Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Avis réseau

Message » 26 Oct 2016 18:38

Salut à tous,

Voilà la maison est en construction et du coup, on remets à neuf tous le matériel.
Home Cinéma Focal encastré et TV 65".

Parlons des choses sérieuses, mon réseau local.

Je serais surement chez SFR (mais on s'en fous, car ça sera peut être Orange :siffle: )

Je fais une pieuvre électrique avec un répartiteur RJ45 de ce type :

Image

Il sera couplé au tableau électrique situé dans la buanderie.
Donc la box ADSL sera branché dessus.

A cela, j'ai décidé d'ajouter un NAS. Qui sera dans la buanderie car lui, il doit être brancher sur la box ADSL pour intégrer le réseau local.

Je veux mettre un SWITCH Gigabit afin d'avoir le débit maximum et éviter toute saccade lors de visionnage de RIP de bluray (minimum 10go).
Donc le SWITCH sur la prise 1 de la box adsl et sur la prise 1 du répartiteur. Le NAS et lui aussi relier à la box par l'intermédiaire du Switch.

Les prises 2, 3 et 4 de la box sur les prises correspondantes du répartiteur.

La prise 1 du répartiteur ressort branché sur une passerelle multimédia (a définir laquelle) qui est elle-même relié sur l'ampli A/V.
La prise 2 du répartiteur ressort branché sur la Box TV (j'ai un doute sur la qualité du flux wifi, donc c'est pour ca que je passe en ethernet) qui est elle-même branché sur l'ampli A/V
Les prises 3 et 4 du répartiteur alimente deux des trois chambres.
Je n'ai plus de place sur le répartiteur pour alimenter ma troisième chambre.

Les autres appareils (PS4, PC, imprimantes, tablettes, téléphones, etc) sont connectés en WiFi.

Mais bon puisqu'un dessin est beaucoup plus clair, voici :

Image

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que y'a un truc qui cloche mais je ne vois pas lequel...

Merci d'avance
Wiplachs
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Oct 2016 17:02
  • offline

Message » 26 Oct 2016 21:21

Le point qui me choque est de branchement de trois prises du répartiteur sur la box.
Je brancherai tout sur le switch.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2016 22:39

Si je comprends bien, le répartiteur est un appareil 100% mécanique, sans la moindre intelligence (en gros, c'est un ensemble de prises sans circuit éléctronique).

Donc je brancherais 1 cable de la box sur le switch, le NAS aussi sur le switch.

Et ensuite toutes les autres prises du switch sur le répartiteur (qui après dispatch dans toute la maison).

A+
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 26 Oct 2016 22:42

Un autre point, si tu veux que ton schéma soit plus clair, ne mélange pas liaisons audio/vidéo avec liaisons informatique.

Car du coup, quand je regarde ton schéma, je ne comprends pas bien si ton ampli est relié à Ethernet (ni comment) où s'il est juste relié en HDMI aux différents appareils.
D'ailleurs, quelle est la source du signal WIFI indiqué dans le schéma ?
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline

Message » 27 Oct 2016 9:53

Bonjour,

Si le NAS le permet, je suggère un switch répondant à la norme IEEE 802.3ad (agrégation de lien). Cette norme présente les avantages suivants:

- Augmentation de la bande passante
- Tolérance aux pannes (failover)
- Répartition de charges (load balancing).

Un tel switch devrait vous apporter plus de confort et de fiabilité.

cdt
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2016 13:37

MLill a écrit:Le point qui me choque est de branchement de trois prises du répartiteur sur la box.
Je brancherai tout sur le switch.

Michel


Mais si les périphériques en sortie ne sont pas compatible gigabit ça changera quelques choses (Box TV, et appareil connecté en ethernet dans les chambre) ?

LLB55 a écrit:Si je comprends bien, le répartiteur est un appareil 100% mécanique, sans la moindre intelligence (en gros, c'est un ensemble de prises sans circuit éléctronique).

Donc je brancherais 1 cable de la box sur le switch, le NAS aussi sur le switch.

Et ensuite toutes les autres prises du switch sur le répartiteur (qui après dispatch dans toute la maison).

A+


Oui, en fait, c'est la que ce rejoigne toute les lignes ethernet

Ex :

Image

Donc tu mettrais le switch juste après la box ?

LLB55 a écrit:Un autre point, si tu veux que ton schéma soit plus clair, ne mélange pas liaisons audio/vidéo avec liaisons informatique.

Car du coup, quand je regarde ton schéma, je ne comprends pas bien si ton ampli est relié à Ethernet (ni comment) où s'il est juste relié en HDMI aux différents appareils.
D'ailleurs, quelle est la source du signal WIFI indiqué dans le schéma ?


En effet, j'ai corrigé, en vert les liaisons HDMI et en rouge les liaison Ethernet.
La Wifi est fourni par la box Adsl situé dans la buanderie.

Image

lagommette a écrit:Bonjour,

Si le NAS le permet, je suggère un switch répondant à la norme IEEE 802.3ad (agrégation de lien). Cette norme présente les avantages suivants:

- Augmentation de la bande passante
- Tolérance aux pannes (failover)
- Répartition de charges (load balancing).

