Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment une soudure peut ne pas passer le courant?

Message » 03 Nov 2016 18:38

Bonjour.

J'ai découvert qu'un de mes câbles DIY ne passait plus le courant entre la fiche banane et le câble. Pourtant, la fiche était soudée et "bien" fixée au câble; du moins ça tenait en tirant dessus. C'est bien la soudure qui était en cause puisque le testeur ne bipait pas entre la banane et le bout du câble juste avant la banane.
Soudure refaire: ça fonctionne; mais comment une soudure peut-elle être isolante????

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Nov 2016 18:40

soudure sèche :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Nov 2016 18:56

wakup2 a écrit:soudure sèche :wink:

Oui, j'y ai pensé, mais je ne vois pas comment c'est physiquement possible: un conducteur entre deux conducteur = isolant ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Nov 2016 19:02

Déjà en électronique, on parle de soudure à tord; il s'agit de brasure vu que l'on rapporte de la matière. :grad:

Dans la soudure, il y a du flux qui permet de décaper les éléments à souder braser.
Ce qui peut arriver, c'est que ce flux ne soit pas totalement anéanti lors de la soudure et continue son effet dans le temps.
A base d'acide, il oxyde le fil (qui était certainement déjà pas très frais à l'origine) et oxydation = isolant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2016 19:11

Merci, c'est plus clair :bravo:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Nov 2016 19:32

Ce phénomène d'oxydation est assez courant!Le fil se retrouve à l'intérieur d'une fine couche d'oxyde et ça ne se voit pas à l’œil nu!J'ai souvent rencontré ce phénomène sur des cartes électroniques dans l'industrie!Il suffisait de refaire toutes les soudures sur la carte pour être tranquille.Travail fastidieux mais payant la plupart du temps!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 04 Nov 2016 13:47

je n'aurais pas dit mieux.... :grad:

problème assez fréquent, quand même :zen:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message