Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, karimdauphins, martinst4, Mr Eric, P.LM, papinova, pm57, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, wopr et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Combien d'argent de poche pour vos enfants?

Message » 03 Nov 2016 12:02

Va ranger ta chambre ... :D
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:04

papinova a écrit:
Kolian a écrit:Moi je trouve que t'es super vieux jujulolo :mdr:

Sinon...a 18 ans, y a pas moyen qui trouve un petit boulot pendant les vacances pour lui permettre de financer les extra ?


Il est toujours difficile de s'avancer sur ce sujet car tout est une question de moyens des parents... cependant, mes enfants ont toujours travaillé durant leurs vacances : castrer le maïs, par exemple (notre région est très demandeuse), fixer ou enlever les cannes d'arrosage, conduire les tracteurs, etc... un petit coup de pouce ponctuellement selon les besoins de chacun mais on ne leur ai jamais donné de grosses sommes d'argent de poche, prêté souvent en revanche... ils connaissent aujourd'hui la valeur de chaque chose et savent que rien ne tombera du ciel...

Inutile de dire que la notion d'argent de poche dans mon enfance et mon adolescence n'existait pas et que pour obtenir la moindre petite chose superflue, il fallait se sortir les doigts... Aujourd'hui, je donne plus à mes petits enfants qui sont devenus fainéants comme des couleuvres que j'ai donné à mes enfants... :roll:


Bah je sais que dans mon couple...Madame est bien plus dur que moi sur le sujet.
Petit monstre va devoir travailler si il veut s acheter ce qu'il veut.

Alors que moi je serai peut être un peu plus "souple"...Enfin, surtout si c'est des achats qui vont m interesser :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:54

adpcol a écrit:A partir du moment où mon fils a quitte la maisonpour une ecole en province...je lui ai fait un virement permanent de 550 €/mois destine a payer loyers,transports,bouffe etc afin qu'il gere lui-meme ses dépenses: avec cette somme il devait tout gerer.
Il avait 18 ans,il va en avoir 32 et je continue. :wink:
Il m'est arrive de rajouter au pot certaines fois...permis de conduire,voyages et ecole ou pbs ponctuels.
Phil
nB: je precise que je n'en ai qu'un a assumer et qu'il bossait pendant ses vacances sauf les annees où les stages etaient obligatoires et non remuneres...


:o :o :o Je me demande si les impôts peuvent nous tomber dessus pour ça.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:01

Ben oui...il devrait les declarer de son cote et moi c'est une donation deguisee en ce qui me concerne.
Marrant du reste,avec cette aide il ne demande rien aux pouvoirs publics et ça ne coute rien a personne vu que ce sont mes économies nettes apres avoir été taxees a multiples reprises...
Mais je fais confiance aux sangsues fiscales ...ça nous tombera sur la tronche un jour ou l'autre.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:04

jujulolo a écrit:
phil974 a écrit:Si l'enfant est à la fac, les dépenses sont nettement plus élevées qu'avant le bac. Ma fille la plus jeune a souhaité s'installer près de son université, ce qui est compréhensible. Elle partageait l'appartement de sa sœur, on lui donnait 800€ par mois (pendant trois ans) pour toutes ses dépenses (demi loyer, frais universitaires, repas, etc...). Elle a fait ses deux dernières années aux USA puis à Dijon pour terminer, c'était plutot dans les 1100€ par mois. Bien évidemment, nous n'avions aucune aide. Et concrètement, on a bien dû rallonger à certaines occasions. Et notre fille est loin d'être dépensière !

comme dit plus haut il vit chez nous et on lui rempli sa carte crous on a payé son inscription ....
L'argent de poche c'est uniquement pour les loisirs (resto avec les copains, jeux video etc...)

A mon avis, c'est plus une question de responsabilité globale. Quand ma fille a quitté le domicile familial, elle avait 17 ans et des poussières. Il nous a semblé logique, Madame et moi, qu'elle gère son budget globalement. En toute honnêteté, elle n'a pas flambé ni déconné. Et question de prise de responsabilité, c'était ce qu'il lui fallait. On jetait un œil sur son compte, mais pas plus.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Nov 2016 13:11

J'ajoute que le cout de la vie à la Réunion est >30% de plus qu'en métropole; et que les billets d'avion plombent gravement le budget "enfants".
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Nov 2016 13:18

poilau a écrit:
adpcol a écrit:A partir du moment où mon fils a quitte la maisonpour une ecole en province...je lui ai fait un virement permanent de 550 €/mois destine a payer loyers,transports,bouffe etc afin qu'il gere lui-meme ses dépenses: avec cette somme il devait tout gerer.
Il avait 18 ans,il va en avoir 32 et je continue. :wink:
Il m'est arrive de rajouter au pot certaines fois...permis de conduire,voyages et ecole ou pbs ponctuels.
Phil
nB: je precise que je n'en ai qu'un a assumer et qu'il bossait pendant ses vacances sauf les annees où les stages etaient obligatoires et non remuneres...


:o :o :o Je me demande si les impôts peuvent nous tomber dessus pour ça.


550 € par mois cela représente 6600 euros l'année et 66 K tous les 10 ans.
Or, la dernière fois que je me suis interressé à cette fiscalité, on avait le droit de faire un don manuel de 100 K tous les dix ans totalement exonérés de droits de succession. on en a déjà reparlé ici et je crois que la fiscalité avait évolué...à vérifier...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:20

A condition de declarer ...a condition de declarer . :wink:
J'aurais pu arreter lorsqu'il a commence a bosser,il me l'a demande d'ailleurs mais pourquoi faire ? Ce fric me manque pas ( encore) et il est mieux dans sa poche que dans la mienne vu son salaire de merde et entre autre son loyer dans lequel il passe plus de 50% de ses revenus.
Phil,je lui restitue en fait a titre perso les cotisations de sa mere dont elle n'a jamais vu la couleur ...ni lui non plus.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:28

Bah si tu as le droit de refiler 100 K tous les dix ans, l'état ne va pas faire chier si tu donnes 66 K tous les dix ans mois après moi non ?
Au pire tu aurais juste à remplir (sans dépenser un centime) un document de la taille d'une feuille A4 pour régulariser.
Bon d'un autre coté, il y a une suite à mes petites aventures sur le topic "voyage en absurdie administrative française", il faut que je trouve le temps d'écrire cette suite...c'est du grand n'importe quoi.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:30

Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:31

Moi oui mais pas lui: il devrait declarer ces revenus...
Le risque fiscal est porte par le beneficiaire :wink:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:36

Kolian a écrit:http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2805


Donc l'abbatement est de 100 K tous les 15 ans désormais, ce qui est exactement (à 1K près), la somme que tu donnes à ton fils : 550*12*15= 99 K).
Me dis pas que ce n'est pas fait exprès :wink:
Dernière édition par Boc21 le 03 Nov 2016 13:38, édité 2 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:37

Kolian a écrit:http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2805

Je connais mais merci...J'ai fait les choses correctement pour une donation devant notaire ,officielle celle-là.
Pour ces virements c'est sans filet.
Phil,
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:40

Ah oui là si c'est 100 K en plus d'une donation officielle et déclarée de 100 K ça pose problème :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Nov 2016 13:41

Boc21 a écrit:
Kolian a écrit:http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2805


Donc l'abbatement est de 100 K tous les 15 ans désormais, ce qui est exactement (à 1K près), la somme que tu donnes à ton fils : 550*12*15= 99 K).
Me dis pas que ce n'est pas fait exprès :wink:


Ben non camarade y'a cumul :oops: ,et je suis parent isole depuis le deces de sa moman...date a laquelle il est parti de la maison ,c'etait panique integrale : la maladie,le deces,les inscriptions aux concours,lui yrouver un logement en province,le demenagement,les papiers,les impots,le notaire,les impots,les declatrations,les pompes funebres,la famille,les emprunts,mon boulot et plus personne pour faire face sauf moi...je suis reste en mode panique plusieurs mois.
Alors j'ai gere au jour le jour ,les 550 balles sont la resultante de cette situation d'il y a 12ans ...pas le coeur de reactiver cette periode ,on en a chie lui et moi ...pas a lui d'en faire les frais et puis ...un jour ce sera pour lui alors c'est maintenant qu'il en a besoin.
Ça coute rien a la communaute mais je n'ai aucun doute a penser que certaines bonnes ames me rappelleront a l'ordre social et moral alors que quand j'en ai eu besoin j'ai eu porte close.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message