Un tel switch devrait vous apporter plus de confort et de fiabilité.

cdt


Ok merci, je n'ai pas encore choisi le switch donc ça fera parti des critère :wink:

Autre questions, sur mon devis de pieuvre électrique il est noté : "4 lignes RJ45 avec câble 4 paires 100 Ohms en attente..."
J'ai lu que pour le gigabit il fallais des catégorie 5 ou 6. C'est le cas de ce qu'y met prévu ?
Wiplachs
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Oct 2016 17:02
  • offline

Message » 27 Oct 2016 14:01

Ce switch par exemple est très bien: http://www.misco.fr/p2405882/netgear-pr ... gtext-link
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2016 14:02

J'avoue ne pas avoir compris à quoi servait le répartiteur. Ne serait-ce pas plutôt un bandeau de brassage ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2016 14:29

Wiplachs a écrit:
MLill a écrit:Le point qui me choque est de branchement de trois prises du répartiteur sur la box.
Je brancherai tout sur le switch.

Michel


Mais si les périphériques en sortie ne sont pas compatible gigabit ça changera quelques choses (Box TV, et appareil connecté en ethernet dans les chambre) ?


Les connexions s'établissent en fonction de la vitesse des deux appareils avec éventuellement plusieurs liaisons simultanées.
Les liaisons à 100 Mo/s ne freinent pas celles à 1 Go/s.

Sauf exceptions, pour maximiser les performances, on a intérêt à connecter tous les appareils à un même switch.

Si le switch de la box ne suffit pas il faut mieux connecter tous les appareils, box comprise, au switch.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2016 14:31

Surement ! :siffle: :D :lol:
Appel ça comme tu préfère ahah, eux ils appellent ça un coffret de communication.

Image

Image

Le différence avec ces schémas c'est que moi je n'ai que 4 lignes
Wiplachs
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Oct 2016 17:02
  • offline

Message » 27 Oct 2016 14:56

Ok, je pense avoir saisi. L'idée est de tout faire fonctionner via des prises RJ45 indifférenciées. Reste à voir s'il est possible par exemple de déplacer le téléphone d'une prise à l'autre sans toucher au brassage. Cela implique qu'il y a tout de même de l'intelligence dans le système pour détecter le type de flux. A moins d'utiliser des téléphones sur IP je ne vois pas trop comment cela fonctionne dans le cas du téléphone.

S'il n'y a pas d'intelligence et que les prises sur ces répartiteurs sont dédiées, notamment en ce qui concerne le téléphone, je ne vois pas l'intérêt de faire passer le réseau informatique par le panneau de brassage n° 2. Autant aller directement dans le switch.

Mais je peux me tromper. C'est la première fois que je vois une installation telle que la vôtre :oops:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2016 15:12

Le téléphone, pour être honnête, on en avait pas de fixe jusque la. Mais madame en veut un façon rétro... donc il sera dans un coin et in bougera pas hahaha :siffle:

Mes beau parents ont le même système, je prendrais en photo l'installation si je peut y accéder et la posterais. De mémoire, leur téléphone est brancher sur la box directement (c'est un téléphone avec deux combinés, donc le deuxième est mieux placé que le premier :wink: ).

Indifférencié ? C'est à dire ? En fait, chaque prise correspond à une pièce (1 prise par pièce).

Je suis perdu, je sais pas ou mettre mon switch...

De plus en plus, sur les maisons neuves, c'est ce type d'installation qui est installé.
Wiplachs
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Oct 2016 17:02
  • offline

Message » 27 Oct 2016 18:10

Un téléphone classique dispose d'une connexion RJ11 qui a la même forme que la RJ45 mais de taille plus petite. Le système que vous nous présentez propose de déployer des prises RJ45 dans votre maison pour y connecter indifféremment un téléphone, un PC etc. C'est ce que j'appelle des prises indifférenciées. C'est plus souple e plus simple ensuite si les appareils doivent être déplacés.

Cependant, je ne pense pas que l'équipement de brassage puisse rerouter le flux téléphone vers la bonne prise de la box. Ce qui veut dire qu'il y a une connectique dédiée au téléphone, une autre dédiée à la box TV et le reste pour le réseau. Mais si je me trompe alors cela veut dire que la centrale automatique triple play est un switch. Auquel cas, vous n'avez peut-être pas besoin d'un switch supplémentaire sauf s'il n'y a pas assez de ports disponibles sur cette centrale. Le cas échéant vous devriez pouvoir insérer un switch comme votre premier schéma.

En d'autres termes, il va falloir faire qques tests ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2016 13:57

Et au niveau du cablage cat 5, cat 6 ? Je doit prévoir quoi ?
Wiplachs
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Oct 2016 17:02
  • offline

Message » 28 Oct 2016 18:17

Si je devais câbler mon chez moi alors je partirai sur de la catégorie 6 histoire de voir à long terme.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message