Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

qq chose vous choque dans cette pub ?

Message » 31 Oct 2016 17:58

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 31 Oct 2016 22:41

Je ne vois rien de choquant. Ceci dit j'ai pas tout entendu avec le volume très bas.

Mais bon, ce qui est entre autres de mauvais gout dans les pubs, sont les petites filles femmes qui veulent se montrer plus intelligentes de leurs parents...pour une histoire de lessive.

D'un autre côté, tant mieux. :D
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 01 Nov 2016 8:25

Non, moi non plus. Un peu prévisible, mais bien fait. Ca ne mange pas de pain...

Il est où le lézard?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Nov 2016 9:38

Vois pas non plus :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:06

Vont faire un tabac dans les maisons de retraite. :grad: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 11:45

Bjr,
j'ai mal du poser ma question !
d'abord avez vous des enfants ? sinon, la remarque est caduc !

je trouve et ma compagne aussi, que l'age des enfants est bcp trop élevé !!
un enfant de 4 ans (c'est le cas dans notre entourage) sait déjà reconnaitre son prénom et parfois l'écrit (en bâton bien sur !)
A l'heure actuelle, on attend plus d'avoir 6 ans pour apprendre à déchiffrer les lettres et à écrire !
C'était juste une remarque...:)
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Nov 2016 11:53

Avec Alzheimer, l'âge n'est jamais trop élevé. 8) :hehe:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 15:36

jean GROS a écrit:Bjr,
j'ai mal du poser ma question !
d'abord avez vous des enfants ? sinon, la remarque est caduc !

je trouve et ma compagne aussi, que l'age des enfants est bcp trop élevé !!
un enfant de 4 ans (c'est le cas dans notre entourage) sait déjà reconnaitre son prénom et parfois l'écrit (en bâton bien sur !)
A l'heure actuelle, on attend plus d'avoir 6 ans pour apprendre à déchiffrer les lettres et à écrire !
C'était juste une remarque...:)
Cdl



Moi ce qui me choque c'est de commencer si tôt des apprentissages qui nécessitent un développement psycho-moteur et cognitif qui est encore très très très inégalement réparti. Il vaut mieux attendre 6 ans. C'est largement suffisant pour apprendre à lire et à écrire, et au moins tout le monde a eu le temps de développer les compétences biologiques permettant ces apprentissages.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Nov 2016 16:26

Joich a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr,
j'ai mal du poser ma question !
d'abord avez vous des enfants ? sinon, la remarque est caduc !

je trouve et ma compagne aussi, que l'age des enfants est bcp trop élevé !!
un enfant de 4 ans (c'est le cas dans notre entourage) sait déjà reconnaitre son prénom et parfois l'écrit (en bâton bien sur !)
A l'heure actuelle, on attend plus d'avoir 6 ans pour apprendre à déchiffrer les lettres et à écrire !
C'était juste une remarque...:)
Cdl



Moi ce qui me choque c'est de commencer si tôt des apprentissages qui nécessitent un développement psycho-moteur et cognitif qui est encore très très très inégalement réparti. Il vaut mieux attendre 6 ans. C'est largement suffisant pour apprendre à lire et à écrire, et au moins tout le monde a eu le temps de développer les compétences biologiques permettant ces apprentissages.


dsl mes petites filles qui sont "normales" :) ont appris à lire et commencer à écrire vers 4 ans !
et bcp d'enfants sont dans ce cas !
mais les fausses idées en matière d'éducation sont tenaces ! comme partout !
http://range.pagesperso-orange.fr/solutions.htm
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Nov 2016 17:55

Dommage qu'une fois au collège plus personne ne sache lire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Nov 2016 17:56

Je ne dis pas forcément le contraire. Seulement nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et il se trouve que si l'on conçoit un système d'instruction de masse comme c'est le cas du système français, alors il faut tenir compte des possibilités biologiques de la majorité des enfants, et du cadre dans lequel ils évoluent. Je suis convaincu que les enfants de jean GROS et de Joich, et d'ailleurs de nombre des membres de ce forum n'ont eu aucun mal à apprendre à lire et à écrire dès la maternelle (niveau moyen d'étude des membres du forum?). Mais en considérant la maternelle comme un lieu d'apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture, on considère comme étant acquis qu'un enfant qui arrive au CP, soit l'âge de début de la scolarité obligatoire, a déjà toutes les bases nécessaires à ces apprentissages. Sauf que pour un nombre assez important d'entre eux, ce n'est pas le cas, et ce non pour des raisons culturelles (même si elles jouent un rôle fondamental), mais pour des raisons purement biologiques (maturité du système nerveux, etc.).

Un apprentissage passe par un certain nombre de phases (pour un mouvement sportif par exemple, mais l'écriture ne diffère pas du tout d'un mouvement sportif, il y a la phase cognitive, la phase motrice et la phase autonome), et si on zappe une de ces phases, tout le reste est profondément inutile. A mon sens, c'est exactement ce qui se passe pour l'apprentissage des savoirs de base (lecture/écriture/calcul). Il ne sert à rien d'opposer l’apprentissage précoce et l'apprentissage tardif de ces savoirs, tous les enfants sont profondément inégaux face à ces apprentissages. Mais je reste convaincu que l'apprentissage précoce, s'il est tout-à-fait positif pour beaucoup d'enfants, peut se révéler, dans le cadre de la structure éducation nationale, une catastrophe pour les enfants un peu moins entourés. On ne parle pas de tes enfants ou des miens, que je considère comme étant largement favorisés de ce côté là (j'en ai trois, et les deux plus grands, 6 et 9 ans, s'endorment en lisant, pendant que la dernière, 4 ans, feuillète un livre). Mais un système d'instruction de masse ne peut pas fonctionner pour mes enfants uniquement. Il doit aussi penser au petit Mickaël, qui ne verra son premier livre qu'à l'école.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:01

Je suis certain d'être arrivé en CP sans savoir lire. Je me rappelle de mon premier texte, un hyérogliphe ça aurait été pareil.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:18

Joich a écrit:Je ne dis pas forcément le contraire. Seulement nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et il se trouve que si l'on conçoit un système d'instruction de masse comme c'est le cas du système français, alors il faut tenir compte des possibilités biologiques de la majorité des enfants, et du cadre dans lequel ils évoluent. Je suis convaincu que les enfants de jean GROS et de Joich, et d'ailleurs de nombre des membres de ce forum n'ont eu aucun mal à apprendre à lire et à écrire dès la maternelle (niveau moyen d'étude des membres du forum?). Mais en considérant la maternelle comme un lieu d'apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture, on considère comme étant acquis qu'un enfant qui arrive au CP, soit l'âge de début de la scolarité obligatoire, a déjà toutes les bases nécessaires à ces apprentissages. Sauf que pour un nombre assez important d'entre eux, ce n'est pas le cas, et ce non pour des raisons culturelles (même si elles jouent un rôle fondamental), mais pour des raisons purement biologiques (maturité du système nerveux, etc.).

Un apprentissage passe par un certain nombre de phases (pour un mouvement sportif par exemple, mais l'écriture ne diffère pas du tout d'un mouvement sportif, il y a la phase cognitive, la phase motrice et la phase autonome), et si on zappe une de ces phases, tout le reste est profondément inutile. A mon sens, c'est exactement ce qui se passe pour l'apprentissage des savoirs de base (lecture/écriture/calcul). Il ne sert à rien d'opposer l’apprentissage précoce et l'apprentissage tardif de ces savoirs, tous les enfants sont profondément inégaux face à ces apprentissages. Mais je reste convaincu que l'apprentissage précoce, s'il est tout-à-fait positif pour beaucoup d'enfants, peut se révéler, dans le cadre de la structure éducation nationale, une catastrophe pour les enfants un peu moins entourés. On ne parle pas de tes enfants ou des miens, que je considère comme étant largement favorisés de ce côté là (j'en ai trois, et les deux plus grands, 6 et 9 ans, s'endorment en lisant, pendant que la dernière, 4 ans, feuillète un livre). Mais un système d'instruction de masse ne peut pas fonctionner pour mes enfants uniquement. Il doit aussi penser au petit Mickaël, qui ne verra son premier livre qu'à l'école.

Ca c'est pas fait :ane: :ohmg: (avec tout le respect que je vous dois).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:40

Joich a écrit:Je ne dis pas forcément le contraire. Seulement nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et il se trouve que si l'on conçoit un système d'instruction de masse comme c'est le cas du système français, alors il faut tenir compte des possibilités biologiques de la majorité des enfants, et du cadre dans lequel ils évoluent. Je suis convaincu que les enfants de jean GROS et de Joich, et d'ailleurs de nombre des membres de ce forum n'ont eu aucun mal à apprendre à lire et à écrire dès la maternelle (niveau moyen d'étude des membres du forum?). Mais en considérant la maternelle comme un lieu d'apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture, on considère comme étant acquis qu'un enfant qui arrive au CP, soit l'âge de début de la scolarité obligatoire, a déjà toutes les bases nécessaires à ces apprentissages. Sauf que pour un nombre assez important d'entre eux, ce n'est pas le cas, et ce non pour des raisons culturelles (même si elles jouent un rôle fondamental), mais pour des raisons purement biologiques (maturité du système nerveux, etc.).

Un apprentissage passe par un certain nombre de phases (pour un mouvement sportif par exemple, mais l'écriture ne diffère pas du tout d'un mouvement sportif, il y a la phase cognitive, la phase motrice et la phase autonome), et si on zappe une de ces phases, tout le reste est profondément inutile. A mon sens, c'est exactement ce qui se passe pour l'apprentissage des savoirs de base (lecture/écriture/calcul). Il ne sert à rien d'opposer l’apprentissage précoce et l'apprentissage tardif de ces savoirs, tous les enfants sont profondément inégaux face à ces apprentissages. Mais je reste convaincu que l'apprentissage précoce, s'il est tout-à-fait positif pour beaucoup d'enfants, peut se révéler, dans le cadre de la structure éducation nationale, une catastrophe pour les enfants un peu moins entourés. On ne parle pas de tes enfants ou des miens, que je considère comme étant largement favorisés de ce côté là (j'en ai trois, et les deux plus grands, 6 et 9 ans, s'endorment en lisant, pendant que la dernière, 4 ans, feuillète un livre). Mais un système d'instruction de masse ne peut pas fonctionner pour mes enfants uniquement. Il doit aussi penser au petit Mickaël, qui ne verra son premier livre qu'à l'école.


ok, cela s'appel aussi le nivellement par le bas ! normal dans un enseignement de masse ou il faut s'adapter....
mais là dans mon exemple, il s'agit d'une découverte de la lecture qui se fait à la maison de façon ludique !
et là, bcp d'enfants peuvent y accéder bien avant 6 ans !!!
le cerveau des enfants à bcp plus de facilité et de plasticité que l'on peut penser !!! je suis très surpris à chaque fois que je vois mes petits enfants, ce quelles comprennent pour leur age !!!
je le répète, elles sont dans la moyenne ! d'autres au même age sont encore plus "évolués" !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Nov 2016 18:41

poilau a écrit:Je suis certain d'être arrivé en CP sans savoir lire. Je me rappelle de mon premier texte, un hyérogliphe ça aurait été pareil.


lol, tu as quel age sans indiscrétion ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema