Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet grande colonne 3 voies GMTM

Message » 09 Nov 2016 10:33

Ça fait un bon moment qu'on est loin de la question de départ...

Pour mémoire celle-ci était surtout d'avoir des avis sur les HP "compatible" à mes attentes.

J'ai également précisé d'entrée de jeu que je souhaitais des HP électrodynamique classique, que la mise au point se ferait en actif pour des raisons de simplicité de mise en œuvre et que le but final serait de transposer ce filtrage en passif afin, entre autre, de pouvoir travailler en monoamplification.

Je n'ai jamais demandé d'avis sur la meilleure techno de HP et de couplage à utiliser, hors d'entrée de jeu on m'a répondu qu'une enceinte "classique" avec des HP "classique" ça allait forcément distordre, que ça ne pouvait pas fonctionner aussi bien que ci ou ça...

Ça ne m’intéresse pas, sur les quelques centaines d’enceintes et de systèmes que j'ai pu entendre je n'ai jamais entendu entendu un système HR et/ou pavillon qui m’ait donné réellement envie, alors qu'à plusieurs reprises des enceintes électrodynamiques "classique" m'ont procuré un réel plaisir d'écoute.
Je n'ai pas la prétention d'avoir l'oreille absolue, ni d'avoir tout écouté ce qui existait. Beaucoup de gens ici semblent avoir oublié que ce hobby reste au final totalement un choix subjectif, c'est en partant de ce constat que j'ai stipulé dès le début les technologies et principes auquel je suis sensible afin de restreindre le champs de recherche.

Apparemment c'était trop demandé :-?

Dans le même ordre d'idée je n'ai pas demandé d'avis ou de débat sur le type de filtrage, actif ou passif, multiamp ou monoamp ou quoique ce soit d'autre de ce genre, j'ai aussi mes idées sur le sujet de ce qui peut me convenir et être en adéquation avec le résultat escompté par rapport à mes moyens financier.

On est également très loin de la question de départ...

Finalement j'ai eu 2 réponses par MP sur ma question initiale, pour quoi par MP ? certaines personnes ne se sentent à priori pas à l'aise sur le forum pour y répondre sans se faire lyncher ou être prit à parti ?

Les seules éventuelles réponses intéressantes pour moi que j'ai pu avoir sur ce post que j'ai initié sont relative au montage MTM qui a certaines contraintes acoustique. J'en suis conscient bien que ne les connaissant pas toutes, je n'ai absolument pas la prétention d'être un acousticien expérimenté, pas plus qu'un metteur au point d’enceinte.
Je veux me lancer dans ce projet surtout parceque j'ai envie de mettre les mains dedans, d'expérimenter par moi même, de tenter de réaliser un truc sympa à mes oreilles. Je n'y arriverai peut être pas et je serai très content de continuer à écouter mes enceintes actuelles qui dans l'absolu me conviennent tout à fait :love:

Alors oui la partie théorique est importante, on ne peux pas se lancer dans ce type de projet en se disant qu'on va juste balancer 3 hp dans une caisse et jeter un condo sur le tweeter pour ne pas qu'il explose à la première note et espérer avec un résultat auditif qui casse la baraque. Je ne suis ni ignare sur le sujet, ni omniscient, c'est un hobby et je compte m'amuser à partir des composants qui à mon oreille ont le plus de chance de correspondre à mes attentes :D

Si ces questions de base sont incompatibles de vos goûts / choix / envie / compétence... ou je ne sais quoi d'autre, je ne force personne à participer, mais si c'est pour balancer des débats que je n'ai pas demandé et que l'on sait par définition créateur de discorde ce n'est même pas la peine, aller trouver ou créer un topic adéquate...

Ça fait des années qu'il y des sujets de discorde récurent, il y a des amateur de panneau à qui on ne fera jamais acheter un HP électrodynamique, pareil pour les amateurs de pavillons, pour les amplis à tube contre le transistor, les câbles hors de prix contre le premier bout de fil venu, l'actif contre le passif, les sources numériques contre analogique, les tweeter à dôme textile contre les dômes métal...

