Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, Kris63, Mr Moon, PETOIN Dominique, ppierre, Sullivan59 et 193 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet grande colonne 3 voies GMTM

Message » 31 Oct 2016 19:20

Bonjour à tous.

Ça fait un sacré moment que ça me trotte dans la tête, et il y a un bon bout de temps que je n'ai pas refait d’enceinte complète me "contentant" des productions toutes faite. J'aime beaucoup mes enceintes actuelles, des Verity Audio Tamino X3, mais j'ai envie de plus gros, de mettre les mains dedans, bref, d'avoir mon truc à moi...

Mon chez moi actuel :
Image

De la multitude d'écoutes que j'ai pu faire de tas de systèmes différents, je sais que ce qui me plait en écoute en général c'est du HP électrodynamiques classique avec une configuration de filtrage classique elle aussi.
J'ai déjà fait de bonnes écoutes sur des panneaux en tous genre, du HR, du ruban, du large bande... mais à chaque fois que j'ai fait une écoute qui m'a vraiment fait envie c'était des enceintes de conceptions assez traditionnelle puisque HP électrodynamique et minimum 2 voies avec un tweeter à dôme.
Vu que j'écoute tous genre de musique à tout type de niveau (du classique au métal, de l'électronique comme de l’acoustique, instrumental comme des voies...) il me faut quelquechose qui fonctionne sur tout, et tout le temps...

J’aime bien pouvoir du gros son :hehe: et c'est pourquoi je part sur une 3 voies afin de pouvoir avoir un grave digne de ce nom et pouvoir écouter à fort niveau sans que ça vrille :ko:

Pour l'aigu, ce que je préfère c'est les dômes textiles :love: j'ai un choix presque arrêté, mais si on me donne de bons arguments je peux en changer, c'est d'ailleurs le but de ce post, avoir vos avis sur les HP à utiliser et la config à mette en œuvre :thks:

Le tweeter serait donc un Scan-Speak, j'hésite encore entre les d3004-660000 ou 662000.

Pour le grave comme préciser avant je souhaite un truc qui tape vraiment et descend correctement, marre des graves qui dégueulent sur la moquette si tu n'a pas un ampli à 3 million de $ j’avais donc dans l'idée d'utiliser un truc un peu raide, j'ai récemment entendu des caissons fait avec des HP Sica qui m'ont bien plut de ce point de vue là :bravo:
Après quelques calculs rapide de charge la cible idéale semble être le 12 SR 3 PL, encore une fois je ne suis pas fermé su ce choix, si vous me conseillez un autre HP je suis preneur :wink: je ne suis pas bloqué sur un 31cm, que ce soit un double 18cm / 21cm... ou simple 26, 38... je n'ai pas d'apriori, faut juste éviter les trucs qui se chargent dans 200 litres :mdr:

Pour le médium initialement j’étais parti sur un Peerless / Vifa dont j'aime beaucoup la membrane, le NE149W-08.
Mais en regardant le catalogue Scan-Speak je suis tombé sur le 15W/8434G00 qui semble avoir de meilleures caractéristiques sur le papier... aucune idée de comment sonne ce HP, il a l'autre avantage de ne pas être trop chère (moitié moins du Vifa à peu près) mais est ce qu'il fera mon bonheur :wtf:
Pareil, si vous avez d'autres HP à me conseiller, je suis preneur :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 31 Oct 2016 19:20

Pour la config de l’enceinte, j'ai déjà un peu expliqué pourquoi je voulais partir sur une 3 voies.
Pour développer un peu plus par rapport à mes attentes en terme d'écoute, si je pars sur des médiums de +/- 15 cm c'est que je veux un médium rapide et vif, un équipage mobile de 15cm pesant en général à peu près 50% moins lourd qu'un de 18cm c'est pour moi un argument technique auquel je suis sensible, et à l'écoute c'est souvent les enceintes équipées de tels HP qui me plaisent le plus :love:

