortie sub , c'est donc pas une simple recopie de la rca .
Il corrige deja le sub sur 9 bandes (3060) ou 7 bandes (2060)

Image
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 26 Oct 2016 13:28

Quelques remarques :

1/ Si les 2 sorties sub sont égalisées indépendamment par l'ampli, il ne faut surtout pas les réunir par un câble en Y pour attaquer un seul antimode.
Je rappelle en effet que les erreurs s'additionnent toujours. Il y aura donc perte de qualité au niveau de cette égalisation.

2/ Pour vérifier si l'antimode égalise réellement chaque caisson indépendamment, il faut vérifier s'il envoie à un moment donné un signal à l'un mais pas à l'autre ou pas.
S'il le fait, puis envie un signal au deux en même temps, c'est qu'il tient bien compte de la réponse individuelle de chaque caisson, même s'il égalise finalement (et à juste titre) le résultat de la sommation.
J'avoue que je doute fort que le système soit aussi avancé que cela.

Je pense plutôt qu'il écoute le résultat de cette sommation, et égalise globalement, envoyant les mêmes corrections aux deux caissons.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante :
Si les caissons sont identiques, je ne vois aucun problème à cela.

Mais s'ils sont différents, ne risque-t-on pas d'envoyer, sur certaines fréquences, des signaux trop puissant au moins puissant des deux ?
Je pense à un creux à corriger, qui dépasserait les capacités du "petit", mais pas celles du "grand", plus particulièrement en très basses fréquence.

Exemple hypothétique :
Disons qu'un des caissons descend à 20 Hz, l'autre s'arrêtant à 30 Hz.
Si l'antimode veut relever de 6 dB la fréquence de 25 Hz, il va envoyer 4 fois plus de puissance sur cette fréquence.
Le caisson le plus puissant va l'encaisser sans problème, mais le plus petit y arrivera-t-il ?
Ceci d'autant plus que lui ne produira aucun son supplémentaire, vu qu'il sera incapable de transformer cette puissance en son, c-à-d en mouvement de membrane.
Comment sera donc dissipée cette énergie inutile surabondante ? Sous forme de chaleur ?

Je m'inquiète peut-être pour rien, mais il me semble que la question doit être posée...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:50

Tu as bien développé la question ! merci pour ton approche .

1> je pensais partir avec 2 rca vers l'antimode , donc en stéréo (sub1 + sub2)
2> je pense que si , il passe en revue le sub 1 , puis passe au sub 2 , et les courbes ne sont pas identiques ( a confirmer)
C'est pas l'ypao rsc 3d 32bits (1 cpu 32bits) simple , c'est le "high précision EQ 64 bits" (3 cpu 64 bits) du dernier rx-a3060 .

un lien interessant , le S² a l'air nettement plus performant que les autres version > http://www.bluray-disc.de/forum/sonstig ... -s-ii.html
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:40

Néo tu sais que je compte faire comme toi pour mes branchements avec 2 caissons par contre vu la doc du SII je ne pense pas qu'il y ait de calibration indépendante des 2 caissons.
Il fera une calibration global des deux en même temps...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:46

Sebass a écrit:Néo tu sais que je compte faire comme toi pour mes branchements avec 2 caissons par contre vu la doc du SII je ne pense pas qu'il y ait de calibration indépendante des 2 caissons.
Il fera une calibration global des deux en même temps...

tu parle de qui , l'antimode ou du 3060 ?
le 3060 les calibrera indépendamment je pense .
le s² les fera ensemble ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:52

Je parle du 8033 SII.
Le 3060 et le 2060 calibrent les caissons indépendamment eux.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 12:55

Pour l'instant je sonde , je ne suis pas encore décidé pour les 2eme sub , le 380 est suffisant pour moi a l'heure actuelle ,mais ....
Je vais voir chez toi ce que ca va donner ...et ca va me faire envie .... :hehe: donc je me renseigne .
Le Magnat quantum 625a serait idéal pour donner des graves a mes RB-81mk² surround .
Sinon trouver un 25cms clos de petite taille .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 27 Oct 2016 13:01

Je réfléchis également au problème et à l'ajout du deuxième caisson...
Le problème reste le même quelque soit le choix du caisson au niveau de la calibration de l'antimode.
Techniquement il faudrait deux 8033 SII si on veut quelque chose de propre.
Après il reste la solution de ne faire passer qu'un sub par l'antimode.
Mais bon dans leur doc ils parlent bien de la gestion de deux caissons... donc ça devrait quand même fonctionner correctement.

Pour chez moi le caisson arrière ajoute surtout pour les grosses bandes sons.
Au quotidien TV ou musique pas d’intérêt.
En plus le MAGNAT THX 300 se libère et il est de plus en plus imposant (dans le bon sens du terme) donc à en devenir suffisant tout seul... mais bon les grosses explosions à l'arrière sont tout de même légèrement améliorées et plus présentes avec mon deuxième caisson derrière le canapé.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message