Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 28 Oct 2016 14:44

YvesM a écrit:2 rangées de sièges...Comment fait-on ? compromis ou 1 rangées sacrifiée ?
...
Ou est mon meilleur emplacement d'écoute ? sachant qu'il y a 2 rangées ?
Je suis près à sacrifier une rangée mais j'aurais souhaité sacrifier la rangée de derrière car je me place devant (là où j'ai mon problème de "trou"). Si je n'ai pas le choix je suis aussi près à reculer les 2 rangées. Ça me ferait c**** mais tant pis.

YvesM a écrit:Dans nos salles avec nos moyens €€ limités on a pas trop le choix mais je priviligierais le meilleur raccord sub/LCR en calage temps et phase.
Le reste 8" ou 10" ou 15" en hp principal c'est ne moindre importance vu que ftaupe ne va pas écouter fort.
En effet je ne vais pas écouter fort enfin pas aussi fort qu'au cinéma en tout cas. De temps en temps éventuellement je pourrais pousser un peu plus (en pleine journée avec des amis). Mais il faut que la solution choisie convienne également pour un volume modéré (la plupart du temps je regarde des films en pleine nuit ou je joue) voir faible (avec wafette).

Sagem a écrit:AU pire qaund je les ai finies ils les prends pendant quelques semaines pour être sûr chez lui le ftaupe :wink:
Ca c'est une proposition qui me plait, comme ça pas de surprises. Si tu passes du côté de Paris, dis moi, j'habite à 1 heure.

androuski a écrit:Tu arrêtes tes travaux et tu claques une batterie de mesures - fr disto csd directivité tout bien quoi - pour convaincre ftaupe que les 14NDL76 sont des taupe woofer. Il y a des priorités quand même :lol:
En ce qui concerne le Taupewoofer, un truc qui est sûr c'est que je ne regrette pas de vous avoir écouté. Le résultat est largement à la hauteur de mes espérances, maintenant je comprends ce que vous appelez l'impact physique. :thks: (je remarque bien que mes frontales actuelles sont à la rue pour ce genre de sensation). C'est pourquoi je fais de nouveau appel à vous aujourd'hui.

wakup2 a écrit:Maintenant il faut effectivement savoir sur quoi on va partir, un bass management ? (impossible a gérer sans proc externe) les LCR en small, en large ?
C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponses car je n'y connais pas grand chose :oops: S'il faut passer par la case "achat d'un DCX ou un truc dans le genre", bah j'y passerai. Il faudra alors m'expliquer pas mal de trucs pour que je puisse suivre :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Oct 2016 14:59

je ne passe jamais à côté de paris, mais si tu viens vers lyon ...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:17

tu es d'ou en Eure et Loire ftaupe ? je suis en Touraine, pas hyper loin :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:33

Disons qu'atteindre un bon 40Hz avec des hps orientés sono, on y arrive plus facilement avec des 38cms.
Ca simplifie voir rend inutile le bass management (notion de SUB) qui n'est pas simple à gérer correctement en effet.
Certains 30cm permettront cependant une descente suffisante et un raccord plutôt bon vers 800Hz.

Avec des 8/10p de sono, il faudra alors obligatoirement faire du BM et en gros, illusoire de se baser sur les préamplis seul.
On retombe alors sur une usine à gaz avec DCX and co.

Je n'ai rien contre mais il faut alors maitriser car il est plus facile de faire n'importe quoi que de bien faire.



