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Le coin des sciences avec Robert64

Message » 08 Nov 2016 17:02

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:...
Beaucoup de types pas cons flippent leur race par rapport aux IA...dont des amis.
Perso le prométhéisme, la mécanisation des esprits humains, leur perte au niveau culturel, m'inquiète plus que l'apparition d'une IA...

Un autre truc qui m'inquiète:
Il existe aujourd'hui une torpille qui une fois lancée, va au fond et commence à marauder: indétectable, elle se ballade pendant plusieurs jours et cherche une cible.
Elle a en mémoire la signature acoustique et sonar de tous les navires.
Dans elle juge une cible "intéressante", elle décide d'elle même d'une stratégie d'attaque: approche silencieuse à très basse vitesse, puis quand elle est assez près, elle charge (> 60 nœuds)
Ça, ça marche déjà. Le Darpa a développé la même chose pour les robots de combat terrestre. Jusqu'ici, ils les font fonctionner en télécommande (jusqu'à quand?)
Idem pour les drones.
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Oui on est déjà pas loin de planète hurlante ou Terminator
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Message » 08 Nov 2016 17:10

Boc21 a écrit:T'étais à peine né que j'essayais déjà les premiers casques VR et tout le monde y vomissait tripes et boyaux :lol:

rare photo de boc en 1985:

Image

:mdr:
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Message » 08 Nov 2016 18:17

Ah, on cause d'IA :idee:

Je pense qu'un ordi qui saurait conduire un véhicule routier en s'insérant parfaitement en toutes circonstances, dans une circulation constituée d'humains au volant, serait à même de réussir un test de Turing.
Et par conséquent que ce n'est pas pour demain :roll:
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Message » 08 Nov 2016 18:35

Denis31 a écrit:Ah, on cause d'IA :idee:

Je pense qu'un ordi qui saurait conduire un véhicule routier en s'insérant parfaitement en toutes circonstances, dans une circulation constituée d'humains au volant, serait à même de réussir un test de Turing.
Et par conséquent que ce n'est pas pour demain :roll:

Mais on ne lui demandera pas ça. On lui demandera d'assurer un niveau de sécurité au moins égal, voire un peu meilleur que l'actuel. Ce qui ne semble pas hors d'atteinte. Parce que le système parfait n'existera jamais. Et le conducteur humain qui s'insère parfaitement en toutes circonstances..., il n'existe pas non plus.
Sur ta voiture, le fait qu'il ne se passe rien quand tu appuies sur le frein a une probabilité connue non nulle. Et le taux d'accidents qui y correspond est parfaitement admis. Je pense que ça finira comme ça. Après des débuts probablement difficiles.
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Message » 08 Nov 2016 18:57

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Robert64
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Message » 09 Nov 2016 14:07

Robert64 a écrit:
Denis31 a écrit:Ah, on cause d'IA :idee:

Je pense qu'un ordi qui saurait conduire un véhicule routier en s'insérant parfaitement en toutes circonstances, dans une circulation constituée d'humains au volant, serait à même de réussir un test de Turing.
Et par conséquent que ce n'est pas pour demain :roll:

Mais on ne lui demandera pas ça. On lui demandera d'assurer un niveau de sécurité au moins égal, voire un peu meilleur que l'actuel. Ce qui ne semble pas hors d'atteinte. Parce que le système parfait n'existera jamais. Et le conducteur humain qui s'insère parfaitement en toutes circonstances..., il n'existe pas non plus.
Sur ta voiture, le fait qu'il ne se passe rien quand tu appuies sur le frein a une probabilité connue non nulle. Et le taux d'accidents qui y correspond est parfaitement admis. Je pense que ça finira comme ça. Après des débuts probablement difficiles.
A+

Mais amha c'est pourtant requis pour ne pas perturber le trafic: le truc ne roule pas assez vite ou ralentit alors que ce n'est pas nécessaire (du point de vu "humain" au moins), etc... ce qui provoquera des accidents du fait de mauvaises réactions des conducteurs qui seront autour.

Moi perso ça va m'énerver de devoir suivre à 50 dans des zones de campagne ou ça ne présente aucun danger mais qui sont après le panneau début d'agglo. Ou le we les zone 30 autour des écoles. Etc. Et je doute d'être le seul dans ce cas.
Ca sera énervant parce que tu verras le mec "au volant" retourné pour causer à ses gosses, ou lisant le journal, ou n'importe quoi.
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Message » 09 Nov 2016 14:10

Ah ben c'est sûr que si le code de la route te fait chier, forcément ça va être compliqué. Mais du coup, c'est pas déjà compliqué de suivre un gars qui le respecte? :hein: :lol: :lol: :lol:
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Message » 09 Nov 2016 14:13

