Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Influence de la forme d'une enceinte

Message » 30 Oct 2016 23:23

Colbert67 a écrit:Attention à l'utilisation d'élastomère pour avoir essayé, cela absorbe l'onde acoustique retransmise à la caisse .
Cela peut convenir pour un baffle infini , mais même sur une close j'éviterai.

C'est d'autant moins d'énergie restitue par la charge, il faut le savoir.

Je ne comprends pas. :wtf:
C'est pourtant une bonne chose d'absorber les vibrations de la caisse?
Cela évite que ces vibrations polluent le signal émis par le HP , non ?
:thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Oct 2016 0:29

jot a écrit:
Colbert67 a écrit:Attention à l'utilisation d'élastomère pour avoir essayé, cela absorbe l'onde acoustique retransmise à la caisse .
Cela peut convenir pour un baffle infini , mais même sur une close j'éviterai.

C'est d'autant moins d'énergie restitue par la charge, il faut le savoir.

Je ne comprends pas. :wtf:
C'est pourtant une bonne chose d'absorber les vibrations de la caisse?
Cela évite que ces vibrations polluent le signal émis par le HP , non ?
:thks:

peut-être colbert pense-t-il à un montage élastique du hp sur la caisse qui détériorerait les capacités d'accélération de l'équipage mobile du fait que la caisse ne présenterait plus un référentiel mécanique optimum...?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:20

Bonsoir à tous,

Pas d'avancées sur le design des caisses dernièrement, mais quelques idées quant-aux modifications à venir.

Par contre j'ai mis le grand week-end à profit pour me faire la main utilement à la défonceuse en fabriquant une newbinette et une table de défonceuse( pas encore finie).

Image
Image

J'ai volontairement fait une grande trappe à outils afin de pouvoir mettre aussi la scie circulaire sous table.
Servietsky
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juil 2013 19:37
  • offline

Message » 02 Nov 2016 10:44

:o :o :o Superbe ! :bravo:
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Nov 2016 23:48

C'est un outil marrant à utiliser la défonceuse, le plus frustrant est que le réglage avant les passes prend plus de temps que l'usinage en lui même. :D
Servietsky
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juil 2013 19:37
  • offline

Message » 12 Nov 2016 23:41

Comme Colbert, je suis un peu sceptique sur le caoutchouc. Pour le moins, le résultat sera difficilement prévisible. La caisse idéale pour une enceinte close ou un BR est une caisse inerte qui ne participe en rien à l'émission sonore. Si elle est inerte, et rigide, c'est le volume, la charge, et l'éventuel évent qui bossent. L'apport d'une part d'élasticité modifie la charge de manière dynamique (mais certainement faible). Mais finalement, je ne vois pas ce que cela peut apporter de bon, par contre des problèmes, je peux en imaginer.

Concernant la disposition proposée par Dominique Pétoin, je n'en vois pas non plus l'utilité. A des distances aussi faibles entre les différentes parois d'une enceinte, les fronts d'onde sont très loin d'être plan. D'autre part, les longueurs d'ondes mises en oeuvres écartent probablement la présence d'ondes stationnaires, ou alors dans la limite haute de la bande de fréquence reproduite par les boomers. Dans ce cas, c'est l'amortissant qui garantirait le mieux l'atténuation d'éventuelles ondes stationnaires.
Dernière édition par Glazik le 14 Nov 2016 11:02, édité 1 fois.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Nov 2016 23:42

Servietsky a écrit:C'est un outil marrant à utiliser la défonceuse, le plus frustrant est que le réglage avant les passes prend plus de temps que l'usinage en lui même. :D

Mais c'est la garantie du succès ! Après, avec la pratique, on apprend des méthodes à la fois plus rapides et plus sures.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Nov 2016 0:51

Quand tu bosses le week-end tu déconnes pas toi :o
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2016 22:14

Bonsoir,

Effectivement les feuilles de caoutchouc amortissent, mais restituent également l'énergie avec un déphasage variable selon les fréquences et difficilement prévisible.
Pour le côté inerte, j'avais lu le topic d'un diyeur qui insérait des feuilles de plomb entre différentes alternances de CP, MDF et je ne sais plus quel autre matériau.
Après c'était pour des enceintes d'une taille qui m'obligerait à changer de maison. :D

En ce moment, je me documente, j’apprends, je me renseigne, la conception est en pause le temps que je sois capable de saisir l'intérêt et la pertinence ou non des choix techniques.
Pour une première réalisation mon but n'est pas de verser dans l'expérimental, mais de m'appuyer sur des exemples de conception classique et à la qualité du rendu sonore final reconnue.
Chaque chose en son temps, quand je serais plus dégourdi j’augmenterai le niveau d'auto-conception, pour une enceinte centrale par exemple.

J'ai testé quelques logiciels de simulation de filtres et d'enceintes également, c'est instructif de voir les évolutions liées à l'accord BR/volume d'enceintes.

Prochaine étape, finaliser la partie 3D afin de pouvoir sortir les gabarits des couples et pouvoir me lancer dans les copeaux en fin d'année.
Servietsky
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juil 2013 19:37
  • offline

Message » 15 Nov 2016 23:24

La démarche est plutôt saine, commencer par apprendre avec de l'éprouvé et se lancer au fur et à mesure dans le "développement"

Dans tous les cas c'est déjà un beau projet !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2016 23:51

Servietsky a écrit:Bonsoir,

Effectivement les feuilles de caoutchouc amortissent, mais restituent également l'énergie avec un déphasage variable selon les fréquences et difficilement prévisible.

Il faut voir le problème à travers le prisme des lois de propagation: dès qu'une onde incidente rencontre un milieu d'impédance différente du milieu dans lequel elle se propage, elle est reflétée. La puissance d'une onde incidente se transmet mieux d'un milieu de faible impédance vers un milieu à plus forte impédance. Pour amortir au mieux, il faudrait donc idéalement des couches de matériau de plus en plus dense/rigides et de plus en plus amortissants. Le problème étant qu'un matériau rigide est moins amortissant qu'un matériau mou. C'est une des raisons pour lesquelles il faut des volumes et masses énormes pour amortir convenablement une onde sonore... et que les compromis sont inévitables. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Déc 2016 13:06

Pour en revenir à l'amortissement, je ne parlez pas de découplage par élastomère, mais de l'affectation de la réponse en fréquence de la paroie amortie en interne de l'enceinte (courrement appelé réponse sabine chez les acousticiens).

L'énergie absorbé et restitué sous forme de chaleur dans se type d'amortissant sera d'autant moins d'énergie dans le grave.
Si par contre ses propriétés transforment une résonnance à une autre fréquence plus haute par exemple cela sera un autre déséquilibre qui sera apporté.

Je rejoins l'avis de Glazik là dessus.
le résultat sera difficilement prévisible
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message