Après on me dira que je peux directement aller sur un 10 ou 12 cm qui réduit encore la masse mobile, oui mais ces HP ne descendent que difficilement dans les basses fréquence en acceptant une puissance digne de ce nom avant de gueuler ou batifoler. Je ne sais encore pas du tout ou se situera ma fréquence de coupure entre G et M, mais j'ai envie d'avoir un minimum de marge pour accorder tout ça ensemble :oldy:

Pour le coté grande colonne, ce choix est lui aussi dicté par les écoutes que j'ai pu faire de toutes sortes d’enceintes. J'aime bien les scène sonore un peu haute (quand je suis assis dans mon canap à écouter de la musique j'ai envie de me dire que le chanteur est debout devant moi, pas assis à la même hauteur que moi :zen: ) et la majorité du temps quand j'ai retrouvé ce type de scène sonore c'était sur des enceintes ou le centre d'émission était entre 1m20 et 1m30 plutôt que vers les 80 à 100 cm comme sur la majorité des enceintes du commerce.

Derniers points, la configuration M T M, un peu pareil qu'avant, au fil des écoutes de tout type d’enceintes c'est la config qui le plus souvent à mes yeux arrivent à marier grosse scène sonore avec de l'ampleur mais tout en gardant de la précision dans la dite scène sonore.


Ceci étant dit, je pense que dans un premier temps je ferai des caisses +/- proto séparées pour chaque HP afin de justement pouvoir jouer sur tout les paramètres géométriques afin de trouver la configuration qui va bien, positionnement en hauteur des HP, espace entre eux, voir configuration de positionnement (MTM, MMT, TMM...).

Encore une fois tout les avis sont les bienvenu, autant sur le choix des HP que de la config de ceux ci :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 31 Oct 2016 22:17

A mon avis sans pavillon ni gros HP ni filtrage actif atteindre un système ou on peut tout passer avec la plus haute qualité
Apres si on va dans le sens masse mobile la plus faible, la bms4590 c'est 3gramme de masse mobile pour 10kilo d'aimant lol et et sa dessend a 530hz avec son pavillon

Si tu accepte le filtrage actif avec des HP conventionnel on peut faire quelque chose de pas mal, un tweeter Morel et338 sur guide d'onde la matière de la membrane a mon avis n'a pas d'importance c'est juste que le Morel est a mon avis l'un des meilleurs dôme disponible, avec un médium de 17cm phl audio 1120, ou un mtm de phl 931nd, et en grave un phl5021, ou un audax pr38m0, après il faut des HP qui en on un peu dans le sac pour s'extirper du petit son de colonne qu'on trouve partout
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 31 Oct 2016 23:56

Quelques précisions autres :

pour la taille de la pièce, j'ai 2 pièces chez moi qui n'ont pas du tout la même taille ni la même acoustique et je ne suis pas à l'abri de déménager, et puis clairement pour moi une enceinte est bonne ou pas, certes elle peut mieux s’accommoder de certains volumes, mais pour moi une bonne enceinte doit pouvoir s'exprimer dans n'importe qu'elles conditions correctes, et pas juste pour une pièce donnée.
Après je ne vie pas dans un château, ma pièce ou est mon système actuel fait 22m² (5,5m x 4, et 2,2m sous plafond) mais ouverte par un emplacement de pote sur la pièce suivante.

Pour le niveau d'écoute ça dépend de la musique, ça va de intimiste à très fort et pour moi il est important que ça fonctionne à tout les niveaux, tout comme l'adaptation à la pièce je considère qu'une bonne enceinte doit fonctionner bien à tout les niveaux, pas juste faible ou fort...
Pour le rapport grave / niveau d'écoute / distorsion audible sur tout le spectre, je n'écoute pas comme un décérébré non plus, je n'ai pas besoin de "sono", mais c'est fort désagréable quand tu écoutes une grosse symphonie ou même un live de rock à niveau réaliste d'entendre un HP de grave batifoler ou un médium ou aigu commencer à gueuler :-?
La plupart des "grosses" enceintes de "haut de gamme" électrodynamique genre Utopia, Magico, Wilson, Nautilus... font ça suffisamment bien pour une pièce de taille domestique quand on met un ampli à la hauteur derrière, je n'ai pas besoin de plus.

