Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quel est le meilleur type d'enceintes pour les sourrounds ?

Message » 08 Nov 2016 17:17

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une paire de colonne JMLAB (90cm de hauteur) en enceintes surround, elles sont positionnées derrière le canapé à environ 1m50 de son point central, dirigé vers celui ci et à 2m l'une de l'autre.

Ma pièce fait 6m de long sur 3m50 de large, plafond à 2m40.

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment l'impression d'être immergé dans l'action... j'entends les effets arrière ponctuellement sur une enceinte ou l'autre mais je baigne pas dedans.

Comme il m'est difficile de changer d"emplacement, je me demandais si des enceintes Bipolaires, place plus haut (1m50 ?) et dirigé vers les enceintes frontales ne serait pas mieux.

Autre solution des enceintes bibliothèque placées plus hautes que les colonnes...

Ou bien mettre des colonnes Klispch qui possèdent une bonne spatialisation et sont très dynamiques et comme je viens d'acheter une paire de frontale Klipsch ça le ferait peut être aussi.

Bref y a plusieurs possibilités...

Qu'en pensez vous colonne, biblio ou bipolaire ?
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Nov 2016 17:58

Salut

Avant de changer d'enceinte, je te conseille juste d'essayer de placer tes JMLAB sur les côtés, même de manière temporaire.

Cela pour que tu te rendes compte qu' en configuration enceintes frontales et enceinte arrières uniquement, c'est trés difficile de recréer la bulle sonore et de "baigner dedans" comme tu le dis justement.

Tu risques d'être déçu si tu ne fais pas ces essais, car ce n'est pas en soi le type d'enceinte qui pose problème ici mais bien le placement, et j'en sais quelque chose car j'ai le même souci que toi.

Aprés, essaie tes klipsch pour voir si tu as une amélioration notable, mais je n'en suis pas certain.
Cela dépend aussi de l'acoustique de ta pièce.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Nov 2016 18:38

Salut Meep,

Tu veux dire que je place mes surrounds face à face ?

Pour l'acoustique de ma pièce effectivement c'est pas le top... :cry:

je pensais que des enceintes bipolaires, placées plus hautes que les colonnes diffuseraient beaucoup mieux en surround.

Merci
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Nov 2016 19:26

Sur les côtés du canapé si c'est possible...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Nov 2016 20:56

Non pas possible... elles sont positionnées 1m en arrière...

Vais essayer de mettre en face à face et de les ouvrir un peu.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Nov 2016 23:25

Bonsoir,

Je vais bientôt investir dans un ensemble 5.0 FOCAL Aria et vos avis m’intéresse également !

Le fabricant préconise des enceintes surround plutôt que des bibliothèque (son plus enveloppant et moins directif), du coup pour l'instant je pense plutôt aller dans cette direction...
aureOhwo
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Déc 2007 17:18
  • offline

Message » 09 Nov 2016 0:13

Razmote, peut etre que ton probleme vient du fait qu'elles soient derriere, au vu de ta description elles semblent etre a + et - 120 ou 130 degres, c'est normalement la que tu place les surround back pour du 7.1 :ko:

+1 avec Meep, essaie de les placer plus en avant, sur les cotes du canapé si tu peut ...

Comme pour aureOhwo , si le positionnement de cote donne de bons résultats tu peut aussi envisager les surrounds bipolaires, c'est le mieux pour le cinéma mais par contre pas idéal pour la musique multi-canal, pour laquelle des enceintes classiques sont plus adaptées.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Nov 2016 0:38

Salut Pasender,

J'ai pas le choix du positionnement...

Et avant l'avènement du 7.1, 9.1 et autres... en configuration 5.1 dans des pièces comme la mienne, ça fonctionnait très bien et les enceintes arrières étaient appelées surround.

Dans mon précédent appartement, j'avais le canapé collé sur le mur et donc les enceintes de chaque coté, j'ai jamais trouvé ça terrible, je me disais que ceux qui avaient des enceintes situées derrière eux seraient mieux lotis.

Il est fort possible dans ma configuration actuelle, que des bipolaires diffusent mieux et fasse un son plus enveloppant.

Image

J'ai trouvé un article fort intéressant : http://www.lexperteaudiovideo.fr/astuce ... seils/838/
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Nov 2016 1:19

Ah oui la c'est carrement derriere :o
Je peut t'assurer que la norme meme en 5.1 "classique" des les années 70 c'est d'avoir les surrounds sur les cotés et legerement en arriere, avec un angle compris entre 100 et 120 degres, la tu es juste a 170 :siffle:
Petit lien pour le documenter ... https://fr.wikipedia.org/wiki/5.1

Apres c'est sur qu'on peut pas toujours respecter les angles dans nos pieces, dans ton cas l'angle ideal sur ton plan est:
- a droite, tout en bas du mur de séparation entre cuisine et salon
- a gauche, en plein milieu de la baie vitrée de gauche :ko:

En compromis, tu pourrais essayer a gauche a la place de la commode et a droite entre les baies vitrées pres de la table, les angles seraient deja un peu meilleurs :-?
Ce qui est sur c'est qu'il est plus important de respecter les angles que les distances, qui elles seront corrigées par l'ampli en délai et en niveau :wink:

Au passage, meme probleme de placement avec des bipolaires :zen: , qui dans ton cas ne sont absolument pas a placer au meme endroit que tes surrounds actuelles , ca ne marcherait pas :ko:, l'article que tu mets en lien le precise d'ailleurs

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Nov 2016 9:23

Image

Les normes sont assez précises, et cela n'a rien à voir avec l'avènement de l'atmos.
En 5.1, les surround doivent être positionées sur les côtés du point d'écoute légèrement en retrait.
En 7.1, on rajoute les canaux arrières.

