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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet grande colonne 3 voies GMTM

Message » 03 Nov 2016 21:11

Bonjour Goan, c'est un beau projet que voila.

Pour le coté grande colonne, ce choix est lui aussi dicté par les écoutes que j'ai pu faire de toutes sortes d’enceintes. J'aime bien les scène sonore un peu haute (quand je suis assis dans mon canap à écouter de la musique j'ai envie de me dire que le chanteur est debout devant moi, pas assis à la même hauteur que moi :zen: ) et la majorité du temps quand j'ai retrouvé ce type de scène sonore c'était sur des enceintes ou le centre d'émission était entre 1m20 et 1m30 plutôt que vers les 80 à 100 cm comme sur la majorité des enceintes du commerce.


Je suis pas sur de bien comprendre. Quand tu es assis, qu'il y ait un ou plusieurs médium plus haut ou plus bas, il n'y aura pas de différence dans la perception à une position d'écoute fixe. Ce qui est important c'est le délai de groupe en plus de la phase.
Le coté MTM sur les Living voice par exemple est de mon avis pour augmenter la sensibilité afin de contrer l'effet de baffle.

La scène sonore de ce que j'ai pu écouter (j'en reviens au living voice encore), la qualité des HP, des composants du filtre et des électroniques influent sur l'ampleur et la précision de la scène sonore.


Goan a écrit:Ah non mais si tu relis mon premier post je sais quelles marmites mettre, après le truc c'était de partager et qu'éventuellement on me propose des HP que je connais pas ou auquel je n'ai pas pensé et qui conviendrait encore mieux que ceux que j'ai choisi...

En y réfléchissant à nouveau, je suis certain de 2 choses :
- choix du tweeter, car j'ai adoré ce registre dans un certain nombre d’enceinte du commerce qui utilisent ce HP, c'est très clairement ce que j'aime en terme de timbre, finesse, ouverture, précision... donc pourquoi chercher plus lojn alors qu'à l'écoute ça me convient parfaitement :grad:


Bon choix le tweeter en Scanspeak, c'est une valeur sure!

Reste donc à confirmer le choix des médiums et du grave.
Pour le grave comme dit j'ai écouté récemment un caisson avec ce HP qui m'a bien plut, reste que je ne l'ai pas entendu dans une config 3 voies ou il montait un peu en fréquence, donc choix à valider...

En médium tout dépend de la sensibilité de l'enceinte mais si 90db est suffisant autant prendre un bon médium que 2 moins bon relatif au budget. L'audiotechnology 18h52 est un bon choix en version SDKM ou SDKA peut tirer à 100hz avec un filtre 3 eme ordre je pense.
Il y a aussi le vifa C17WH-69-08 qui est un monstre mais je pense qu'il n'est plus trouvable pour du diy. Il est monté sur les Living voice ( encore ces enceintes!)

Pour les basses si tu pars sur un médium qui fait 90- 91 db de sensibilité, il faut taper dans des basses qui fournissent 6 db de plus pour compenser l'effet de baffle en passif.
2 Seas L26RFX/P en charge TL (à voir ) feraient le job.
Le L26RFX/P est la copie du W26FX001 mais sans le copper ring. Le copper ring à une influence sur les distorsions au dessus de 100hz.
Pour résumer le L26 est 2 fois moins cher que le W26 pour le même résultat sous 100hz.

Quand au coût des filtres passif pour une fc vers 100hz, il y a l’alternative d'avoir un ampli dédié seulement pour les graves. Le deuxième ampli sera plus à l'aise pour le haut du spectre.
Cette configuration en bi amplification permet l'utilisation de filtrage en amont de l'ampli de puissance avec filtre Sallen Key qui reviendra bien moins cher qu'un filtrage conventionnel passif.

Bon courage!
frank512
 
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Message » 03 Nov 2016 21:33

Pour avoir écouté un système DIY en MTM avec une coupure à 1200 Hz , je ne peux conseiller cette solution ! :bravo:
Si j'avais une enceinte à réaliser je partirai sur du filtrage actif pour toutes les voies , les solutions sont nombreuses et abordables aujourd'hui.
A l'heure du numérique et du dématérialisé je trouve obsolète de filtrer des enceintes en passif...
Gégémicro
 
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Message » 03 Nov 2016 21:44

Gégémicro a écrit:A l'heure du numérique et du dématérialisé je trouve obsolète de filtrer des enceintes en passif...

N'importe quoi... :roll:
Sagem
 
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Message » 04 Nov 2016 0:51

Sagem a écrit:
Gégémicro a écrit:A l'heure du numérique et du dématérialisé je trouve obsolète de filtrer des enceintes en passif...