Ensuite je n'ai pas de budget prédéfini, j'aimerais bien que ça ne s’envole pas, car bien entendu plus ce sera chère plus ça prendra de temps à se réaliser :( mais quoiqu'il en soit 8 gamelles correctes à moins de 1000€ ce me parait compliqué, 2000€ me semble être un maximum, après il faut voir, je ne suis pas à l'abri de craquer non plus :hehe:

J'utilise (ou pas avec mes enceintes actuelles) régulièrement Rephase et je joue de temps en temps avec des MiniDSP, j'utilise +/- régulièrement REW, Holm, ARTA, Clio...

Pour le réglage / mise au point des enceintes je le ferai initialement en actif tout simplement car je n'ai pas envie d'investir dans une foret de composant passif couteux et me lancer dans des montages hyper fastidieux alors qu'en quelques clics je peux explorer toutes les possibilités de réglage possible, donc au moins pour dégrossir ce sera en actif.
Je ne sais pas encore si je prendrai un MiniDSP ou un Behringer ou autre si on me conseille un truc sympa.
Mais quoiqu'il en soit le but final sera de faire une enceinte 100% passive tout simplement car trouver et surtout payer un bon ampli stéréo n'est pas simple alors si il en faut 3 :-?

On vient de porter à mon attention les HP SB Acoustics et en particulier la gamme Satori ou les médium semble vraiment bien, sur le papier ça me parle en tout cas :love: Wavecor semble sympa aussi :bravo: Quant à PHL le catalogue n'est pas simple à lire, mais il semble y avoir des trucs bien déjanté qui pourraient faire mon bonheur :mdr:

Après pour Toolix : le HR c'est ton trip, c'est bien, ça ne me gène pas, mais à ce jour personne n'a été foutu de me faire écouter un très bon système HR qui me fasse oublier une enceinte électrodynamique classique (qui ont le droit d'avoir un gros rendement, ça ne me gène pas...)
Après je te parle d'un grave médium qui puisse descendre vers les 100 hz et tu me sort un truc à pavillon qui va péniblement à 500hz, je veux bien prendre des idées car je suis loin de tout connaitre en HP, en réalisation d'enceinte et en acoustique, mais pas d'ici à me faire une enceinte complètement différente de celle que je projette...
Oui plus une masse mobile est légère plus on a de délier et de finesse, mais moins on a de grave, de matière et de corp, je sais je simple mais je pense que tout le monde voit l'idée que j'exprime, et pour moi le bon compromis de tout ça se situe vers les 15cm, certains 16 voir 17 le font bien aussi, 18 ça devient vite un peu lourd et empatté :-? et quand on descend vers les 10 cm ça manque tout de suite de couille à mon gout, ou alors il faut se lancer dans une 4 voies dans ce cas, avec une coupure à mini 300 / 400 hz pour retrouver un bas médium suffisamment charnel à mon goût.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Nov 2016 2:56

Si tu veux des enceinte qui ne parte pas en quenouille a haut volume et soit hyper équilibré a haut volume c'est la grosse enceinte a pavillon avec double 38cm filtré en actif qui s'en sort le mieux a mon avis,
Le problème c'est que tu n'a peut être pas écouté les grosse enceinte réellement qualitatives, car on ne les trouve pas dans le commerce mais dans les studios ou chez quelque passionné qui utilise le même concept, les machin commercial utilise des compression et pavillon pas au niveau en general, sauf si tu va écouter une jmf audio chez eux dans leur audito, la en terme de qualité c'est du lourd, ou alors la nautile acoustic hr-d15 mais les 38cm utilisé es sont moins adapté

J'ai pris une claque la première fois que j'en ai écouté une, mon tripe c'est les enceinte qui pousse la qualité au maxi a tout les volumes et je trouve que ces grosse enceinte y arrive mieux que les autres a mon avis, je m'en fou complettement quel soit HR du moment que le rendement est correct

La bms va
Péniblement a 500hz mais jusqu'à 20khz avec une qualité excellente, les voix c'est exceptionnel, la disto a volume raisonnable moins que certain ampli, elle intègre un tweeter donc c'est très fin a l'écoute
Le HP qui va bien en dessous on le trouve assez facilement, pour on entend des chose que sur des enceintes plus conventionnel on a pas a mon avis

Quand a la coupure a 100hz je déconseille, surtout en passif, sa nécessité des self énorme qui on une grosse résistance et qui sont très chère, en plus le raccord avec un petit grave médium est pas le plus homogène, en petit hp conventionnel je préfère prendre des HP plus typé médium et couper a 300-500hz

Pour les ampli regarde les monacor img stage line en class d avec du pascal audio
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 01 Nov 2016 3:34

Goan a écrit: pour moi le bon compromis de tout ça se situe vers les 15cm, certains 16 voir 17 le font bien aussi, 18 ça devient vite un peu lourd et empatté :-? et quand on descend vers les 10 cm ça manque tout de suite de couille à mon gout...

Le plus important: elle en pense quoi ta femme de ces tailles? Parce-que Barbara elle me dit tout le temps que 18 c'est très bien en fait, tout dépend s'il est bien tenu evidemment... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 7:54

Hou , j'aime bien je remets une couche, ce n'est pas quand tenu pour 18, c'est aussi la mise en oeuvre et le temps de fonctionnement, perso c'est 38 :ohmg: mais pas utilisé à fond :bravo: :bravo:
plaisanterie mis à par , il est vrai qu'il faut aller écouter au moins une fois un système HR , un qui est bien mise en oeuvre, pour se rendre compte des capacités à retranscrire la musique par rapport à des systèmes plus traditionnels
certes imposants mais déjà avec 100 - 120 litres on peut faire de belles choses, après libre à chacun de se diriger vers tel ou tel concept du moment que l'on y trouve du plaisir à l'écoute :grad:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:05

Bon ça déraille déjà ici ?
Pour rester dans ta config. : 3 voies 31/15/dôme ; super sauf le chois de fx 100hz pour le midi 15 cm. Aucun 15 cm ne suivra un bon 30 ou 38cm à cette fr. Ses distos vont exploser très vite et tu auras fait tout ça pour te retrouver avec les limitations d'une petite biblio. Remonte la fc à 200/300hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:23

Ce que je vais faire, c'est ignorer et ne plus répondre à tout les messages qui m'expliquent que je suis sourd et que je n'ai rien compris à la hi-fi tant que je n'aurais pas mis une pile de 38 et des pavillons chez moi.

Vous avez tous le même discours sans aucune exception : tu n'as jamais écouté de système HR bien réglé et bien mis en œuvre, ou encore, c'est forcément des bon HP puisque les studios les utilise. Le tout saupoudré d'un peu de met pas plus de XXX€ dans ton ampli tout le reste c'est de la fumisterie pour bobo qui veut se la péter :ohmg:

Je parle hi-fi dans un salon on me répond sono en air libre avec 10m de recul

Des Système HR j'en ai écouté des dizaines, aucun ne m'a jamais vraiment emballé, je ne dit pas que c'est forcément de la m....., mais de ceux que j'ai apprécié aucun ne m'a procuré l'émotion que j'ai pu avoir à de multiples reprises avec des enceintes électrodynamiques classique.

C'est comme le Porchiste qui explique qu'une Ferrari c'est de la m...., ce dernier de répondre qu'une McLaren est sans émotion et celui-ci de rétorquer qu'au temps au tour il les mettra tous dans le vent.
Ces 3 bagnoles ont juste une façon différente de connecter le conducteur à la route, et personne n'ayant la même sensibilité chacun pourra préférer l'une ou l'autre.

Pour les enceintes c'est pareil, certains critères vous paraisse primordiaux et vous les retrouvé plus facilement dans du HR que dans d'autres types d’enceintes, très bien, vous avez trouvé votre bonheur tant mieux pour vous, mais arrêter d'essayer de convaincre la terre entière que vous seul détenez la vérité.

Je souhaite me réaliser une enceinte passive avec des HP électrodynamique classique car c'est ce que j'aime, j'ai pas ouvert ce post pour débattre des bienfait de ce type de HP vis à vis des autres technologie, alors soit vous avez un conseil sur ce type de HP et les montage qui en résulte ...