Le son par l'arrière ne vient qu'après les latérales, sans quoi l'effet enveloppant est beaucoup plus difficile à obtenir et pour cause: si les effets proviennent de l'arrière, quel que soit le type d'enceinte, tu n'auras jamais l'impression d'être enveloppé par le son ! Baigner dans le son, c'est être sûr qu'il arrive de partout.

Je le répète, prendre des enceintes moins directionnelles vont te permettre d'améliorer les effets par l'arrière dans le sens où ils seront moins localisables, il n'en reste pas moins que le son viendra toujours de derrière toi et pas de partout.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 09 Nov 2016 10:01

Des enceintes moins directionnelles... donc des bipolaires ?

Au sujet du placement des surrounds en 5.1, y a un truc que je comprends pas, actuellement quand je regarde un film et qu'il y a une voiture, moto, avion, train, balle ou fusée qui part de devant, je l'entends bien passer vers l'arrière comme si le son me traversait et idem si ça part de l'arrière vers l'avant en plus avec les atmos ça me passe sur la tête :mdr: ).

En plaçant les enceintes surround sur le coté ça m'étonnerait que j'ai la même sensation.

D'ailleurs dans mon ancien appartement avec les enceintes collées de chaque coté du canapé, je n'ai jamais eu cette sensation...
Dernière édition par Razmote le 09 Nov 2016 10:20, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Nov 2016 10:13

Pour l'effet avant arrière dont tu parles, détrompes toi, ça marche trés bien avec des enceintes latérales, car pour ce genre d'effet le son sera en général centré, ce qui va te donner l'impression qu'il passe de l'avant à l'arrière, c'est comme cela que ton cerveau va le déchiffrer, même si effectivement les sons prévus pour venir de l'arrière ou traverser la salle fonctionnent mieux avec des enceintes arrières.

A la base c'est pour cela que le 7.1 avait été fait, pour différencier les effets latéraux des effets arrières.

Mais vu le faible taux de films encodés en 7.1, cela reste surtout une surrenchère technique pour les acheteurs.

De mon expérience, mieux vaut un bon 5.1 qu'un 7.1 ou 9.1 moyen.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 09 Nov 2016 10:17

D'ailleurs dans on ancien appartement avec les enceintes collées de chaque coté du canapé, je n'ai jamais eu cette sensation...


Normal, pour que les effets latéraux fonctionnent pleinement il faut surtout ne pas les coller au canapé (regarde le schéma que je t'ai joint, les enceintes surround sont décollées du canapé et un peu en retrait).
Aprés c'est plus facile à dire qu'à faire bien évidemment dans une pièce à vivre, et c'est tout le dilemme du HC dans une pièce non dédiée: trouver le meilleur compromis.
Il faut juste garder à l'esprit que cela reste un compromis.

Par exemple, si l'on regarde le schéma ci-dessous, on s'aperçoit que si l'on veut que les surround fonctionnent vraiment il faut au minimum 12 hp autour du point d'écoute (attention j'ai bien dit hp et pas canaux, le schéma est bien un 7.1 !
Image

Un de ces fameux compromis étant de chercher par les réflexions d'ondes (source indirecte donc) à recréer la bulle.
Ton choix de les mettre face à face est une piste.

A toi d'orienter vers les murs en présence tes surround arrières pour essayer de bluffer tes oreilles.

C'est le principe de la barre de son, qui bien que placée sous le téléviseur, va avec ses multiples hauts parleurs orientés de façon diverse, se servir des rebonds d'ondes sur les murs pour créer l'illusion que le son vient de partout.
Selon la qualité de la barre de son, je vous assure que cela peut-être trés surprenant, on en vient à tourner la tête pour être sûr qu'il n'y a pas une enceinte cachée :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 09 Nov 2016 10:41

De toute façon je suis en 5.1.2 et je ne peux pas mettre des enceintes sur le coté...

Donc j'en reviens à la question de départ, unipolaires ou bipolaires.

hier soir j'ai "pincé" les enceintes arrières plus vers le centre du canapé, ça m'a semblé mieux, il faut que je regarde d'autres films pour en être sur.

Merci.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Nov 2016 10:54

Je plussoie avec pasender: les dipolaires te permettront d'avoir un gain probable sur les films mais pour les concerts et les écoutes musicales, tu vas nettement perdre, tu auras donc un choix à faire.
Une solution ceci dit: les enceintes surround avec switch te permettant de les passer de bipolaire à dipolaire.

D'ailleurs une précision: les enceintes dipolaires ont des hp hors-phase qui permettent ce son non localisable.
Les bipolaires en revanche ont des hp en phase se comportant donc comme une enceinte classique, attention à ne pas les confondre.
A moins que tu trouves une solution intermédiaire avec tes colonnes qui te satisfasse.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message