Boc21 a écrit:
Robert64 a écrit:Un autre truc qui m'inquiète:
Il existe aujourd'hui une torpille qui une fois lancée, va au fond et commence à marauder: indétectable, elle se ballade pendant plusieurs jours et cherche une cible.
Elle a en mémoire la signature acoustique et sonar de tous les navires.
Dans elle juge une cible "intéressante", elle décide d'elle même d'une stratégie d'attaque: approche silencieuse à très basse vitesse, puis quand elle est assez près, elle charge (> 60 nœuds)
Ça, ça marche déjà. Le Darpa a développé la même chose pour les robots de combat terrestre. Jusqu'ici, ils les font fonctionner en télécommande (jusqu'à quand?)
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Excellente série B :grad:
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Message » 09 Nov 2016 14:51

Joich a écrit:Ah ben c'est sûr que si le code de la route te fait chier, forcément ça va être compliqué. Mais du coup, c'est pas déjà compliqué de suivre un gars qui le respecte? :hein: :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol:

"ouais j suis un bon conducteur, c'est les autres qui ne savent pas conduire" :ane:
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Message » 09 Nov 2016 15:03

Denis31 a écrit:
Robert64 a écrit:Mais on ne lui demandera pas ça. On lui demandera d'assurer un niveau de sécurité au moins égal, voire un peu meilleur que l'actuel. Ce qui ne semble pas hors d'atteinte. Parce que le système parfait n'existera jamais. Et le conducteur humain qui s'insère parfaitement en toutes circonstances..., il n'existe pas non plus.
Sur ta voiture, le fait qu'il ne se passe rien quand tu appuies sur le frein a une probabilité connue non nulle. Et le taux d'accidents qui y correspond est parfaitement admis. Je pense que ça finira comme ça. Après des débuts probablement difficiles.
A+

Mais amha c'est pourtant requis pour ne pas perturber le trafic: le truc ne roule pas assez vite ou ralentit alors que ce n'est pas nécessaire (du point de vu "humain" au moins), etc... ce qui provoquera des accidents du fait de mauvaises réactions des conducteurs qui seront autour.

Moi perso ça va m'énerver de devoir suivre à 50 dans des zones de campagne ou ça ne présente aucun danger mais qui sont après le panneau début d'agglo. Ou le we les zone 30 autour des écoles. Etc. Et je doute d'être le seul dans ce cas.
Ca sera énervant parce que tu verras le mec "au volant" retourné pour causer à ses gosses, ou lisant le journal, ou n'importe quoi.

C'est déjà le cas. Des gars qui roulent à une vitesse pas du tout adaptée. Je sais, ça énerve, mais on fera avec. Un système même mal branlé ne devrait pas conduire plus mal que certains papys que je connais. :mdr:
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Message » 09 Nov 2016 16:21

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Dernière édition par Denis31 le 09 Nov 2016 16:22, édité 1 fois.
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Message » 09 Nov 2016 16:21

Joich a écrit:Ah ben c'est sûr que si le code de la route te fait chier, forcément ça va être compliqué. Mais du coup, c'est pas déjà compliqué de suivre un gars qui le respecte? :hein: :lol: :lol: :lol:


Le code de la route me fait chier par moment oui, comme tout le monde. Tu n'as jamais franchi une ligne blanche pour doubler un vélo (voir un piéton, en rase campagne) ? Une voiture autonome ne le fera pas, et freinera donc jusqu’à l’arrêt avant que le "conducteur" en plein candy crush ne reprenne la main pour effectuer le dépassement dans la précipitation donc sans vérifier son rétro et bam :evil:
"Et pas ma faute, y'a une ligne blanche !" :hein:
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Message » 09 Nov 2016 16:37

Robert64 a écrit:
Denis31 a écrit:Mais amha c'est pourtant requis pour ne pas perturber le trafic: le truc ne roule pas assez vite ou ralentit alors que ce n'est pas nécessaire (du point de vu "humain" au moins), etc... ce qui provoquera des accidents du fait de mauvaises réactions des conducteurs qui seront autour.

Moi perso ça va m'énerver de devoir suivre à 50 dans des zones de campagne ou ça ne présente aucun danger mais qui sont après le panneau début d'agglo. Ou le we les zone 30 autour des écoles. Etc. Et je doute d'être le seul dans ce cas.
Ca sera énervant parce que tu verras le mec "au volant" retourné pour causer à ses gosses, ou lisant le journal, ou n'importe quoi.

C'est déjà le cas. Des gars qui roulent à une vitesse pas du tout adaptée. Je sais, ça énerve, mais on fera avec. Un système même mal branlé ne devrait pas conduire plus mal que certains papys que je connais. :mdr:
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Qui ça ? ...Robert64, au hasard ? :lol: :wink:
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Message » 09 Nov 2016 16:42

Mais là on est HS. Le sujet ici c'est l'IA, son apparition éventuelle et sa nécessité (ou pas) pour conduire proprement :grad: .
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Message » 09 Nov 2016 16:47

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:C'est déjà le cas. Des gars qui roulent à une vitesse pas du tout adaptée. Je sais, ça énerve, mais on fera avec. Un système même mal branlé ne devrait pas conduire plus mal que certains papys que je connais. :mdr:
A+

Qui ça ? ...Robert64, au hasard ? :lol: :wink:

Mais non! Les mauvais c'est toujours les autres.
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