N'importe quoi... :roll:


Chacun son avis, on peut apprécier d'avoir qu'un ampli par enceinte comme un ampli par hp. :wink:
Nimaj44
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Message » 04 Nov 2016 10:47

Le vifa c17 est un petit HP maintenant obsolète qu'on trouvait sur des kit entrée de gamme a 4000franc, quand au living voice c'est pas si terrible a l'écoute, surtout pour le prix plus on monte dans la gamme pire est le rapport qualité/prix, la caisse c'est 4 planches fine assemblée en parallélépipède rectangle, a 4000 euro la paire on a le droit a un descendant du vifa xt25 :roll:

Et filtrer a 100hz c'est pas une bonne idée a mon avis
toolix
 
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Message » 04 Nov 2016 14:55

toolix a écrit:Le vifa c17 est un petit HP maintenant obsolète qu'on trouvait sur des kit entrée de gamme a 4000franc, quand au living voice c'est pas si terrible a l'écoute, surtout pour le prix plus on monte dans la gamme pire est le rapport qualité/prix, la caisse c'est 4 planches fine assemblée en parallélépipède rectangle, a 4000 euro la paire on a le droit a un descendant du vifa xt25 :roll:

Et filtrer a 100hz c'est pas une bonne idée a mon avis



Des vifa C17 il y en a plusieurs versions...
Du fait que ces HP sont ou étaient abordables, ça n'enlèvent pas leurs qualités dans le registre médium.
Un peu de lecture pour Goan: http://www.troelsgravesen.dk/C17.htm

Je ne vais pas polémiquer sur les living voice entrée de gamme, je ne les ai jamais écouté.
J'ai pu écouter la gamme IBX-RW écouté sur les électroniques suivantes:
- Lecteur CD EAR acute
- 3 amplis d'écoute avec 2 lavardin et un Air tight atm1s

Très beau médium, dynamique, beaucoup d'aération, impossibilité de localiser les sources de son sur l'air tight.
Après savoir si le design de l'enceinte que tu perçois partiellement se résume à 4 planche parallélépipède, ça n' a aucune importance, ce qui compte c 'est le rendu sonore.
A savoir que lors de l'écoute il n'y avait pas beaucoup de basse à mon goût ce qui peut expliquer une épaisseur de planche que tu considères comme fine.

Goan je te conseille une écoute des ibx-rw avec un bel ampli à tube, ça vaudra mieux que plusieurs avis donnés sur hcfr.

Quant au morel ET338, c'est très loin du rapport qualité prix du 66200. :siffle:
frank512
 
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Message » 04 Nov 2016 15:26

Nimaj44 a écrit:
Sagem a écrit:N'importe quoi... :roll:


Chacun son avis, on peut apprécier d'avoir qu'un ampli par enceinte comme un ampli par hp. :wink:

Oui mais il y a les bons avis et les mauvais... Comme en politique... Dire que le filtrage passif est obsolete c'est ... surtout quand on sait faire les 2 je peux en parler.
Sagem
 
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Message » 04 Nov 2016 16:13

frank512 a écrit:
toolix a écrit:Le vifa c17 est un petit HP maintenant obsolète qu'on trouvait sur des kit entrée de gamme a 4000franc, quand au living voice c'est pas si terrible a l'écoute, surtout pour le prix plus on monte dans la gamme pire est le rapport qualité/prix, la caisse c'est 4 planches fine assemblée en parallélépipède rectangle, a 4000 euro la paire on a le droit a un descendant du vifa xt25 :roll:

Et filtrer a 100hz c'est pas une bonne idée a mon avis



Des vifa C17 il y en a plusieurs versions...
Du fait que ces HP sont ou étaient abordables, ça n'enlèvent pas leurs qualités dans le registre médium.
Un peu de lecture pour Goan: [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.troelsgravesen.dk/C17.htm</span>[/url]

Je ne vais pas polémiquer sur les living voice entrée de gamme, je ne les ai jamais écouté.
J'ai pu écouter la gamme IBX-RW écouté sur les électroniques suivantes:
- Lecteur CD EAR acute
- 3 amplis d'écoute avec 2 lavardin et un Air tight atm1s

Très beau médium, dynamique, beaucoup d'aération, impossibilité de localiser les sources de son sur l'air tight.
Après savoir si le design de l'enceinte que tu perçois partiellement se résume à 4 planche parallélépipède, ça n' a aucune importance, ce qui compte c 'est le rendu sonore.
A savoir que lors de l'écoute il n'y avait pas beaucoup de basse à mon goût ce qui peut expliquer une épaisseur de planche que tu considères comme fine.

Goan je te conseille une écoute des ibx-rw avec un bel ampli à tube, ça vaudra mieux que plusieurs avis donnés sur hcfr.

Quant au morel ET338, c'est très loin du rapport qualité prix du 66200. :siffle:


Le et338 est vendu par paire, d'où le prix affiché les 300euro c'est pour la paire, et c'est excellent tweeter a la mesure comme a l'ecoute
Avec une caisse facon boite d'alumette le Rendu sonore peut pas être correct j'ais écouté celle 4000, celle a 6200 et celle a plus de 8000,
quand au lien de troel je le connais, d'ailleurs la version de troel met une tarte a la living voice, guide d'onde, centre émissif plus rapproché et caisse plus neutre,
et si ces HP son suffisamment abordable pour entrée dans un kit entrée de gamme a 4000franc, il n'y a aucune justification valable a le retrouver en MTM dans une enceinte a 4000euro accompagnée d'un tweeter a 30euroet d'une caisse boite d'alumette, encore moins dans le modèle a 12000euro, même si le câblage interne est cryogenise :mdr: :roll: , que le filtre est externe, et que le HP ai subit un traitement de sa membrane, et qu'on ai mis un scanspeak plus haut de gamme, de la première a la dernière le son reste quasi le même
toolix
 
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Message » 04 Nov 2016 16:33

Le et338 est vendu par paire, d'où le prix affiché les 300euro c'est pour la paire, et c'est excellent tweeter a la mesure comme a l'ecoute


Oui et alors?