Après, c'est de l'acoustique et si tu as un trou a ta position d'écoute, il faut en chercher la cause. En général, c'est le mur arrière et tu ne solutionneras rien en jouant sur les enceintes à l'avant. En décalant les fauteuils, tu décaleras le trou en fréquence ... Pas de solutions miracle.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:37

Sagem a écrit:kbil il a des petites gkf avec tweeter, il peut pas avoir d'impact...
J'ai des petites LCR (6,5") en clos et un seul petit Sub (13") donc je ne peut pas avoir d'impact :D
Ce qui compte avant tout c'est d'avoir une bon raccord sub/lcr en phase et en délai, de ne pas être dans nul a l'emplacement d'écoute et d'avoir un Tr maitrisé (faible) dans les basses, bref du travail acoustique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:40

il a un complexe avec la taille des choses :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:46

wakup2 a écrit:il a un complexe avec la taille des choses :mdr:
:mdr:
Plus sérieusement ftaupe pourait regarder du coté de REW et du umiK et entamer une campagne de mesures
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Oct 2016 15:59

YvesM a écrit:
Sagem a écrit:kbil il a des petites gkf avec tweeter, il peut pas avoir d'impact...
J'ai des petites LCR (6,5") en clos et un seul petit Sub (13") donc je ne peut pas avoir d'impact :D
Ce qui compte avant tout c'est d'avoir une bon raccord sub/lcr en phase et en délai, de ne pas être dans nul a l'emplacement d'écoute et d'avoir un Tr maitrisé (faible) dans les basses, bref du travail acoustique.

Non tu peux pas :mdr:
La notion d'impact est personnelle j'ai l'impression et ne signifie pas la même chose chez tout le monde :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2016 16:00

Simu 14ndl76 (si ça se trouve il est tout pourri ce hp hein! Tant que j'ai pas essayé j'en sais pas plus...):
Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2016 16:40

JIM a écrit:Disons qu'atteindre un bon 40Hz avec des hps orientés sono, on y arrive plus facilement avec des 38cms.
Ca simplifie voir rend inutile le bass management (notion de SUB) qui n'est pas simple à gérer correctement en effet.
Certains 30cm permettront cependant une descente suffisante et un raccord plutôt bon vers 800Hz.

Avec des 8/10p de sono, il faudra alors obligatoirement faire du BM et en gros, illusoire de se baser sur les préamplis seul.
On retombe alors sur une usine à gaz avec DCX and co.

Je n'ai rien contre mais il faut alors maitriser car il est plus facile de faire n'importe quoi que de bien faire.
Donc j'en déduis que le 14NDL76 que propose Sagem est une bonne solution pour les newbies comme moi :mdr:

YvesM a écrit:Plus sérieusement ftaupe pourait regarder du coté de REW et du umiK et entamer une campagne de mesures
Je comprends qu'il va falloir m'y atteler en effet. Par contre j'ai du boulot d'apprentissage :hehe: et quelques achats à faire...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Oct 2016 16:48

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:kbil il a des petites gkf avec tweeter, il peut pas avoir d'impact...


Si je me rappel bien on avais vu que ses GKF ne descendais pas correctement pour raccorder ?

C'est ça... 100hz de memoire
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2016 17:51

wakup2 a écrit:il a un complexe avec la taille des choses :mdr:

Et alors...? on peut pas tous s'appeler Rocco (ou Sagem... :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2016 20:44

Hooo un novice comme moi :ane: on est pas dans la merde!!!!
Ta penser au beyma 10g40 et b&c de250 a tout hazard...
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 28 Oct 2016 22:12

sebamand a écrit:Hooo un novice comme moi :ane: on est pas dans la merde!!!!
Ta penser au beyma 10g40 et b&c de250 a tout hazard...
Il y a un mot pour définir le niveau avant novice ? car j'en suis là :ane:
Moi je n'ai pensé à rien car je n'y connais rien, j'écoute et j'essaie de comprendre, même si ce n'est pas gagné.

Pour le moment, d'après ce que vous dites, j'en conclu que le B&C 14NDL76 est dans la "short list" pour le boomer des frontaupes. Y-a-t-il un concurrent sérieux à celui-ci qui tienne dans une largeur de 41cm (ébénisterie comprise).

En parallèle je comprend également qu'il va falloir m'équiper en matériel de mesure : un micro et une "interface audio" ou un truc dans le genre.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Oct 2016 10:12

Disons que pour 150e t es équipé pour faire de la vrai lesure c est rien par rapport à l investissement en fait :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes