Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet grande colonne 3 voies GMTM

Message » 01 Nov 2016 21:10

Bon alors le projet est toujours viable mais reporté dans le temps, j'ai serré le moteur d'une de mes bagnoles en début d'aprèm, ça va me couter un bras de la remettre en route :cry: :evil: donc pas de dépense inutile pendant ce temps...

En même temps quand je vous lit et que je vois les hésitations sur le choix des HP et de la config de vos enceintes DIY je me dit que ça peut être très intéressant de laisser murir le projet afin de partir sur les bons HP dès la premier essai :oldy:

Bref, toujours en chasse de 3 bons HP avec la config qui va bien :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Nov 2016 21:18

Un indice pour vous donner du grain à moudre, j'en connais 1 ou 2 qui vont faire des bons :mdr: dans l'idée je voudrais faire un truc comme ça au niveau MTM :siffle:

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Nov 2016 21:40

rhaaaaaaaaaaa mais nooooooooooooon :grr: :grr: :grr:
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:14

Goan a écrit:En même temps quand je vous lit et que je vois les hésitations sur le choix des HP et de la config de vos enceintes DIY je me dit que ça peut être très intéressant de laisser murir le projet afin de partir sur les bons HP dès la premier essai :oldy:


En même temps si tu attends que ça te tombe du ciel... c'est sûr... il vaut mieux "laisser murir" comme tu dis... car c'est à ce moment là que le fruit se décroche...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 02 Nov 2016 0:06

Ah non mais si tu relis mon premier post je sais quelles marmites mettre, après le truc c'était de partager et qu'éventuellement on me propose des HP que je connais pas ou auquel je n'ai pas pensé et qui conviendrait encore mieux que ceux que j'ai choisi...

En y réfléchissant à nouveau, je suis certain de 2 choses :
- choix du tweeter, car j'ai adoré ce registre dans un certain nombre d’enceinte du commerce qui utilisent ce HP, c'est très clairement ce que j'aime en terme de timbre, finesse, ouverture, précision... donc pourquoi chercher plus lojn alors qu'à l'écoute ça me convient parfaitement :grad:
- configuration des HP, donc GMTM en caisses séparées avec réglages indépendant de chaque coffret, même si au final une fois le réglage qui va bien trouvé je fixerai peut être tout.

Reste donc à confirmer le choix des médiums et du grave.
Pour le grave comme dit j'ai écouté récemment un caisson avec ce HP qui m'a bien plut, reste que je ne l'ai pas entendu dans une config 3 voies ou il montait un peu en fréquence, donc choix à valider...
Pour les médiums je dirais que c'est un choix par dépit car je n'ai rien écouté qui m’ait bouleversé sur tout les critères dans ce registre, j'ai entendu de belles choses avec ces Vifa en 12 et en 18 cm, la moins mauvaise somme des moins mauvais compromis on va dire, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le HP qui me permettra d'atteindre le nirvana auditif :zen: :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 02 Nov 2016 0:27

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Pour le grave, vous envisagez une enceinte avec évent de quel volume ?

Vous n'avez pas le même dimensionnement du volume de l'enceinte et de l'évent avec un filtre actif qu'avec un filtre passif.
Avec un filtre passif, vous avez la résistance de la self en série qui change le Qts, donc le volume, et donc l'évent.
Et si vous coupez bas, la résistance de la self devient non négligeable, même si vous la choisissez sur noyau métallique.

Cordialement, Dominique.


Pardon j'avais zappé ce message :oops:

Pour le volume je n'ai pas d'idée précise, je dirais que je mettrai ce qu'il faudra pour que le HP choisit fonctionne au mieux, pareil, pas d'idée préconçu sur les charges BR ou close, les 2 peuvent donner de bons résultats du moment que c'est adapté au HP utilisé...
Après question place je peux me permettre d'aller jusque dans les 100 litres, plus ça va commencé à être compliqué, moins serait pas mal :hehe:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 02 Nov 2016 19:45

Le MTM n'est pas un soucis à partir du moment où tu choisis bien la Fr de coupure médium / tweeter.
Je rejoins l'histoire des distos en basse fréquence sur les petits HP, mais parfois, nous n'avons pas le choix ;)
Typiquement, sur la refonte de mes Gemini Dynaudio, je garde le TMM en faisant le compromis d'avoir une disto un peu "haute" dans le bas du spectre (peut-être un peu réduite par la multiplication des HP) mais je dégage le MTM parce qu'au niveau coupure c'est pas la joie, Fr idéal des HP autour de 2k, alors qu'avec leur diamètre faudrait une Fr entre 1k et 1.4k maxi ...

Bref, il faut avoir toutes les infos pour savoir ce que l'on peut / veut faire ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Nov 2016 23:34

Intéressant cette discutions avec HP Lafond, si on fait des enceintes a gros HP et a compression. C'est pour pouvoir passer toute les crête de dynamique sans sourciller a niveau raisonnable, reste a savoir a quelle niveau sonore il souhaite ecouter, si il veux un peut de niveau le médium a dôme atc dans les PA sa peut être une bonne option, en plus sa ira bien avec un tweeter a dôme textile

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=10815
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 03 Nov 2016 1:00

Dagda a écrit:Le MTM n'est pas un soucis à partir du moment où tu choisis bien la Fr de coupure médium / tweeter.
Je rejoins l'histoire des distos en basse fréquence sur les petits HP, mais parfois, nous n'avons pas le choix ;)
Typiquement, sur la refonte de mes Gemini Dynaudio, je garde le TMM en faisant le compromis d'avoir une disto un peu "haute" dans le bas du spectre (peut-être un peu réduite par la multiplication des HP) mais je dégage le MTM parce qu'au niveau coupure c'est pas la joie, Fr idéal des HP autour de 2k, alors qu'avec leur diamètre faudrait une Fr entre 1k et 1.4k maxi ...