Avec une caisse facon boite d'alumette le Rendu sonore peut pas être correct

Tu t’appellerai pas Dominax toi?

j'ais écouté celle 4000, celle a 6200 et celle a plus de 8000,


Ah oui tu les as écouté où?
Avec quelle électroniques?

et si ces HP son suffisamment abordable pour entrée dans un kit entrée de gamme a 4000franc, il n'y a aucune justification valable a le retrouver en MTM dans une enceinte a 4000euro accompagnée d'un tweeter a 30euroet d'une caisse boite d'alumette, encore moins dans le modèle a 12000euro, même si le câblage interne est cryogenise :mdr: :roll:

Esprit très obtus que voila!

que le filtre est externe, et que le HP ai subit un traitement de sa membrane, et qu'on ai mis un scanspeak plus haut de gamme, de la première a la dernière le son reste quasi le même

Tu as du faire une bonne recherche internet.

Ce qui est bien avec ton avis et le mien (qui sont complètement opposé sur la qualité sonore de cette enceinte), c 'est que l'intéressé a juste besoin de faire une écoute pour savoir qui prétend avoir écouté de celui qui a écouté! :lol:
Elle est pas belle la vie!
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Message » 04 Nov 2016 17:35

Écouter sur du tube et un klinger Favre, et bon le vifa c17un monstre, va voir ce que c'est audiotechnology flexunit de 18cm, c'est pas la même, ou le bas médium de la Adam s5xv, d'origine eton

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... vwg1-rzEeQ

On trouvais sa dans les Dalí 104 le vifa et mince alors c'était pas l'équivalent de 4000euro encore moins de 12000
Plutôt 4300fr

le scanspeak est plus chère a la piece que le Morel et pas vraiment bien meilleur au global
Dernière édition par toolix le 04 Nov 2016 21:17, édité 1 fois.
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Message » 04 Nov 2016 18:23

Sagem a écrit:
Nimaj44 a écrit:
Chacun son avis, on peut apprécier d'avoir qu'un ampli par enceinte comme un ampli par hp. :wink:

Oui mais il y a les bons avis et les mauvais... Comme en politique... Dire que le filtrage passif est obsolete c'est ... surtout quand on sait faire les 2 je peux en parler.


Comment on fait pour aligner temporellement un woofer a 150hz en filtre passif?
toolix
 
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Message » 04 Nov 2016 19:21

Bonjour

A l'heure du numérique et du dématérialisé je trouve obsolète de filtrer des enceintes en passif...


Il y a des spécialistes qui savent faire de bons filtres passifs.
Pour le plus grand nombre, le filtre actif numérique est de loin préférable, parce que moins sujet aux erreurs en tout genre.
Il n'y a pas de "n'importe quoi" ou "d'hérésie", il y a des compétences que l'on a plus ou moins complètement. Et lorsque c'est "moins complètement", le filtre actif numérique est préférable...
Le filtre passif ne me fait plus du tout envie, mais c'est un avis personnel.

Comment on fait pour aligner temporellement un woofer a 150hz en filtre passif?


Recul ou avance, et cela peut faire facilement 1 ou 2 m...

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 05 Nov 2016 12:28, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
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Message » 04 Nov 2016 21:16

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

A l'heure du numérique et du dématérialisé je trouve obsolète de filtrer des enceintes en passif...


Il y a des spécialistes qui savent faire de bons filtres passifs.
Pour le plus grand nombre, le filtre actif numérique est de loin préférable, parce que moins sujet aux erreurs en tout genre.
Il n'y a pas de "n'importe quoi" ou "d'hérésie", il y a des compétences que l'on a plus ou moins complètement. Et lorsque c'est "moins complètement, le filtre actif numérique est préférable...
Le filtre passif ne me fait plus du tout envie, mais c'est un avis personnel.

Comment on fait pour aligner temporellement un woofer a 150hz en filtre passif?


Recul ou avance, et cela peut faire facilement 1 ou 2 m...

Cordialement, Dominique


Oui c'est très pratique lol
toolix
 
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Message » 04 Nov 2016 22:32

Fidèle lecteur depuis des années je suis intéressé par un réponse

Je n'ai pas trouvé comment réaliser facilement un calage temporel d'un hp grave filtré bas avec un filtre passif

Je lirais avec un grand intérêt un reponse construite

Le décalage d'un mètre ou deux est hors de propos car inexploitable
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Message » 05 Nov 2016 0:12

Faudrait demander à un ingénieur.
thierryvalk
 
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