Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, julien goutret, martinst4, Mr Eric, oli_vip1213, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Combien d'argent de poche pour vos enfants?

Message » 03 Nov 2016 9:34

Petite question: quel somme donnez vous a vos enfants par mois?
Mon gamin a quasiment 18 ans et va a la fac.
Il vit chez nous, on lui paye telephone, deezer, on alimente sa carte crous, on lui achete les fringues, le bus, les cours de guitare, les bouquins pour la fac etc....
Lui reste a payer ses sorties, ses jeux et l'achat de trucs (ballon de foot etc..) en gros.
Jusqu'a present on lui donnait ponctuellement a chaque fois qu'il en avait besoin.
Comme on a du lui faire un compte en banque (pour des histoires de secu) il a une carte de paiement et on voudrait qu'il gere un peu son argent (il est du genre panier percé) et donc on va lui donner une somme fixe par mois et il se debrouille.
Ma femme penche pour 50€ / mois. Moi pour 80€.
Vous donnez quoi vous?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:45

Si l'enfant est à la fac, les dépenses sont nettement plus élevées qu'avant le bac. Ma fille la plus jeune a souhaité s'installer près de son université, ce qui est compréhensible. Elle partageait l'appartement de sa sœur, on lui donnait 800€ par mois (pendant trois ans) pour toutes ses dépenses (demi loyer, frais universitaires, repas, etc...). Elle a fait ses deux dernières années aux USA puis à Dijon pour terminer, c'était plutot dans les 1100€ par mois. Bien évidemment, nous n'avions aucune aide. Et concrètement, on a bien dû rallonger à certaines occasions. Et notre fille est loin d'être dépensière !
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:54

Moi je trouve que t'es super vieux jujulolo :mdr:

Sinon...a 18 ans, y a pas moyen qui trouve un petit boulot pendant les vacances pour lui permettre de financer les extra ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:57

A partir du moment où mon fils a quitte la maisonpour une ecole en province...je lui ai fait un virement permanent de 550 €/mois destine a payer loyers,transports,bouffe etc afin qu'il gere lui-meme ses dépenses: avec cette somme il devait tout gerer.
Il avait 18 ans,il va en avoir 32 et je continue. :wink:
Il m'est arrive de rajouter au pot certaines fois...permis de conduire,voyages et ecole ou pbs ponctuels.
Phil
nB: je precise que je n'en ai qu'un a assumer et qu'il bossait pendant ses vacances sauf les annees où les stages etaient obligatoires et non remuneres...
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:58

phil974 a écrit:Si l'enfant est à la fac, les dépenses sont nettement plus élevées qu'avant le bac. Ma fille la plus jeune a souhaité s'installer près de son université, ce qui est compréhensible. Elle partageait l'appartement de sa sœur, on lui donnait 800€ par mois (pendant trois ans) pour toutes ses dépenses (demi loyer, frais universitaires, repas, etc...). Elle a fait ses deux dernières années aux USA puis à Dijon pour terminer, c'était plutot dans les 1100€ par mois. Bien évidemment, nous n'avions aucune aide. Et concrètement, on a bien dû rallonger à certaines occasions. Et notre fille est loin d'être dépensière !



comme dit plus haut il vit chez nous et on lui rempli sa carte crous on a payé son inscription ....
L'argent de poche c'est uniquement pour les loisirs (resto avec les copains, jeux video etc...)
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:58

Tout dépend si tu étudies sur place ou non (et là il est certain qu'il y a une grosse injustice). Effectivement pour un étudiant qui reste chez papa-maman tout ce que tu lui donneras c'est de l'argent de poche à 100%.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Nov 2016 9:58

50, 80 ...d'dieu les radins de Paca !!!! :o

Franchement (si le gamin est cool) il faut filer davantage, pour qu'il ne passe pas pour le pique-assiette avec les copains (copines) . :bravo:

Discutez le "truc" avec lui !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:00

fargo a écrit:50, 80 ...d'dieu les radins de Paca !!!! :o

Franchement (si le gamin est cool) il faut filer davantage, pour qu'il ne passe pas pour le pique-assiette avec les copains (copines) . :bravo:


Quand j'étais étudiant j'avoue que je ne dépensais rien. Le Quick c'était la sortie du mois, le ciné une fois avant chaque vacances maxi.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:02

Oui, on sait que tu es un bon gros radinas . :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:06

:lol: J'arrivais à mettre la moitié de côté :friend: . Bon en même temps la plupart étaient comme ça dans mon école. Quand je vois des étudiants à la terrasse des cafés ou en train de manger dans une brasserie, ça me sidère encore ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:22

Kolian a écrit:Moi je trouve que t'es super vieux jujulolo :mdr:

Sinon...a 18 ans, y a pas moyen qui trouve un petit boulot pendant les vacances pour lui permettre de financer les extra ?


Il est toujours difficile de s'avancer sur ce sujet car tout est une question de moyens des parents... cependant, mes enfants ont toujours travaillé durant leurs vacances : castrer le maïs, par exemple (notre région est très demandeuse), fixer ou enlever les cannes d'arrosage, conduire les tracteurs, etc... un petit coup de pouce ponctuellement selon les besoins de chacun mais on ne leur ai jamais donné de grosses sommes d'argent de poche, prêté souvent en revanche... ils connaissent aujourd'hui la valeur de chaque chose et savent que rien ne tombera du ciel...

Inutile de dire que la notion d'argent de poche dans mon enfance et mon adolescence n'existait pas et que pour obtenir la moindre petite chose superflue, il fallait se sortir les doigts... Aujourd'hui, je donne plus à mes petits enfants qui sont devenus fainéants comme des couleuvres que j'ai donné à mes enfants... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 03 Nov 2016 10:48

jujulolo a écrit:Petite question: quel somme donnez vous a vos enfants par mois?
Mon gamin a quasiment 18 ans et va a la fac.
Il vit chez nous, on lui paye telephone, deezer, on alimente sa carte crous, on lui achete les fringues, le bus, les cours de guitare, les bouquins pour la fac etc....
Lui reste a payer ses sorties, ses jeux et l'achat de trucs (ballon de foot etc..) en gros.
Jusqu'a present on lui donnait ponctuellement a chaque fois qu'il en avait besoin.
Comme on a du lui faire un compte en banque (pour des histoires de secu) il a une carte de paiement et on voudrait qu'il gere un peu son argent (il est du genre panier percé) et donc on va lui donner une somme fixe par mois et il se debrouille.
Ma femme penche pour 50€ / mois. Moi pour 80€.
Vous donnez quoi vous?

Je ne me suis jamais posé la question: mes 4 enfants ont tous eu une procuration sur mon compte, avec la Visa qui allait avec. Jamais eu de problème.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:58

fargo a écrit:50, 80 ...d'dieu les radins de Paca !!!! :o

Franchement (si le gamin est cool) il faut filer davantage, pour qu'il ne passe pas pour le pique-assiette avec les copains (copines) . :bravo:

Discutez le "truc" avec lui !! 8)


Mon fils n'a aucune valeur de l'argent.
Il depense pour des clowneries.
J'ose meme pas avouer le pognon qu'il a depensé sur Hearthstone (un jeu gratuit a la base).
des qu'il a 10€ dans la poche il les depense.
Apres ces copains sont tous issus de famille bourrés de pognon (vraiment riche > 100M€ ) donc il prends de très mauvaises habitudes.
Mettre des limites je trouve que c'est pas une si mauvaise idée.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Nov 2016 11:06

C'est un peu le probleme quand les enfants restent a la maison...le mien a change quand il a du payer avec son forfait les depenses incompressibles qu'il ignorait gentiment jusqu'alors.
Mais oui avec certains le temps d'apprentissage peut etre un peu long :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 11:52

adpcol a écrit:il va en avoir 32 et je continue. :wink:

Si je t'appelle papa, tu me file 550 € par mois ?
LLB55
 
Messages: 75
Inscription Forum: 26 Fév 2012 11:38
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message