Message de modération de Agnostic1er » 01 Nov 2016 20:27


message modéré sur certains mots, langage inapproprié, trop familier, limite insultant. Merci de contrôler tes nerfs
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Nov 2016 10:29

androuski a écrit:Bon ça déraille déjà ici ?
Pour rester dans ta config. : 3 voies 31/15/dôme ; super sauf le chois de fx 100hz pour le midi 15 cm. Aucun 15 cm ne suivra un bon 30 ou 38cm à cette fr. Ses distos vont exploser très vite et tu auras fait tout ça pour te retrouver avec les limitations d'une petite biblio. Remonte la fc à 200/300hz.


Merci pour la réponse constructive :thks:

Dans l'absolu je sais que 100 hz c'est trop bas, je disais plutôt ça dans le sens ou j'aime avoir des HP qui peuvent allé au-delà de ce qu'ils seront utilisé. Déjà pour qu’effectivement ils travaillent dans une zone idéale, mais également pour donner plus de possibilité quand au filtrage utilisé afin de réussir à coordonner tout ça :wink:

Voila un de mes montages précédent, bi-amp active coupé à 220hz entre le caisson et la biblio :
Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Nov 2016 11:14

Regarde l'enceinte Stealth qu' a fait Agnostic :wink:
Jolis pieds casto au passage :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 11:19

Ca c'est de la mise au point ; tu fais bien de mettre les choses au clair, sinon au bout de 2 pages il y a une loi du forum diy qui dit que ça finit sur 38cm+BMS4590 :lol:

+11 (on est pas gradués au dessus) pour le médium satori :

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... i-mr16p-4/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2016 11:47

les wavecor de kro ils sont mortels aussi!
http://www.justdiyit.com/wavecor-wf182bd10/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 12:47

Goan a écrit:Bonjour à tous.

"Vu que j'écoute tous genre de musique à tout type de niveau (du classique au métal, de l'électronique comme de l’acoustique, instrumental comme des voies...) il me faut quelquechose qui fonctionne sur tout, et tout le temps..."

"J’aime bien pouvoir du gros son :hehe: et c'est pourquoi je part sur une 3 voies afin de pouvoir avoir un grave digne de ce nom et pouvoir écouter à fort niveau sans que ça vrille :ko:"

"Pour le grave comme préciser avant je souhaite un truc qui tape vraiment et descend correctement, marre des graves qui dégueulent sur la moquette si tu n'a pas un ampli à 3 million de $"


Moi je répondait a sa, avec ma proposition, plutôt que de te braquer, ce n'est pas méchant ni moralisateur
sa été pareil pour avant d'avoir écouté un système qu'on dit "HR" vraiment bien fait, sa ne m'avait pas plus emballé que sa, si j'en était resté a l'écoute de cette klipsch rf7mk1,
Les système dont je parle il n'y en a pas beaucoup et je ne suis pas sur que tu en ai écoutés
Et je te parlais bien de hifi au vrais sens du terme et pas de sono, je pense que c'est effectivement les grosses enceinte type HR qui te donneront ces qualités a plein cité plus haut, sans enlever "l'émotion" après tu fait ce que tu veux

Il n'y a pas de loi sm115k+bms4590 a mon avis ce concept s'impose par ces qualités naturelle, et son cout modere pour ce type d'enceinte si c'était pourris, tout ceux que je connais qui ont ce genre d'enceinte serait déjà passé a autre chose pour des raison sonore, on a juste eu a me dire bien écouté essaye, l'enceinte a fait le reste

sinon il y a aussi le tweeter athom sd28 est très bien aussi, et oui un 15cm a 100hz sa pose vite problème, disto qui explose raccord pas homogène avec le gros HP en dessous, filtrage chère, et en médium pour quoi pas un atc, c'est bien aussi
Dernière édition par toolix le 01 Nov 2016 12:49, édité 1 fois.
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 01 Nov 2016 12:47

Oui,
ils sont véry goog ceux là aussi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message