Bref, il faut avoir toutes les infos pour savoir ce que l'on peut / veut faire ;)

D.


J'ai pas saisi ton histoire de rapport entre le MTM ou TMM et les fréquence de coupure à 2 ou 1,4 Khz ? si tu peux développer un peu STP je ne dois pas connaitre le paramètre dont tu parles...

toolix a écrit:Intéressant cette discutions avec HP Lafond, si on fait des enceintes a gros HP et a compression. C'est pour pouvoir passer toute les crête de dynamique sans sourciller a niveau raisonnable, reste a savoir a quelle niveau sonore il souhaite ecouter, si il veux un peut de niveau le médium a dôme atc dans les PA sa peut être une bonne option, en plus sa ira bien avec un tweeter a dôme textile

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=10815



Je n'ai pas lu ton lien encore, mais puisque ces affaires de distorsions par rapport au niveau d'écoute est être un facteur déterminant je vous donne quelques paramètres de mon petit chez moi tel que c'est actuellement.

Ma positon d'écoute est donc à +/- 3m30 des enceintes. En faisant un relevé rapide à l'arrache avec une appli téléphone lors d'écoute à volume maxi je suis à un niveau moyen allant de 95 à 100 dB en ayant des crêtes autour de 110dB.
Actuellement c'est à peu près le niveau maxi de mon système en restant justement dans une zone de confort d'écoute sans distorsion dérangeante, mais de toutes façons mon ampli est au bout à ce volume là :ko: et c'est vraiment très rare que j'écoute à ce volume là, et pas longtemps quand ça arrive, lors d'écoute "sérieuse" longue je suis plutôt 5 à 10 dB en dessous de ça.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 03 Nov 2016 1:06

Goan a écrit:
Dagda a écrit:Le MTM n'est pas un soucis à partir du moment où tu choisis bien la Fr de coupure médium / tweeter.
Je rejoins l'histoire des distos en basse fréquence sur les petits HP, mais parfois, nous n'avons pas le choix ;)
Typiquement, sur la refonte de mes Gemini Dynaudio, je garde le TMM en faisant le compromis d'avoir une disto un peu "haute" dans le bas du spectre (peut-être un peu réduite par la multiplication des HP) mais je dégage le MTM parce qu'au niveau coupure c'est pas la joie, Fr idéal des HP autour de 2k, alors qu'avec leur diamètre faudrait une Fr entre 1k et 1.4k maxi ...

Bref, il faut avoir toutes les infos pour savoir ce que l'on peut / veut faire ;)

D.


J'ai pas saisi ton histoire de rapport entre le MTM ou TMM et les fréquence de coupure à 2 ou 1,4 Khz ? si tu peux développer un peu STP je ne dois pas connaitre le paramètre dont tu parles...


C'est une question d'entraxe en rapport a la longueur d'onde à la fréquence relais, un montage MTM génère une réponse en "marguerite" hors axe et une certaine ondulation, si l'entraxe deviens trop important cette réponse en marguerite ou réponse en peigne deviens trop importante et audible :wink: on général on fait tout pour rapprocher au maximum les centre émissifs et baisser la fréquence relais :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2016 1:21

Merci je vois le truc :bravo:

Reste à comprendre pourquoi, à cette heure là j'y arrive plus :zzzz: :ko:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 03 Nov 2016 2:08

A mon avis Les disto c'est les plus faible possible qu'il faut avoir, avec une bms on peut faire moins de 0,3% a 99db a un mètre, c'est moins encore a niveau plus faible
J'ais jamais vu sa dur des petite enceinte classique équipé de petit HP, un niveau de disto si faible a volume déjà fort sa impressionne la première fois qu'on entend

si le médium a dôme atc se débrouille bien sur ce plant aussi
Sur ce genre de HP qui tien beaucoup de puissance pour un médium et qui a un haut rendement, on limite la compression termique

A 95db on peut avoir des cette a bien plus que 110db
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 03 Nov 2016 2:11

toolix a écrit:le médium a dôme atc dans les PA sa peut être une bonne option, en plus sa ira bien avec un tweeter a dôme textile

même pas le temps de faire l'annonce, quelqu'un a trouvé ma réponse à Alex le lendemain via Google, ils sont bien parti pour traverser l'europe
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Nov 2016 8:59

Goan a écrit:J'ai pas saisi ton histoire de rapport entre le MTM ou TMM et les fréquence de coupure à 2 ou 1,4 Khz ? si tu peux développer un peu STP je ne dois pas connaitre le paramètre dont tu parles...

Pour complété ce qu'a dit wakup2
http://petoindominique.fr/php/filtremtm.php

;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:43

Merci pour le lien, ça va m'occuper un bout de la matinée :bravo:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message