Joich a écrit:Bah y'a pas grand-chose à dire. Nous naissons doublement inégaux: face à la nature et face à notre milieu social. De là, au moins 4 possibilités principales
1. génétique (-), milieu (+) = l'éducation et l'instruction peuvent donner de bonnes chances à l'enfant
2. génétique (-), milieu (-) = au mieux le gosse finira entre deux gendarmes, au pire il finira gendarme
3. génétique (+), milieu (-) = c'est la loterie. Tout dépend du gosse et des rencontres qu'il fera
4. génétique (+), milieu (+) = là c'est bon pour l'ENA et normale sup'
Et nous ne parlons que d'apprentissage, hein. L'épanouissement d'un gosse (et de l'adulte qu'il deviendra) dépend d'abord et avant tout du milieu affectif, qui n'a pas grand-chose à voir avec le niveau socio-professionnel ou la génétique.
Je voulais parler des fréquentations aussi. Mais tu l'as fait mieux que je ne l'aurais fait.
Les fréquentations, l'accès à la drogue, etc...
Il y a aussi les enfants génétique (+) et milieu (+) qui ne foutent rien à l'école parce qu'ils croient qu'ils vont hériter de leurs parents quand ils proviennent d'un milieu aisé.