Les exemples sont presque illimités et existent depuis de longues années et presque chacun est persuadé du bien fondé de ses choix et les arguments des autres ne font que rarement avancé le débat.
Encore une fois tout ces critères aussi scientifique et objectif qu'ils puissent être ne reflète au final qu'un choix subjectif personnel, et ce n'est clairement pas le but de ce topic. J'ai exposé mes choix dès le début pour justement ne pas avoir à y revenir et essayer de rester dans un cadre relativement précis.

Je veut bien débattre de choix discutable d'un montage MTM, c'est d’ailleurs en grande partie pour cela que je veux réaliser mon proto en caissons indépendant afin de pouvoir faire du MMT ou TMM voir revenir à un simple MT ou TM. Quoiqu'il en soit je sais que ce choix au final se fera pour moi tout simplement à l'écoute, et me connaissant j'expérimenterai toutes les configurations cité juste avant afin d'essayer de comprendre l'incidence de tel paramètre physique sur l'écoute :wtf: :grad:

Mais si je pouvais déjà me fixer sur les HP à utiliser ça ferait bien avancer le schmilblick :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 09 Nov 2016 11:56

Salut :)

C'est bien de recadrer un peu les dérives, surtout quand c'est fait de cette manière ;)

Après, on le sait, la section est souvent critiquée pour ses dérives, puisque, comme tu le soulignes, dés que l'on souhaites avoir une réponse simple c'est parfois compliqué ... et je ne parle même pas de ceux qui se lance à faire une enceinte avec un HP coaxial de bagnole, ils se font lapider sur la place publique :ko:
Après, c'est un forum, tu ne pourras pas empêcher les gens d'exposer leurs avis, et c'est un peu le but de ce type de lieu, bien qu'à la longue, ça peut devenir pénible quand les intervenants restent cloitré dans un choix unique et ne s'ouvrent pas à autre chose, même si ça ne leur plait pas au demeurant !

Si, les interventions en MP sont vraiment utiles pour ton projet et que les auteurs autorisent qu'elles soient diffuser, ça serait bien d'avoir les infos ?

Bonne idée de faire un essais de montage MTM / TMM / TM ... par simplicité, je dirais, fait une caisse TM et une autre avec juste le M en prenant garde d'avoir un entraxe TM constant, même si la caisse est rapportée.
Comme évoqué, le soucis du MTM reste la Fr de coupure, si elle est basse et que les distances entre les Médiums sont faibles, ça devrait bien se passer, faut juste un tweeter qui descende bien :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2016 11:58

du-coup il est choisi le medium ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 09 Nov 2016 12:35

Pour le médium non le choix n'est pas encore fait.

j’étais parti sur un Vifa (Tymphany) NE149W-08 qui comme dit précédemment est un choix à défaut de mieux, c'est un HP que j'ai apprécié à l'écoute mais qui ne m'a pas "transporté" non plus.

Dans les choses que l'on m'a conseillé il y a les SB de la gamme Satory et les Wavecor, j'avoue que les Wavecor me plaisent bien et c'est actuellement probablement sur ces derniers que je m'orienterais.

Techniquement je sais que les Audiotechnology sont à priori au-dessus du lot, mais actuellement je ne suis pas prêt à mettre ce prix là...

Mais je suis preneur de toutes autres propositions et avis sur ces HP ou d'autres :D (du moment que ça reste des la gamme que j'ai demandé :mdr: )
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 09 Nov 2016 12:49

ba comme tu prends le NE149W, prend deux ou quatres NE265W-08 , 90€ pièce dans les petites annonces.

tu en met 1 ou 2 par enceintes (deux c'est mieux :)), tu coupes ça entre 400 et 200 selon ton souhait et voila.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message